[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Au top!
De mon côté je vois bien tout remonter.
A mon sens la prochaine étape serait de pouvoir corriger la catégorisation en préparation du reste à venir car beaucoup d’incohérences pour le moment.

Bravo en tout cas.

omg, vous allez tuer mon dernier excel de suivi de budget. Je lui ferais une petite sépulture en pensant a lui quand j’utiliserai finary à la place.

Pour des retours, si jmais c’est pas déja dans vos cartons, j’adorerai:

• pouvoir éditer le type de transaction s’il n’est pas déjà renseigné (salaires, courses, sport, médical, loyer, téléphonie/internet, dépenses pros, restos, transports, voyages, cadeaux, divertissements, impots, prets, remboursements…)
  • pouvoir mettre une limite sur certaines catégories, par mois/année/semaine, à ne pas dépasser (qui soit juste informative) pour pouvoir me rendre compte quand je dépasse le seuil recommandé. Ce serait incroyable que finary puisse me prévenir un peu avant que je risque de dépasser, que je puisse corriger mes dépenses avant de finir dans le rouge par exemple. (ex: Je souhaite dépenser 200e de course par mois. à 170€ de dépensé semaine 3, j’ai une notif/alerte qui me dit qu’il me reste que 30€ pour ma semaine). En fait, pourquoi pas le caler sur un objectif d’epargne mensuelle. genre, je peux dépenser X/mois pour etre capable d’epargner Y€ ce mois ci.
  • Avoir un graph Revenus vs dépenses dans le temps
  • Avoir un histogramme des zones de dépenses pour savoir rapidement ou va mon argent
  • Ce serait faisable un algo qui puisse résumer ma situation mensuelle avec mes dépenses les plus importantes du mois, celles ou j’exagere, celles que je sous estime, et des opportunités d’optimiser? (j’ai limpression de demander la lune x))

En tout cas merci beaucoup a toute l’equipe, mon seul regret c’est d’avoir été 10sec trop tard sur l’opportunité d’investissement x) Super taff en tout cas!

4 « J'aime »

Excellente feature qui laisse présager le meilleur à l’avenir!
Petit point important à ajouter : la possibilité de récupérer l’historique des transactions depuis la création des comptes (difficile à mon avis) ou au moins depuis plusieurs années en arrière afin d’alimenter nos graphs et mieux représenter la construction de notre capital.

1 « J'aime »

Habitué d’utiliser l’appli mobile, cela fait au moins 6 mois que j’ai pas ouvert la version web… Je vais m’y pencher ce WE… Au vu des retours, je vais y découvrir de grands changements :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Pour ma gestion de compte, je gère mes comptes avec un gsheet (excel made in google).

J’ai un résumer de mes entrées/sorties & allocation mensuelle par compte physique (ex : Compte chèque / Livret A / LEP / PEA / CTO / etc) et compte virtuel (Dépenses courante / Epargne / Investissement / Loisirs / Projet / Formation). J’ai rapidement lu ce sujet donc je m’excuse par avance si la fonctionnalité à déjà été proposé.
J’aimerais pourvoir crée des « enveloppes » et définir une allocation par mois, par exemple : Enveloppe « Vacance 2025 », Budget : 3000€, Allocation : 100€/mois, Support compte : Livret A.
Concernant cette fonctionnalité, je ne sais pas si elle fait partie des objectifs de Finary.

Je n ai pas intégré mes comptes bancaires sur finary car je ne veux pas qu ils soient pris en compte dans ma répartition d actifs. Pourtant Finary me sert à gérer ma partie investissement. Par contre si nous avions la possibilité de sélectionner ce que nous voulons faire apparaître dans la répartition d actif je pourrais utiliser cette nouvelle fonction

Bonjour
Je me réveille peut être tard mais j ai decouvert ce matin une nouvelle fonctionnalité sur la version Web.
Fonction transactions qui trace les mouvements sur nos livrets et action

Oui c’est chouette et ça a l’air de plutôt bien fonctionner !
Ça va faire une belle database de travail pour Finary et nous réserver encore de belles surprises :slight_smile:

Bonjour Lionel5, visiblement je me réveille encore plus tard :face_with_raised_eyebrow:. Pouvez vous m’indiquer comment on accède à cette nouvelle fonctionnalité que je ne trouve pas ? Merci par avance.

Version ordinateur.
Portefeuille
Action et fonds
Puis chercher « transactions »

Super ! Merci Lionel5. Effectivement je ne l’aurais pas trouvé tout seul. Merci à la communauté🙏

Oui ca fait partie des pistes envisagée.

On a tout simplement tout reconstruit sur Web :slight_smile:

Cela dépend des comptes & des établissements. Ce sera parfois possible, parfois non. L’historique minimum que doit fournir une banque est de 3 mois. Vu qu’on stocke les données depuis quelques temps, vous devriez avoir au mois 6 mois.

La catégorisation que tu vois est provisoire. Ex: un paiement dans un supermarché avec une carte de crédit est catégorisé comme « paiement débit différé ». L’équipe de @Amr a déjà développé une catégorisation intelligente qui se base sur le machine learning. Le même paiement dans un supermarché sera donc catégorisé en « Courses ». Vous pourrez changer la catégorie et créer les vôtres.

:metal:

Tout ce qui tu listes fait partie des pistes envisagées. On va lancer d’autres itérations autour des transactions dans les semaines et mois à venir.

12 « J'aime »

Bravo à l’équipe Finary pour ces avancées.
Je pensais néanmoins que les priorités étaient tournées vers les fonctionnalités liées au pilotages des investissements et à la gestion du patrimoine.
En entrant sur le côté « micro-suivi » des transactions et dépenses, il va falloir assurer la totalité des fonctions existantes chez d’autres (ex: Bankin en gratuit est déjà très complet).

« Choisir c’est renoncer », personnellement je suis prêt à renoncer à cette fonctionnalité (déjà satisfaisante ailleurs) pour avoir un pilotage au top sur les invests et patrimoine.
Attention Finary, vous ne pourrez certainement pas tout faire avec le niveau delivery attendu.
A quoi êtes vous prets à renoncer? :wink:

Bon courage à vous !

5 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas cette orientation, pour moi Finary doit se focaliser sur la gestion de patrimoine et le faire correctement, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Pourquoi aller sur le terrain de la gestion de budget/cash flow alors que d’autres le font parfaitement ? Sachant que dans le même temps vous laissez sous le tapis d’énormes carences liées à la non fiabilité des data remontées et des performances et autre insight qui en découlent ? A cause de ça je vais de moins en moins sur Finary. Et je regrette la non communication de votre part sur ces sujets en souffrance.

Pour en revenir à la gestion de budget/cash flow, j’utilise Lynxo pour ça et ils le font parfaitement, je n’attends pas du tout Finary sur ce terrain.

De plus comment pouvez vous publier cette feature en l’état à 10% de la cible ? Je ne saisis pas du tout l’objectif. Quel est l’intérêt d’avoir la liste de ses transactions sans aucune info complémentaire (catégorisation, budget prévisionnel, rapprochements etc…) ? Là on est même sur un niveau fonctionnel largement inférieur à ce qu’on peut trouver sur l’app de nos banques (qui en plus ne sont pas franchement à la pointe sur tous ces sujets).

Bref je ne comprends pas la tournure que prend Finary et je me questionne serieusement à ne pas renouveler mon abonnement Plus alors que j’ai le tarif early adopter…

7 « J'aime »

Je précise quand même que :

• Il s’agit de la feature la plus votée
  • La date et le montant de toutes les transactions sont justement indispensables pour afficher une performance correcte (répartition plus-values / versements)
  • Le pilotage de son taux d’épargne est le premier vecteur de construction d’un patrimoine
14 « J'aime »

Bonjour,

J’ai pu observé 2 problèmes de remontée de transactions :

la feature demandée est la gestion du cash-flow, pas les transactions.

De ce que j’ai compris ils ont les infos déjà (donc autant les afficher) et c’est nécessaire pour la gestion du cash-flow ainsi que pour le calcul du TRI.

Qui peut le plus peut le moins :slight_smile:

Après je doute que Finary devienne un outils de gestion des finances/dépenses personnelles. Mais cette fonctionnalité fera le lien avec les outils de ce type à mon sens.

N’hésitez pas à me partager vos retours

De mon côté, sur la connexion amundi-ee, j’ai les transacs de l’intéressement et participation 2022 qui aparaîssent mais pas celles de 2023.

Autre souci plutôt d’ordre UX/UI : lorsque j’affiche mon PEG, je ne m’attends pas à voir par défaut les transactions de tous mes comptes dans l’onglet « Transactions ». Je m’attends à voir uniquement celles du compte sélectionné, peut-être faut-il préfiltrer avec le compte sélectionné lorsque c’est le cas et laisser tout coché quand on va sur « Transactions » depuis « Actions & Fonds » ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous vos retours !

Pour être plus clair, l’objectif ultime c’est le Cashflow, mais on commence d’abord par les transactions. En se basant sur ces transactions, on pourra mettre en place un système de catégorisation
Ensuite, sur cette fondation, on pourra commencer à visualiser votre Cashflow

15 « J'aime »