[Live] Smart Rules (règles de catégorisation)

Tu peux préciser ce que tu fais avant d’avoir le message d’erreur ?

Juste TOP cette fonctionnalité!!!

Tout à l’air de fonctionner pour le moment,

Merci l’équipe de Finary

Je plussoie, et également la possibilité d’exclure ou non la dite catégorie de l’analyse
On s’approche de la perfection semble t’il :clap: :+1: :muscle:

image

J’ai le meme message d’erreur qui apparait parfois lorsque j’essaye de catégoriser mes transactions

Je plussoie, et également la possibilité d’exclure ou non la dite catégorie de l’analyse

C’est déjà prévu, ça arrive bientôt ^^

2 « J'aime »

C’est top ! :star_struck: Mêmes remarques/requests que @Arnaud06, notamment le fait de pouvoir gérer directement les smart rules.

Je comprends qu’on peut créer plein de règles concernant par exemple des revenus de SCPI (une règle par SCPI) mais j’ai eu naturellement envie de me créer une seule règle nommée « revenus SCPI » avec plusieurs critères différents regroupés au sein de cette règle. Au final, le résultat est le même mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce serait plus « propre » et que cela faciliterait la maintenance à moyen/long terme. :yum:

1 « J'aime »

Rien de spécial. Quand je catégorise avec une règle et parfois ce message d’erreur apparaît et je ne suis pas le seul semble t’il.

Salut Gauthier,
Je viens de m’apercevoir que des transactions effectuées aujourd’hui continuent à être mal catégorisées alors que j’ai défini des règles contenant leur mot-clé hier
Est-ce que les règles sont bien actives sur les transactions futures ?

Oui, on va vérifier pour comprendre ce qu’il se passe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces évolutions.

Serait-il possible également de :

  • filtrer sur opération crédit ou débit
  • choisir le compte sur lequel s’applique la smart rule
  • pouvoir ajouter/écrire un mot clé en plus de sélectionner ceux existants
  • ajouter un bouton du genre « contient uniquement » pour rendre les mots clés « strict ». Par exemple si j’ai une smart rule avec « VIREMENT »,« INTERNE »,« EPARGNE » et qu’ensuite j’ajoute une smart rule sur « VIREMENT »,« INTERNE » ça va écraser la première. En cochant « strict » sur la deuxième, ça n’écraserait pas la première car « EPARGNE » serait exclu.

ou mieux est tout simplement : pouvoir rendre un mot clé de la smart rule éliminatoire en cliquant plusieurs fois dessus (vert pour inclure; rouge pour exclure; gris pour ignorer…)

1 « J'aime »

Bonjour,
Lorsqu’il y a a beaucoup de transactions sur une smart rule la modale dépasse de la fenêtre et on ne peut pas faire défiler. On ne voit donc pas le bouton « Suivant ». On peut contourner un dézoomant mais ce n’est pas très pratique.


J’ai également quelques petites erreurs comme relevés plus haut après avoir validé une smart rule.
Super fonctionnalité en tout cas, bravo.

C’est corrigé pour tout le monde

Yes ça marche ! Bravo à l’équipe

Le message d’erreur "Try again " apparaît systématiquement maintenant

image

petite amélioration a prévoir je pense :
la possibilité de sélectionner une partie d’un mot pour que la règle s’applique.

exemple : Amazon.fr*655456
l’id étant « unique » la règle ne sert à rien. et comme tout est attaché, on ne peut sélectionner autre chose.
l’idée étant de filtrer seulement Amazon.fr :slight_smile:

2 « J'aime »

Très juste, on travaille sur la possibilité d’entrer manuellement les mots-clefs

2 « J'aime »

+1 pour cette fonctionnalité

@GauthierDB Je pensais pouvoir régler mon souci avec les règles mais non. J’ai un compte avec cartes en débit différé: le fonctionnement est simple, toutes les dépenses et remboursements par carte du mois en cours sont prélevés/crédités sur une ligne virement le mois suivant.
Sur Powens j’ai donc le compte courant et cartes à sélectionner.

  • Dans cet exemple, la ligne -2616 est donc un ensemble de transactions du mois de Décembre. prélevées le 2 Janvier. Sur Finary je la vois aussi comme une entrée, donc du revenu.
  • Les transactions individuelles du mois actuel apparaissent bien pourtant, mais en date du 1er du mois suivant. Donc l’ensemble des transactions qui font 2616 devraient être visibles en Décembre (date réelle de transaction) et je ne devrais pas voir ce prélèvement en Janvier.
  • Étonnamment cela apparait aussi comme du revenu, est-ce volontaire pour « l’annuler »?
  • Pour le montant de 4,99 c’est le contraire. Il s’agit d’un remboursement. Sur ma banque je le vois uniquement comme du crédit (en différé toujours) et sur Finary je le vois aussi en prélèvement.

Quelques idées:

  • Pour le débit différé: dans un premier temps on pourrait ajouter une option d’exclusion des transactions dans les règles?

  • Pour le crédit différé: proposer de matcher un remboursement à la transaction, ce qui reviendrait à les « lier » et l’affecter à la même catégorie.

  • Enfin, il serait super de pouvoir appliquer un delta de jours sur certaines transactions.
    Exemple: je reçois un salaire le 26 Janvier, j’aimerais le faire apparaitre dans mon analyse de Février. Ajoutez une option « mois de catégorisation » dans les règles?

Cela permettrait d’avoir une vraie chronologie complète des transactions réelles ou ajustées selon ses besoins, sans prendre en compte les questions de différé ou jours de revenus dans ce cas.
Banking gère très bien le différé pour info mais je préférais tout faire sur Finary :wink:

Merci, j’espère que cela aidera à améliorer l’adoption de Budget!


1 « J'aime »

Hello, super ces nouvelles fonctionnalités. Je suis d’accord sur le fait de pouvoir différer le salaire sur le mois suivant ça permet de voir le « restant » sur le budget et d’éviter d’être en négatif jusqu’à ce que la paye tombe.

Autre point relevé de mon côté, le tri par compte ne semble pas être encore totalement fonctionnel ou alors il se télescope avec le tri par catégories.
Ce qui fait que j’ai des transactions de comptes x et y alors que j’ai trié pour ne voir apparaître que le compte z.

Bravo en tous cas pour votre boulot :smiley: