[Live] Performance vs benchmark

Avais tu exactement la mĂȘme somme investie dans chacun de tes placements au 1er janvier, sans avoir jamais rajoutĂ© ni retirĂ© depuis ?

Si la réponse est non, tes calculs sont faux.

Exemple :

Si tu place
1000€ qui perf à 5% annuel et
1000€ qui perf à 3% annuel

Tu as bien 2080€, soit 4% de perf annuelle moyenne.

Mais si tu place
500€ qui perf a 5% annuel et
1500€ qui perf à 3% annuel

Tu as 2070€, soit 3,5% de perf moyenne

De plus, l’argent que tu as placĂ© en septembre n’a pas gĂ©nĂ©rĂ© d’intĂ©rĂȘt depuis janvier

Depuis le premier janvier 2024, seul la ligne de mon ETF Nasdaq 100 a augmenté
Tous les mois je mets la mĂȘme somme. Je n’ai touchĂ© Ă  rien d’autre. Le premier versement date du 9 fĂ©vrier donc je reconnais avoir perdu la grosse perf de janvier.

Mais alors pourquoi afficher des perfs % aussi haute au niveau des lignes et pas seulement les perfs depuis le début en année dans ce cas.
Je ne sais pas si je suis trĂšs clair :skull:

Il faut calculer la performance moyenne pondĂ©rĂ©e, pas la somme des performances, car je suppose que tu n’as pas la mĂȘme somme investie dans chaque ligne.

1 « J'aime »

Hello,

Le calcul de la performance est diffĂ©rent sur tes 2 screens. Sur le premier la performance est calculĂ© selon ton PRU par rapport au prix actuel de l’actif. Et sur ton second screen c’est un calcul diffĂ©rent, on en parle ici:

Par exemple, si tu prends la performance d’une de tes enveloppes, elle affichera une performance diffĂ©rente dans la section comparaison Ă  un indice

Et comme te dit Gwenael plus bas, la moyenne de % ne se calcule pas comme une moyenne de notes scolaires, il y a effectivement une pondération

Ils ont annoncĂ©s qqch par rapport aux chiffres erronĂ©es ? Je vois que sur Youtube l’outil continu d’ĂȘtre prĂ©sentĂ© alors qu’il ne prend pas en compte les mouvements, donc non fonctionnel. T’as une info ?

Autant pour moi, je n’avais clairement pas pensĂ© Ă  ça

D’accord je comprends mieux.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je souhaitais faire un retour concernant la fonctionnalité de comparaison de la performance de son portefeuille avec un indice.
Serait-il possible de laisser le choix de comparer la performance d’un indice par rapport au PRU (comme c’est le cas aujourd’hui) OU par rapport Ă  la performance globale du portefeuille sur la pĂ©riode, c’est Ă  dire la plus-value correspondant Ă  :
((valeur actuelle des titres + espĂšces) - (somme des versements - somme des retraits)) / (somme des versements - somme des retraits)
Ce calcul de performance est plus juste que le PRU car il prend en compte les plus-values rĂ©alisĂ©es avant une vente d’un actif.
Aujourd’hui, la fonctionnalitĂ© n’est pas vraiment pertinente, sauf si on ne vend jamais mais cela ne me parait pas ĂȘtre le cas de la majoritĂ© des gens :slight_smile:
Aussi, cette fonctionnalitĂ© pourrait s’accompagner d’une ligne sur le graphique reprĂ©sentant le capital investi (versements - retraits).
S’il n’est pas possible de tracker les versements/retraits, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de donner la main Ă  l’utilisateur pour renseigner ces derniers pour chaque compte connectĂ©.

Qu’en pensez-vous ?