Investissement éthique (Islamique)

Salam Aleykoum,

Pour m’être renseigné récemment auprès de 570 easy, ça ne les double pas tout à fait :

Le partenaire faisait l’acquisition du bien pour te le revendre le fait à titre de marchand de bien donc il achète le bien au prix pour lequel tu as donné ton accord, augmenté d’environ 2.5% (frais de notaire marchand de bien), puis tu payes des frais de notaire habituels sur le coût de ton bien + les 2.5%.
Il faudra rajouter ensuite la marge de la banque

1 « J'aime »

Merci pour la précision. C’est une évolution notable car on nous parlait bien de 2x frais de notaire la dernière fois que j’ai suivi l’un de leurs webinaires sur le sujet, mais ça date un peu…

bonjour,

je m’y connais bien en immobilier et donc l’accompagnement ne m’est pas vraiment nécessaire. par contre il faut bien connaitre ou apprendre à connaitre le vendeur pour le rassurer…
pour le délai de droit de preemption urbain, il est de deux mois max ( donc deux fois car deux ventes), mais généralement on peut avoir facilement la mairie et leur demander de réduire le délai notamment celui de la deuxième DIA).

pour l’investissement à DUBAI je souhaite quant à moi sécuriser encore un peu en france en passant la barre des 900 000 euros (brut) avant d’aller sur du plus « risqué ».
ce qui me fait peur c’est l’avenir de dubai dans 20 ans ou plus… on pourrait dire la même chose de la france, mais je pense qu’ici on peut encore voir les choses venir…

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans un soucis d’optimisation, j’ai passé mon assurance vie Vie Plus (de chez Suravenir/Arkea) de 570easi à Lina Finance (permet d’économiser les frais d’entrée de 4,5% et de passer les frais de gestion de 1,1 à 1% [dont [0,55% pour Lina]). Est-ce qu’il est possible de faire la même chose sur Future Generation Life (FGL, l’assurance vie Luxembourgeoise de chez AFI ESCA) ?

Par ailleurs, les allocations avaient été faites par défaut dans ces 2 AV par 570easi (profil dynamique demandé à chaque fois) mais en regardant de plus près les performances et les frais, je me demande s’il n’est pas plus judicieux de faire all in sur le fonds HSBC (0,96% de frais, et la meilleure performance du panier), sachant que je ne contribue plus dans FGL depuis l’ouverture et que je mets juste le minimum de 50€/mois dans Vie Plus. Ces 2 AV représentent une part non significative de mon patrimoine (10k cumulés).

Qu’en pensez vous ?

Est-ce que le passage d’une assurance vie ou d’un PER de 570easi à Lina implique de prendre leur abonnement à 20 euros par mois, même si on ne fait plus de versements ?

Sinon, si j’avais la main, je passerais clairement en 100% fond world HSBC. Les 3 allocations limitées imposées par 570easi c’est dommage à partir du moment où le client a un certain niveau de connaissances.

non tu as aucun abonnement,aucun cout supplémentaire,pour ma part ca s’est fait en 1 mois environ.

1 « J'aime »

pour l’assurance vie FGL,aucune idee,maintenant l’idee de passer a un seul fond HSBC,j’y est aussi penser,mais je vais rester diversifier sur mon AV ,et attendre si des nouveaux produits arrivent,je pense aux ETF, :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je n’ai pas connaissance que le fait de passer à Lina implique la paiement de l’abonnement mensuel.

Cela dit, j’ai demandé le transfert de mon assurance vie Luxembourgeoise FGL de chez AFI ESCA (la toute première à avoir été lancée par 570easi) sur laquelle j’avais versé les 5k€ d’entrée en 2022 (montant minimal) et rien depuis (versement volontaire à partir de 1,5k je crois) et ils ont refusé. J’imagine que pas d’intérêt pour eux étant donné que l’encours n’est pas important (ils se rémunèrent sur une partie des frais de gestion à 1,2%).

Enfin, je vous confirme qu’on peut faire ce qu’on veut dans Vie Plus. Les 3 allocations de 570easi sont de la « gestion libre conseillée » comme ils l’ont qualifiée quand j’ai demandé des explications donc on peut en sortir même s’ils ne nous le disent pas lors de la souscription. Dans FGL par contre, pas possible de sortir des scenarios du courtier (sécuritaire, équilibré, dynamique)…

1 « J'aime »

Sur FGL pas possible de changer les positions vs les profils par défaut du courtier.

J’espère qu’ils vont nous lister des ETF qui font sens prochainement. Je ne comprends pas pourquoi ils ont commencé par l’Emerging Markets dont le track record n’est pas très brillant. Logiquement, ils auraient pu commencer par du MSCI World, World All countries, S&P500 ou Nasdaq 100. A la limite Euro Stoxx 600. Tous ces indices surperforment l’Emerging Market et la plupart ont des version FIS.

En attendant, le HSBC est celui qui se rapproche le plus du MSCI World. Il le surperforme même. Et c’est celui présentant le moins de frais (0,96%) par rapport aux autres (de 1 à 2,45%…hormis l’ETF EM bien sur).

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions ! Sur l’interface vieplus je ne trouve pas l’endroit pour faire une réallocation moi-même. Peut-être que ça n’est que pour les versements

Et oui le fond HSBC performe même mieux que IGDA il me semble, qui est lui-même déjà l’ETF accessible en europe le plus performant. Pour les autres ETF que l’émergent, on peut s’attendre à ce que ça arrive dans l’année de ce que j’ai entendu

C’est normal, il n’y a pas possibilité de faire d’arbitrage soi-même, ni de changer le montant du prélèvement mensuel. Il faut passer par le courtier à chaque fois…

Comme le dit Matthias BACCINO, ces courtiers et banques aux méthodes archaïques sont déjà morts et il ne le savent pas encore. J’attends avec impatience que Finary sorte son Assurance Vie, ce qui ne devrait plus tarder. J’espère qu’ils vont nous lister des ETF intéressants. Ils ont également annoncé un CTO et un PEA dans l’année…

Trade Republic a ouvert la voie avec son CTO. Ils ont lancé leur PEA mais le mien étant en court de transfert depuis Bourse Direct, je n’ai pas pu vérifier si l’ETF MSCI Europe dans sa version islamique était dispo sur PEA…

Non il n’est pas dispo sur PEA, je pense qu’il ne répond pas aux critères. Peut-être qu’il inclut des actions non éligibles au PEA.

Pour voir si un ETF ou une action est éligible je regarde sur bourse direct :

Et puis même s’il était éligible je ne me positionnerais pas dessus, car j’estime que la différence de performance avec le fond HSBC world ou avec l’ETF IGDA est supérieure à l’avantage fiscal du PEA.

1 « J'aime »

D’accord. Je n’avais pas les subtilités de l’éligibilité PEA. Pour moi il était logique qu’un ETF MSCI « Europe » soit éligible mais ça semble être plus compliqué que ça…

Après tu as raison, niveau rendement ce n’est pas l’affaire du siècle mais c’est toujours mieux que le Fond Karama Ethique qu’on avait sur Bourse Direct pour prendre date…

C’est vraiment triste qu’on n’ait rien à se mettre sous la dent pour le PEA et je pense que ce n’est pas prêt de changer malheureusement. Déjà que la capitalisation des ETF islamiques sur CTO n’a rien à voir avec leurs homologues conventionnels. Ce qui nous sauve ça doit probablement être les investisseurs étrangers sur les ETF FIS, ce qui explique d’ailleurs qu’hormis IGDA, les versions distribuantes des MSCI World, US et EM islamiques drainent plus de fonds que le versions capitalisantes (les étrangers n’ont pas forcément le même problème que nous niveau fiscalité…).

Il ne nous reste plus qu’à espérer une fatwa sur les ETF synthétiques :smiley:

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai commencé à investir sur les ETF en octobre dernier.
J’étais parti sur les msci usa et msci world de HSBC.
Et je commence à me poser des questions sur ce choix.
Au départ, j’avais choisi ces ETF car c’était les seuls à ce moment là que j’avais trouvé qui était côté en Euro sur IBKR. Alors que IGDA est en dollar et j’avais pas envie de me prendre la tête à vérifier les frais et les taux de conversion Euro vers dollar.
Mais aujourd’hui je m’interroge car je vois que depuis le début d’année ils ne performent pas trop. Je sais que c’est un investissement sur le long terme mais quand je vois IGDA en parallèle a progressé de 3.88% alors que le Msci USA a baissé de 0.41% , j’hésite à revoir ma stratégie.

Déjà je remarque que Microsoft pèse très lourd sur ces ETF ce qui représente un risque si grosse chute du cours.
Mon prochain DCA risque de se porter sur IGDA (70%) et le msci Europe (20%) qui performe bien sur ce début d’année et semble plus équilibré sur les valeurs qui le composent.
Mais ce qui m’embête c’est avoir 4 lignes à suivre avec la redondance et les frais associés.
Est ce que je devrais vendre les deux autres ?

Salam, bonjour
Personnellement je suis parti sur l’IGDA uniquement en ETF avec un peu de stock picking depuis Septembre dernier.

En plus d’être capitalisant contrairement aux HSBC, il permet d’être exposé à 60% aux US mais d’avoir tout de même une exposition à d’autres secteurs. En clair, il se rapproche un peu d’un World en terme de diversification géographique tout en investissant dans plus de 1600 entreprises. C’est le meilleur compromis que j’avais trouvé de mon côté.

Je pense que ces arguments prévalent avec la performance à court terme car 4 mois restent très court en terme de projection de performance.

Les HSBC sont aussi capitalisant. C’était une des raisons de mon choix également.
Le MSCI World est aussi à 60% USA.
Mais ce qui me surprend c’est le poids de Microsoft sur les 2 ETF :

• 25% sur le MSCI USA
  • 17% sur le MSCI World
    Est ce que HSBC peut revoir cette pondération à terme ?

Ah oui en effet, j’ai confondu avec les MSCI.

Peut-être, après je sais que personnellement j’avais opté pour l’IGDA par rapport à l’ancienneté et l’encours contrairement aux HSBC. Et ça m’intéressait + d’être exposé en $.

Sinon pour la place de Microsoft, ça peut changer je pense, mais malheureusement ça sera certainement le jour où l’entreprise aura sous-performé…

Changement de sujet mais certains d’entre vous ont ils déjà réfléchi à une épargne de précaution compatible avec nos principes ?
En d’autres termes : certains conseillent d’avoir une épargne de précaution peu risqué, facilement disponible en cas de coup dure par exemple. Ils mettront principalement en avant le livret A et les fond en euros des assurances vie.
Personnellement je pense essayer de faire un genre de fond perso composé notamment d’or et d’immobilier papier liquide.

Pour l’or tu vas en acheter et le stocker ? Passer par les sociétés type Inaia ?
Ou passer par un ETF ?

Question intéressante et légitime…

Et attention, l’immobilier papier n’est pas forcément liquide. La seule SCPI dite « Halal » du marché (NCap Education Santé ex Fair Invest de chez Norma Capital) prélève 12% de frais TTC pour distribuer 4,7% de dividende (avant impôt cotisations sociales 17,2% + TMI 11 ou 30%!), donc rien que pour payer les frais (si tu sors) il faut quelques années. En plus du fait que ce soit une SCPI thématique (donc plus risquée), que le marché des SCPI ne se porte pas très bien en ce moment. Pendant ce temps là, nos concitoyens peuvent mettre leurs SCPI dans une assurance vie qui grossit « taxe free » (sans impôt) mais NCap Education Santé n’est listée dans aucune. Et pour cause, elle n’a levé -que- 100M depuis le lancement en 2018 là ou des néo SCPI lèvent 1 Mrd en 1 an…

Sommes nous donc condamnés à voir mourir notre argent sur nos comptes courants en le mettant à disposition de la banque qui de toute façon l’utilise et se rémunère dessus ? Certains diront organismes de paiement alternatifs (type Musc Pay…etc.) où l’argent est bloqué mais il se déprécie quand même à vitesse grand V avec l’inflation. Si on veut mettre un apport de coté pour une RP (sous entendu Mourabaha) bon courage. Et si on veut acheter cash parce qu’on considère que la Mourabaha est une entourloupe insensée (disons 200k en IDF 2ème couronne) il y a bien sûr la Zakat qui vient s’ajouter à cela tous les ans parce qu’on thésaurise…

Voici la quadrature du cercle pour la communauté !