Investissement a 14% APR

Le terme de livret n’est en effet peut-ĂȘtre pas le plus adaptĂ©, il s’agit d’un placement gĂ©nĂ©rant des revenus passifs que Vancelian prĂ©sente d’ailleurs comme coffre.

Il correspond bien Ă  un business model de type Debt-based (P2P) crowdfunding que Vancelian ne cache pas.

Les CGU precisent Ă  ce sujet que « Les fonds dĂ©posĂ©s dans le Programme de Minage sont allouĂ©s Ă  la location de machines de minage Â» et qu’au terme du contrat Vancelian a « l’obligation de remboursement du Prix de la Puissance de Calcul et de paiement des rĂ©compenses liĂ©es Â».

Un DIC plus clair serait souhaitable mais les CGU, pour peu que l’on se donne la peine de les lire, ne laissent pas de doute sur le sous-jacent.

Ce placement fait d’ailleurs l’objet d’une demande d’agrĂ©ment MiCA auprĂšs de l’AMF, comme le reste des activitĂ©s de Vancelian.

1 « J'aime »

Le terme livret n’a pas vraiment de dĂ©finition lĂ©gale.

« Le terme livret n’est pas encadrĂ© juridiquement et n’a pas une dĂ©finition Ă©conomique prĂ©cise », dĂ©fend Me Riglaire, avocat du fondateur de la sociĂ©tĂ©, Quentin Haddouche.

Tu as parfaitement raison.

Le coffre est bien Ă  interprĂ©ter comme du crowdfunding d’un plan de minage. Ce n’est pas un livret Ă©quivalent au livret A par exemple, mĂȘme si le terme est galvaudĂ© (suffit de voir la sociĂ©tĂ© MonLivretC.com qui est un « concurrent Â» en full DEFI).

Et c’est un client heureux de son investissement chez Vancelian qui l’écrit :slight_smile:

Bref, non ce n’est pas un SCAM bien que comprĂ©hensible que des personnes non habituĂ©es aux rendements crypto puissent l’y comparer - et c’est mal connaĂźtre les rendements de certains projets immobiliers physiques (mais Ă  ce moment-lĂ , pas ouvert Ă  toutes les bourses).

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

J’invite les personnes susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©es Ă  comprendre dans quoi ils investissent rĂ©ellement (au delĂ  des formulations creuses remplies de buzzword).

J’invite aussi ces personnes a se renseigner sur ce forum sur cette sociĂ©tĂ©.
Si ces personnes sont en phases avec la publicité aggressive faite sur le forum, ben allez y.

2 « J'aime »

Je ne peux que recommander la lecture de l article.
c est bien le risque
 et on parle de 3% « uniquement Â»

pas de supervision de l AMF ou de l ACPR, c est un risque elevé. deja quand il y a une supervision ce n est pas tout rose alors imaginez.

Il faudrait que je trouve une source mais j avais lu que le compte remunĂ©rĂ© de sumeria passait en depense « marketing Â» 
 au meme titre que les livrets boostĂ©.

Sur le site de vancelian que tout le monde devrait regarder avant d’y investir, il parle bien de cloud mining.
Je pense que quelqu’un qui consulte le site comprendra que c’est un produit à risque.
Sur la publicitĂ© aggrĂ©ssive, je suis d’accord qu’il y a eu un dĂ©rapage il y a quelques mois avec des avis surĂ©alistes mais je trouve que ce n’est plus le cas, mĂȘme si certains sont encore un peu trop enthousiate Ă  mon gout.

Bref, il faut comprendre dans quoi on investit, ne pas se surexposer, mais ce n’est pas un mauvais produit, c’est en tout cas ma conclusion aprùs plusieurs mois d’utilisation.

1 « J'aime »

Outre le débat sur la fiabilité ou non de ce placement :

• vous souhaitez ĂȘtre sortie sur 2 ans
  • vous souhaitez diversifier en partie

→ pourquoi ne partez vous pas sur un retrait de 50% maintenant et le reste investit 24 mois ?
Avec les 50% retirés, moitié ETF/ moitié bitcoin lump sum ou DCA avec ce qui traine sur un comtpe rémunéré (trade rep ou autre)
Dans deux ans, idem

2 « J'aime »

Alors sur un autre fil, kastayou tu Ă©tais vĂ©hĂ©ment contre Vancelian (voire mĂȘme caustique) - au point que je ne soupçonnais pas que je puisse rejoindre un jour ta position.

Et pourtant sur ce message, ici, je te suis Ă  100%.

J’invite les personnes susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©es Ă  comprendre dans quoi ils investissent rĂ©ellement (au delĂ  des formulations creuses remplies de buzzword).
J’invite aussi ces personnes a se renseigner sur ce forum sur cette sociĂ©tĂ©.
Si ces personnes sont en phases avec la publicité aggressive faite sur le forum, ben allez y

Pourquoi cette publicitĂ© agressive ? car des spĂ©culateurs court-termiste, investi non pas dans l’offre vantĂ©e (Cloud Mining entre autre) mais dans le token dont la valeur est stagnante sinon baissiĂšre, espĂ©rait que poster dans Finary lance un ralliement massif et faire du profit sur le FOMO de nouveaux entrants.

Et encore, si tu n’es pas un déçu de Vancelian (et donc pas suivis sur leur Telegram par exemple), je vais t’apprendre que certains investisseurs ont misĂ© leur livret A sur un produit Ă  taux variable (oui le mining est un taux variable, mĂȘme s’il varie peu derniĂšrement). Les mĂȘmes ravis Ă  18-19%, ont criĂ© au loup lorsque ledit taux a variĂ© Ă  la baisse (hier 16.X%, aujourd’hui pour le mĂȘme statut 14%).

Bref, les gens investissent n’importe comment - aucune surprise. Ils croient avoir trouvĂ© la poule aux Ɠufs d’or, font all-in puis se plaignent et cherchent tout moyen (mĂȘme le plus mauvais et qu’on dĂ©teste tous Ă  savoir le spam) pour essayer de se « refaire Â».
L’appĂąt du gain est toujours prĂ©sent, et peut Ă©corner l’image d’une boite qui est - soyons sĂ©rieux 5 minutes - pas la plus quali en terme de communication en B2C (B2B, ça va depuis la toute fin 2024).

AprĂšs, il y a un fossĂ© entre les spĂ©culateurs (qui sont dithyrambiques et pensent que le spam = une bonne publicitĂ© de retour d’utilisateur) et ceux qui pensent donner un bon tuyau.

Je ne crois pas que donner son avis, nuancĂ© mĂȘme si globalement positif, prive quiconque d’aller faire ses propres recherches (le fameux rĂ©flexe DYOR, non pas la marque de shampoing avec une faute mais bien l’adage salvateur du DO YOUR OWN RESEARCH).

1. Est-ce que les produits de coffres et prĂ©cisĂ©ment le Cloud Mining (dans lequel je ne cache pas ĂȘtre investi, et c’est le seul d’ailleurs) peuvent s’avĂ©rer une bonne diversification ?
  2. Oui, je le crois.
  3. Est-ce qu’investir dans le token est une bonne chose ?
  4. HonnĂȘtement, Ă  part arriver au statut GOLD aujourd’hui, je n’y vois aucun intĂ©rĂȘt (et j’ai un statut plus haut) Ă  part bloquer des liquiditĂ©s et espĂ©rer une ascension spĂ©culative qui n’est pas venue depuis la crĂ©ation de l’entreprise (on passera l’ICO qui produit souvent 1 Ă  2 hausse avant un crash - renforcĂ© par le bear market).

Bref, un joli pavĂ©. Et une belle journĂ©e Ă  toi et aux autres lecteurs. N’oubliez pas le plus important, la santĂ©, autant la vĂŽtre que celle de vos proches et de vos investissements. On dit qu’il faut voir la vie en rose, je prĂ©fĂšre le vert pour ma part :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense toujours que c’est un produit trĂšs trĂšs limite oĂč la publicitĂ© est est Ă  la limite du mensonge.
Ma position a été écrite plusieurs fois.

Si les gens veulent croire en des promesses marketting plus que douteuse selon moi. A chacun ses choix et doit assumer ses prises de positions.

Juste par exemple, on dit que l’on investit dans du cloud mining.
Tu investis donc dans un appareil productif qui te gĂ©nĂšre du Bitcoin qui est un actif volatile. Je ne comprend pas que l’on te promette un rendement rĂ©gulier, ca n’a aucun sens.
Ou bien tu n’investis pas dans du cloud mining, et dans ce cas, il faudrait savoir dans quoi.

Sauf que lĂ , je ne te rejoins pas car tu es caustique sans amener le moindre argument Ă  ton avis.

En technique argumentative, c’est trĂšs fort, car celui qui se justifie apparaĂźt acculĂ© voire malhonnĂȘte. Je le sais comme beaucoup, ce n’est pas en tentant de justifier qu’on apparaĂźt plus convaincant au contraire et pourtant je vais m’exposer Ă  ce risque.

Oui, on peut te promettre un rendement régulier (journalier) qui peut varier puisque le rendement est multifactoriels. Par contre, on peut aussi limiter ce rendement pour lisser la variation sur une période de temps donné.

Au pire on ne sera pas d’accord :wink:

oulala, je pense qu’il vous faut des cours sur le mining.
Si les mineurs n’avaient pas la capacitĂ© de lisser leurs gains/dĂ©penses, ils feraient tous faillite.
C’est leur job.

c est un metier , ca s appelle un actuaire. est ce que vancellian a un ou des actuaires?

Alors ce n’est pas un mĂ©tier, un actuaire est un expert de l’évaluation, de la modĂ©lisation et de la gestion des risques - de ce que je comprends de la dĂ©finition du mot.

Aucune idĂ©e si Vancelian en a un dans ses Ă©quipes, fait appel Ă  un (ou plusieurs) pour crĂ©er son modĂšle et/ou l’auditer.

Tout comme je n’en ai aucune idĂ©e si ma banque/mes assureurs etc en ont (surtout que je ne connaissais mĂȘme pas l’appellation avant de vous lire - et merci au passage pour la dĂ©couverte).

Vancelian ne fait pas le minage directement : il sous-traite tout à une société de minage professionnelle :

Il y a quand mĂȘme 2 choses fondamentales Ă  comprendre :

• Vancelian ne garantit pas les taux : ils lissent pour Ă©viter les variations mais si le bitcoin partait Ă  la cave, ils baisseraient les taux sans aucuns doutes.
  • La profitabilitĂ© du minage dĂ©pend de 7 Ă  8 paramĂštres ( cout electricitĂ©, hashrate, cours du bitcoin
) donc le cours du bitcoin n’est pas l’unique critĂšre qui dĂ©finit la rentabilitĂ© du minage

Bien sur, je ne connais pas le sous-traitant de vancelian , mais vu que depuis 2 ans, ils versent des rendements relativement stables mais NON GARANTIE, je suppose qu’ils connaissent bien leur mĂ©tier.

C est un metier justement. Lors que tu as un actif avec autant de critere, c est le seul moyen de mettre un rendement. Les banques d investissementbet assurances en ont.

on ne parle pas d un simple calcul PnL (profit and loss)

C esr ce genre d information qui donnerait de vrais arguments.

Si l’offre est une offre de cloud mining, on loue des machines pour miner du bitcoin.
le prix du bitcoin monte, le revenu généré augmente
Le hashrate augmente, le nbre de bitcoin miné diminue
le prix de l’électricitĂ© augmente, soit l’opĂ©rateur rogne sa marge soit il diminue la puissance de calcul

Si on investit dans du cloud mining, le rendement n’est pas fixe

Si il y a des Ă©quipes qui s’occupent de lisser tout ça, qui font du stock de BTC et qui revendent au « bon Â» moment etc
 On investit pas dans du cloud mining, on investit dans une boite

Je ne dis pas que l’un ou l’autre est bien ou pas bien. Les 2 options peuvent ĂȘtre pertinente. Mais ce n’est pas la mĂȘme chose. Je dis donc que le discours n’est pas honnĂȘte et trompeur pour l’investisseur.

1 « J'aime »

je vois ce que tu veux dire, mais cela ne me gÚne pas et je pense que la plupart des investisseurs préfÚrent un systÚme lissé à un rendement qui ferait le yoyo tous les jours. Je ne sais pas comment fonctionne les concurrents de Vancelian ( rendement lissé ou rendement variable journalier ? that is the question )

Usuellement, c’est du variable journalier :slight_smile:

sur quelle plateforme ?

gomining, feel mining, etc