J'aime beaucoup Finary... mais!

Certes mais il n’empĂȘche que des Ă©lĂ©ments de base ne sont pas maĂźtrisĂ©es. Avant d’explorer pleins de sujets diffĂ©rents et de s’éparpiller, il faut que les bases soient solides.
LĂ  typiquement Ă  cause d’un bug avec Powens par rapport Ă  Fortuneo, j’ai perdu tout mon historique des lignes car il y a eu un doublon de compte (j’avais renommĂ© mes comptes dans Finary) et aucune procĂ©dure de migration de donnĂ©es pour workaround le bug ne semble prĂ©sente
 Du coup je ne peux plus avoir de stats fiables sur les lignes vu qu’elles ont disparu
 Apparemment ils travaillent pour corriger le bug (qui auraient dĂ» logiquement ĂȘtre vu avant mise en production via un plan de tests dĂ©taillĂ©) mais si les ressources sont mises sur d’autres sujets et bein dans 6 mois je reperdrai peut-ĂȘtre mon historique.
Autre cas, Finary AI mis en pause
 Quid du temps perdu Ă  dĂ©velopper ça alors qu’il y a la gestion des plus-values and co Ă  faire marcher / fiabiliser ??
Quand on construit une voiture, on ne cherche pas à mettre la climatisation avant la direction
 Si rien n’est fait pour que la voiture soit roulante, on court à l’accident.
C’est bien de vouloir innover et d’utiliser les buzz words pour attirer du client, mais il faudrait aussi chercher Ă  garder ceux qui les font dĂ©jĂ  vivre.

J’adore le produit et son potentiel, je le soutiens via Finary+ mais il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas

DĂ©solĂ© pour le coup de gueule, je n’ai pas l’habitude mais tout ça est dommage.

En tout cas force Ă  l’équipe Finary mais svp, concentrez vous sur la base de votre produit et si vos prestas ne sont pas fiables (apparemment ça marche trĂšs bien avec d’autres intermĂ©diaires), faites des POC avec d’autres solutions et mettez les en concurrence, il vaut mieux changer rapidement que de se trainer un boulet aux pieds qui perturbera votre croissance

17 « J'aime »

Un peu trop facile comme excuse.
C’est comme si Renault te disait qu’il est pas responsable des freins parce que c’est des piùces qu’il achùte chez continental !

Finary vend un agrégation de compte, à lui de se débrouiller pour que cela marche ou à ne pas proposer les banques qui ne marchent pas de maniÚre fiable.

9 « J'aime »

Il n’y a aucun ennemi dĂ©signĂ©: ni la banque, ni Finary.
Mais quand on vend une solution d’agrĂ©gation de comptes, le minimum Ă  offrir aux clients est une solution qui fonctionne Ă  tout instant.
Il s’agit là d’un accord tacite entre commerçant et client, ni plus ni moins !

4 « J'aime »

J’ajoute mon feedback mĂȘme si j’ai Finary+ depuis moins de 2 mois.
Les problĂšmes de synchro devraient ĂȘtre des exceptions. D’autres applications y arrivent trĂšs bien (Bankin) pour les mĂȘmes banques (Fortuneo, Yomoni, 
).
C’est donc à Finary de mobiliser ses ressources pour agir sur son prestataire de service.
Idem pour les calculs de PV. Avant d’envoyer ses ressources sur de multiples projets annexes, il serait bien de monter un projet « back to basics » et traiter les correctifs qui portent le coeur de l’application.

J’ai l’espoir car si Finary priorise ces sujets, il n’y a pas de raisons qu’ils ne soient pas traitĂ©s au plus vite.

Je retourne Ă  mes simples fichiers excels, qui sont justes, avec une rapide mise Ă  jour mensuelle.

3 « J'aime »

à mon avis (voir mes calculs en haut) ce n’est pas (assez) rentable, voici la raison, donc faut trouver d’autres moyens de faire monter les profits (voir crypto).

Pour que ça soit rentable il aurait fallu attendre une population monde, pas France+expats. Et maintenant j’imagine que ça soit trop tard pour se lancer là dedans.

Si Finary ne regarde que le gain => pas de raison de bouger.
Si Finary regarde le risque => urgence de bouger pour ne pas perdre en clients et en image.

La balle est dans leur camps

Comme pour les frais d’invest. : Pour gagner de l’argent il faut Ă©viter d’en perdre :wink:
Finary pourrait appliquer son mindset sur les frais Ă  ce cas la.

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je suis venu sur le forum voir un peu comment ca se passe.
Utilisateur de l’offre gratuite de bankin et de l’offre payante de Linxo, je me suis posĂ© la question des alternatives. Et je suis tombĂ© sur un top10 sur l’appstore :

L’apps est premiùre du top au-dessus de bankin 

Il faut savoir une chose, c’est que pour la connexion aux banques, ces 3 applications utilisent la mĂȘme api : Powens
Qui a aussi son application que j’ai testĂ© et que je trouve trĂšs moche 
 Budgea.

Bon, je ne connais pas encore Finary, et vos retours ne donnent pas envie. Cependant, pour remettre la balle au centre, ce n’est pas eux qui gùrent la connexion aux banques en gros.
J’ai lu plus haut, qu’ils proposent un tel service, c’est Ă  eux de gĂ©rer, ce n’est pas faux non plus, mais dĂ©pendant d’un autre service qu’ils payent

Ca fait des annĂ©es que j’utilise des agrĂ©gateurs et seul powens a rĂ©ussit Ă  sortir du lot, tous les autres, ils ont fermĂ©s. J’utilisais aussi des agrĂ©gateurs pour mes factures, et bien il reste que peu d’acteurs :(.

Bon, tout ça pour dire que je ne comprends pas comment ils peuvent ĂȘtre dans le top10 alors que je n’ai jamais entendu parler d’eux (surement pas Ă©coutĂ© les pubs aussi).

Ce qui m’intĂ©resse, c’est la connexion avec les SCPI, assurance vie, titre, etc.
Mais, si les calculs sont mauvais, Ă©videmment, il n’y a que peu d’intĂ©rĂȘt 

Vous parlez d’Excel, vous avez automatisĂ© les choses ou vous reportez toutes les infos au jour le jour ?
Parce que Ă©videmment, s’il y a moyen d’automatisĂ© la rĂ©cupĂ©ration des valeurs par Excel, je prĂ©fĂšrerai :slight_smile:
Merci.

Effectivement, @AlexIT il y a une vraie question de taille de marchĂ©. La France est-elle suffisante pour créér un SaaS de suivi de patrimoine ? Quelles sont les fonctionnalitĂ©s monnayables ? Peut-il y avoir une approche B2B en partenariat avec des CGP ? Dans quelle mesure peut-on s’internationaliser sans induire des coĂ»ts Ă©levĂ© (les enveloppes d’investissement diffĂšrent beaucoup d’un pays Ă  l’autre et il faut en tenir compte si on veut faire de la planification patrimoniale) ?

Mais ça c’est s’ils veulent continuer sur leur mĂ©tier initial. Peut-ĂȘtre pas, auquel cas Finary devra pivoter sur sa couverture fonctionnelle et sa clientĂšle changera. Ce sera pas la premiĂšre startup Ă  le faire et ce n’est pas grave !

Toutefois, j’ai un doute sur l’intĂ©rĂȘt de devenir broker alors que Finary ne donne pas confiance sur le simple suivi. C’est un peu plus engageant de filer son fric que les donnĂ©es montrant ledit fric. D’ailleurs, vu les promotions sur les frais de courtage, je ne suis pas sĂ»r que ça marche du feu de dieu

Si j’ai lĂąchĂ© Finary en tant qu’utilisateur, ce n’est pas tant Ă  cause des problĂšmes de synchro, que parce que j’ai l’impression que la modĂ©lisation sous-jacente de l’appli n’est tout simplement pas assez poussĂ©e pour faire des choses complexes en suivi de patrimoine. Il manque des entitĂ©s importantes pour cela, les transactions. De mĂ©moire, Powens ne remonte pas ça sur tous les types de comptes et il n’est pas trivial de l’infĂ©rer des seuls relevĂ©s (ça peut quand mĂȘme s’approximer). Mais sans ça, je ne pense pas qu’on puisse aller trĂšs loin fonctionnellement.

AprÚs, le problématique est rigolote, ça me donnerait presque envie de faire de la conception sur le sujet. :grin:

4 « J'aime »

Les meilleures plateformes de suivi sont en B2B. On évoquait Kubera hier, ils ont une offre individuals et B2B.

Ce qui me choque le plus c’est le silence de l’équipe et du boss 

On est client et il faut que finary l’intergre, nous ne sommes pas juste des utilisateurs mais des clients. Je souhaite avoir une roadmap de rĂ©solution de probleme sur chacun des bugs et trucs qui fonctionnent pas.
J’ai emis l’idĂ©e de crĂ©er un outils de suivi des bugs (comme bugzilla) car un forum n’est pas fait pour ca mais bon.

6 « J'aime »

TrĂšs sincĂšrement, mĂȘme aujourd’hui en 2023, ça me semble un peu illusoire d’avoir une synchro exhaustive, il y a tellement de cas et de situation diffĂ©rentes, entre les surcouches normatives nationales de directives EuropĂ©ennes, les Ă©tablissements non-europĂ©ens, les API mĂ©diocres voir quasi-inexistantes de certains Ă©tablissements (au hasard les banques privĂ©es qui ont souvent un gros train de retard numĂ©rique), en plus, on associe un peu les choux et les carottes, banques + courtiers/brockers qui vendent de la marque blanche + crypto + hors marchĂ©s (PE, exotiques
) + immobilier

Le marketing « 10 000 établissements connectés » est sûrement excessif, mais on peut toujours ajouter manuellement.
Par contre, oui clairement, il y a des fonctionnalités qui me semblent curieusement manquantes (pas de catégorie obligations ?!) ou rudimentaires.

2 « J'aime »

Pour résumer « ON EN A GROS » :slight_smile:

9 « J'aime »

Sur la PATATE !

Je suis complĂštement d’accord. Je pense que c’est une trĂšs mauvaise idĂ©e de baser son modĂšle uniquement sur les synchronisations automatiques : c’est un plus certes, mais le plus important pour moi c’est le suivi de mon patrimoine et le calculs d’indicateurs (TRI, frais, diversification, 
) pouvant m’aider Ă  prendre des dĂ©cisions pour la suite. Quitte Ă  ce que l’outil soit complĂštement configurable par l’utilisateur pour que les donnĂ©es soient correctes.

J’ai dĂ©jĂ  fait plusieurs posts dans ce sens donc je ne vais pas m’étaler.

2 « J'aime »

Des clients qui en 2021 ont apportĂ© 36K€ : ça compte rien face aux millions investis par les investisseurs et qui a participĂ© Ă  la levĂ© de fonds; il serait bien d’arrĂȘter d’ignorer ça. Ce n’est pas un projet amateur, c’est une boite, avec des adorables employĂ©es, avec des fournisseurs, des financeurs et des gens qui ont payĂ© une levĂ© de fonds : faut les payer, rembourser et surtout crĂ©er de la rentabilitĂ© (pour avoir espoir de convaincre les investisseurs Ă  ne pas fermer le robinet).

Soit le C.A. est devenu de 300K€ en 2022 en 700K€ en 2023, soit ma prĂ©occupation si j’étais Ă  la direction de la boite, serait de trouver un autre business model car ce n’est pas de passer de 36K Ă  100K en triplant les souscriptions plus qui va me rendre profitable. Ce que j’imagine puisse expliquer la situation actuelle : peu importe la synchro ou pas, mĂȘme si on la rĂšgle, ça va pas faire sortir de l’impasse.

Alors vaut mieux arrĂȘter de penser Ă  ce qu’on voudrait tant que clients mais Ă  ce qu’on pourrait vouloir et qui serait rentable pour Finary.

Ce qui est sur et certain est que si Finary change de business model ou met les clĂ©s sous la porte, le savoir faire restera et les lite/plus auront payĂ© (et je passe Ă  cotĂ© des investisseur et de qui a participĂ© Ă  la levĂ© de fonds) pour faire du beta-testing et sur ça d’un cotĂ© ils ont Ă©tĂ© des Ă©normes gĂ©nies du business (pas de sarcasme, je le pense vraiment), et/ou de l’autre des gens ont fait le choix d’investir dans/acheter des promesses.

Juste un exemple qui me semble similaire : google Ă  la fin des annĂ©es '90 avait le meilleur (et de loin) moteur de recherche du monde mais ils allaient faire faillite car c’était pas rentable. Tout Ă  changĂ© quand ils ont pensĂ© Ă  exploiter les donnĂ©es qu’ils avaient pour crĂ©er adwords : le moteur est restĂ© exclusivement parce que les visites permettait de collecter les donnĂ©es qui Ă©taient et sont la matiĂšre 1Ăšre avec laquelle google construit les produits qui ont fait et font sa fortune.

3 « J'aime »

Dans l’exemple de Google, la monĂ©tisation Ă©tait effectivement indirecte, mais cela a pu marcher parce que le produit accomplissait bien sa fonction

3 « J'aime »

Completement pas d’accord. Ignorer les clients/utilisateurs c’est une grave erreur car c’est les utilisateurs qui apportent de la valeur ajoutĂ© (que finary peut se servir pour revendre des donnĂ©es par exemple) et qui crĂ©e la rĂ©putation de la platforme, pas les investisseurs. Les investiseurs continuront a mettre au pot si tous les indicateurs et roadmap son suivi (nombe d’utilisateurs en plus par mois, rĂ©putation de la boite, projet d’expension,etc
)
Prendre google en exemple est un peu culottĂ© (avec tout mon respect) car google n’a jamais fait payĂ© 120€ par an aux utilisateurs.
Toutes les startups ou presque ne sont jamais rentables les premieres années et parfois pendant plusieurs années (spotify, amazon ,etc
) et vivent sur les appels de fonds.
Si la roadmap est claire, le business model moyen/long terme est construit et que l’outil est bon je me fait pas de soucis mais pour moi les 3 ne sont pas au niveau.

3 « J'aime »

SI. Donc voilĂ , au final on est d’accord : le client n’est pas la prioritĂ© absolue.

L’exemple de google : Ă  aucun moment j’ai comparĂ© autre chose que le fait de changer de modĂšle de businnes avec succĂšs car celui d’avant n’était pas le bon.

1 « J'aime »

Tout investisseur sĂ©rieux va regarder en 1er le ''churn". C’est la base du modĂšle. S’il n’est pas bon, pas de rĂ©invest.

2 « J'aime »

Sauf que les bugs auquels je fais allusion ont trait Ă  l’exploitation des donnĂ©es et ne sont en rien liĂ©s aux imports des banques