Investissement éthique (Islamique)

avec le CTO Fortuneo, pas de pbs pour acheter les deux :
[HSBC MSCI Europe Islamic ESG UCITS ETF - EUR ACC (HIPS)]
[HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF - USD ACC (HIWS)]
les autres je n’ai pas pu les avoir, plusieurs fois mes ordres(surtout en$) ont été annulés sans raison

C’est quoi l’intérêt d’avoir plusieurs CTO?

Est ce que t’a verifier la capitalisation de ces fonds ? J’avais vérifié sur TR et le fond semble tres petit.
Je pense que celui de invesco IGDA a plus de poids malgre qu’il est 0.1% plus cher…

1 « J'aime »

Je te remercie. Et pour les ordres annulés, t’as pas eu d’informations pour savoir si ça provient de Fortuneo ou peut-être de HSBC directement ?

Pour les CTO, je voulais en avoir un pour mon enfant à qui je compte en faire une donation à sa majorité pour qu’il bénéficie d’une purge des plus-values au moment de la donation. L’autre était pour moi car je n’avais jusque là jamais mis les pieds en bourse, moi qui étais très méfiant de ce monde-là…

En ce qui concerne l’ETF IGDA, c’est vrai qu’il a une bien plus grande capitalisation et aussi une bien meilleure répartition des 10 premières positions (là où Microsoft est largement en tête dans les ETFs d’HSBC). Mais l’inconvénient réside surtout sur la purification des dividendes, comme c’est indiqué dans leur prospectus :

Politique de dividendes
[…] de plus, les produits et autres bénéfices s’accumuleront et seront réinvestis en ce qui concerne ces Actions. Les revenus et autres bénéfices qui sont accumulés ne sont pas soumis à purification avant d’être réinvestis relativement à ces Actions.

Purification des dividendes
Les investisseurs dans les Actions Dist, les Actions Hdg Dist en EUR, les Actions Hdg Dist en GBP, les Actions Hdg Dist en CHF, et les Actions MXN Hdg Dist sont chargés de veiller à la purification des dividendes reçus du Fonds dès lors que lesdits dividendes ont cumulé des revenus interdits selon les principes de la Charia (par exemple, des revenus d’intérêts). Les investisseurs seront informés à la date de déclaration du dividende des pourcentages des revenus interdits dans tout dividende qui leur sera versé et qui nécessiteront d’être purifiés. La Société publiera ces informations sur le site Internet de la Société etf.invesco.com.

(source)

De ce que j’en comprends, c’est à chaque investisseur de procéder soi-même à la purification des gains provenant des activités non licites. Dans le doute (et surtout parce que je ne maitrise pas parfaitement le sujet), j’ai préféré m’abstenir…

1 « J'aime »

Merci de ton retour, Ok je comprends mieux ton choix, effectivement je nai pas fait attention à cela, je pense qu’il faut estimer un pourcentage à purifier soit meme pour être puriste, d’ailleurs cest ce qui faut faire meme sur du stock picking.
Pour celui de HSBC , t’as une idee sur leur politique de purification?

Invesco dit quand même que « les investisseurs seront informés à la date de déclaration du dividende des pourcentages des revenus interdits dans tout dividende qui leur sera versé et qui nécessiteront d’être purifiés ». Mais bon, comme les dividendes sont directement réinvestis, je trouve personnellement plus simple le fait qu’ils soient purifiés avant.

C’est ce que fait HSBC : en accord avec un comité de Charia, ils calculent le revenu « non autorisé » qu’ils reversent à une association caritative. Comme ils l’indiquent dans leur prospectus (https://www.assetmanagement.hsbc.fr/api/v1/download/document/ie000x9fti22/fr/fr/supplement), l’organisme choisi actuellement est Children in Need basée au Royaume-Uni.

1 « J'aime »

Quelqu’un sait pourquoi l’etf IGDA est en négatif aujourd’hui alors que l’ensemble des grosses entreprises américaine ont explosé aujourd’hui ? C’est un etf world mais 75% de l’etf vient des USA et les plus grosses parts de l’etf sont celles des monstres de la tech américaine. Donc pourquoi l’etf n’a pas explosé alors que les entreprises qui le composent en majorité ont elles explosé aujour’dhui ? Si quelqu’un a une explication je suis preneur car je ne comprends pas pour le coup. Sachant que le word Islamic de MSCI a bien pris 10% lui comme la majorité des autres etf.

Je pense c est un etf cote en Europe et du coup il va remonté demain si tout se passe bien.

2 « J'aime »

Je confirme j’ai la même idée les marchés européens étaient fermés à l’annonce de la suspension des tarifs douaniers de Trump donc l’ensemble des titres et produits européens profiteront de l’annonce demain matin à l’ouverture.

En cherchant des brokers proposant SPUS à l’achat, je suis tombé sur alpaca (alpaca.market) qui permet d’en acheter depuis la France. Le broker n’est pas encore dispo sur finary (une demande avait été faite ici).

Est-ce une bonne option pour acheter du SPUS selon vous ?

Je republie ce que j’ai fait. J’ai pris tous les ETF PEA disponibles sur Boursorama. J’ai écarté tous ceux qui concernent les services financiers ou pourraient l’être.

J’en ai sélectionné que 3 pour le moment. J’ai pris les 3 suivants parmi ma short list:

-DE000A2QP398
-FR0013412012
-FR0011882364

DE000A2QP398 ++++
FR0011869270 +++ INDUSTRIE US
FR0011882364 +++ EAU
FR0013412012 ++++ CHINE
FR0013412269 +++ TECH US
LU1834983550 ++
LU1834983634 ++
LU1834983808 ++++
LU1834987890 ++++
LU1834988518 ++++
LU1834988609 ++++ TELECOM
LU1834988864 ++++ Services publics
FR0011440478 ++++ Moyen Orient

Ils sont pour la majorité synthétiques et donc pas en adéquation avec ce que la finance islamique permet

J’ai gardé la tech européenne et l’eau car ce sont des réplications physiques. J’ai revendu l’Asie

Le PEA c’est une défiscalisation en échange d’investissement en Europe.
Donc c’est pas possible d’avoir du physique sur des entreprises non européenne.

Il propose aussi a l’achat les ETFs de Wahed. Est-ce que c’est donc possible d’acheter des etfs non accessibles par les autres brokers (SPUS, HLAL…) en passant par Alpaca ?