La nouvelle frontiĂšre du Private Equity: Investisseurs individuels

Pareil.
Les plateformes françaises sont plus accessibles. En revanche vous aurez quasi exclusivement accÚs à des fonds français / européens.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je vois des fonds sur la plateforme Opale Capital qui me semblent ĂȘtre des stratĂ©gies plutĂŽt adaptĂ©es Ă  l’environnement actuel (besoin de liquiditĂ©s, taux d’intĂ©rĂȘts Ă©levĂ©s).
Ils ont 2 Fonds de fonds en stratégies secondaires de private equity et en crédits tactiques avec des sous-jacents solides.
Vous avez des avis ?

A titre perso, j’ai investi via eux sur Keensight Nova VI et Sagard NewGen (Peqan les a mis dans son fonds de fonds).

Je partage totalement ton avis sur les fonds Opale, et notamment le secondaires, j’hĂ©site toujours mais il reste du temps avant la date de fin des souscriptions.
Pour Peqan la composition du fonds est top mais je trouve que les frais sont vraiment trop Ă©levĂ©s
un carried de 10% avec full catchup pour un fond de fond ça me semble dĂ©mesurĂ©.

Pour ma part je suis en train d’évaluer le fond Opale StratĂ©gies Secondaires, j’hĂ©site Ă  entrer avant la prochaine clĂŽture du 30/10 (frais 300€) ou attendre quelques mois (derniĂšre clĂŽture 06/2024).
Engagement 150K€ pour au final sortir rĂ©ellement 100K€ de la trĂ©sorerie.

Je pense comprendre le commentaire de @m113 mais comme ma trĂ©sorerie n’est pas placĂ©e, je pense qu’entrer maintenant aurait plus de sens.
Des avis contradictoires ou alertes?

Ah mince je n’avais pas remarquĂ© cela. Je suis bĂ©otien et ne sait pas trop ce qu’est le carried interest, c’est la commission de surperformance ?

A posteriori ceci explique peut ĂȘtre le rendement cible de Peqan (10% je crois)

Je partirais sur une souscription au dernier moment, si vous continuez Ă  faire fructifier votre argent en attendant. L’élĂ©ment clef est de s’assurer qu’il n’y ait pas de prime de rattrapage si vous souscrivez au dernier moment. Un avantage d’attendre, est que vous aurez une visibilitĂ© accrue sur ce qu’il y a dans le fonds de fonds, voire des premiers Ă©lĂ©ments de performance.

1 « J'aime »

Il est prĂ©fĂ©rable de rentrer lors du dernier closing et de faire travailler l’argent entre temps.

Plus vous investirez en Private Equity et moins cette question se posera car vous rĂ©investirez vos gains au fur et Ă  mesure dans un ou plusieurs nouveaux fonds. L’objectif Ă©tant de toujours ĂȘtre investi.

Opale fait une bonne sĂ©lection de fonds. Mention spĂ©ciale pour Keensight Capital qui vient de boucler son dernier fonds Ă  2.8 milliards€ (largement sursouscrit).

1 « J'aime »

Le carried c’est la commission de performance effectivement, et full catchup veut dire que la commission s’applique sur toute la perf rĂ©alisĂ©e et pas uniquement sur une surperformance par rapport Ă  un certain seuil.
Sachant que le fonds sous-jacent a aussi un carried, ce qui est normal pour motiver le gĂ©rant Ă  se dĂ©passer. Mais lĂ  pour un fonds de fonds, ça n’a pas de sens, ils ne sont pour rien dans la perf des fonds sous-jacents.

1 « J'aime »

Je dĂ©couvre ce fil avec intĂ©rĂȘt ayant Ă©galement eu le fond de chez Peqan proposĂ© par un CGP.

En pratique pas simple d’investir dans le PE avec un budget limitĂ©. Les TRI semblent bien plus faibles avec les fonds grands public que ceux destinĂ©s aux institutionnels et pourtant l’argument « faites comme les grandes fortunes » est souvent mis au premier plan

A titre personnel, venant d’hĂ©riter de 40K on me conseil d’investir sur le PE avec les fonds suivants:

• Eurazeo Entrepreneur Club 2
  • Peqan Convictions 2023
  • Bpifrance Entreprises Avenir 1

J’étais initialement assez conquis par le cotĂ© « diversification/dĂ©corelation de la bourse » (je suis surtout exposĂ© Ă  l’immobilier et des actions Ă  hauteur de 20k) mais plus je me renseigne et plus j’ai l’impression qu’une simple ETF World ferait aussi bien sur un horizon 10 ans

Que pensez vous de ces fonds « grand public » ? Opportunité ou arnaque?

1 « J'aime »

Mieux vaut Ă©viter ces fonds (FCPR) sauf dans une optique de diversification de votre patrimoine et si vous n’avez pas la possibilitĂ© de rentrer sur des fonds institutionnels pour pouvoir le faire. Si Ă  ce stade vous n’avez pas besoin de diversifier (ce qui semble ĂȘtre le cas), un ETF Monde sera plus intĂ©ressant (en fonction de votre profile de risque et de votre tolĂ©rance Ă  la volatilitĂ©).
Ces fonds sont souvent adressés par les Banques Privée pour les rétrocommissions. Ces produits sont bourrés de frais pour les clients.

1 « J'aime »

Je suis en phase. Ces fonds « d’entrĂ©e de gamme », dont le TRI cible est de 6 Ă  8%, ne me semblent pas intĂ©ressants.

En fait, ce ne sont pas des fonds d’entrĂ©e de gamme. La diffĂ©rence rĂ©side dans leur fonctionnement. Le TRI est plus faible car vos fonds sont appelĂ©s en totalitĂ© dĂšs le dĂ©part par le FCPR puis investis au fur et Ă  mesure. Votre argent ne travaille donc pas 100% du temps. Il y a un peu plus de frais.
Dans un fonds institutionnel, l’argent est appelĂ© en plusieurs fois sur 3 Ă  5 ans (c’est long) mais travaille immĂ©diatement pour la part qui est appelĂ©e. Cela Ă©tant, si vous ne faites pas travailler l’argent vous mĂȘme entre les appels de fonds vous allez aussi avoir un TRI de 10%.
Eurazeo, BPI et Peqan sont de trĂšs bons fonds mais l’investisseur ne capte pas toute la valeur du fait du mode de fonctionnement du FCPR. Ils sont toutefois accessibles pour une poignĂ©e d’euros.

2 « J'aime »

Un grand merci pour vos retours qui confirment mon sentiment.
En effet le TRI cible est compris entre 8 et 10% avec des frais de fonctionnement de l’ordre de 3,5%
 Sur 10 000 euros investis, on arrive à 3500-3800 euros de frais sur 10 ans ce qui me semble exorbitant pour ce TRI.
L’argument avancĂ© est le haut niveau des marchĂ©s financiers et la decorĂ©lation du PE d’oĂč sur le papier moins de risque 

Je sens que je vais m’orienter vers du DCA sur mon PEA avec un ETF 
 C’est aussi ce que m’a conseillĂ© (pour le coup sans intĂ©rĂȘt personnel) le conseiller d’alphacap

1 « J'aime »

Tu peux tenter 30k ETF monde et 10k sur Eurazeo Entrepreneur Club 2 ou Peqan Convictions 2023. Tu as des chances au global de battre l’ETF Monde sur 10 ans tout en rĂ©duisant la volatilitĂ© de ton portefeuille.

1 « J'aime »

Je m’interroge sur la question de l’IS.
Partons sur un invest global de 200K avec 100K de dĂ©caissement + 100K d’interĂȘts rĂ©injectĂ©s (le tout sur 4 ans) selon l’échelonnement typique de ces placements.

Les 100K d’interĂȘts rĂ©injectĂ©s sont d’abord versĂ©s Ă  l’investisseur ou rĂ©injectĂ©s directement par le fond?
Car si versĂ©s Ă  l’investisseur, il y a un IS chaque annĂ©e sur les interĂȘts alors que si le fond les rĂ©-injecte directement, l’IS n’est appliquĂ© qu’à partir des interĂȘts de l’annĂ©e 5.

Je vais poser la question Ă  mon contact produit mais votre retour d’expĂ©rience m’intĂ©resse.

Il y a plusieurs cas de figure :

• sur les fonds LBO/Buyout, tu as rarement des retours avant la 5Ăšme annĂ©e donc l’intĂ©gralitĂ© de ton engagement aura dĂ©jĂ  Ă©tĂ© appelĂ©. Lorsque le fonds va commencer Ă  vendre (Ă  partir de la 5Ăšme annĂ©e), chaque distribution dĂ©clenchera une fiscalitĂ©.

• Certains fonds (souvent Venture ou Growth) bĂ©nĂ©ficient d’un rĂ©gime fiscal particulier (basĂ© sur celui des FPCI) qui permet d’obtenir un taux d’IS rĂ©duit Ă  la sortie (15%) en Ă©change de la conservation de ses parts pendant 5 ans minimum et du rĂ©investissement immĂ©diat et automatique de toute distribution par le fonds. Dans ce cas lĂ , tu ne toucheras aucune distribution et Ă  la liquidation du fonds tu seras imposĂ© Ă  15 % sur la plus-value si tu es Ă  l’IS (ou prĂ©lĂšvement sociaux uniquement pour une personne physique). En gĂ©nĂ©ral si le fonds est Ă©ligible, les statuts le mentionnent et tu devras opter pour cette option dans le bulletin de souscription. Ce n’est pas une obligation, tu peux demander Ă  recevoir chaque distribution du fonds et tu seras imposĂ© normalement.

• Dans le cas d’un fonds qui pratique une stratĂ©gie secondaire, l’effet courbe en J est attĂ©nuĂ© donc tu as des distributions avant la fin de la pĂ©riode d’investissement du fonds. Il peut en effet y avoir une compensation entre les appels et les distributions au niveau du fonds, ce qui ne dĂ©clenchera pas de fiscalitĂ©.

Dans le cas d’un multifonds, c’est le cas chez Opale, il peut y avoir des stratĂ©gies diffĂ©rentes dans les fonds sous-jacent donc il faut effectivement poser la question au responsable produit qui a sĂ©lectionnĂ© le fonds et qui a Ă©changĂ© avec les Ă©quipes de gestion. Par contre, tu risques de ne pas avoir de rĂ©ponse prĂ©cise car Ă  date personne ne sait comment les fonds seront dĂ©ployĂ©s.

Ces cas sont valables pour la détention en direct. Il est possible de loger les titres dans une assurance vie luxembourgeoise pour les personnes physiques.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais me pencher sur ces fonds qui semblent aussi disponibles sans frais d’entrĂ©e chez certains courtiers en ligne. J’avais une petite prĂ©fĂ©rence pour le Peqan pour sa stratĂ©gie et le cotĂ© exposition monde mais Eurazeo a pour lui l’avantage fiscal et l’antĂ©rioritĂ© mĂȘme si changement de management. Finalement TRI cibles identiques
 AprĂšs ca reste bien chargĂ© en frais !
Affaire à suivre

Merci @m113 , c’est effectivement à bien clarifier dùs que possible avec le responsable produit.
Je partagerai ici son retour concernant Opale, dĂšs qu’ils auront un peu plus de visibilitĂ© sur le dĂ©ploiement.

1 « J'aime »

Regarde aussi Eurazeo Principal Investments accessible à partir de 10k et orienté growth/buyout. TRI cible > 12% (net).

Ci-dessous leur retour:
« Il n’y a pas de sortie de cash en direct sur votre compte et les premiĂšres distributions restent dans leurs livres et servent Ă  compenser les appels de fonds. »

A priori, pas d’imposition avant que l’entiĂšretĂ© du capital soit atteint (N Ă  N+3, soit 4 annĂ©es).
A partir de N+4, les distributions sont perçues annuellement et l’IS appliquĂ©.