Les bourses dévissent (début de la crise?)

Bonjour à toute la communauté.
J’ai ici réagi à un comportement condamnable d’un abonné et ma réaction a de toute évidence été soutenue.
Il s’agissait de réagir à un message, supprimé à présent par son auteur, qui « espère de tout son coeur » que la situation sur les marchés financiers se dégrade pour pouvoir acheter à bon compte. Il n’a sûrement pas l’intelligence de comprendre qu’un krach désiré des indices s’accompagnerait de bien plus de souffrances et personne ne peut souhaiter cela pour son seul intérêt. Bon, il n’a pas non plus le courage de présenter ici ses excuses…
Au delà de ce cas isolé, je trouve que cette communauté est un espace riche en partage d’expériences avec de nombreuses idées et plein de conseils. Serait-il possible de mettre en avant les utilisateurs qui sont ici les plus pédagogues, prennent du temps et qui apportent le plus à la communauté ? Il s’agirait aussi par la-même d’encourager cette attitude positive.

11 « J'aime »

La communauté est un espace d’échange qualitatif entre gens de bonnes intelligences. Tout commentaire qui va a l’encontre de cela sera banni.

3 « J'aime »

Oui ça m’a toujours surpris aussi, gros biais cognitif des humains non rationnels.

Petite question. À quoi sont dû ces pics qui arrivent tous les jours à 13h30?

image

Perso je pencherai pour un effet de la Russie qui essaye d’injecter des liquidités car la répétition est vraiment timer et le pic est toujours à la même valeur, de plus pour faire varier à ce point une monnaie faut envoyer sévère!! Après aucune certitude et je trouve aucune infos qu’il l’explique avec certitude.

1 « J'aime »

Hello,

Pourquoi penses tu que le portefeuille ZoneBourse n’est pas rentable?

Je ne pense pas, c’est juste juste mon expérience personnelle: je n’arrive simplement pas à passer les ordres d’achat/vente en même temps qu’eux (je suis au boulot la journée, et je n’ai pas le temps de m’en occuper en fait… :frowning: ) et du coup, j’ai toujours un cran de retard. Et quand je fais le bilan, au bout d’un an, je me rend compte qu’un simple ETF m’aurait apporté le même rendement. Donc je pense que quand les cours remonteront, je basculerai 100% ETF.
Après, si on arrive à les suivre, peut-être que c’est intéressant, mais faut pouvoir dégainer aussi vite qu’eux (à l’éclatement du conflit Russie/Ukraine, les arbitrages ont été très rapides sur leur portefeuille, moi je n’ai pas pu suivre !).

Update (04/04)
Ca y est, je suis finalement passé 100% ETF, ça sera beaucoup plus simple à gérer pour moi (auparavant, le portefeuille ZoneBourse représentait 80% de mon portefeuille). Au final, sur un an, je n’ai pas dépassé la perf de l’indice Euro stoxx 50. A titre d’illustration, voici la perf remontée par ma banque (en noir, l’indice Euro stoxx 50):

Donc je rejoins la team 100% ETF lazy et j’abandonne le stock picking :slight_smile:

1 « J'aime »

Super merci de ton retour et pour le graphique. Moi qui hésitais à passer chez eux pour profiter de leurs rendements, me voila fixé :wink:

Hello,

Je relance un peu le sujet au vu de la chute récente notamment sur les indices américains.

J’ai une stratégie passive très orientée EFT World donc fortement exposé US. Avec ce qu’il se passe, je me dis qu’il faudrait peut être diversifier un peu plus et réduire mon exposition aux US.

Des conseils d’ETF sympa à prendre en complément d’un ETF World ?

Merci.

avec tout ce qu’il se passe, c’est pourtant les usa qui, économiquement parlant, tirent leur épingle du jeu.

2 « J'aime »

Je fais du DCA sur les ETF Monde, US, Emergeant, Japon, et Europe.
Et c’est l’ETF S&P 500 qui chute le moins.

@Kyra67
le risque que représente la chute boursière peut aussi être vu comme une opportunité pour acheter.
En faisant d’un DCA, achat programmé tous les moins en ETF world par exemple tu en auras plus pour le même prix d’achat.
Aprés si tu connais certains titres sur le bon des doigts, il y a qques affaires à faire

les marchés US baissent vite mais remontent aussi vite donc l’un dans l’autre le temps est ton allié!

2 « J'aime »

je suis en DCA sur PEA entre etf monde et sp500. Et une partie en AV gestion pilotée pour voir …

Bonjour un ETF monde suit l’indice msci world qui se rééquilibre automatiquement. S’il y a une grosse récession aux usa et qu’ils deviennent moins importants ce sera refleté dans l’indice

4 « J'aime »

PEA = DCA et toujours rester sur les marchés (le timing en passant cash ne fonctionne pas et sur pea il n’y a rien à part les actions/etf actions)
Compte titre = stratégies plus complexes possibles = timing en passant sur les seules choses qui montent actuellement (matières premières /obligations indéxées sur l’inflation de court terme). Le timing fonctionne sur compte titre en basculant sur un actif qui monte quand un autre baisse. Mais ON NE SPECULE PAS SANS STRATEGIE !!! Le DCA par exemple est une stratégie qui a été longuement étudiée sur un siècle et a fait ses preuves. Juste se dire « oh ça baisse alors j’achète un autre truc qui monte » comme ça, c’est le meilleur moyen de perdre encore plus. Donc à partir du moment où l’on veut être plus actif, il faut un gros travail de recherches, de simulation et d’études des cas possibles, c’est un gros travail.

Tout ceci est passagé à plus ou moins court moyen terme, ne pas oublié que la puissance économique des US et de la diversification de leur entreprise (amazon par exemple ne fait pas que de la vente aux particuliers…).
Il fallait de toute façon une correction car la planche à billet à trop tourné pendant le COVID et c’est l’unique cause à tout ce qui arrive, le reste n’est qu’une analyse technique.
Il faut maintenant faire le dos rond surtout sur des stratégies etf LT.
Après pour les plus courageux et ceux qui ont du temps et de la liquidité, le day trading peu être intéressant vu les fortes variations.

Je n’aurai pas mieux résumer la chose.
À savoir que tout dépend bien évidemment de la stratégie de chacun, mais dans une optique de LT ça vaut le coup de renforcer des positions (en regardant bien sûr si celles-ci ne sont pas toujours surévaluées). Dans une optique de CT, effectivement de grosses possibilités de swing/scalping sont désormais accessibles, à voir Lundi.

Je fais le dos rond en renforçant, mais sur la pointe des pieds, depuis février.
Pourtant, je suis de plus en plus convaincu qu’une crise ne peut plus durer dans le temps comme dans les années 2000 ou même 2008. Je m’attends davantage à une augmentation très importante (voire délirante) de la volatilité dans les périodes de crises , mais, avec une reprise toujours plus rapide. C’est une impression qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, basée sur nos modes de communication toujours plus rapides. J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez

Les vendeurs de formations qui annoncent des krachs depuis plus de deux ans vont-il enfin avoir raison :smiley:

5 « J'aime »