As salamou 3leykoum, bonjour à tous,
J’ai attentivement lu le fil de discussion et vous m’avez pas mal eguiller sur certaines choses, que Dieu vous récompense pour ça, merci. Je souhaiterai donc partager avec vous ma stratégie d’investissement, ainsi que quelques questions et reflexions.
Pour me présenter brièvement, j’ai 30 ans, célibataire et je suis analyste financier.
J’investis depuis quelques mois seulement sur les marchés (assez tardivement par rapport à mon métier … les cordoniers sont les plus mal chaussés) avec la statégie suivante en DCA :
- 65% CTO (Interractive Brokers) sur l’ ETF Invesco Dow Jones Islamic (plus gros encours sur les ETF islamiques disponible, capitalisant, 3 ans d’existences, très exposé aux US et à la Tech, il n’y a pas mieux pour moi)
- 25% PER ouvert avec Lina Finance (frai bas, en espérant que ça n’évolue pas) ou j’investis sur le HSBC islamic funds qui performe bien pour le moment et sur un ETF HSBC emerging market étant donné l’horizon extrèmement long de ce placement (et l’avantage fiscal lié à mon TMI). J’ai espoir que des ETF interessant viennent s’ajouter au fil du temps (pareil pour l’AV)
- 10% en Crypto uniquement sur Bitcoin et Ethereum, car je crois dans la technologie et l’utilité sous jacente et que ma conviction se renforce à mesure que je m’y intérèsse.
J’ai également une Assurance Vie (VIE Plus) avec 500€ et un PEA (IB) avec une action Air Liquide, mais que je n’alimente pas, uniquement la pour débloquer la fiscalité au cas ou…
J’aurai, comme beaucoup ici je pense, aimé me diversifier vers de l’immobilier, en propre notamment via de l’effet de levier (sur du locatif). Si je comprends bien que 570 easi détient le monopole sur la Murabaha, prendre 100% de marge sur les taux LT, c’est de l’arnaque qui ne se justifie en rien, peu importe ce que l’on peut raconter.
J’avoue être dans une impasse sur ce sujet, la pierre papier offre peu de choix en placement islamique, et le secteur est en grande crise. Investir sur un bien avec un coût de l’emprunt de 7,6% (simulateur 570 easi) rend difficile d’envisager le sujet, car l’immobilier nécéssite aussi de « bosser » et s’accompagne de déconvenue physique et temporelle (donc pour une rentabilité de 2% annuelle …)
Certains d’entre vous ont-ils déjà explorés d’autres pistes ? notamment à l’étranger ? avez vous quand même réalisé une murabaha pour faire du locatif et si oui comment cela se passe niveau rentabilité ?
Par ailleurs, que pensez vous de ma stratégie ? pour info, je ne fais pas de stock picking, car pour avoir bossé en analyse action en banque d’investissement, l’outil principal de l’analyste, c’est son doigt mouillé qu’il lève au ciel
Merci pour votre retour.