[Live] Mise Ă  jour des calculs de la performance

:rofl:

@paul si possible de me dire si je suis dans la bĂȘta SVP ?
Merci d’avance

Bonjour
Chaud pour tester Ă©galement
Merci

Merci pour vos retours, deux précisions importantes:

  • le changement est cĂŽtĂ© backend: il s’applique donc automatiquement sur App & Web (si vous ĂȘtes dans la bĂȘta)

  • la vue « Evolution Â» va disparaĂźtre la semaine prochaine. Elle reviendra peut-ĂȘtre plus tard, sous une autre forme.** Nous nous concentrons uniquement sur la vĂ©racitĂ© des donnĂ©es de la vue « +/- value Â». Cet article explique comment passer d’une vue Ă  l’autre.

Capture d’écran 2024-03-08 à 19.39.54

  • le graphique « Performance (%) Â» sur votre SynthĂšse (Web) va Ă©galement partir en retraite anticipĂ©e.

Capture d’écran 2024-03-08 à 19.41.26

6 « J'aime »

En tout cas, mes premiĂšres impressions sont excellentes ! Cette MĂ J va ĂȘtre trĂšs apprĂ©ciĂ©e !

1 « J'aime »

Chaud Ă©galement pour tester si vous recrutez toujours !
Ça fait du bien de voir ces sujets avancer !

Merci ca Ă  l’air plus cohĂ©rent au global ! J’ai par contre toujours des soucis sur le YTD de mon CTO :

Alphabet est a -3% YTD
Amazon +15% YTD
Apple -10% YTD

J’ai l’impression que les perfs 1an et YTD sont identiques

De mon cĂŽtĂ© j’ai l’impression d’avoir des valeurs totalement farfelues avec mon PEE Amundi. Ca me donne des plus values YTD Ă©normes que je ne comprends pas trop sachant que les actions associĂ©es n’ont pas vraiment Ă©voluĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e et qu’il n’y a pas eu de versement de dividendes pour le moment. Du coup je ne comprends pas d’oĂč sortirait un 17% ~ de +value


Il en est de mĂȘme sur l’évolution du solde
 +70% depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, c’est flatteur mais pas vraiment rĂ©aliste x)

Suis-je le seul ?

Bonjour Ă  toute l’équipe et un grand bravo pour le travail effectuĂ© :+1:


Pour commencer, j’apprĂ©cie tout particuliĂšrement la conservation de l’historique au niveau des graphes, mĂȘme en cas de suppression d’une position. C’est top, et c’était un vrai besoin ! Merci !


Pour les bugs que j’ai pu identifier:

  • Pour Linxea uniquement, j’ai une incohĂ©rence entre le % de plus value affichĂ©e dans la barre de titre et les fonds listĂ©s au dessous (tous mes autres comptes sont OK):

  • Pour les livrets et fonds euro, des plus values incohĂ©rentes qu’il vaudrait mieux ne pas afficher tant que les intĂ©rĂȘts ne sont pas pris en comptes pour ces supports:

    • image

    • image


Enfin, j’ai une question plus gĂ©nĂ©rale sur l’extraction des plus values
 Aujourd’hui, Finary extrait la plus-value des placement EN COURS. Mais en cas d’arbitrages passĂ©s, les plus values passĂ©es disparaissent du calcul et on se retrouve avec une plus value totale plus faible que la rĂ©alitĂ©. Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple avec Yomoni:

  • SynthĂšse retournĂ©e par Yomoni (Ă  noter, le joli +39.89% trĂšs flatteur, mais pas trĂšs rĂ©aliste :stuck_out_tongue: (mĂ©thode Dietz modifiĂ©e) )

    +/-value = 4579€
    image

  • SynthĂšse retournĂ©e par Finary

    +/-value = 3616€

Les deux calculs sont tout a fait corrects:

  • Yomoni affiche la plus value totale/historique (31078-26500 = 4578€)
  • Finary affiche uniquement la plus value des placements en cours, sans prendre en compte les plus values passĂ©es disparues Ă  cause des arbitrages (3616 €)

En tant que particulier, ce qui m’intĂ©resse surtout, c’est la plus value totale/finale (soit le delta valeur du portefeuille - sommes investies). Du coup, ce serait intĂ©ressant d’avoir une option sĂ©lectionnable pour afficher cette plus-value totale dans la barre de titre. Est-ce techniquement faisable avec les informations rĂ©cupĂ©rĂ©es via Powens ?

PS
Si besoin, pour le debug, je peux vous partager mon profil Finary par le chat support de la page web.

5 « J'aime »

Oui il faut absolument que Finary prenne en compte les retraits et versement sinon la performance est totalement biaisée

2 « J'aime »

@Marc63

La performance n’est pas du tout biaisĂ©e, ce sont juste deux donnĂ©es diffĂ©rentes (performance latente des placements en cours vs performance totale depuis le dĂ©but).

De ce que je vois, les PEA traquent le cumul des versements/retraits, les assurances vie semblent Ă©galement le faire, mais pas les CTO (du moins ceux que je possĂšde: Bourso, Saxo et Trade Republic).

Du coup, je me rend compte que ma suggestion n’est peut-ĂȘtre pas rĂ©alisable du tout, car Finary ne peut pas faire de miracle et deviner les data. Ou alors il faut proposer l’option que lĂ  oĂč c’est possible (i.e. PEA & assurances vie ?).

J’ai trouvĂ© d’oĂč vient la valeur pour le PEE, c’est apparemment la PV qui est annoncĂ©e par Amundi pour toute la durĂ©e de vie du contrat.
Mais du coup dans Finary, j’ai toujours cette valeur quelle que soit la pĂ©riode choisie hormis pour le 7j et 1j. J’ai donc la mĂȘme valeur pour 1 mois, YTD et « Tout Â» (j’ai pas encore le 1 an vu que je suis assez rĂ©cent sur la plateforme Finary :slight_smile: )

Par ailleurs je ne comprends pas, les donnĂ©es de cette connexion commencent que depuis novembre, alors que j’ai connectĂ© le compte en avril/mai de l’annĂ©e derniĂšre


Sinon un grand merci Ă  toute la Team Finary pour le taff ! Ça fait plaisir de voir les Ă©volutions ! :+1:t2:

En faisant la vĂ©rif, je me suis aperçu que j’avais le mĂȘme problĂšme

Bravo pour le taff au regard de ces premiers retours !

Partant pour la beta si vous refaites un round


1 « J'aime »

MĂȘme constat que plusieurs ici : c’est beaucoup plus clean et, de ce que j’ai vu pour l’instant, toutes les incohĂ©rences qui me concernaient ont disparu (mais je vais encore creuser). :wink:

Bien d’accord avec @Simon. La cerise sur le gĂąteau, c’est la prise en compte de la suppression de certains Ă©lĂ©ments : je vais Ă  nouveau pouvoir regarder mon historique depuis le dĂ©but. :sweat_smile:

Bon courage pour la suite et le fine tuning, mais d’ores et dĂ©jĂ , quel boulot ! J’ose pas imaginer le taf niveau data ! :clap: :mechanical_arm: :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis carrĂ©ment volontaire pour participer Ă  la bĂȘta si vous recrutez toujours.

Bonjour, aussi intéressé de tester cette nouvelle fonctionnalité svp :slight_smile:

Bj je veux bien aussi vérifier les nouveaux calculs

merci beaucoup

Cela signifie que ton compte a été déconnecté à un moment, ce qui engendre la perte du suivi. Nous allons faire en sorte que ces déconnexions/reconnexions ne se voient pas dans la performance durant le T2.

Il me faudrait un exemple précis. Encore une fois: la vue évolution va disparaßtre, inutile de vérifier ces données

Nous calculons la plus-value latente en nous basant sur le PRU. Comme l’a bien identifiĂ© @Simon, il faudra encore une Ă©volution afin que nous puissions calculer Ă©galement la plus value rĂ©alisĂ©e. La donnĂ©e rĂ©cupĂ©rĂ©e via Powens & cie ne permet pas de calculer cet indicateur.

Nous allons créer un systÚme de transactions unique au monde qui permettra de compenser les faiblesses des API de nos partenaires :slight_smile: Ce sera un sujet pour le T2.

9 « J'aime »

J’ai invitĂ© tous les utilisateurs ayant demandĂ©s, le changement est actif sur votre compte (app et web).

2 « J'aime »

Je suis volontaire pour ĂȘtre beta tester et faire des retours ici si besoin