Salut à toute la communauté,
Ne pouvant pas investir dans la pierre pour l’instant pour ma RP, je considère très sérieusement l’option d’investir en SCPI à crédit, aux alentours de 30-50k. J’ai déjà quelques parts de SCPI dans une assurance-vie (sur Linxea), ce qui ferait donc un bon support à compléter.
La somme étant conséquente, je me renseigne partout où je le peux, et j’ai notamment écouté avec une grande attention le podcast de Mounir et du patron de Corum. Evidemment, Internet dit également tout et son contraire : certains disent « ohlala c’est la catastrophe, surtout pas ! » alors que d’autres dit « why not? foncez ! ».
Donc rien de mieux que de consulter la communauté Finary pour mettre les choses à peu au clair.
- A fin 2023, investisseriez-vous dans les SCPI ? Et surtout, pourquoi (/pas) ? Ou devrais-je me dire simplement « non, ne t’embarques pas dans un crédit sur 15/20 ans, cela risque de te bloquer pour d’éventuels investissements futurs,… ».
-
Quelles sont les SCPI vers lesquelles vous iriez ? Pour minimiser les risques, je pense diviser cet investissement en 2 ou 3 SCPI. Je suis actuellement sur Immorente, Pierval Santé et Activimmo, mais je ne suis pas du tout fermé à d’autres SCPI, j’entends notamment beaucoup de bien des nouvelles SCPI. Encore une fois, je sais que le sujet est complexe, notamment sur le type de fonds gérés (pas trop de bureaux, pas trop de paris, pas trop de niche,… difficile de faire le tri !), mais la question m’intéresse par rapport à la conjoncture.
Mon cauchemar serait de choisir pile-poil les SCPI qui risquent de faire - 10% (voire plus) dans quelques mois… - En cas d’investissement, puis-je me tourner vers Linxea pour faire le crédit ? Ou dois-je aller moi même interroger les banques ? En somme, cela vaut-il le coup (sans jeu de mot) ou avez-vous de bons retex avec Linxea ?
- Last but not least, question surement naïve, mais voyez-vous inconvénient à mettre cet investissement en SCPI sur une AV ?
Un grand merci d’avance, votre aide va m’être précieuse !
Sébastien