La nouvelle frontiĂšre du Private Equity: Investisseurs individuels

Je regardais la liste des piĂšces Ă  fournir et apparemment il est nĂ©cessaire d’acheter et transmettre un numĂ©ro LEI pour ce type de souscription (Private equity, fond secondaire).
Je ne connaissais pas, c’est apparemment un identifiant international unique pour le suivi des transactions financiùres de l’entreprise.
Vous confirmez le caractÚre indispensable de ce numéro? il est à renouveler chaque année.
Merci

Info INSEE: La demande de LEI | LEI France | Insee

C’est possible. Je n’ai jamais Ă©tĂ© confrontĂ© au numĂ©ro LEI car je n’investis pas au travers d’une sociĂ©tĂ©.

Merci pour ton retour super rapide.

Pour les concernĂ©s, le numĂ©ro LEI est effectivement indispensable. CoĂ»t de 120€ Ă  la crĂ©ation puis 50€/an pour le renouvellement.
Je viens d’avoir confirmation que le LEI doit ĂȘtre en cours de validitĂ© Ă  date de l’investissement et non pendant toute la durĂ©e de ce dernier.

Point d’attention si vous avez une holding ou d’autres bĂ©nĂ©ficiaires. Il faut rattacher le LEI Ă  l’entitĂ© majoritaire → un peu de lecture sur le site de l’insee.

Lorsque j’ai investi sur leur Fonds, je n’ai pas rentrĂ© de LEI en disant que je n’en avais pas et pas de soucis.

1 « J'aime »

Pour vous donner la conclusion, mon choix s’est portĂ© sur Peqan Conviction avec un engagement de 10K ce qui me laisse la possibilitĂ© d’investir en parallĂšle sur mon PEA en ETF world voir d’augmenter dans l’avenir la poche PE (l’appel de fond initial n’étant que de 30%) en souscrivant Ă  d’autres fonds voir d’autres millĂ©simes de Peqan.
Il ne me reste plus qu’à trouver des placements « d’attente » pour la poche destinĂ©e au PEA que je vais investir sur 12/24mois.

Il est bien diversifiĂ© en termes de stratĂ©gies avec une bonne sĂ©lection de fonds et le ticket d’entrĂ©e est modĂ©rĂ©. C’est un bon choix en complĂ©ment des marchĂ©s cĂŽtĂ©s. Cela devrait bien se passer avec un risk/reward Ă©quilibrĂ© :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Des utilisateurs de Leonis ? caption(version payante club) ou autre club ? vos retours ? merci

Bonjour,

TrÚs intéressé par cette discussion sur le PE puisque je cherche à « ventiler » un peu mes placements.

Aujourd’hui je dispose d’environ 330k en ass vie ( essentiellement s&p 500 et etf world ) et je voudrais les rĂ©partir avec environ :

• 100 k en ass vie
  • 100 k en SCPI
  • 30 k en crowfunding via PEA PME
  • 100 k en PE

Pour le PE, je m’intĂ©resse Ă  ALTAROC millĂ©sime 2023 puisque l’enveloppe correspond Ă  mon budget et le projet me semble sympa
les 20k de prĂ©lĂšvements par an sont aussi un avantage pour moi afin de pouvoir sortir les fonds de mes ASS avie sans fiscalitĂ©.

Pour ceux qui ont choisi ALTAROC qu’en pensez vous ? avez vous des premiers retours + ou - ? Avec quelle enveloppe avez vous investi ? CTO ou ass vie lux ?

Merci !

Va plutĂŽt voir du cĂŽtĂ© d’Archinvest, il y a moins de frais. Pas besoin de passer par un CTO ou Ass. lux. DĂ©tention en direct pour le PE.

1 « J'aime »

Pour avoir accĂšs aux meilleurs fonds de PE, je rappelle qu’il faut ĂȘtre investisseur professionnel ou assimilĂ© (plus de 500 k de patrimoine financier et avoir travailler au moins 1 ans dans la finance).

1 « J'aime »

AprĂšs avoir comparĂ© les diffĂ©rentes propositions j’ai Ă©galement choisi Altaroc que je complĂ©terais probablement par un fonds secondaire ou dette privĂ©e dĂ©but d’annĂ©e prochaine pour profiter des opportunitĂ©s actuelles sur ces 2 thĂ©matiques.
J’avais comparĂ© les offres de fonds de fonds et les frais sont Ă©levĂ©s et les mĂȘmes partout, mĂȘme chez archinvest de mĂ©moire.
AprĂšs j’ai vu rĂ©cemment que Sapians avait un fonds trĂšs bien et trĂšs diversifiĂ© avec peut ĂȘtre un peu moins de frais et incluant du secondaire, du growth et du LBo.
Tu peux prendre un AV luxembourgeoise pour réduire la fiscalité mais il faut 250k pour en ouvrir une.

1 « J'aime »

Bonjour Souleymane,

Pour agrĂ©ger des fonds entre amis comme vous l’évoquez, est-il plus optimal de crĂ©er une SAS ou une SC ? N’y a t-il pas un risque que l’AMF remette en question un potentiel contournement de l’investissement minimal de 100 K€ ?

Merci Ă  vous

qqun avait fait un post au sujet de Roundtable. Cela peut ĂȘtre une alternative. Par contre c’est un vĂ©hicule d’investissement par deal donc cela risque de ne pas convenir Ă  ta stratĂ©gie.

Bonjour Victor,

J’ai personnellement crĂ©e une SAS Ă  capital variable avec mon associĂ© pour rentrer sur des PE Ă  100K€. L’idĂ©e c’est de faire tourner la liquiditĂ© entre des nouveaux investisseurs et des anciens (plutĂŽt que d’attendre les 8 ans). Ca nous ouvre aussi la porte pour aller plus tard sur des fonds de Tikehau (Ă  partir de 200K
)
Si tu es intéressé, envoi moi un mp, on en rediscute.

Bonjour Steve,

Peux-tu me communiquer un contact pour en discuter ? il semble que les messages privés soient désactivés.

Victor

J’espùre que je vais pas me faire bannir :sweat_smile:
Envoi moi un email Ă  cet adresse : [email protected]

1 « J'aime »

L’AMF sanctionne les intermĂ©diaires qui jouent le rĂŽle d’une sociĂ©tĂ© de gestion sans en avoir le profil, et qui proposent des placements Ă  une clientĂšle.

Se rĂ©unir entre investisseurs pour investir ensemble n’est bien entendu ni interdit, ni rĂ©gulĂ©.

Concernant le type d’entreprise, nous avons fait le choix d’une SAS sous statut de SociĂ©tĂ© de Capital Risque.

Bonjour,

Merci pour votre question. Je suis aussi dans une démarche de réduire mon assurance vie à la vue des évolutions, et basculer sur du PE.

Dans votre nouvelle rĂ©partition, vous ne parlez pas de produit sĂ©curisĂ©. Je trouve cela quand mĂȘme risquĂ© de n’avoir que du S&P500, ETF World, SCPI, crowdfunding et PE. Mon premier conseil serait de se crĂ©er une poche de liquiditĂ© sans risque, au delĂ  du Livret A / dĂ©v. durable, de garder un peu de fonds en euros quand mĂȘme. Il est souvent conseillĂ© d’avoir au moins 4-5 mois Ă©quivalent salaire Ă  portĂ©e de main.

Egalement vous ne parlez pas d’immobilier en physique, il faudrait avoir une rĂ©flexion sur votre rĂ©sidence principale: locataire / PropriĂ©taire / avec ou sans crĂ©dit en cours.

Je suis d’accord avec les rĂ©ponses de @m113, en particulier investir en direct sur le PE, pas du Canada Dry via Avie française.

La difficultĂ© de diversifier dans le PE est que chaque produit est au mini 100k€, donc il faut au moins 400k€ en PE pour commencer Ă  se diversifier dans 4 produits, bien sĂ»r ce n’est pas Ă©vident d’avoir cette surface financiĂšre, dĂ©jĂ  100K€ dans un produit c’est dĂ©jĂ  bien.

Certes Altaroc est bien diversifiĂ© en gĂ©ographie et nombre de sous-jacents, c’est un trĂšs bon produit, mais cela reste dans le domaine growth Techno / TĂ©lĂ©coms. Le combiner Ă  une stratĂ©gie Infrastructures et/ou PE secondaire vaudrait la peine, mais cela dĂ©pend de votre besoin en liquiditĂ© dans les 10 ans futurs.

Sur le fonctionnement au quotidien, je trouve Altaroc trĂšs bien, c’est le seul produit en PE auquel j’ai souscrit qui donne avec prĂ©cision, et bien Ă  l’avance, le montant et la date exacte des prĂ©lĂšvements. Les autres produits c’est du n’importe quoi, ils donnent des dates floues, le montant Ă  prĂ©lever fluctue du jour au lendemain

Enfin, vous parlez de « sortir l’assurance vie sans fiscalité » dites moi par quel miracle, car je pense qu’il y a toujours les prĂ©lĂšvements sociaux, et prĂ©lĂšvement forfaitaire, mĂȘme aprĂšs 8 ans de dĂ©tention, mĂȘme pour des versements avant Sept. 2017.

Je suis investis sur 5 fonds professionnels en ce moment : 2 buyout, growth, venture, co-invest, (pas de fonds de fonds) . Les appels de fonds peuvent arriver Ă  n’importe quel moment, il y a un prĂ©avis de 10 Ă  15 jours pour chaque tirage. Le montant du tirage est trĂšs variable suivant les fonds et la pĂ©riode d’invest (cela peut aller de 5% de l’engagement Ă  plus de 30%), donc il faut avoir de l’argent Ă  dĂ©bloquer trĂšs rapidement ou des distributions de fonds prĂ©cĂ©dents Ă  rĂ©investir. Cela demande une certaine gestion. J’attends 2024 pour investir dans un nouveau fonds (probablement US), rien ne m’intĂ©resse Ă  date et je prĂ©fĂšre dĂ©caler les millesimes pour lisser le risque et profiter des opportunitĂ©s de marchĂ©.
Bcp de fonds se sont monter pour attirer une clientĂšle retail. C’est trĂšs Ă  la mode. Et je ne parle pas des startups. Avec le ralentissement de l’économie il y aura un retour de bĂąton. Il faut donc choisir les meilleurs gĂ©rants qui ont l’habitude de gĂ©rer les crises. Si vous ne pouvez pas, il vaut mieux rester sur des ETF.

@ppfy Altaroc est bon sur la partie gestion des appels de fonds etc. Ce qui me fait plus peur, c’est les prochaines valorisations de leurs Fonds qui risquent de bien descendre. Ils sont malheureusement pour eux, entrĂ©s sur un segment du PE, le buyout Ă  un moment peu propice (coĂ»t de la dette en croissance).
En ce moment, je m’oriente plus sur des segments pertinents au niveau macroĂ©conomiques :

• dette privĂ©e avec des prĂȘts de 13-15% et
  • secondaire avec des dĂ©cotes en raison d’une demande de vente des institutionnels supĂ©rieure Ă  l’offre des fonds de secondaire