La nouvelle frontiĂšre du Private Equity: Investisseurs individuels

Bonjour,
Merci je vais me renseigner mais je suis plutĂŽt trĂšs novice dans le PE.

Bonjour,
C’est vrai que je n’ai pas prĂ©cisĂ© car ca me semblait pas indispensable mais l’assurance vie ne reprĂ©sente qu’une petite poche de mon patrimoine
à cotĂ© j’ai dĂ©jĂ  ma rĂ©sidence principale ( 500k reste 180k de crĂ©dit ), un appart en LMNP ( 100k reste 60k de crĂ©dit ), des livrets pour environ 15k, j’ai Ă©galement une SC avec environ 500k de patrimoine rĂ©parti entre contrat de Capi, CTO, SCPI, Crowfunding.

Effectivement ce qui me dĂ©range le plus c’est de devoir engager 100k uniquement sur Altaroc sans avoir vraiment de retour fiable sur cette sociĂ©tĂ© qui est finalement trĂšs jeune
en plus elle repose beaucoup sur FrĂ©dĂ©ric Stolar qui semble ĂȘtre le seul boss Ă  bord du navire

Pour le moment je reste en réfléxion

1/ engager 100k sur altaroc
2/ engager 10,20,30,50k sur altalife ( Ă©quivalent altaroc en UC ) en ass vie via linxea et complĂ©ter mes 100k avec d’autres fonds de PE
certes le rendement sera moins bon qu’avec altaroc en direct mais il y a la fiscalitĂ© de l’ASS vie qui sera plus douce que celle du CTO et ca permet de diversifier les fonds

3/ Trouver d’autres fonds « équivalents » Ă  Altaroc chez d’autres partenaire mais j’ai l’impression que la mise mini des 100k sera Ă©galement un frein.

Pour la sortie d’assurance vie effectivement je ne parle que de l’IR puisque la CSG / CRDS est prĂ©vĂ©levĂ© Ă  la source
mais en ne retirant que 9200 euros d’interĂȘt par an ( en couple ) de l’assurance vie tu Ă©chappes Ă  l’IR et dans mon cas c’est suffisant pour financer Altaroc ( 20k par an )

Oui, c’est une possibilitĂ©, et je n’ai pas ma boule de cristal. Je suis rentrĂ© sur le premier millĂ©sime Altaroc, quasiment Ă  sa crĂ©ation, mais je ne sais pas si c’était plus propice que les autres millĂ©simes. En tous les cas cela montre bien l’importance de diversifier (les millĂ©simes, et les secteurs du PE) mĂȘme s’il faut une grosse surface financiĂšre pour le faire avec des tickets d’entrĂ©e Ă  100k€.

je vous conseillerai une toute petite exposition Ă  Altaroc (altalife) en UC d’assurance vie, et de choisir un autre produit de PE, peut-ĂȘtre des fonds secondaires qui ont le vent en poupe ces quelques semaines. Mais rien ne remplace (quand votre patrimoine vous le permettra) une diversification de vos placements en PE.

1 « J'aime »

Ce n’est pas gĂȘnant qu’Altaroc soit jeune car le fonds va dĂ©livrer la perf des fonds sous jacents moins les frais / carried. Il faut simplement regarder la sĂ©lection des fonds qu’ils ont rĂ©alisĂ©.

Je ne suis pas investisseur chez eux mais je connais trÚs bien les fonds sélectionnés et ils sont performants.

Par ailleurs si tu investis sur le dernier millĂ©sime, la pĂ©riode d’investissement qui va durer 5 ans diminue ton risque d’acheter sur des multiples Ă©levĂ©s. Les multiples de valo baissent depuis 2022. Les fonds qui ont achetĂ©s chers sont ceux ayant investis en 2019, 2020 et 2021. La fenĂȘtre est donc intĂ©ressante pour le PE. Il y a moins de deal car certains n’acceptent pas de vendre moins cher. Mais Ă  un moment donnĂ© ils n’auront plus le choix car ils sont obligĂ©s de rendre le cash Ă  leur LPs.

Tu vas sortir les 100k progressivement sur plusieurs annĂ©es. Archinvest a 2 fonds de fonds intĂ©ressants si tu veux comparer avec du EQT, IK Partners, PAI, Astorg qui font cela depuis des dĂ©cennies. PAI vient de finir la levĂ©e de 7 miliards€ sur son dernier fonds buyout (le plus gros en France cette annĂ©e).

3 « J'aime »

Merci m113, votre analyse d’Altaroc est rassurante.

Aprùs, ce que je trouve difficile avec ces produits de PR, est qu’à la lecture des rapports semestriels aprùs rapports semestriels, je n’arrive pas à me faire mon opinion si le fonds en question (Altaroc ou autre) performe ou pas. Je suppose que ça ne sert à rien de se poser trop de questions, et que je pourrai me faire une opinion plus certaine avec les premiùres sorties au bout de 5 ans environ.

Malheureusement je ne sais pas si les fonds d’altaroc sont bon ou pas

Je n’ai que la communication de la sociĂ©tĂ© pour me faire une idĂ©e et Ă©videmment ils disent qu’ils ont des fonds « d’exception » mais dont on aura un retour rĂ©el que dans 5, 6 ou 7 ans

Effectivement le cĂŽtĂ© positif c’est que les 100k sont repartis sont 5 ans ce qui permet de lisser le risque.

Dans les rapports le gĂ©rant estime la juste valeur des actifs dĂ©tenus (sociĂ©tĂ©s en portefeuille) mais c’est compliquĂ© Ă  dĂ©crypter lorsque le fonds est en phase d’investissement. Le seul juge de paix est la cession rĂ©el de l’actif que le gĂ©rant va tenter d’optimiser au mieux. Donc le rĂ©el peut-ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent de l’estimation (en gĂ©nĂ©ral l’évaluation est prudente mais il peut y avoir des surprises). Une fois que le fonds a complĂ©tement dĂ©ployĂ© c’est plus simple Ă  lire car tu peux comparer l’évolution de la juste valeur du portefeuille (normalement elle doit monter si les current trading sont bons, mais cela reste thĂ©orique). C’est la principal diffĂ©rence avec la bourse. C’est moins volatile mais en contrepartie tu n’as qu’une valeur thĂ©orique de ton portefeuille. Il faut attendre 10 ans pour savoir rĂ©ellement si c’était un bon investissement. Si cela se passe bien tu as une prime d’illiquiditĂ© par rapport au marchĂ© cotĂ© qui est plus ou moins importante suivant la qualitĂ© des fonds.

En Private Equity c’est le principe. Tu sĂ©lectionnes un gĂ©rant et ensuite tu lui fais confiance. Si les rĂ©sultats sont bons, les investisseurs reviendront dans les fonds suivants, s’ils sont mauvais ils iront voir ailleurs. Les gĂ©rants proposĂ©s par Altaroc ont de trĂšs bons track record (performance rĂ©guliĂšre Ă  travers les cycles Ă©conomiques), c’est tout ce que l’on peut dire Ă  ce stade. Mais ils ont tout intĂ©rĂȘt Ă  rĂ©aliser de la performance sinon ils perdront leur LP’s au fonds suivant. Les Partners touchent un carried donc c’est Ă©videmment dans leur intĂ©rĂȘt de surperformer. Pour une optimisation optimale de la performance, il faut sĂ©lectionner de gĂ©rants diffĂ©rents, sur des stratĂ©gies et secteurs complĂ©mentaires et sur des annĂ©es diffĂ©rentes mais cela implique d’avoir une grosse partie de son patrimoine Ă  y consacrer (donc en gĂ©nĂ©ral un patrimoine global consĂ©quent car tout ce que tu vas allouer au PE est illiquide par nature). Il faut vĂ©rifier si dans les fonds d’Altaroc, tu n’es pas trop exposĂ© Ă  un secteur ou alors une zone gĂ©ographique en particulier, sinon il faudra sĂ©lectionner un autre fonds ou en avoir en plus. C’est un peu le piĂšge.
A titre illustratif, je me suis constituĂ© un portefeuille de 5 fonds dans lequel je vais avoir de la tech, de la santĂ©, de l’industrie, des services, de l’agro, des loisirs, des biens de conso, et des start-ups. Les zones gĂ©ographiques ciblĂ©es sont US et Europe et un tout petit peu l’Inde. Tous les stades de maturitĂ© des entreprises sont reprĂ©sentĂ©s : venture, growth, buyout.

2 « J'aime »

@ppfy bonjour avez vous déjà évalué les PE proposés par Inter Invest? Je serai curieux d avoir un avis surtout le Miriad élévation fond de fonds

Hello @Matthieu41,

De prime abord, Miriad parait de bonne facture, puisqu’il s’agit d’un fonds de fonds diversifiĂ© de PE offrant en outre le bĂ©nĂ©fice fiscal des FPCI, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de concurrents mĂȘme lorsqu’ils investissent majoritairement dans des entreprises europĂ©ennes.

En lecture rapide, ce «fonds de fonds», outre des frais de gestion Ă©levĂ©s (2,2% vs 1,7% en gĂ©nĂ©ral), ajoute une couche de « commission d’intĂ©ressement » de 20% sur la plus plus-value, ce qui est en rĂ©alitĂ© normalement rĂ©servĂ© aux gĂ©rants des fonds sous-jacents de private equity et pas au gestionnaire administratif de feeder ou sĂ©lectionneur de fonds. De plus le seuil de cette commission est fixĂ© Ă  20% de plus-value totale sur 12 ans. Normalement, seuls les gĂ©rants de PE qui sĂ©lectionnent et accompagnent les entreprises bĂ©nĂ©ficient de cette commission, et seulement au-delĂ  de 7-8% de rendement annuel pour le client.

image

Ici, avec deux couches de ponction Ă  20%, pour le simple gĂ©rant de feeder et pour les fonds maitres, je pense que l’objectif de performance est trĂšs ambitieux.

Je crains que toute surperformance du PE 1er quartile (si tant est que le sous-jacent en est) sera plus que mangĂ©e par l’intermĂ©diaire, avec la liquiditĂ© sur 10-12 ans en moins.

A ta place je prendrai conseil auprĂšs d’un CGP pour comparer plusieurs fonds de fonds en Ă©tant attentif aux frais qui ont un impact non nĂ©gligeable sur le TRI final.

Bonjour, non je n’ai pas Ă©valuĂ© ces fonds, mais je pense, avec le PE qui se dĂ©mocratise, qu’il faut ĂȘtre de plus en plus vigilant aux frais.

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Il me semble avoir compris que ce FPCI ne présente pas d avantage fiscal. Effectivement les frais sont assez élevés. Je n avais pas vu le montant du carried interest
.

Bonsoir Matthieu,

J’ai personnellement investi dans leur fond via ma SAS.
Pour ma part, c’est ma 1er opĂ©ration sur la classe d’actif du PE et avec un investissement de 100K, ils rĂ©unissent toutes les conditions :

• 15 fonds investis, risque lissĂ©, secteur gĂ©ographique France, EU, US

• FPCI avec rĂ©duction IS sur plus value latente et rĂ©alisĂ©s (taux qui va s’approcher entre 7 Ă  10%)
  • Objectif de TRI de 15% net de frais par an (je serais heureux avec 10%, soyons clair).
  • Multi stratĂ©gies : co investissement et investissement fonds secondaire (qui a le vent en poupe en ce moment)
  • Appel de fond successifs
  • Pas de courbe en J
  • TVPI actuel de 1.18x

Pour commencer en PE Ă  ce jour, je ne vois pas meilleur fond sans lisser autant le risque.
Pour les carried interest, ça ne me parait pas dĂ©connant, dans le sens ou si les Ă©quipes de gestion n’ont pas de carotte, ils ne vont pas chercher Ă  performer (comme dans n’importe quel milieu en fait).

L’avenir nous dira si j’ai tord ou raison, en attendant wait and see.

Hello,

Pour toute transparence, je suis CGP.

J’ai un client s’est vu proposĂ© du Peqan Ă  18-20% de TRI net versĂ© au client avec un Ticket de 15K car il passe par un ami a lui qui est salariĂ© chez Peqan.

Je trouve la différence assez grande en terme du montant de capital a engager surtout que normalement le PE Institutionnel demande 100K minimum pour passer à client avertis lors du premier investissement.

Voyez-vous un problÚme légal à ce que Peqan propose une distribution en directe par les salariés en faisant investir des « amis » comme des proches ?

__

Je vois que beaucoup d’entre vous passe par de diffĂ©rent gestionnaire ou repackageur : opale, sagard, alphacap etc 

Quel a Ă©tĂ© votre produit prĂ©fĂ©rĂ© jusqu’ici ?

__

J’avais l’habitude de proposer du Altaroc 2% frais d’entrĂ©e et 100K minimum a mes clients pour un TRI de 15% par an. (sans faire de pub, si vous choisissez votre PE, 1% je vous les fais)

J’ai pu nĂ©gocier 0,5% de frais d’entrĂ©e avec mon CGP sur un produit de PE en arguant que c’est moi qui avait trouvĂ© le produit (Altaroc) donc valeur du CGP = uniquement faire le dossier.

De toutes façon le CGP se rĂ©munĂšre surtout sur les frais de gestion je pense, sur la d’urĂ©e de vie du produit.

1 « J'aime »

Tu me donnes l’envie de crĂ©er une offre autour de ça, merci de partager :slight_smile:

Hello,

C’est la sociĂ©tĂ© de gestion qui prend son propre risque d’accepter des personnes qui ne respecteraient pas les critĂšres.

Les plus grosses plateformes :

• Moonfare (la moins cher avec des fonds internationaux 1er quartile mais plus compliquĂ© pour y entrer)
  • Archinvest (fonds europĂ©ens / français 1er quartile avec quelques exclus trĂšs intĂ©ressante => ancien de chez Carlyle donc trĂšs bonne expertise du PE et rĂ©seau. PossibilitĂ© de souscrire en direct sans CGP)
  • Opale (plateforme de Tikehau donc gage de sĂ©rieux, un peu cher je trouve car passe par Equitis ou Tygrow pour la gestion. PossibilitĂ© de souscrire en direct sans CGP).
  • Private Corner (bonne sĂ©lection mais peut-ĂȘtre moins internationale que Moonfare ou Archinvest, prix intĂ©ressants en revanche. Souscription via CGP exclusivement)
4 « J'aime »

Je rajouterais la plateforme Sapians ( sapians.com ex Alphacap), plateforme dynamique et rĂ©active. C’est via Sapians que j’ai investi dans Archinvest LBO1.

De mĂ©moire, j’ai Ă©tĂ© prĂ©levĂ© chez Sapians sur le 1er appel Archinvest LBO1 sans frais d’entrĂ©e supplĂ©mentaire, donc pas de 1% ou 2% de frais d’entrĂ©e Ă  un CGP.

Le gĂ©rant de Archinvest me disait que l’expertise PE Ă©tait plus forte chez Archinvest que chez Opale Capital. Ce que j’aime chez Archinvest est que les fondateurs investissent dans les fonds eux mĂȘme.

Sapians c’est pour moi (sauf erreur) comme Ramify ?