Bonjour a tous,
Quelqu’un a deja utilisé les services de cur8 capital? Ils sont base uk et sont shariaa compliant ( imo, sukuk) , et leur rendement sont très bon, un retour la dessus?
Salam aleykum,
De quels autres investissements tu parles qui ne seraient pas soumis à la zakat?
Sinon, par rapport à ta question sur le stock picking, yes je vends des que ce n’est plus compliant.
J’ai eu l’expérience récemment avec novo nordisk qui a bien pump juste après l’avoir vendu avec une moins value
D’après ma compréhension modeste, l’un des objectifs fondamentaux de la Zakat est de prévenir la thésaurisation et d’encourager la circulation des richesses dans l’économie.
Dans cette logique, il me semble que l’investissement en immobilier physique n’est pas soumis à la Zakat, car il ne s’agit pas de liquidités immobilisées mais d’un actif productif.
Pour ce qui est des SCPI, les avis divergent : certains savants considèrent qu’une partie du capital est zakatable, tandis que d’autres – à l’image de 570easi – appliquent par précaution un pourcentage mensuel correspondant à la part de liquidités (sur laquelle la Zakat serait due).
Concernant les actions, ETF ou investissements en startups, ils ne seraient a priori pas directement soumis à la Zakat non plus, du moins tant qu’il ne s’agit pas de positions purement spéculatives ou de titres assimilables à des liquidités.
Je précise que je parle ici du point de vue d’un investisseur individuel, et non de la Zakat due par une société, sujet sur lequel je n’ai pas les compétences nécessaires pour me prononcer.
Est ce que pour largent investi en bourses sur ETF, stock picking ou PEG il faut faire le calcule de la zakat el maal dessus ?
Je suis dans le meme cas que toi… Je me pose la question, est ce qu’il faut payer Zakat el maal sur l’argent investi en bourse ETF/Action
Dans la mesure où l’intention est un investissement long terme je dirais que non sur la base du principe évoqué plus haut. Cela dit, pour le PEG, certains diront que l’argent deblocable (après les 5 ans) peut être assimilé à du cash, meme si encore investi…wa Allahu a3lam wa a3la wa ahkam.
Par curiosité, on parle du PEG de quelle entreprise ? Dans quoi l’argent est-il investi (actions de la boite vs fonds de placement) et pour quel abondement associé ?
Je te remercie pour ta réponses.
Pour l’investissement long termes c’est quelle période de temps ?
C’est un peg natixis d EDF, avant je mettais sur les actions EDF mais depuis le rachat par l’état je mis 1 fois sur un fond actions monde pour avoir un abondement sur intéressement 500e sur 2800e placé. Avec du recul j’aurais du percevoir cet argent sachant que dans ce fond je sais pas trop se qu’il y a dedans.
Je dirais 5 ans et plus, ce qui correspond à la durée minimale de déblocage si je ne dis pas de betises. 500€ d’abondement sur 2 800€ investis me parait peu. Tu es sûr ? Comparativement et pour creux que j’ai connu c’est 4500€ d’abondement sur 5400 de versement chez Bouygues et 3500 d’abondement sur 4000€ de versement chez Vinci. Et je ne parle pas du PERCOL et autres dispositifs. Cela à condition de mettre l’argent dans les actions de l’entreprise. En mettant dans les autres fonds dispos pas d’abandement sur PEG. C’est permis sur le PERCOL par contre mais l’abondement est moindre et les fonds ne sont pas FIS Compliant pour la quasi toralité. Quoi au’il en soit tu dois pouvoir retrouver les infos de ton fond. C’est reglementaire. Il faut juste chercher au bon enroit. Sur le site Natixis (le gestionnaire si j’ai bien compris) tu dois les avoir…
De base je voulais les retirer mais j’ai pas trop réfléchi donc ça c’est investi automatiquement au pire je donnerais les plus value. J’hésitais car quand tu le perçois tu payes des impôts dessus…
Et oui c’est bien 500e ^^ avant c’était beaucoup plus mais malheureusement cette entreprises n’est plus que l’ombre d’elle même, surtout lorsqu’on y est en tant que cadre.
Je comprends que les 2800€ représentaient ton intéressement, que tu as investis intégralement pour les sortir de l’assiette fiscale, mais j’imagine que l’abondement de 500€ ne nécessite pas forcément de verser 2800€ de sa poche en temps normal donc une optimisation devait être possible pour verser simplement la somme te permettant de toucher l’abondement max, et balancer le reste sur le PERCOL par exemple si existant avec de l’abondement. Je ne connais pas le dispositif d’épargne salariale chez EDF, mais comme c’est un grand Groupe, j’imagine qu’il doit être au moins à la hauteur de ceux de Bouygues et Vinci…
Non avant c’était du ×2 je crois mais petit à petit ça c’est dégradé.
Vinci ils ont le plan castors qui fait que il y a autant d’intéressement et d’abondement.
Edf en 2025 : l’intéressement moyens était de 3500e brut abondé à 100% sur les 100 premiers euros puis 15% sur le reste, quelque chose du genre. Donc 2800e net et 530e d’intéressement…
C’est pas fameux
Effectivement, c’est un peu décevant tout ça. Il n y a possibilité de verser que l’intéressement chez EDF ? Pas de PEG ou de PERCOL par ailleurs ? Pour ton cas, ce qui est fait est fait mais c’est vrai que ça ne fait pas trop sens d’investir sans abondement, surtout que l’action semble faire le yoyo ces 10 dernières années sans réelle dynamique haussière…
Chez Vinci, le nom interne du PEG est « Castor » en effet, avec les conditions que je décrivais précédemment. Pour le PERCOL, c’est Archimède le nom interne et c’est à hauteur de 400€ abondé à 100% pour les cadres, ce qui est que dalle. Le double pour les Etams. C’était mieux chez Bouygues pour le PERCOL (versement jusqu’à 4000 abondé près de 2000 de mémoire). Les 2 sont par ailleurs indépendants le l’intéressement même si ce dernier peut y être versé (fluctuant selon la business unit du Groupe et selon les années car multi factoriel).
Vinci a par ailleurs un PER obligatoire pour les cadres à hauteur de 1,5% du salaire, abondé à 100%. La souscription se fait automatiquement à compter d’1 an d’ancienneté et le salarié ne peut pas le décliner. Il y a un certain nombre de fonds et depuis récemment 2 ETF dont 1 Européen et 1 MSCI ACWI…
Il y a effectivement la possibilités de faire un versement volontaire dans le PEG et le PERco(plan epargne retraite collectif) à hauteur de 700euro dans chaque plan pour un abondement de 50%, donc 350e max pour le peg et 350 pour le perco.
Encore une fois avant c’était 1400e abondé à 100% puis çà a décliné petit à petit…
Mais le perco ne m’intéresse pas le déblocage ne se fait qu’à la retraite ( j’ai 26ans ^^).
J’ai aussi de l’argent sur le PERobligatoire edf ça doit être l’entreprise qui le met, j’ai jamais touché.
Donc les cadres ont moins de privilège que les ETAM, j’ai l’impression c’est pareil partout les maitrises se goinfre pendant que les cadres taff à blancs mais bon fallait pas aller à l’école
Concernant le PERCO, tu as possibilité de le débloquer pour l’achat de ta résidence principale (ce que j’avais fait à l’époque), donc ça se regarde quand même. Cela dit, tu est contraint de débloquer dans les 6 mois à partir de l’achat (pour le neuf, la date considérée est celle de la signature de la VEFA chez le notaire, donc plusieurs mois avant la livraison). Cette contrainte des 6 mois fait que tu peux être obligé de débloquer au moment où l’action n’est pas au mieux, mais généralement l’abondement limite tes risques de pertes sur le Capital.
Pour le PER obligatoire, je te conseille d’aller regarder dans quoi l’argent est investi. Evidemment, ils te mettent par défaut le fond qui leur est le plus profitable, et qui prélève le plus de frais. Cela peut être intéressant d’arbitrer vers un fond d’actions internationales ou un ETF si dispo pour limiter la casse sur les frais et optimiser la performance, surtout qu’on parle d’un horizon de temps de 40 ans te concernant ! Note que pour les versements « obligatoires » de ce PER, il n’y a aucune possibilité de déblocage anticipé, contrairement au Perco. Par contre, si tu fais des versements volontaires en supplément, cette partie là exclusivement sera déblocable dans les mêmes conditions que le PERCO (résidence principale…etc.).
Merci pour ton retour, ce n’est pas l’idée que je m’en faisais et qui est partagé de manière générale. À creuser…
Bonjour à tous,
Pour ceux qui investissent en crypto, Binance commence à travailler sur du sharia compliant, notamment concernant le stacking. Malheureusement, le produit n’est pas encore disponible en France, mais cela fait plaisir que des choses sont faites en ce sens. Si seulement, en France, nous pouvions avoir bruit de choses qui avancent (en AV, SCPI, PEA, etc…) et à tarif acceptable.
https://www.binance.com/en/support/announcement/detail/60d4f5891ebe4e3590a5c14f0f07ca29
Voici le résumé Chat GPT de l’offre Sharia Earn de Binance :
Binance Sharia Earn est une nouvelle offre qui permet aux utilisateurs musulmans de générer des revenus passifs en crypto de manière conforme au droit islamique. Voici ce qu’il faut savoir
⸻
Qu’est-ce que Sharia Earn ?
• C’est le premier service de staking multi-actifs certifié conforme à la finance islamique, avec la certification d’Amanie Advisors (selon les normes AAOIFI) .
• Il repose sur le modèle Wakala (mandat) : l’utilisateur confie ses actifs à Binance, qui agit en tant que mandataire pour investir selon des principes halal, sans taux fixe ni intérêt garanti .
⸻
Comment ça fonctionne ?
• BNB : staking via un produit Simple Earn Locked avec des récompenses variables, directement versées dans le wallet spot .
• ETH et SOL : staking liquide avec tokens dérivés (WBETH pour ETH, BNSOL ou BSOL pour SOL). Ces “wrapped tokens” augmentent en valeur au fil des gains et peuvent être rachetés à tout moment .
⸻
Où est-il dispo ?
Initialement lancé dans environ 30 à 31 pays à forte population musulmane : Moyen‑Orient, Afrique du Nord, Asie du Sud et Centrale (ex. Émirats, Arabie saoudite, Pakistan, Indonésie, Égypte, Turquie…) .
⸻
Pourquoi c’est important ?
• Le marché mondial de la finance islamique dépasse les 4 000 milliards $, mais peu de solutions DeFi étaient réellement conformes aux principes islamiques .
• Grâce à cette initiative, Binance offre une solution transparente, certifiée, évitant le riba (intérêts), le gharar (incertitude excessive) et les secteurs haram (alcool, jeux, etc.) .
• L’approche peut encourager davantage d’investissements musulmans en crypto, tout en inspirant d’autres acteurs à proposer des offres similaires ().
Effectivement le PERO est en gestion piloté… faudra que je regarde en détails.
Merci des infos !
Salam aleykoum à tous,
Je vous écris car je suis un jeune investisseur — jeune dans le sens où je viens tout juste de m’y mettre (même si j’ai 30 ans ).
J’ai commencé début du mois avec l’ouverture d’un PEA chez Fortunéo avec leurs offre 80e.
J’y ai investi une certaine somme dans le DCAM Amundi Acc, mais je me suis rapidement rendu compte que ce support ne correspondait pas du tout à mes convictions religieuses.
Je vais donc tout retirer et utiliser mon PEA uniquement pour des actions halal comme Air Liquide, par exemple.
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce topic.
Toujours chez Fortunéo, j’ai trouvé quelques ETF disponibles en CTO, comme le HIUS/HIWS HSBC ACC, cités plus haut.
J’ai investi dedans, mais après réflexion, je me suis rendu compte que le volume d’échange est très très faible , tout comme la capitalisation (environ 11M€), ce qui ne m’a pas rassuré.
J’ai donc profité de la hausse aujourd’hui pour tout revendre (petit gain de 48 centimes ).
Je me sens un peu coincé car Fortunéo ne propose pas grand-chose
Il y a bien le $HLAL DE WAHEED, qui m’intéresse beaucoup (600M€ de capitalisation et un volume moyen de 54k), mais lorsque j’essaie d’acheter, les documents réglementaires ne sont pas disponibles.
J’ai contacté Fortunéo, mais aucune visibilité à ce sujet.
Du coup, j’aimerais savoir si cet ETF ($HLAL) est disponible chez BKR dont j’ai entendu beaucoup de bien (je ne parle pas du HLE1).
Et si jamais il n’est pas dispo, connaissez-vous des ETF équivalents (type SPUS, IGDA, etc.) disponibles chez eux ? Ou avez-vous rencontré le même souci de documents manquants ?
Enfin, avoir deux courtiers (PEA Fortunéo + CTO halal chez un autre broker) vous semble-t-il contraignant dans la gestion quotidienne ou fiscale ?
Merci à vous tous !
wAleykum salam,
Tous les ETF que tu as cité ne sont pas éligibles au PEA. Il te faudra ouvrir un CTO pour pouvoir y investir. Personnellement, je suis sur IBKR où j’ai centralisé le PEA et le CTO et j’en suis très satisfait. C’est pour moi le meilleur compromis. J’ai d’ailleurs clôturé mon PEA chez Boursorama puis ouvert un nouveau chez IBKR pour cette raison.