[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Oui, on couvrira les 2 cas avec cette Ă©volution

Bonjour Ă  tous,

Bravo Ă  l’équipe Finary pour tout le gros travail effectuĂ© dans le but de sans cesse amĂ©liorer l’application.

Ci-dessous quelques suggestions pour amĂ©liorer la partie « suivi du cashflow Â» :

  • Avoir la possibilitĂ© d’exclure une catĂ©gorie complĂšte plutĂŽt que de devoir faire cet exercice dĂ©pense par dĂ©pense

  • Avoir des catĂ©gories puis des sous-catĂ©gories : par exemple catĂ©gorie « Location appartement 1 Â» et sous catĂ©gories « EDF Â», « Eau Â», « Charge de Copro Â», etc. Vous pouvez regarder comment ils font chez Bankin’ pour avoir des idĂ©es

  • AmĂ©liorer le paramĂ©trage des rĂšgles qui permettent de classer automatiquement les dĂ©penses. Actuellement c’est un classement par mots clefs, ce serait bien d’ajouter des filtres « montant Â», « Ă©metteur du virement Â», « compte bancaire concernĂ© Â», « entrĂ©e ou sortie Â», etc

  • CrĂ©er un module de gestion des rĂšgles de filtrage : avoir accĂšs Ă  toutes les rĂšgles crĂ©Ă©es pour pouvoir les modifier/supprimer/ajouter. Sauf si j’ai n’ai pas trouvĂ© l’option dans Finary, j’ai l’impression qu’on peut actuellement crĂ©er une rĂšgle seulement au moment oĂč on catĂ©gorise une dĂ©pense/entrĂ©e et qu’on n’a ensuite plus accĂšs aux rĂšgles pour les modifier si besoin. Un module de gestion des rĂšgles de classement automatique des dĂ©penses/entrĂ©es comparable Ă  celui de Microsoft Outlook serait parfait

  • Pouvoir classer les catĂ©gories (et sous catĂ©gories si vous dĂ©cidez de dĂ©velopper ce point) dans un certain ordre, car actuellement, les catĂ©gories sont classĂ©es par ordre de crĂ©ation et quand on en a bcp il est difficile de s’y retrouver rapidement

  • Pouvoir pointer les transactions

  • Pouvoir catĂ©goriser plusieurs transactions en une seule manip, en faisant une sĂ©lection multiple des lignes Ă  recatĂ©goriser

  • Pouvoir sĂ©lectionner une pĂ©riode d’affichage (1M, 3M, 1A) Ă©galement sur l’appli tĂ©lĂ©phone et pas seulement sur l’ordinateur

  • ProblĂšme du salaire qui n’est pas comptabilisĂ© le bon mois (mon salaire payĂ© fin dĂ©cembre est comptabilisĂ© par Finary en Novembre), laisser la main Ă  l’utilisateur pour dire Ă  quel mois correspond le salaire versĂ© (Mois-1, Mois, Mois+1)

  • Pouvoir changer les couleurs et icones de catĂ©gories

  • Pouvoir ajouter une note texte Ă  chaque dĂ©pense/entrĂ©e pour prĂ©ciser la dĂ©pense si l’intitulĂ© n’est pas assez dĂ©taillĂ©

  • Pouvoir ajouter des tags (ou Ă©tiquettes) Ă  des dĂ©penses/entrĂ©es pour pouvoir faire une analyse par tag en plus d’une analyse par catĂ©gorie. Exemple : si je pars en vacances en bateau, j’aurai plusieurs catĂ©gories de dĂ©penses pendant mes vacances (alimentation, activitĂ©s, achat,
), mais si j’ajoute le tag « vacances en bateau Â» sur toutes ces dĂ©penses je pourrai aussi voir combien m’ont coĂ»tĂ© mes vacances

  • Pouvoir choisir si on souhaite l’affichage des centimes ou pas

  • DĂ©finir un budget prĂ©visionnel pour chaque catĂ©gorie

Je sais que ce n’est qu’une question de temps pour que de nombreuses amĂ©liorations soient mises en place, et dĂšs que cela sera fait je supprimerai mon abonnement Bankin’ et mon suivi Excel pour n’utiliser plus que Finary.

Encore Bravo Ă  toute l’équipe pour le travail que vous fournissez, je suis toujours impressionnĂ© de la vitesse Ă  laquelle l’application Ă©volue pour prendre en compte les demandes des utilisateurs.

16 « J'aime »

En effet un tuto YouTube par Mounir pour corriger ces problÚmes de virement semble nécessaire

Il serait bon, voire urgent, de pouvoir inclure que certains comptes et en exclure d’autres pour sa gestion de CF

Salut, aprĂšs avoir pratiquĂ© le cashflow cette semaine, voilĂ  mon top 6 des features Ă  mettre en place (je n’utilise que des catĂ©gories que j’ai crĂ©Ă©es moi mĂȘme) :

  1. Pouvoir attribuer une couleur Ă  une catĂ©gorie crĂ©Ă©e par l’utilisateur pour rendre plus visuelle le cashflow (tout est gris chez moi comme je n’utilise que des catĂ©gories custom)

  2. Classer les catégories par ordre alphabétique (au lieu de classement par ordre de création)

  3. Pouvoir modifier les dates de certaines opérations (salaire,
) pour rendre plus pertinent la vision du cashflow (là il y a des décalages pas pertinents en bordure de mois pour les entrées/sorties)

  4. Pour l’instant j’ai crĂ©Ă© une catĂ©gorie « Virements Internes Â» (pour les transferts entre comptes) et je les dĂ©coche systĂ©matiquement de l’analyse. Il faudrait une possibilitĂ© de dĂ©cocher de l’analyse une catĂ©gorie et pas seulement une opĂ©ration.

  5. Avoir une vision exhaustive des mots clefs qui permettent le classement automatique des opĂ©rations (smart rules). LĂ  on fait des rĂšgles de mots clefs mais on n’a pas la visu aprĂšs coup.

  6. Pouvoir exclure carrĂ©ment des comptes entiers pour les sortir de l’analyse

Se reporter au post d’@Edouard_R qui me parait trùs bien et d’ailleurs je reprends une bonne partie de ses propositions ici. Sinon je teste Finary depuis une semaine. J’ai enfin fini de benchmarker l’application. C’est bon pour moi, je suis conquis.

5 « J'aime »

Concernant les virements internes d’investissement, il faut pouvoir matcher la sortie (qui est un investissement) avec l’entrĂ©e (si la synchro du existe)
Je vire 100€ chez Trade Republic je vois la sortie et l’entrĂ©e. Grisbee (pas de synchro) me prĂ©lĂšve 100€ je ne vois que la sortie.

4 « J'aime »

idem
 Donc j’ai plus de sorties que d’entrĂ©es


1 « J'aime »

Je fais suite aussi Ă  une chose que j’avais un peu remontĂ©, mais ce serait bien aussi de voir quelle transaction est affectĂ©e par nos rĂšgles.
Avoir un petit symbole qui nous indique que la transaction a été catégorisée automatiquement par notre systÚme de rÚgles.
Sinon, on va vite se retrouver avec des doublons/rùgles qui se chevauchent
 (surtout sans panneau pour les administrer pour l’instant !)

Merci !

5 « J'aime »

Pareil, c’est important!
Ou alors il faut aller dans ton analyse et annuler les transactions quand tu fais des transferts entre tes comptes.

TrÚs bonne nouvelle que la possibilité de pouvoir exclure certains comptes de son cashflow !

Toutes les transactions concernant des « comptes d’investissement Â» (assurance vie, PEA, 
) n’ont pas Ă  remonter ici pour moi. C’est ce qui fait qu’au dĂ©but je buguais un peu comme d’autres utilisateurs sur la catĂ©gorisation.

Bonjour Mounir,
tout d’abord un grand merci d’avoir cree Finary qui est un vrai outil de visualisation de l’ensemble de ces investissements/ placements ( qui plus est avec la possibilite de visualiser les comptes etrangers!).
Je suis en train de suivre la mise en place et l’evolution de l’aspect cash flow/ budget. C’est tres bien de mettre cela en place car c’etait - selon moi le gros manque de l’application, mais je trouve qu’il y aurait des ameliorations a apporter:

  • sur les intitules de depenses predefinis qui sont selon moi trop generiques → pourquoi ne pas faire de sous categorie? ( je sais que l’on peut creer ses propres categories mais pour un gain de temps ca serait bien que cela soit deja fait).
  • l’application d’un intitule de depense sur plusieurs depenses faites par le passe qui est pour moi pas tres user friendly.
    Pour l’aspect cashflow j’utilise l’;application Linxo qui je trouve est tres tres efficace et facile a utiliser pour identifier les categories de depense et je pense que votre equipe devrait s’en inspirer ( juste sur ce volet).
    Je me doute que d’autres evolutions/ amelioration sont a venir mais je voulais te faire un retour sur ces 2 points. Merci et bonne journee.

Bonsoir,

attention je n’avais pas vu mais le cash flow n’est pas rĂ©ellement en lien avec le choix du membre sĂ©lectionnĂ© ce qui est trĂšs surprenant et donc faux !
A vous de tester

depuis hier soir suite Ă  la maintenance de Powens, dans le cas famille & entreprises, cela ne fonctionne plus. Vous aussi vous avez le mĂȘme problĂšme ?

Bonjour,

J’adore la nouvelle fonction cash flow mais je trouve qu’elle est incomplĂȘte ce qui la rend pratiquement inutilisable pour ma part.

  • Il est impossible de faire un cashflow en filtrant un compte ce qui est dommage car pour ma part, j’ai un compte courant pour mes dĂ©penses courantes et un compte joint avec mes parents pour un bien immobilier que l’on a achetĂ© en indivision (le crĂ©dit et toutes les charges courantes du bien ainsi que des rentrĂ©es d’argent via location courte durĂ©e passent par lĂ ). J’aimerais pouvoir visualiser un cashflow juste de mes dĂ©penses du quotidien en ignorant ce compte joint et visualiser un second cashflow de ce compte joint.

  • Le compte joint est bien renseignĂ© comme dĂ©tenu Ă  50% par moi, 50% par mes parents (et j’ai rajoutĂ© le profil de mes parents en membre de la famille sur Finary). Je ne comprends pas pourquoi l’intĂ©gralitĂ© des rentrĂ©es et sorties d’argent de ce compte font partie de mon cash flow perso alors qu’en toute logique ça devrait ĂȘtre 50% moi, 50% mes parents.

  • Il est impossible de masquer une catĂ©gorie de dĂ©pense en entier du cashflow, il faudrait dĂ©cocher les dĂ©penses une Ă  une ce qui prendrait un temps fou. Or, par exemple, j’aimerais ĂȘtre en mesure de pouvoir masquer l’intĂ©gralitĂ© des virements que je fais Ă©tant donnĂ© que 99% sont des virements entre mes comptes. Ayant 2 banques, un PEO+CTO chez bourse direct et des comptes Ă©pargne via mes employeurs, j’ai pas mal de mouvement d’argent entre mes comptes ce qui rend parfois mon cashflow parfaitement illisible (par exemple 2000€ de dĂ©penses rĂ©elles dans le mois, mais 10000€ de virement entre comptes). La partie dĂ©pense rĂ©elle se retrouve toute Ă©crasĂ©es.

J’espĂšre que ces trois points seront corrigĂ©s dans les mois Ă  venir. Je pense que ces fonctionnalitĂ©s seront utiles Ă  de trĂšs nombreux utilisateurs.

Cordialement,
Eric

1 « J'aime »

Votre explication dĂ©taillĂ©e fournit une vision claire de ce que vous recherchez dans une application de gestion financiĂšre :thinking:, en particulier en ce qui concerne la capacitĂ© d’épargne, les entrĂ©es et sorties d’argent, et la possibilitĂ© de suivre les investissements sur diffĂ©rents supports. Vous avez Ă©galement soulignĂ© l’importance de l’agrĂ©gation des catĂ©gorisations pour une meilleure comprĂ©hension des dĂ©penses


Cette approche holistique de la gestion financiĂšre, combinant les donnĂ©es de comptes courants avec les investissements, permettrait aux utilisateurs d’avoir une vue complĂšte de leur situation financiĂšre, ce qui est trĂšs utile pour prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es sur l’épargne et les investissements.

Si ces fonctionnalitĂ©s sont bien implĂ©mentĂ©es, cela pourrait offrir une expĂ©rience utilisateur plus complĂšte et simplifiĂ©e, en rassemblant toutes les informations financiĂšres essentielles au mĂȘme endroit.

1 « J'aime »

Hello,

Désolé, pas eu le courage de tout parcourir pour voir si ça avait déjà été proposé. En tous cas ça ne ressort pas dans la recherche.

Dans les rĂšgles intelligentes, ce serait bien de pouvoir ajouter une condition de compte dans lequel un revenu entre.
Exemple : Un virement dans un compte perso est cat en remboursement, alors que si sur le compte pro, c’est cat en tant que revenu (ou cat personnalisĂ©e)

Merci !

1 « J'aime »

TrÚs bonne suggestion. On y a déjà réfléchit, ça devrait arriver rapidement.

C’est Ă  l’étude, mais on espĂšre que les prochaines amĂ©liorations apporteront des solutions Ă  ce problĂšme

La sĂ©lection multiple de transactions pour faire un changement groupĂ© arrive sur Mobile/Web et devrait faciliter l’usage.

Ça arrive trĂšs vite, pas besoin de tout dĂ©cocher :wink: On va ajouter la possibilitĂ© de filtrer comptes & catĂ©gories en mĂȘme temps.

Pour le moment, on a décidé de simplifier la mode famille sur le cashflow. Si constate une demande croissante qui va dans ce sens on étudiera la question.

On réfléchit à ajouter plus de paramÚtres/conditions aux rÚgles intelligentes,
N’hĂ©sitez pas Ă  enrichir le sujet dĂ©diĂ© : [Beta] Smart Rules (rĂšgles de catĂ©gorisation) - #35 par mounir

Bonjour,

J’utilise beaucoup la fonctionnalitĂ© « prĂ©visionnel » de linxo pour gĂ©rer ma trĂ©sorerie

Est-ce que cette feature a deja été envisagée par Finary ou bien la communauté ?

2 « J'aime »

Il faudrait tag une dépenses comme « récurrentes »
Bankin’ le fait trĂšs bien et quasiment en automatique (crĂ©dit / abonnements / etc)

2 « J'aime »

abonnements ?