Levée Bricks : l'avis de la communauté!

Bonjour à tous
Il y a eu des échanges inquiétant sur bricks sur le site investisseurs heureux. Est ce du bashing ? L interview sur la martingale m a pas convaincu pour ma part ! Chacun doit se faire son avis ! Le mien est fait !

2 « J'aime »

Sur des projets d’immobilier locatifs avec apport de 50% qu’ils aient du mal à trouver des partenaires bancaires m’inquiète. Pourquoi y aurait-il besoin de capitaux propres en plus des 50% d’apport. Surtout que le crédit est garanti par les biens immobiliers non?

Est-ce dû au modèle choisi par bricks d’avoir la seule société mère propriétaire de tous les biens vs un modèle avec une société par bien ? Si c’est le cas on peut se questionner sur la pertinence du modèle.

1 « J'aime »

Voilà les avis documentés et argumentés dont je parlais :
https://www.devenir-rentier.fr/t27774

1 « J'aime »

Si tu as l’habitude d’investir sur Bricks tu dois savoir que leur plateforme est tout autant à la ramasse et qu’il y’a d’innombrables mécontents qui se plaignent sur leur page Facebook après chaque mise en vente. Déjà faudrait que les gens comprennent que quand il y’a plus de demande que d’offre tout le monde ne peut pas être servi (y compris pour la levée de fond Finary). Et si ça se passe sur leur plateforme c’est surtout parce qu’on ne détiendra pas d’actions.

Bonjour à tous !
Demain, la fintech Bricks lance un appel de fonds directement sur leur plateforme.
J’hésite à y investir.
Qu’est sont vos avis et conseil ?
Merci.

En tout cas, y a eu de l’engouement: ~7 millions levés en 47 secondes

2 « J'aime »

Impressionnant, ils annoncent remonter les seuils à 20 millions.

1 « J'aime »

Visiblement pas, peace :wink:
5M€ en 5secondes, 0 beug ! #CommePrévu

Tu ne détiens pas d’action et tu ne détiens pas non plus des parts d’immeuble … Bricks ferme boutique, il ne reste plus que les yeux pour pleurer …

3 « J'aime »

Oui oui tu as raison :sweat_smile:

C’est vrai que contrairement à Crowdcube à qui c’est leur cœur de métier, Bricks n’a pas eu de problème de file d’attente, bug etc… pendant la levé de fond.

Bricks devrait peut-être racheter Crowdcube ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je ne comprend pas l’application des «0.2% de frais par an sur le montant collectés», même les plateformes de crownfunding n’appliquent pas ce type de frais.

De ce que je comprend seul le fondateur détient des parts, même les business angel n’ont pas de parts…

Les montants levés sont certes impressionnants, mais je mets quand même un bémol sur les 5 M€ en 5 secondes qui reste selon moi une annonce bullshit :

  • les investisseurs qui souhaitaient investir plus de 100K€ devaient passer par un process préalable pour valider leur participation. Selon les dires du fondateur ils étaient plusieurs dizaines dans ce cas (sur des billets à plus de 100K, je ne sais pas si on peut encore parler d’investisseur lambda).
  • leurs investissements ont été incrémentés automatiquement au moment de l’ouverture de la levée, ce qui explique l’atteinte des 5 M€ en 5 secondes.

Pour confirmer ces éléments, la vidéo du fondateur se félicitant d’avoir levé 5 M€ en un temps record a été uploadée sur youtube hier… soit 24h avant même l’ouverture de la levée

3 « J'aime »

Ce type d’annonce fait un peu marketing de filou. De mon avis, le problème c’est que cette opportunité d’investissement soit traitée de la même manière que les immeubles, ce qui donne le sentiment de rester un client et non pas un investisseur dans Bricks.

Non ils te prennent 1.2% d’un coup + 5% de ta PV, ils ne sont pas fou :sweat_smile:

C’est pourtant écrit noir sur blanc dans le pdf « Contrat » disponible dans la plateforme en page 7 :

1 « J'aime »

Alors que Valérie Pecresse a du mal à collecter 5 millions pour rembourser sa dette :sweat_smile:

3 « J'aime »

Comment ajouter cet investissement correctement dans l’appli please ?

J’ai lu à quelque part qu’il sera possible de suivre son invest dans Bricks directement depuis Finary

1 « J'aime »

A la vue des dernières levées de fonds communautaires (Finary, Bricks et bientôt Qonto, etc.), on peut d’ores et déjà en tirer des conclusions :

  • Il y a du cash partout et il suffit simplement d’aller le chercher (sauf pour Valérie Pécresse :joy:)
  • Les investisseurs, dont de plus en plus de particuliers, veulent soutenir des projets dans lesquels ils croient
  • Le financement communautaire dans le private equity & private lending devient de plus en plus accessible
  • Les entreprises n’ont plus besoin de s’endetter auprès des banques traditionnelles pour lever de l’argent. De grosses sommes d’argent peuvent être levées très rapidement en quelques minutes / heures / jours sur Internet grâce aux plateformes de financement
10 « J'aime »