Avais tu exactement la mĂȘme somme investie dans chacun de tes placements au 1er janvier, sans avoir jamais rajoutĂ© ni retirĂ© depuis ?
Si la réponse est non, tes calculs sont faux.
Exemple :
Si tu place
1000⏠qui perf à 5% annuel et
1000⏠qui perf à 3% annuel
Tu as bien 2080âŹ, soit 4% de perf annuelle moyenne.
Mais si tu place
500⏠qui perf a 5% annuel et
1500⏠qui perf à 3% annuel
Tu as 2070âŹ, soit 3,5% de perf moyenne
De plus, lâargent que tu as placĂ© en septembre nâa pas gĂ©nĂ©rĂ© dâintĂ©rĂȘt depuis janvier
Junot
83
Depuis le premier janvier 2024, seul la ligne de mon ETF Nasdaq 100 a augmenté
Tous les mois je mets la mĂȘme somme. Je nâai touchĂ© Ă rien dâautre. Le premier versement date du 9 fĂ©vrier donc je reconnais avoir perdu la grosse perf de janvier.
Mais alors pourquoi afficher des perfs % aussi haute au niveau des lignes et pas seulement les perfs depuis le début en année dans ce cas.
Je ne sais pas si je suis trĂšs clair
Il faut calculer la performance moyenne pondĂ©rĂ©e, pas la somme des performances, car je suppose que tu nâas pas la mĂȘme somme investie dans chaque ligne.
1 « J'aime »
Kaizi
85
Hello,
Le calcul de la performance est diffĂ©rent sur tes 2 screens. Sur le premier la performance est calculĂ© selon ton PRU par rapport au prix actuel de lâactif. Et sur ton second screen câest un calcul diffĂ©rent, on en parle ici:
Par exemple, si tu prends la performance dâune de tes enveloppes, elle affichera une performance diffĂ©rente dans la section comparaison Ă un indice
Et comme te dit Gwenael plus bas, la moyenne de % ne se calcule pas comme une moyenne de notes scolaires, il y a effectivement une pondération
Adamou
86
Ils ont annoncĂ©s qqch par rapport aux chiffres erronĂ©es ? Je vois que sur Youtube lâoutil continu dâĂȘtre prĂ©sentĂ© alors quâil ne prend pas en compte les mouvements, donc non fonctionnel. Tâas une info ?
Junot
87
⊠Autant pour moi, je nâavais clairement pas pensĂ© à çaâŠ
Dâaccord je comprends mieux.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je souhaitais faire un retour concernant la fonctionnalité de comparaison de la performance de son portefeuille avec un indice.
Serait-il possible de laisser le choix de comparer la performance dâun indice par rapport au PRU (comme câest le cas aujourdâhui) OU par rapport Ă la performance globale du portefeuille sur la pĂ©riode, câest Ă dire la plus-value correspondant Ă :
((valeur actuelle des titres + espĂšces) - (somme des versements - somme des retraits)) / (somme des versements - somme des retraits)
Ce calcul de performance est plus juste que le PRU car il prend en compte les plus-values rĂ©alisĂ©es avant une vente dâun actif.
Aujourdâhui, la fonctionnalitĂ© nâest pas vraiment pertinente, sauf si on ne vend jamais mais cela ne me parait pas ĂȘtre le cas de la majoritĂ© des gens
Aussi, cette fonctionnalitĂ© pourrait sâaccompagner dâune ligne sur le graphique reprĂ©sentant le capital investi (versements - retraits).
Sâil nâest pas possible de tracker les versements/retraits, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de donner la main Ă lâutilisateur pour renseigner ces derniers pour chaque compte connectĂ©.
Quâen pensez-vous ?