[Live] Séparation frais (notaire, travaux, agence, déco)

Haha! top! Hâte et merci pour la petite soirée hier dans vos locaux très sympa. A bientôt,

1 « J'aime »

Génial la MAJ @mounir, top visuellement et insights intra immobilier, je vais aller MAJ les infos immobilières pour voir l’impact côté calculs / perf.

Hello, c’est vraiment top merci,

je me posais juste la question ou est-ce que je dois ventiler les frais suivant (frais de dossier, frais de courtage, garantie bancaire), au début j’avais tout rajouté au prix d’achat mais maintenant que c’est détaillé je me pose la question.

idem dans la partie location, est-ce que dans le détail des frais on met que ceux qui sont coté propriétaire et donc les charges refacturées au locataire on l’inclus direct dans le loyer ou j’ai mal compris cette section? merci Mounir

Bonjour @Mounir,

Du coup sur l’app j’ai mis le split:
On est d’accord il faut bien mettre:
1.Le prix d’achat : hors frais de notaire, hors frais d’agence, hors travaux, hors frais bancaire, hors frais de courtage, hors frais de dossier
2. remplir les frais agence, frais de notaire, frais de travaux, frais d’ameublement: pourquoi les mettre en option?
Il faudrait pour que cela soit juste que chaque Finaryen remplisse de la même façon sur l’application.
On aurait un résultat juste car à date chacun fait son truc à sa sauce et ça fausse totalement les résultats selon le choix initial de la personne.

De plus, quand cela va être mis sur la version web; car quand je remplis sur l’app j’ai pas le miroir sur l’app web et je t’avoue que je suis sur les deux en général. Pourriez-vous repartir des données inscrites sur l’app afin de l’intégrer directement sur la version web?

Assez gênant de pas avoir la même chose sur les deux interfaces.

Concernant la détention du bien. Ne pourriez vous pas rajouter directement par un onglet ajouter un participant le mettre et directement rajouter le % de la personne.
Je m’y perds un peu…

@josh: je suis d’accord avec toi il faudrait encore rajouter une ligne frais bancaire (qui regrouperait les frais de dossier, frais de courtage, garantie bancaire); mais encore une fois il faut que ça soit la même chose sur l’app mobile et interface web.

concernant la partie location; tu mets loyer CC mensuel et tu mets les charges mensuelles; c’est déjà possible.

Merci de vos retours,

Chacun peut remplir cela comme il le souhaite, c’est assez long à faire.

Bientôt :wink:

Je ne suis pas sûr de voir le rapport avec ces frais.

La séparation est désormais aussi visible lors de l’ajout d’un bien immo sur Web

3 « J'aime »

@mounir, merci pour l’ajout mais je pense qu’il y a encore un petit effort pour que ça soit parfait.
Je vous renvoie au lien ci-dessous:

Hello la commu !

Je détère ce sujet car je me repose une question de fonds sur la façon de renseigner ma RP dans Finary. J’espère que @renard qui semble bien tâter le sujet, ou même @mounir pourquoi pas (ou autre !) vous pourrez m’éclairer :slight_smile: .

Voilà le topo en simplifié :

  • Prix d’achat = 200k
  • Frais de notaire = 15k
  • Frais d’agence = 15k

Tout cela est déjà renseigné sur ma RP, et j’ai bien sûr lié mon prêt immo à ce bien.

En complément j’ai aussi précisé :

  • Frais de travaux : 30k

Or ces 30k se décomposent de la façon suivante :

  • 20k financés dans le prêt immo et
  • 10k par du perso non financé.

Dans Finary, je ne peux pas distinguer les deux, d’où le fait qu’intuitivement j’ai mis initialement les 30k dans le champ dédié.

Mais je me repose la question aujourd’hui : n’est-il pas plus « logique » de ne faire figurer dans ce champ que les 10k non financés ?

Ce qui me rend perplexe c’est que selon le cas, le « prix d’achat global » qui englobe ces frais ressort soit à 260k (si 30k de travaux) ou 240k (si je n’avais renseigné que les travaux non financés de 10k).
Je me suis en tout cas aperçu de ça lorsque j’ai modifié la valeur estimative (à la baisse) et que j’ai vu la plus-value potentielle se transformer en moins-value

J’avoue que c’est un peu confus dans ma tête soudainement, et je n’arrive pas/plus à savoir quelle logique est la bonne (si tant est qu’il y en ait une plus valable qu’une autre !).

Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Hello !

Petit UP de ma question précédente.
Je suis vraiment curieux de connaître votre point de vue svp.

Merci à vous

Bonjour,

Dans ton prêt immo as tu:
1 ligne avec le montant global avec ton crédit immo
ou
2 lignes: 1 ligne immo + 1 ligne travaux (en général c’est ce cas de figure)?

Si t’es dans l’option 1: tu mets juste 10K en travaux car sinon tu comptes deux fois tes travaux de 20K
Si t’es dans l’option 2: tu mets 30K
En espérant que je suis clair.
Bonne journée,

Merci pour ta réponse :blush:

Dans mon offre de prêt il est indiqué que le crédit englobe, je cite, « Acquisition + Travaux à hauteur de 20k ».
En termes d’échéancier je n’ai qu’une seule mensualité.

Du coup, ça correspond à l’option 1 ou 2 que tu décris ? :thinking:

Le fait de compter 2 fois les travaux de 20k, ou non, c’est ça qui me paraît flou en fait, et que j’arrive pas à bien me figurer.
Et j’en reviens donc à ma question du fait de considérer ça normal ou non d’inclure ces travaux financés dans le prix d’achat global.

option 1

Ok noté.

Je comprends par contre pas la raison de ce choix.
Comment expliques-tu le fait que dans un cas les travaux comptent deux fois et pas dans l’autre ?
Je pige pas le principe et ça m’ennuie ! Il est où le piège ?

Peut-être que je comprendrais mieux si je visualisais plus précisément ce que tu entendais par « 2 lignes » dans le crédit :thinking:

Hello, ça change quoi d’acheter nickel à 150K€ et de faire 80K d’achat plus 70K de travaux. Ca rentre dans le prix de revient global non pour le calcul de la plus-value ? C’est pas une charge annuelle dès lors que tu fais une rénovation lourde, c’est pas juste de l’embellissement qui ferait un déficit reportable (sur 5 ans ? ou 10 ans ? je ne me souviens plus). Merci pour ton éclairage sur ce point.

Plus simple c’est que tu complètes ci-dessous:

  • Prix d’achat = 200k
  • Frais de notaire = 15k
  • Frais d’agence = 15k
  • Travaux = 30K
    Soit ton projet global hors aménagement et frais bancaires (frais de dossier) env. = 260K€

Prêt immobilier comprenant les travaux: montant en €?


Apport travaux: 10K
Apport immobilier: montant en €?

Une fois que t’auras répondu à ça je te fais un retour précis

je comprends pas ta question?

@renard pour te répondre :
Prêt immo : 200k
Apport immobilier : 60k

Merci pour ton temps :blush:

  • Prix d’achat = 200k
  • Frais de notaire = 15k
  • Frais d’agence = 15k
  • Travaux = 30K
    Soit ton projet global hors aménagement et frais bancaires (frais de dossier) env. = 260K€

Prêt immobilier : 200K (il est égal au montant de ton appartement hors frais de notaire et ne prend pas en compte tes travaux)

Emprunt sur les travaux : 0 €


Travaux: 30K

Apport : 30K

Soit 260K

Je comprends pas pourquoi tu repartis les 60k d’apport en 30k travaux et 30k immo. Ça ne correspond plus à ce que j’ai décrit, si ? Et dans l’emprunt y’a bien une enveloppe travaux qui était incluse dedans, d’où le « Acquisition+ Travaux à hauteur de 20k », donc pourquoi tu considères « emprunt sur les travaux : 0€ »

Et finalement en quoi ça explique le fait que des « travaux qui comptent deux fois » dans ton option 2 ?

Après chacun le fait à sa façon… Je te dis ce que je ferais à ta place.
Si ton emprunt était supérieur à l’appartement je serai OK avec toi, mais vu qu’il est pile égal à ton achat c’est comme si la banque finance que l’appart et toi le reste.

Mais y a plusieurs façons de rentrer cela sur FINARY, à toi de faire ton choix