J’ai ouvert un CTO sur Trade Republic début 2025, pour y investir en DCA (hebdomadaire) sur différentes positions, dont les cryptos (BTC surtout). Je m’interroge sur les cours d’achats utilisés lors de ces achats du lundi matin : ils semblent systématiquement exécutés à un cours bien supérieur à ceux affichés pour le jour d’achat. Par exemple, l’achat de BTC a eu lieu aujourd’hui à 8h49 (il y a une heure) à un cours de plus de 56 k€ (56 092€). Or le BTC depuis ce matin est en dessous de 55k€.
J’ai aussi constaté le même phénomène sur mes autres achats non BTC. Le seul point commun est que mes lignes sont toutes en USD, donc avec conversion € - USD quelque part.
Le DCA gratuit me paraît donc une mauvaise idée s’il surévalue le cours d’achat de plusieurs pourcents !
Avez-vous constaté le même phénomène ? Et surtout, avez-vous une explication à ce décalage bien réel entre les cours d’achat et les cours réels ?
Salut,
Sûrement le spread élevé sur TR
, je sais pas trop. Par contre je sais un truc, acheter ses cryptos sur TR c’est 0, tes BTC ne t’appartienent pas. Je ne vois donc pas l’intérêt.
Concernant le reste, actions ETF etc, moi je suis chez Scalable. C’est top
, je peux aussi DCA gratuitement et le reste des frais est quasi inexistant voire inexistant. + Beaucoup de choix. Je conseille fortement Scalable pour un CTO, tu as aussi une option où l’argent qui dort sur le CTO rapporte je crois 2% brut. Seul bémol c’est Allemand, il faut faire déclaration de compte à l’étranger. Mais bon, pas bien compliqué.
J’utilise ce CTO sur TR pour « tenter » des domaines que je ne connais pas, comme les cryptos, ou accéder à des produits que je n’ai pas sur mes autres placements. Donc, pour l’instant, le fait de ne pas posséder les BTC n’est pas un problème. D’autant plus que ce que je vois depuis Janvier 2025 ne me donne pas vraiment envie d’y mettre de grosses sommes ! Je suspecte que j’ai raté le coche sur ce coup-là.
Merci pour ta réponse (je ne connaissais pas Scalable), bien qu’elle ajoute un peu à ma perplexité devant la multiplicité des plateformes d’investissement en ligne. J’ai construit ma structure d’investissement au fil des années, voire des décennies, et c’était finalement plus simple quand il n’y avait que quelques acteurs qui se lançaient en ligne au tout début. C’est plus compliqué aujourd’hui de choisir, heureusement qu’il reste Boursorama pour ceux qui ne veulent pas y passer trop de temps ! ![]()
Sur la crypto TR c’est catastrophique, spread énorme.
Par contre sur des ETFs actions classiques avec assez de volume il y a quasi 0 spread donc c’est vraiment “gratuit”. C’est uniquement pour ça qu’il faut l’utiliser
Je ne sais pas si ça se configure, mais il ne faudrait pas exécuter les DCA le matin quand quasi toutes les places boursière sont fermées. C’est là qu’il y a les plus gros risque de spread car il n’y a pas de liquidité. (En achat manuel il te préviens que c’est pas une bonne idée d’acheter maintenant)
Pour du BTC, il ne devrait pas y avoir ce problème (sauf si c’est de l’etf btc?) mais de mémoire il y a au moins 1% (peut être plus?) de frais sur les crypto déjà. (Je pense que l’investissement auto t’évites les frais fix de 1€ mais pas les autres)
Tu ne choisis pas à quelle heure le DCA se fait. C’est tout le monde en même temps
Pour la crypto d’expérience c’était plutôt 3-5% de spread, mais c’était il y a quelques années déjà
Impossible de paramétrer quoi que ce soit, y compris le jour de prélèvement.
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais arrêter les achats de BTC sur TR (d’où une nouvelle interrogation : où aller pour acheter des BTC ? je vais fouiller le forum)… et garder ce CTO pour les ETF que je ne trouve pas ailleurs.