Câest bizarre, je ne le vois plus. Tu as un code ISIN ?
Je vois quâen gĂ©nĂ©ral les frais sont assez important entre 1.8% et 3.5%?
Le rendement espéré est net de ces frais ?
Merci bien
Câest bizarre, je ne le vois plus. Tu as un code ISIN ?
Je vois quâen gĂ©nĂ©ral les frais sont assez important entre 1.8% et 3.5%?
Le rendement espéré est net de ces frais ?
Merci bien
Alors jâai regardĂ© encore mais câest Idinvest Private Value Europe 3 peut ĂȘtre dont tu parles ?
Si tu regardes les fonds gĂ©rĂ©s par Eurazeo, il y en a trois proposĂ©s dans lâAV Spirit2 dont le Eurazeo Private Value Europe 3.
voilĂ : FR0013301553
Merci . Oui effectivement, il doit y avoir un bug ou un truc pas forcément bien compris mais il est appelé Idinvest Private Value Europe 3.
Des frais assez bas car plus sĂ©curisĂ© avec une part investit sur des obligations. Jâimagine que le rendement est aussi un peu plus bas que les PEs qui nâinvestissent pas sur des obligations.
Idinvest a Ă©tĂ© rachetĂ© par Eurazeo, câest pour ça que le fonds est devenu Eurazeo Private Value Europe 3
Bonjour m113,
je souhaite aussi diversifier en PE
Jâai actuellement une AV avec 100k (dont 20k en PE Eurazeo private value Europe 3 et nexstage croissance), ceci pour diversifier mon AV.
Un CAT de 240k Ă 3,5% se dĂ©bloque dans 4-5 mois mais je peux apporter un peu avant si apport progressif dâun PE.
Avec ce forum, trÚs intéressant, merci à tous, je suis néanmoins un peu perdu.
Je pense vouloir investir max 100k (ce quâest dĂ©jĂ bien), mais actuellement vers oĂč se tourner.
Les idées des uns et des autres sont trÚs variées:
Altaroc?
LBO france?
Opale?
Pequan conviction?
Archinvest?
Private corner?
Investir en fin dâappel est mieux apparemment? ou fondssecondaire?
Merci dâavance pour vos (excellents) conseils et explicationsâŠ
Bruno
Bonjour,
Secondaire ou primaire ? Si vous avez 240k peut-ĂȘtre diversifier, 100k en primaire et 100k en secondaire. Perso jâaime bien aussi les fonds infrastructures. Câest moins glamour quâun fonds comme Altaroc, qui est plus axĂ© sur les technos, et, certes, les fonds Infra ont une espĂ©rance de gain plus faible, mais je pense que les fonds Infra sont plus prĂ©visibles et varient moins.
Je pense que avec votre liste, vous ĂȘtes dĂ©jĂ sur la bonne route.
Jâai regardĂ© vite fait les offres du moment en Private Equity sur la plateforme Sapians. Il nây a pas grand chose on dirait.
Certes, arriver juste avant la fermeture de la souscription est mieux, mais ça ne devrait pas ĂȘtre un critĂšre de choix. Choisissez plus selon vos convictions, quitte Ă ce que lâargent dorme un peu plus.
Bonjour et merci,
LâidĂ©al aurait Ă©tĂ© 100k et 100k.
Mais je ne peux pas bloquer 200k 10 ans.
Je souhaite placer 100k, en faisant mieux que eurazeo europe3 ou nextstage croissance sur mon AV.
jâai eu contact hier soir avec Altaroc, on doit se recontacter.
Mais on parle de frais plus importants chez euxâŠ
Donc trouver un PE solide, pas le plus chargé en frais, et intéressant pour la perte de liquidité sur 10 ans et que le jeux en vaille la chandelle.
Je suis en phase dâinformations. Merci Ă vous aussi pour vos nombreuses contributions trĂšs intĂ©ressantes. Je ne suis pas du tout du mĂ©tier mais jâadore les maths et comprends vite. Câest trĂšs instructif ce forum merci.
On peut aussi investir directement dans des boites non cotĂ©es, il y a Caption qui fait ca, câest assez intĂ©ressant je trouve.
Dâailleurs en ce moment y a une possibilitĂ© de rentrer sur Lydia, une belle opportunitĂ© je trouve.
Bonjour, je regarderai mais je préfÚre les sociétés qui ont déjà un bon passif et donc moins risqué
Idéalement, éviter les fonds de fonds, qui rajoutent une couche de frais, et viennent saper les performances pour au final une perf pas meilleure que la bourse, la liquidité en moins
Bonjour,
Jâai souscrit pour ma part dans deux fonds dâOpale Capital (CrĂ©dits Tactiques et Growth Buyout) qui sont des fonds de fonds et aprĂšs benchmark frais, je trouve quâils sont raisonnables car 1,6-1,7% de frais de gestion annuels et surtout pas de carried interest qui dĂ©truit la perf. Pas de frais dâentrĂ©e sur le GBO.
Jâai un contact chez eux depuis un an que tu peux contacter directement sur leur site.
Ces 1,6-1,7 % de frais du fond de fond viennent sâajouter aux frais des fonds primaires non ?
De mĂȘme, le carried nâest-il pas dĂ©jĂ pris au niveau du/des fonds primaires ?
Mais si la perf reste bonne câest le principal.
Quels sont les multiples et TRI annoncés ?
OK merci pour lâinformation. Je continue pour lâinstant Ă les contacter. Jâai une Visio demain avec un responsable dâAltaroc. Mais je trouve quâun gain de 70 000 ⏠sur 10 ans en partant de 100 000, mĂȘme si il y a des apports de 20 000 ⏠par an sur cinq ans, cela ne fait pas un taux dâintĂ©rĂȘt Ă©norme contrairement Ă un Private equity en assurance vie ⊠à 6,6 comme eurazeo Private value Europe 3 par exemple. Ou bien je nâai rien compris ?
Altaroc a sorti son premier produit en 2021 il me semble, donc le gain sur 10 ans sera connu au plus tĂŽt en 2031, dâoĂč est-ce que vous sortez des performances dâAltaroc ?
PrĂ©visionnel multiple 1,7âŠ
Il est toujours trĂšs difficile de dĂ©finir une performance, encore moins de la comparer dâun fonds sur lâautre. Câest sur quâil serait utile que lâindustrie du Private Equity soit rĂ©gulĂ©e avec des dĂ©finitions de retour sur investissement les mĂȘmes pour tous les fonds.
En effet, on nâa jamais vraiment 100k⏠dâengagĂ© en permanence.
Pour le millésime 2021, les appels de fonds sont comme ceci:
40k⏠janvier 2022
20k⏠fin 2022 (cumulĂ© 60kâŹ)
10k⏠Avril 2023 (cumulĂ© 70kâŹ)
10k⏠Oct 2023 (cumulĂ© 80kâŹ)
10k⏠Avril 2024 (cumulĂ© 90kâŹ)
10k⏠Oct 2024 (cumulĂ© 100kâŹ)
Donc lâappel des 100k⏠est lissĂ© sur 3 ans. Jâattends les premiĂšres sorties en 2025-2026, date Ă partir de laquelle le cumul engagĂ© diminuera donc au fil des sorties.
Si Ă lâissue des 10 ans, on aura rĂ©cupĂ©rĂ© (net de frais, avant impĂŽts) sa mise plus 70k⏠de gains, en effet, ce ne sera pas le placement du siĂšcle.
Mais ne pensez-vous pas quâils donnent ce chiffre de maniĂšre conservatrice ?
Est-ce que ce 1,7 ne veut-il pas plutÎt dire le multiple moyen sur chaque entreprise détenue au portefeuille (donc sur une période plus courte, généralement de 4 ou 5 ans) ?
Le multiple annoncé est celui du fond, de la mise de depart.
Oui gĂ©nĂ©ralement les chiffres prĂ©visionnels sont plutĂŽt « conservateurs », pour ne pas dĂ©cevoir lâinvestisseur, et favoriser les resouscriptions
En effet, Ă suivre⊠je vous tiendrai au courant en cas dâinfos pertinentes ce soir en visio avec un de leurs commerciauxâŠ