Bonjour,
J’aurais besoin de vos lumières. J’ai actuellement une partie de mon patrimoine, ~ 13.000 euros qui est placé sur un compte bloqué jusqu’en juin 2026. Le taux de rendement actuel est de 13% APR et les intérêts sont versés tous les jours, environ (4,75 euros).
Les interets que je perçois sont retirés environ 1 fois tous les deux mois pour être reinvestis en Bitcoin. Les cessions sont intégrées au barème de mon impôt sur le revenu.
Deux options s’offrent a moi, soit je récupère le capital a la fin du terme soit on me propose de rebloquer le capital pour 4 ans supplémentaires donc jusqu’en juin 2029. Le taux de rendement annoncé est de 14% APR. A noter qu’une fenetre de sortie sans frais est proposée a deux ans.
Je ne suis pas certain de vouloir bloquer ce capital encore 4 ans. Le taux annoncé peut varier a la baisse et j’aimerais déployé ce capital autrement soit en faisant ALL IN en bitcoin (0,14 btc au prix actuel) soit en le fractionnant pour l’ajouter a mon DCA (Bitcoin , ETF WORLD PEA) qui est de 600 euros actuellement et arriver a 800 euros. Ce qui me chagrine c’est que je ne sais pas où placer le capital restant entre temps.
J’espère que vos lumières ou expérience pourront m’éclairer. Merci
14% de rendement c’est quoi l’astuce ? Je ne vois pas l’intérêt de placer dans un etf qui ne fera très probablement pas 14% par an à la place
C’est le produit que propose Vancelian (anciennement Rayn):
Découvrez le minage de crypto-actifs simplifié avec Vancelian. Investissez dans le cloud mining sans les contraintes matérielles, et bénéficiez de rendements optimisés avec une gestion sécurisée, accessible à tous les investisseurs.
Et ils proposent de passer sur ce placement:
Investissez dans le minage Bitcoin en Éthiopie, alimenté par une énergie 100 % renouvelable, et générez des revenus quotidiens tout en soutenant une économie durable grâce à des machines à très haute performance.
L’avantage de l’ETF c’est le rendement historique. Avec Vancelian je doute qu’ils seront encore là a ma retraite…
14% !!! Ca sent bon l’arnaque ce truc
3 « J'aime »
si tu connais les produits Vancelian, tu peux le placer sur les coffres ’ avenir’ bloqué 1 an : Cela te donne un rendement très correct.
Couplé avec du DCA bitcoin, ça peut le faire
D’après ce que j’ai compris, tu cherches du haut rendement avec blocage max sur 2 ans .
Il y a peut être la Defi… mais je connais pas
1 « J'aime »
Pour l’instant ça fait un an que les intérêts tombent mais je suis d’accord avec toi qu’il faut le tenir ce rendement dans le temps.
En tout état de cause, l’entreprise est française, enregistrée à l’AMF et PSAN…
A choisir entre la DEFI et VANCELIAN, je préfère rester sur VANCELIAN. Au moins l’entreprise est française.
Je peux en effet regarder leurs autres placements, un peu moins contraignants.
lLou
Juin 1, 2025, 2:37
8
Hello
Ton choix va beaucoup dépendre de ton aversion au risque, et de tes convictions en crypto. Pour faire un petit tableau :
Solutions
Sortir
DCA btc & World
Lump sum btc
Cloud mining
exposition
non exposé
faible
forte
moyenne
liquidité
disponible
disponible
disponible
bloquée
facteur de rendement
nouveau placement
variations
variations
variations & energie & structure de cloud mining & concurrence
risque
nouveau placement
manque Ă gagner
buy the top
faillte structure, concurrence, bear market sans échapatoire, crise énergétique
Et une autre solution pas mentionnée, c’est de lump sum en btc + world. Si tu bloques pour lump sum btc avec les 13k, rien ne t’empêche de prendre la répartition de ton DCA, et de mettre tes 13k d’un coup avec cette répartition. Comme ça, tu n’as pas à t’inquiété d’où placer ton capital encore non investis dans ton DCA.
1 « J'aime »
Hello,
Le capital restant peut être mis en stablecoins et faire du staking ou du lending en attendant des fenêtres d’opportunités.
Apres c’est toujours pareil sa dépend aussi de l’horizon de temps, dans tout les cas et ne connaissant pas ton placement à 14% APR il faut savoir que plus le rendement est haut plus le risque associer va avec.
Pour ma part du capital bloquer sur 4 ans même avec la possibilité de sortir a 2 ans et a 14% de rendement il y a forcement même sans connaitre le placement un risque qui ne m’interesse pas.
Merci beaucoup pour ta réponse et pour ce joli tableau.
Ton message m’a fait réfléchir et en effet je crois que la question c’est en effet mon aversion au risque.
Ces 13k, c’est de l’argent qui vient de primes principalement. J’ai un salaire correct et regulier, un bon reste a vivre, un matelas de sécurité et un toit sur la tête. Je n’ai pas besoin de cet argent en soit, dans l’immédiat ou dans les prochaines années.
Malgré tout, ce capital m’apporte un revenu complémentaire que j’investirais dans un ETF en « bon père de famille », parce que je considère, en y réfléchissant, que le DCA soit plus adapté pour moi qu’un lump sum.
Il me reste encore un an en soit pour me décider mais je pense que bloquer cette somme encore 4 ans est un « risque » que je suis prêt a prendre.
Je crois en Bitcoin et me dire que cet argent sert a développer une infrastructure de mining facilite ma décision.
L’adage « n’investis que l’argent que tu es prêt a perdre » prend tout son sens je pense dans mon cas. Quand je l’ai investi il y a un an sur ce placement, il était déjà « perdu » dans ma tête (pour repondre a @Yansolo ). A voir maintenant dans le temps comment cela va évoluer. Pour l’instant les intérêts sont tombés jour après jour sans souci.
Ce sujet n’est pas forcément clos, je suis preneur de vos ressentis et de vos retours!
1 « J'aime »
Perso plutôt que de rester bloquer sur une période de temps je préfères encore Bitcoin, tout en gardant à l’esprit qu’on ne doit pas s’appuyer sur les performances passées d’un placement pour estimer son rendement futur, les datas sont quand même la et il n’y a pas photo. .
1 « J'aime »
C’était notamment une des interrogations que je me posais, faire all in, mais la question se serait posée en juin prochain…
Puis Bitcoin représente + de 60% de mon patrimoine alors utiliser les intérêts Vancelian pour les investir dans une classe d’actif me paraît pas déconnant. Je passerais peut être a côté d’une performance supérieure mais le capital placé sur un etf pourra être utilisé pour la vie quotidienne (naissance, mariage, gros imprévu, apport RP…).
Attention faire all in n’est jamais une bonne solution, oubli pas le proverbe il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier, les clés du succès résides quand même dans la diversification et si je dit pas de bêtise je crois que les performances du Bitcoin sont 100 fois plus élevées que la seconde classe d’actifs la plus performante, c’est-à -dire le NASDAQ.
Depuis 2015, le bitcoin a constamment surperformé les principales classes d’actifs, à l’exception de 2022 et 2018, donc en avoir un peu dans portefeuille c’est pas déconnant
Mais 60% de ton patrimoine, tu es très exposé, après je nuancerai en fonction du moment ou tu es rentré, c’est sur que d’avoir pris position a 40k ce n’est pas la même chose que d’être rentré a 100k, si tu as fait du DCA faudrait voir le cout moyen.
Perso je ne fait pas de DCA je rentre dans des moments ou la peur est la, mais a chacun ses stratégies le principal est d’être en accord avec et de connaitre ses risques
1 « J'aime »
La performance de mon portefeuille doit ĂŞtre de 185% donc les nuits sont douces.
Je ne conseille pas de faire comme moi bien sûr, le principal est d’être serein et de profiter de la vie
1 « J'aime »