J'aime beaucoup Finary... mais!

Certes mais il n’empêche que des éléments de base ne sont pas maîtrisées. Avant d’explorer pleins de sujets différents et de s’éparpiller, il faut que les bases soient solides.
Là typiquement à cause d’un bug avec Powens par rapport à Fortuneo, j’ai perdu tout mon historique des lignes car il y a eu un doublon de compte (j’avais renommé mes comptes dans Finary) et aucune procédure de migration de données pour workaround le bug ne semble présente… Du coup je ne peux plus avoir de stats fiables sur les lignes vu qu’elles ont disparu… Apparemment ils travaillent pour corriger le bug (qui auraient dû logiquement être vu avant mise en production via un plan de tests détaillé) mais si les ressources sont mises sur d’autres sujets et bein dans 6 mois je reperdrai peut-être mon historique.
Autre cas, Finary AI mis en pause… Quid du temps perdu à développer ça alors qu’il y a la gestion des plus-values and co à faire marcher / fiabiliser ??
Quand on construit une voiture, on ne cherche pas à mettre la climatisation avant la direction… Si rien n’est fait pour que la voiture soit roulante, on court à l’accident.
C’est bien de vouloir innover et d’utiliser les buzz words pour attirer du client, mais il faudrait aussi chercher à garder ceux qui les font déjà vivre.

J’adore le produit et son potentiel, je le soutiens via Finary+ mais il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas…
Désolé pour le coup de gueule, je n’ai pas l’habitude mais tout ça est dommage.

En tout cas force à l’équipe Finary mais svp, concentrez vous sur la base de votre produit et si vos prestas ne sont pas fiables (apparemment ça marche très bien avec d’autres intermédiaires), faites des POC avec d’autres solutions et mettez les en concurrence, il vaut mieux changer rapidement que de se trainer un boulet aux pieds qui perturbera votre croissance…

17 « J'aime »

Un peu trop facile comme excuse.
C’est comme si Renault te disait qu’il est pas responsable des freins parce que c’est des pièces qu’il achète chez continental !

Finary vend un agrégation de compte, à lui de se débrouiller pour que cela marche ou à ne pas proposer les banques qui ne marchent pas de manière fiable.

9 « J'aime »

Il n’y a aucun ennemi désigné: ni la banque, ni Finary.
Mais quand on vend une solution d’agrégation de comptes, le minimum à offrir aux clients est une solution qui fonctionne à tout instant.
Il s’agit là d’un accord tacite entre commerçant et client, ni plus ni moins !

4 « J'aime »

J’ajoute mon feedback même si j’ai Finary+ depuis moins de 2 mois.
Les problèmes de synchro devraient être des exceptions. D’autres applications y arrivent très bien (Bankin) pour les mêmes banques (Fortuneo, Yomoni, …).
C’est donc à Finary de mobiliser ses ressources pour agir sur son prestataire de service.
Idem pour les calculs de PV. Avant d’envoyer ses ressources sur de multiples projets annexes, il serait bien de monter un projet « back to basics » et traiter les correctifs qui portent le coeur de l’application.

J’ai l’espoir car si Finary priorise ces sujets, il n’y a pas de raisons qu’ils ne soient pas traités au plus vite.

Je retourne à mes simples fichiers excels, qui sont justes, avec une rapide mise à jour mensuelle.

3 « J'aime »

à mon avis (voir mes calculs en haut) ce n’est pas (assez) rentable, voici la raison, donc faut trouver d’autres moyens de faire monter les profits (voir crypto).

Pour que ça soit rentable il aurait fallu attendre une population monde, pas France+expats. Et maintenant j’imagine que ça soit trop tard pour se lancer là dedans.

Si Finary ne regarde que le gain => pas de raison de bouger.
Si Finary regarde le risque => urgence de bouger pour ne pas perdre en clients et en image.

La balle est dans leur camps…

Comme pour les frais d’invest. : Pour gagner de l’argent il faut éviter d’en perdre :wink:
Finary pourrait appliquer son mindset sur les frais à ce cas la.

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je suis venu sur le forum voir un peu comment ca se passe.
Utilisateur de l’offre gratuite de bankin et de l’offre payante de Linxo, je me suis posé la question des alternatives. Et je suis tombé sur un top10 sur l’appstore :

L’apps est première du top au-dessus de bankin …

Il faut savoir une chose, c’est que pour la connexion aux banques, ces 3 applications utilisent la même api : Powens
Qui a aussi son application que j’ai testé et que je trouve très moche … Budgea.

Bon, je ne connais pas encore Finary, et vos retours ne donnent pas envie. Cependant, pour remettre la balle au centre, ce n’est pas eux qui gèrent la connexion aux banques en gros.
J’ai lu plus haut, qu’ils proposent un tel service, c’est à eux de gérer, ce n’est pas faux non plus, mais dépendant d’un autre service qu’ils payent…
Ca fait des années que j’utilise des agrégateurs et seul powens a réussit à sortir du lot, tous les autres, ils ont fermés. J’utilisais aussi des agrégateurs pour mes factures, et bien il reste que peu d’acteurs :(.

Bon, tout ça pour dire que je ne comprends pas comment ils peuvent être dans le top10 alors que je n’ai jamais entendu parler d’eux (surement pas écouté les pubs aussi).

Ce qui m’intéresse, c’est la connexion avec les SCPI, assurance vie, titre, etc.
Mais, si les calculs sont mauvais, évidemment, il n’y a que peu d’intérêt …

Vous parlez d’Excel, vous avez automatisé les choses ou vous reportez toutes les infos au jour le jour ?
Parce que évidemment, s’il y a moyen d’automatisé la récupération des valeurs par Excel, je préfèrerai :slight_smile:
Merci.

Effectivement, @AlexIT il y a une vraie question de taille de marché. La France est-elle suffisante pour créér un SaaS de suivi de patrimoine ? Quelles sont les fonctionnalités monnayables ? Peut-il y avoir une approche B2B en partenariat avec des CGP ? Dans quelle mesure peut-on s’internationaliser sans induire des coûts élevé (les enveloppes d’investissement diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre et il faut en tenir compte si on veut faire de la planification patrimoniale) ?

Mais ça c’est s’ils veulent continuer sur leur métier initial. Peut-être pas, auquel cas Finary devra pivoter sur sa couverture fonctionnelle et sa clientèle changera. Ce sera pas la première startup à le faire et ce n’est pas grave !

Toutefois, j’ai un doute sur l’intérêt de devenir broker alors que Finary ne donne pas confiance sur le simple suivi. C’est un peu plus engageant de filer son fric que les données montrant ledit fric. D’ailleurs, vu les promotions sur les frais de courtage, je ne suis pas sûr que ça marche du feu de dieu…

Si j’ai lâché Finary en tant qu’utilisateur, ce n’est pas tant à cause des problèmes de synchro, que parce que j’ai l’impression que la modélisation sous-jacente de l’appli n’est tout simplement pas assez poussée pour faire des choses complexes en suivi de patrimoine. Il manque des entités importantes pour cela, les transactions. De mémoire, Powens ne remonte pas ça sur tous les types de comptes et il n’est pas trivial de l’inférer des seuls relevés (ça peut quand même s’approximer). Mais sans ça, je ne pense pas qu’on puisse aller très loin fonctionnellement.

Après, le problématique est rigolote, ça me donnerait presque envie de faire de la conception sur le sujet. :grin:

4 « J'aime »

Les meilleures plateformes de suivi sont en B2B. On évoquait Kubera hier, ils ont une offre individuals et B2B.

Ce qui me choque le plus c’est le silence de l’équipe et du boss …
On est client et il faut que finary l’intergre, nous ne sommes pas juste des utilisateurs mais des clients. Je souhaite avoir une roadmap de résolution de probleme sur chacun des bugs et trucs qui fonctionnent pas.
J’ai emis l’idée de créer un outils de suivi des bugs (comme bugzilla) car un forum n’est pas fait pour ca mais bon.

6 « J'aime »

Très sincèrement, même aujourd’hui en 2023, ça me semble un peu illusoire d’avoir une synchro exhaustive, il y a tellement de cas et de situation différentes, entre les surcouches normatives nationales de directives Européennes, les établissements non-européens, les API médiocres voir quasi-inexistantes de certains établissements (au hasard les banques privées qui ont souvent un gros train de retard numérique), en plus, on associe un peu les choux et les carottes, banques + courtiers/brockers qui vendent de la marque blanche + crypto + hors marchés (PE, exotiques…) + immobilier…
Le marketing « 10 000 établissements connectés » est sûrement excessif, mais on peut toujours ajouter manuellement.
Par contre, oui clairement, il y a des fonctionnalités qui me semblent curieusement manquantes (pas de catégorie obligations ?!) ou rudimentaires.

2 « J'aime »

Pour résumer « ON EN A GROS » :slight_smile:

9 « J'aime »

… Sur la PATATE !

Je suis complètement d’accord. Je pense que c’est une très mauvaise idée de baser son modèle uniquement sur les synchronisations automatiques : c’est un plus certes, mais le plus important pour moi c’est le suivi de mon patrimoine et le calculs d’indicateurs (TRI, frais, diversification, …) pouvant m’aider à prendre des décisions pour la suite. Quitte à ce que l’outil soit complètement configurable par l’utilisateur pour que les données soient correctes.

J’ai déjà fait plusieurs posts dans ce sens donc je ne vais pas m’étaler.

2 « J'aime »

Des clients qui en 2021 ont apporté 36K€ : ça compte rien face aux millions investis par les investisseurs et qui a participé à la levé de fonds; il serait bien d’arrêter d’ignorer ça. Ce n’est pas un projet amateur, c’est une boite, avec des adorables employées, avec des fournisseurs, des financeurs et des gens qui ont payé une levé de fonds : faut les payer, rembourser et surtout créer de la rentabilité (pour avoir espoir de convaincre les investisseurs à ne pas fermer le robinet).

Soit le C.A. est devenu de 300K€ en 2022 en 700K€ en 2023, soit ma préoccupation si j’étais à la direction de la boite, serait de trouver un autre business model car ce n’est pas de passer de 36K à 100K en triplant les souscriptions plus qui va me rendre profitable. Ce que j’imagine puisse expliquer la situation actuelle : peu importe la synchro ou pas, même si on la règle, ça va pas faire sortir de l’impasse.

Alors vaut mieux arrêter de penser à ce qu’on voudrait tant que clients mais à ce qu’on pourrait vouloir et qui serait rentable pour Finary.

Ce qui est sur et certain est que si Finary change de business model ou met les clés sous la porte, le savoir faire restera et les lite/plus auront payé (et je passe à coté des investisseur et de qui a participé à la levé de fonds) pour faire du beta-testing et sur ça d’un coté ils ont été des énormes génies du business (pas de sarcasme, je le pense vraiment), et/ou de l’autre des gens ont fait le choix d’investir dans/acheter des promesses.

Juste un exemple qui me semble similaire : google à la fin des années '90 avait le meilleur (et de loin) moteur de recherche du monde mais ils allaient faire faillite car c’était pas rentable. Tout à changé quand ils ont pensé à exploiter les données qu’ils avaient pour créer adwords : le moteur est resté exclusivement parce que les visites permettait de collecter les données qui étaient et sont la matière 1ère avec laquelle google construit les produits qui ont fait et font sa fortune.

3 « J'aime »

Dans l’exemple de Google, la monétisation était effectivement indirecte, mais cela a pu marcher parce que le produit accomplissait bien sa fonction…

3 « J'aime »

Completement pas d’accord. Ignorer les clients/utilisateurs c’est une grave erreur car c’est les utilisateurs qui apportent de la valeur ajouté (que finary peut se servir pour revendre des données par exemple) et qui crée la réputation de la platforme, pas les investisseurs. Les investiseurs continuront a mettre au pot si tous les indicateurs et roadmap son suivi (nombe d’utilisateurs en plus par mois, réputation de la boite, projet d’expension,etc…)
Prendre google en exemple est un peu culotté (avec tout mon respect) car google n’a jamais fait payé 120€ par an aux utilisateurs.
Toutes les startups ou presque ne sont jamais rentables les premieres années et parfois pendant plusieurs années (spotify, amazon ,etc…) et vivent sur les appels de fonds.
Si la roadmap est claire, le business model moyen/long terme est construit et que l’outil est bon je me fait pas de soucis mais pour moi les 3 ne sont pas au niveau.

3 « J'aime »

SI. Donc voilà, au final on est d’accord : le client n’est pas la priorité absolue.

L’exemple de google : à aucun moment j’ai comparé autre chose que le fait de changer de modèle de businnes avec succès car celui d’avant n’était pas le bon.

1 « J'aime »

Tout investisseur sérieux va regarder en 1er le ''churn". C’est la base du modèle. S’il n’est pas bon, pas de réinvest.

2 « J'aime »

Sauf que les bugs auquels je fais allusion ont trait à l’exploitation des données et ne sont en rien liés aux imports des banques