Bonjour,
Merci pour votre question. Je suis aussi dans une démarche de réduire mon assurance vie à la vue des évolutions, et basculer sur du PE.
Dans votre nouvelle rĂ©partition, vous ne parlez pas de produit sĂ©curisĂ©. Je trouve cela quand mĂȘme risquĂ© de nâavoir que du S&P500, ETF World, SCPI, crowdfunding et PE. Mon premier conseil serait de se crĂ©er une poche de liquiditĂ© sans risque, au delĂ du Livret A / dĂ©v. durable, de garder un peu de fonds en euros quand mĂȘme. Il est souvent conseillĂ© dâavoir au moins 4-5 mois Ă©quivalent salaire Ă portĂ©e de main.
Egalement vous ne parlez pas dâimmobilier en physique, il faudrait avoir une rĂ©flexion sur votre rĂ©sidence principale: locataire / PropriĂ©taire / avec ou sans crĂ©dit en cours.
Je suis dâaccord avec les rĂ©ponses de @m113, en particulier investir en direct sur le PE, pas du Canada Dry via Avie française.
La difficultĂ© de diversifier dans le PE est que chaque produit est au mini 100kâŹ, donc il faut au moins 400k⏠en PE pour commencer Ă se diversifier dans 4 produits, bien sĂ»r ce nâest pas Ă©vident dâavoir cette surface financiĂšre, dĂ©jĂ 100K⏠dans un produit câest dĂ©jĂ bien.
Certes Altaroc est bien diversifiĂ© en gĂ©ographie et nombre de sous-jacents, câest un trĂšs bon produit, mais cela reste dans le domaine growth Techno / TĂ©lĂ©coms. Le combiner Ă une stratĂ©gie Infrastructures et/ou PE secondaire vaudrait la peine, mais cela dĂ©pend de votre besoin en liquiditĂ© dans les 10 ans futurs.
Sur le fonctionnement au quotidien, je trouve Altaroc trĂšs bien, câest le seul produit en PE auquel jâai souscrit qui donne avec prĂ©cision, et bien Ă lâavance, le montant et la date exacte des prĂ©lĂšvements. Les autres produits câest du nâimporte quoi, ils donnent des dates floues, le montant Ă prĂ©lever fluctue du jour au lendemainâŠ
Enfin, vous parlez de « sortir lâassurance vie sans fiscalité » dites moi par quel miracle, car je pense quâil y a toujours les prĂ©lĂšvements sociaux, et prĂ©lĂšvement forfaitaire, mĂȘme aprĂšs 8 ans de dĂ©tention, mĂȘme pour des versements avant Sept. 2017.