Ced3
22
Le terme de livret nâest en effet peut-ĂȘtre pas le plus adaptĂ©, il sâagit dâun placement gĂ©nĂ©rant des revenus passifs que Vancelian prĂ©sente dâailleurs comme coffre.
Il correspond bien Ă un business model de type Debt-based (P2P) crowdfunding que Vancelian ne cache pas.
Les CGU precisent Ă ce sujet que « Les fonds dĂ©posĂ©s dans le Programme de Minage sont allouĂ©s Ă la location de machines de minage » et quâau terme du contrat Vancelian a « lâobligation de remboursement du Prix de la Puissance de Calcul et de paiement des rĂ©compenses liĂ©es ».
Un DIC plus clair serait souhaitable mais les CGU, pour peu que lâon se donne la peine de les lire, ne laissent pas de doute sur le sous-jacent.
Ce placement fait dâailleurs lâobjet dâune demande dâagrĂ©ment MiCA auprĂšs de lâAMF, comme le reste des activitĂ©s de Vancelian.
1 « J'aime »
Le terme livret nâa pas vraiment de dĂ©finition lĂ©gale.
« Le terme livret nâest pas encadrĂ© juridiquement et nâa pas une dĂ©finition Ă©conomique prĂ©cise », dĂ©fend Me Riglaire, avocat du fondateur de la sociĂ©tĂ©, Quentin Haddouche.
QYR
24
Tu as parfaitement raison.
Le coffre est bien Ă interprĂ©ter comme du crowdfunding dâun plan de minage. Ce nâest pas un livret Ă©quivalent au livret A par exemple, mĂȘme si le terme est galvaudĂ© (suffit de voir la sociĂ©tĂ© MonLivretC.com qui est un « concurrent » en full DEFI).
Et câest un client heureux de son investissement chez Vancelian qui lâĂ©crit 
Bref, non ce nâest pas un SCAM bien que comprĂ©hensible que des personnes non habituĂ©es aux rendements crypto puissent lây comparer - et câest mal connaĂźtre les rendements de certains projets immobiliers physiques (mais Ă ce moment-lĂ , pas ouvert Ă toutes les bourses).
Bonne journée à tous !
1 « J'aime »
Jâinvite les personnes susceptibles dâĂȘtre intĂ©ressĂ©es Ă comprendre dans quoi ils investissent rĂ©ellement (au delĂ des formulations creuses remplies de buzzword).
Jâinvite aussi ces personnes a se renseigner sur ce forum sur cette sociĂ©tĂ©.
Si ces personnes sont en phases avec la publicité aggressive faite sur le forum, ben allez y.
R_C
26
Je ne peux que recommander la lecture de l article.
c est bien le risque⊠et on parle de 3% « uniquement »
pas de supervision de l AMF ou de l ACPR, c est un risque elevé. deja quand il y a une supervision ce n est pas tout rose alors imaginez.
Il faudrait que je trouve une source mais j avais lu que le compte remunéré de sumeria passait en depense « marketing » ⊠au meme titre que les livrets boosté.