💰 L'Ă©pargne de prĂ©caution

merci du tips ! je n’aurais pas penser à ça

Bien jouĂ© :wink: . Je ferai de mĂȘme le jour oĂč j’aurai des enfants.

Pour moi c’est logique de le positionner sur le livret A. On ne fait pas plus liquide, justement pour la prĂ©caution.

+1
Pas besoin de monter jusqu’à 23k en revanche sauf dĂ©penses prĂ©vues Ă  court terme :slight_smile:

Moi je mets 1/3 (la part la plus critique et susceptible de devoir ĂȘtre sortie immĂ©diatement) sur livret A et le reste sur le projet « Épargne de prĂ©caution » de Nalo (rĂ©partit entre fond euro et obligations) afin de dynamiser un peu.

team livret A aussi, ça rapporte rien mais c’est pas le but (ici on veut la garantie en capital et la liquiditĂ©)

Je me dis qu’il y a bien mieux à faire

pas certain que ça existe en la situation actuelle, ou alors en faisant un compromis sur l’un des critĂšres ci-dessus (garantie + liquiditĂ©) voire les deux

Le plus compliquer c’est la liquiditĂ© en combien de temps ? De mon cotĂ© je suis obligĂ©e d’appeler ma banque pour rĂ©cupĂ©rer l’ouverture de mon livret A
 autant dire que de vendredi soir Ă  lundi faut pas de pĂ©pin.

Pour ma part j’ai 3 mois de dĂ©penses sur le livret A et je peux taper dedans quand j’ai envie d’un achat plaisir important / un imprĂ©vu puis recomplĂ©ter rapidement ensuite.

Ensuite j’ai encore un ancien PEL Ă  2,50% alors mĂȘme s’il n’est pas liquide, je le considĂšre comme mon niveau 2 d’épargne prĂ©caution. Je sais que si un jour j’en ai besoin, il faudra que je le casse. Du coup, je vais complĂ©ter ce niveau 2 avec un projet prĂ©caution sur Nalo je pense. Pour le moment j’y ai juste un projet Retraite.

En tout cas de mon point de vue, la souplesse du livret A est primordiale. Je ne me verrais pas mettre ce niveau 1 de prĂ©caution ailleurs parce que j’ai besoin de pouvoir mettre/retirer facilement de l’argent sans prise de tĂȘte ou « charge mentale ». LĂ  on a des gros travaux dans la copro, un clic, virement sur mon compte courant et on y pense plus. Si je l’avais eu en AV, ça demande un peu plus de suivi et surtout une charge mentale un peu plus longue que je souhaite m’éviter.

Personnellement je garde 1,5 mois de dépense en livret A et 3/4 mois en assurance-vie fonds euros.

Hello, quelqu’un peu confirmer la disponibilitĂ© sous 72h pour un projet Ă©pargne de prĂ©caution chez Nalo? Ou il y a des conditions comme linxea par exemple?

Pour info @valentinloiseau @Kyra67 @test3162 au sujet du projet « épargne de prĂ©caution » de chez Nalo : si vous avez aussi un autre projet chez Nalo (retraite ou autre), la plus-value est calculĂ©e sur l’ensemble des projets et non projet par projet.
Donc attention Ă  l’imposition si votre AV a moins de 8 ans, que votre projet « retraite » a fait une belle plus-value, et que vous avez besoin de sortir de l’argent de votre projet « épargne de prĂ©caution » !

2 « J'aime »

Je suis presque dans le mĂȘme cas que toi :

  • 3 mois de dĂ©pense sur le livret A, mais je vais rĂ©duire au maximum, 2k€ ça me semble suffisant (j’ai la chance d’ĂȘtre logĂ© gratuitement)
  • Un pel Ă  2,50% qui en est Ă  sa 11Ăšme annĂ©e, que je vais casser sous peu et garder de quoi faire un apport pour un potentiel achat immo + prĂ©caution long terme (rattrapage impĂŽts, vacances
) sur Nalo en EP
  • Tout le reste, c’est all in actions/crypto/exotiques

L’article sur l’allocation patrimoniale de ADI fut un vrai catalyseur !

Et pour les prĂ©lĂšvements sociaux, la plupart des sites prĂ©sentent leurs perfs net d’impĂŽts*

1 « J'aime »

Ça me parait difficilement faisable puisque l’impĂŽt dĂ©pend notamment de l’ñge du contrat, de la date des versements et de l’encours total dĂ©tenu sur toutes les AV
 Donc cela dĂ©pend de beaucoup trop de variables pour pouvoir ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ© :thinking:
En revanche, les perfs sont présentées nettes de frais de gestion

Ha oui, au temps pour moi, j’ai lu trop vite !

Merci pour cette information prĂ©cieuse. Je n’ai pas encore ouvert le projet « Epargne de prĂ©caution ». Justement je me pose la question de quel support choisir pour complĂ©menter mon PEL.

Au vu de ton commentaire, il ferait alors + sens d’ouvrir une AV chez Linxea avec un bon support € uniquement ?

Personnellement, je vais fermer mon projet « épargne de prĂ©caution » de chez Nalo avant d’avoir une trop grosse PV sur l’autre projet.
J’ai des fonds euros chez Linxea Avenir mais je rejoins ce que d’autres ont dit, aprĂšs rĂ©flexion, je pense que les Livrets sont ce qu’il y a de mieux pour l’épargne de prĂ©caution


Merci Anne pour les prĂ©cisions pour Nalo, c’est vrai que je n’y avais pas pensĂ©, aprĂšs si on considĂšre que c’est une Ă©pargne de prĂ©caution de niveau 2, pourquoi pas. Je vais peu ĂȘtre regardĂ© pour un autre contrat AV Ă©ventuellement, car je pense faire Livret A+AV pour mon Ă©pargne de prĂ©caution.

J’ai dĂ©jĂ  mon Ă©pargne de prĂ©caution (3 mois de dĂ©penses) sur mon livret A. LĂ  je rĂ©flĂ©chis plus Ă  la partie sĂ©curisĂ©e de mon portefeuille. Du coup, j’hĂ©site beaucoup Ă  tout laisser sur le PEL ou Ă  ouvrir une AV avec fonds € et obligations

Oui le retrait est rapide, l’argent est sur le compte courant en 72h.
MĂȘme sur un autre projet cela a Ă©tĂ© rapide et simple

C’est ce que je fais personnellement
3-4 mois de dĂ©pense Livret A et une AV fond euros et ETF obligations indexĂ©es sur l’inflation chez Linxea Avenir