La nouvelle frontiĂšre du Private Equity: Investisseurs individuels

C’est bizarre, je ne le vois plus. Tu as un code ISIN ?

Je vois qu’en gĂ©nĂ©ral les frais sont assez important entre 1.8% et 3.5%?

Le rendement espéré est net de ces frais ?

Merci bien

Alors j’ai regardĂ© encore mais c’est Idinvest Private Value Europe 3 peut ĂȘtre dont tu parles ?

Si tu regardes les fonds gĂ©rĂ©s par Eurazeo, il y en a trois proposĂ©s dans l’AV Spirit2 dont le Eurazeo Private Value Europe 3.

voilĂ  : FR0013301553

Merci :slight_smile: . Oui effectivement, il doit y avoir un bug ou un truc pas forcément bien compris mais il est appelé Idinvest Private Value Europe 3.

Des frais assez bas car plus sĂ©curisĂ© avec une part investit sur des obligations. J’imagine que le rendement est aussi un peu plus bas que les PEs qui n’investissent pas sur des obligations.

Idinvest a Ă©tĂ© rachetĂ© par Eurazeo, c’est pour ça que le fonds est devenu Eurazeo Private Value Europe 3 :wink:

Bonjour m113,
je souhaite aussi diversifier en PE
J’ai actuellement une AV avec 100k (dont 20k en PE Eurazeo private value Europe 3 et nexstage croissance), ceci pour diversifier mon AV.
Un CAT de 240k Ă  3,5% se dĂ©bloque dans 4-5 mois mais je peux apporter un peu avant si apport progressif d’un PE.
Avec ce forum, trÚs intéressant, merci à tous, je suis néanmoins un peu perdu.
Je pense vouloir investir max 100k (ce qu’est dĂ©jĂ  bien), mais actuellement vers oĂč se tourner.
Les idées des uns et des autres sont trÚs variées:
Altaroc?
LBO france?
Opale?
Pequan conviction?
Archinvest?
Private corner?

Investir en fin d’appel est mieux apparemment? ou fondssecondaire?

Merci d’avance pour vos (excellents) conseils et explications

Bruno

Bonjour,

Secondaire ou primaire ? Si vous avez 240k peut-ĂȘtre diversifier, 100k en primaire et 100k en secondaire. Perso j’aime bien aussi les fonds infrastructures. C’est moins glamour qu’un fonds comme Altaroc, qui est plus axĂ© sur les technos, et, certes, les fonds Infra ont une espĂ©rance de gain plus faible, mais je pense que les fonds Infra sont plus prĂ©visibles et varient moins.

Je pense que avec votre liste, vous ĂȘtes dĂ©jĂ  sur la bonne route.

J’ai regardĂ© vite fait les offres du moment en Private Equity sur la plateforme Sapians. Il n’y a pas grand chose on dirait.

Certes, arriver juste avant la fermeture de la souscription est mieux, mais ça ne devrait pas ĂȘtre un critĂšre de choix. Choisissez plus selon vos convictions, quitte Ă  ce que l’argent dorme un peu plus.

Bonjour et merci,
L’idĂ©al aurait Ă©tĂ© 100k et 100k.
Mais je ne peux pas bloquer 200k 10 ans.
Je souhaite placer 100k, en faisant mieux que eurazeo europe3 ou nextstage croissance sur mon AV.
j’ai eu contact hier soir avec Altaroc, on doit se recontacter.
Mais on parle de frais plus importants chez eux

Donc trouver un PE solide, pas le plus chargé en frais, et intéressant pour la perte de liquidité sur 10 ans et que le jeux en vaille la chandelle.
Je suis en phase d’informations. Merci Ă  vous aussi pour vos nombreuses contributions trĂšs intĂ©ressantes. Je ne suis pas du tout du mĂ©tier mais j’adore les maths et comprends vite. C’est trĂšs instructif ce forum merci.

On peut aussi investir directement dans des boites non cotĂ©es, il y a Caption qui fait ca, c’est assez intĂ©ressant je trouve.
D’ailleurs en ce moment y a une possibilitĂ© de rentrer sur Lydia, une belle opportunitĂ© je trouve.

Bonjour, je regarderai mais je préfÚre les sociétés qui ont déjà un bon passif et donc moins risqué

Idéalement, éviter les fonds de fonds, qui rajoutent une couche de frais, et viennent saper les performances pour au final une perf pas meilleure que la bourse, la liquidité en moins

Bonjour,

J’ai souscrit pour ma part dans deux fonds d’Opale Capital (CrĂ©dits Tactiques et Growth Buyout) qui sont des fonds de fonds et aprĂšs benchmark frais, je trouve qu’ils sont raisonnables car 1,6-1,7% de frais de gestion annuels et surtout pas de carried interest qui dĂ©truit la perf. Pas de frais d’entrĂ©e sur le GBO.
J’ai un contact chez eux depuis un an que tu peux contacter directement sur leur site.

Ces 1,6-1,7 % de frais du fond de fond viennent s’ajouter aux frais des fonds primaires non ?
De mĂȘme, le carried n’est-il pas dĂ©jĂ  pris au niveau du/des fonds primaires ?
Mais si la perf reste bonne c’est le principal.
Quels sont les multiples et TRI annoncés ?

OK merci pour l’information. Je continue pour l’instant Ă  les contacter. J’ai une Visio demain avec un responsable d’Altaroc. Mais je trouve qu’un gain de 70 000 € sur 10 ans en partant de 100 000, mĂȘme si il y a des apports de 20 000 € par an sur cinq ans, cela ne fait pas un taux d’intĂ©rĂȘt Ă©norme contrairement Ă  un Private equity en assurance vie 
 Ă  6,6 comme eurazeo Private value Europe 3 par exemple. Ou bien je n’ai rien compris ?

Altaroc a sorti son premier produit en 2021 il me semble, donc le gain sur 10 ans sera connu au plus tĂŽt en 2031, d’oĂč est-ce que vous sortez des performances d’Altaroc ?

Prévisionnel multiple 1,7

Il est toujours trĂšs difficile de dĂ©finir une performance, encore moins de la comparer d’un fonds sur l’autre. C’est sur qu’il serait utile que l’industrie du Private Equity soit rĂ©gulĂ©e avec des dĂ©finitions de retour sur investissement les mĂȘmes pour tous les fonds.

En effet, on n’a jamais vraiment 100k€ d’engagĂ© en permanence.
Pour le millésime 2021, les appels de fonds sont comme ceci:
40k€ janvier 2022
20k€ fin 2022 (cumulĂ© 60k€)
10k€ Avril 2023 (cumulĂ© 70k€)
10k€ Oct 2023 (cumulĂ© 80k€)
10k€ Avril 2024 (cumulĂ© 90k€)
10k€ Oct 2024 (cumulĂ© 100k€)

Donc l’appel des 100k€ est lissĂ© sur 3 ans. J’attends les premiĂšres sorties en 2025-2026, date Ă  partir de laquelle le cumul engagĂ© diminuera donc au fil des sorties.

Si Ă  l’issue des 10 ans, on aura rĂ©cupĂ©rĂ© (net de frais, avant impĂŽts) sa mise plus 70k€ de gains, en effet, ce ne sera pas le placement du siĂšcle.

Mais ne pensez-vous pas qu’ils donnent ce chiffre de maniùre conservatrice ?

Est-ce que ce 1,7 ne veut-il pas plutÎt dire le multiple moyen sur chaque entreprise détenue au portefeuille (donc sur une période plus courte, généralement de 4 ou 5 ans) ?

Le multiple annoncé est celui du fond, de la mise de depart.
Oui gĂ©nĂ©ralement les chiffres prĂ©visionnels sont plutĂŽt « conservateurs », pour ne pas dĂ©cevoir l’investisseur, et favoriser les resouscriptions

En effet, à suivre
 je vous tiendrai au courant en cas d’infos pertinentes ce soir en visio avec un de leurs commerciaux