Bonjour, je suis Ă©tudiant dans une top Ă©cole de commerce et jâaimerai vos avis concernant 2 questions.
Je suis nouveau dans les investissement et jâai pu mettre du capital de cotĂ©. Etant de confession musulmane je me demandais ce qui Ă©tait le plus efficace entre:
faire du stock picking sur un pea ( car ça offre une fiscalitĂ© trĂšs avantageuse et le fait dâĂȘtre exoĂ©nĂ© sur lâimpot sur le revenu je trouve ca incroyable). Jâopte pour Airbus ( qui est en chute libre ) , airliquide, eurofins scientific
ou bien
Investir dans un etf FIS donc HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF USD donc avoir un rendement qui peut aller jusque 10% mais payer la flat tax.
Je sais bien quâil yâa aura forcĂ©ment une meilleure marge sur lâetf sur CTO car il est difficile de faire mieux que le marchĂ© mais les 11% dâimpot sur le revenu ( qui vont bientot devenir 30% , passage tranche supĂ©rieure) font que jâai lâimpression que ce soit pas rentable du tout et me font hĂ©siter avec le stock picking pea;
Je prĂ©cise que je mây connais pas du tout et câest pour cela que je vous demande votre avis.
Je voulais savori aussi si il Ă©tait dangĂ©reux dâinvestir en ce moment au vu de lâincertitude politique. Je peux mettre 3000euros en tout , quelle serait une bonne stratĂ©gie dâinvestissement pour vous?
Pour les actions comme apple , google ect vautâil mieux mettre sur pea ou cto ? et quel Ă©tait le meilleur cto?
Câest plutot orientĂ© pour les personnes qui sây connaisent , mais si le fait de travailler dans une banque en tant que stagiaire en finance etait considĂ©rĂ© comme « Haram ». Puisque jâai lu que ce qui est interdit et considĂ©rĂ© comme riba câest le doublement du capital investi pour un prĂȘt et non les intĂ©rĂ©ts. https://www.alajami.fr/2018/01/22/la-riba-le-pret-a-interet-et-lusure-sont-ils-haram-selon-le-coran-et-en-islam/
Je vous remercie dâavance
1 « J'aime »
1 : Les frais sont globalement plus Ă©levĂ©s sur du stock picking que sur des fonds indiciels, mais Ă mon avis câest le rendement potentiel net (en ayant calculĂ© tous les frais et taxes dans les diffĂ©rents scĂ©narios que tu veux comparer)
2 : le principe mĂȘme de lâincertitude, câest que rien nâest sĂ»r. Si tu doutes de lâĂ©volution de la finance en France, tu peux investir dans le reste du monde.Comprendre ou tu met ton argent est essentiel.
3 : met les actions européennes sur PEA et les actions américaines sur CTO.
Le meilleur courtier sera un compromis entre celui qui te facture le moins de frais, celui qui te propose la meilleure expĂ©rience utilisateur (interface des outils) et ton choix dâutiliser la mĂȘme banque (ou pas) pour tes autres placements.
4 : Voici une page intĂ©ressante sur la finance dans lâislam :
You are being redirected... ).
Mon avis est quâil faut comprendre lâesprit de la loi et Ă mon sens,
Câest Lâusure (comprendre prĂȘt avec intĂ©rĂȘt) qui est tabou, pas lâinvestissement.
Permettre à une société de se développer sera permis
Demander Ă un particulier de te rendre plus dâargent quâil en a reçu de toi ne le sera pas.
Faire travailler lâargent= ok
Faire travailler le temps= non
Une question que tu peux te poser, câest « puisque ce nâest pas ton argent personnel, mais celui de la banque, est ce que les interdits religieux sâappliquent ? »
Essaye de poser tes questions de foi Ă ton imam si tu le peux.
3 « J'aime »
Vous avez le droit du faire des placements financiers qui rapportent de lâargent en tant que Musulmans?
Vrai question sans arriĂšre pensĂ©e (la religion mâintĂ©resse pas, chacun fait ce quâil veut)
1 « J'aime »
Je rappelle que lâusure est aussi interdite dans dâautres religions.
Usure : prĂȘt Ă taux dâintĂ©rĂȘt abusif.
Savoir ce quâest un taux abusif est sujet Ă interprĂ©tation.
Merci pour ta rĂ©ponse @Gwenael3 . Concernant ton premier point je ne suis pas sĂ»r de lâavoir compris. Le rendement potentiel net est en faveur des ETF? Je voulais plĂ»tot savoir si la diffĂ©rence ( en moyenne ) de rendement entre un etf et du stock picking Ă©tait plus grande que la diffĂ©rence au niveau des impĂŽts.
Egalement, pourquoi est-il recommandé de mettre ses actions US sur CTO.
Concernant la question sur la banque , je pense que je vais mâen Ă©carter, car les salaires versĂ©s aux employĂ©s sont obtenus via des intĂ©rets , ce qui est considĂ©rĂ© comme " argent impur".
Je voulais Ă©galement savoir ce que vous pensiez de ma stratĂ©gie dâinvestissement.
70%CTO , donc mettre
70% ETF HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF USD
30% Actions US : Apple, Microsoft, Pfizzer,
30% PEA stock picking
Actions : airbus, airliquide ,
Disons que lâETF sâapprochera plus de la moyenne et que les actions prises une Ă une seront selon le cas soit beaucoup plus volatils, en hausse comme en baisse.
Si je prends une action au hasard, elle fera peut-ĂȘtre mieux ou moins bien que son indice de rĂ©fĂ©rence, et les performances passĂ©es blablabla.
Ce nâest pas que câest recommandĂ© de mettre les actions amĂ©ricaines sur le CTO, câest que sur le PEA on ne peut y mettre que les actions europĂ©ennes .
Le choix des placements que tu fais a une motivation politique et culturelle, donc mĂȘme si ce sont pas les meilleurs rendements, au moins tu seras en accord avec tes principes moraux.
Alors attention. Les taux dâimposition fonctionnent par tranches.
Câest la tranche de De 28 798 ⏠à 82 341 ⏠qui est imposĂ©e Ă 30%
si tu as un revenu de 30 000âŹ
tu paies 0% sur les premiers 11 294 ⏠= 0 âŹ
tu paies 11 % sur 28 797 ⏠= 3 167,67 âŹ
tu paies 30% sur 1203 ⏠= 360.9 âŹ
Mais dans tout les cas, pour ce qui est du PEA, tant que tu nâen sorts pas tu nâas aucun impot/taxe Ă rĂ©gler.
Ca marche je comprend mieux. Mais si je suis attachĂ© au foyer fiscal de mes parents, et que je sors de lâargent les fractions sâappliquent au revenu de mes parents ou bien au mien. Je dois dĂ©clarer comment les plus valus? Dans ce cas quâest ce qui serait le plus avantageux ?
Alors attention ce nâest pas tout Ă fait ça.
Pour ton salaire câest bien le barĂšme progressif qui sâappliquera donc pour un salaire de 30k⏠annuel tu payera :
(28797â12295)Ă0,11+(30000â28797)Ă0,3 = 2176âŹ
Sans compter les déductions de frais et autres.
Pour les plus value de tes investissements en CTO, soit tu laisses la flat tax de 30% (qui comprends PS et IR) sâappliquer, soit tu optes pour le barĂšme progressif et tu devras payer 17,2% de prĂ©lĂšvements sociaux + 30% dâimpĂŽts sur le revenu.
Si le total de tes revenus (salaire+ plus value) est infĂ©rieure a 28797âŹ, il faut mieux opter pour le barĂšme, (dans ce cas câest 28,2%) au dessus il faut mieux opter pour la flat tax. (30%)
Pour le Pea, tu ne payes pas dâimpĂŽts sur le revenu (aprĂšs 5 ans) mais juste les prĂ©lĂšvements sociaux.
Si tu restes dans le foyer fiscal de tes parents, câest bien sĂ»r leur barĂšme que ça compte, mais comme tu leur apporte une part de plus le calcul est Ă faire selon les valeurs rĂ©elles.
Mais ça câest uniquement si tu vends des actions.
oups bien vu @Gwenael3 jâai oubliĂ© de dĂ©duire les 12295 effectivement, je me disais bien que ca faisait beaucoup dâimpot
Bonjour,
Je vous partage ce fil qui pourrait vous intéresser : Investissement éthique (Islamique)
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse. Je voulais aussi savoir , si je me détache fiscalement mon PEA jeunes va passer automatiquement en pea normal ou bien je dois faire une action? Et concernant ma stratégie est-ce pertinent: 1. 70%CTO , donc mettre
70% ETF HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF USD
30% Actions US : Apple, Microsoft, Pfizzer,
30% PEA stock picking
Actions : airbus, airliquide ,
Merci beaucoup jâavais dĂ©jĂ lu avant de rĂ©diger câest gentil. Merci beaucoup!
1 « J'aime »
Ton PEA jeune migre automatiquement en PEA classique quand tu quittes le foyer fiscal de tes parents, ou au début de ta 26eme année.
Ta stratégie semble raisonnable.
Tu peux regarder les actions intégrées dans ton ETF
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251394/ishares-msci-world-islamic-ucits-etf
Tu as par exemple dĂ©jĂ
19% de Microsoft
0,62% de Air Liquide
IntĂ©grĂ©es dans lâETF islamic
Ertoh
Juin 27, 2024, 11:02
16
Apple a eu 7 fournisseurs accusĂ©s de faire du travail forcĂ© au OuĂŻghours (musulman) je ne suis pas sur quâinvestir dans Apple soit un investissement Ă©thique islamique
Apple ne fait pas partie des positions retenues par lâETF prĂ© citĂ©.
Probablement lié.
Ertoh
Juin 28, 2024, 10:51
18
As tu lu ses messages concernant sa stratĂ©gie dâinvestissement ? Il mentionne 70 ETF islamic 30% Apple, microsoft, pfizzer sur CTO
Naruto
Juillet 4, 2024, 3:56
19
Sans rentrer dans le politique mais : 1) câest malheureux mais il yâa toujours eu de lâesclavagisme et si tu remonte comme ça tous les Ă©lĂ©ments quâon utilise : tĂ©lĂ©phones, objets, ect sont la source dâun travail forcĂ©.
2) Je pense que pour Apple câest plĂ»tot la question dâavoir un investissement Ă©thique ( et donc islamique) mais câest libre Ă chacun.
Parmis ces exemples je voulais plĂ»tot parler de la prĂ©sence ou non dâintĂ©rĂȘts.
Mais tu as raisons, il faut trouver des investissements en accords avec nos valeurs personnelles.
Je pense que la stratégie mix cto/ pea est la meilleure.
Cto pour usa
Pea pour france europe.
Pour lâetf fais attention car les frais de gestion et celui de hsbc est souvent plein de frais.
Moi je prefere filtrer mes actions et faire du stock picking, dans lâetf parfois il font des calculs spĂ©ciaux sur une famille dâactions et non une analyse individuelle en tt cas dans les etf je me retrouvais souvent avec des actions impures.
Comment je sĂ©lectionne mes actions? Au debut je faisais manuellement, ce qui est tres compliquĂ© et mnt je passe par 2 app: zoya et musaffa. Ils sont pas dâaccord a 100% sur toutes du coup je prends que celles ok par les 2.
Pour ta 2 eme question je pense quâil faut sĂ»rement sâĂ©loigner de tt ce qui est interet, je tâenvoie vers les vidĂ©os du Dr. talal lahlou qui explique bcp ce sujet et qui te permettra une meilleure comprĂ©hension du danger derriĂšre.
NâhĂ©sites pas si dâautres questions