[Live] Smart Rules (règles de catégorisation)

image

petite amélioration a prévoir je pense :
la possibilité de sélectionner une partie d’un mot pour que la règle s’applique.

exemple : Amazon.fr*655456
l’id étant « unique » la règle ne sert à rien. et comme tout est attaché, on ne peut sélectionner autre chose.
l’idée étant de filtrer seulement Amazon.fr :slight_smile:

2 « J'aime »

Très juste, on travaille sur la possibilité d’entrer manuellement les mots-clefs

2 « J'aime »

+1 pour cette fonctionnalité

@GauthierDB Je pensais pouvoir régler mon souci avec les règles mais non. J’ai un compte avec cartes en débit différé: le fonctionnement est simple, toutes les dépenses et remboursements par carte du mois en cours sont prélevés/crédités sur une ligne virement le mois suivant.
Sur Powens j’ai donc le compte courant et cartes à sélectionner.

  • Dans cet exemple, la ligne -2616 est donc un ensemble de transactions du mois de Décembre. prélevées le 2 Janvier. Sur Finary je la vois aussi comme une entrée, donc du revenu.
  • Les transactions individuelles du mois actuel apparaissent bien pourtant, mais en date du 1er du mois suivant. Donc l’ensemble des transactions qui font 2616 devraient être visibles en Décembre (date réelle de transaction) et je ne devrais pas voir ce prélèvement en Janvier.
  • Étonnamment cela apparait aussi comme du revenu, est-ce volontaire pour « l’annuler »?
  • Pour le montant de 4,99 c’est le contraire. Il s’agit d’un remboursement. Sur ma banque je le vois uniquement comme du crédit (en différé toujours) et sur Finary je le vois aussi en prélèvement.

Quelques idées:

  • Pour le débit différé: dans un premier temps on pourrait ajouter une option d’exclusion des transactions dans les règles?

  • Pour le crédit différé: proposer de matcher un remboursement à la transaction, ce qui reviendrait à les « lier » et l’affecter à la même catégorie.

  • Enfin, il serait super de pouvoir appliquer un delta de jours sur certaines transactions.
    Exemple: je reçois un salaire le 26 Janvier, j’aimerais le faire apparaitre dans mon analyse de Février. Ajoutez une option « mois de catégorisation » dans les règles?

Cela permettrait d’avoir une vraie chronologie complète des transactions réelles ou ajustées selon ses besoins, sans prendre en compte les questions de différé ou jours de revenus dans ce cas.
Banking gère très bien le différé pour info mais je préférais tout faire sur Finary :wink:

Merci, j’espère que cela aidera à améliorer l’adoption de Budget!


1 « J'aime »

Hello, super ces nouvelles fonctionnalités. Je suis d’accord sur le fait de pouvoir différer le salaire sur le mois suivant ça permet de voir le « restant » sur le budget et d’éviter d’être en négatif jusqu’à ce que la paye tombe.

Autre point relevé de mon côté, le tri par compte ne semble pas être encore totalement fonctionnel ou alors il se télescope avec le tri par catégories.
Ce qui fait que j’ai des transactions de comptes x et y alors que j’ai trié pour ne voir apparaître que le compte z.

Bravo en tous cas pour votre boulot :smiley:

Superbe cette fonctionnalité. Bravo !!

Je vois deux choses que vous pourriez rajouter:

  • menu dédié pour gérer les règles
  • possibilité d’appliquer les nouvelles règles sur l’historique et/ou le futur
1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne maitrise pas encore correctement la fonctionnalité donc mea culpa par avance si mes propositions sont déjà implémentées.

De mon côté voici les fonctions que je trouevrais très interessantes :

  • Avoir un menu dédié pour la gestion des smart rules.
  • Permettre de créer des règles en utilisant (i) plusieurs paramètres comme le nom, l’émetteur / le destinataire, la date (jour du mois et/ou jour de la semaine et/ou mois et/ou année) ou le montant et (ii) des opérateurs booléens OU et ET.
  • Permettre d’associer une catégorie ponctuelle ou récurrente aux transactions et ainsi projeter les récurrentes sur les 12 prochains mois glissants : cela permettrait ainsi d’avoir un prévisionnel de trésorerie et donc d’optimiser nos cash flow à destination de l’investissement (comme des crypto ou autres actifs en DCA sur Finary :)).

A dispo pour en parler si besoin,

Est-ce que ce point est en cours d’implémentation ? Pouvoir définir une smart rule aussi pour les exclusions du budget. Merci!

On s’occupe des débits différé, c’est notre priorité du moment.

Il est possible de le faire manuellement en modifiant la date du salaire. Pas d’automatisation de ça prévu à date.

Peux-tu réessayer et me dire c’est toujours le cas? On a fait quelques modifications sur les filtres depuis.

C’est prévu!

Pour le « Et » c’est déjà le cas, les smart rules s’appliquent déjà sur les transaction passées ET futures.
Par contre pour le OU ce n’est pas encore prévu. Tu vois un intérêt/cas d’usage ou ça pourrait t’être utile?
Concernant les paramètres supplémentaires appliquables aux smart rules, on l’a noté et on fera évoluer les règles dans ce sens, avec la possibilité de cibler un compte en particulier ou définir l’action voulue (changer la catégorie, exclure la transaction, …)

Intéressant mais ça arrivera probablement dans une V2

3 « J'aime »

Bonjour Gauthier,
Voici mon usecase
J’ai déjà catégorisé manuellement plein de transactions de PayPal avec sa bonne catégorie.
J’aimerais maintenant créer une smart rule pour catégoriser par défaut les transactions PayPal futures sur la catégorie ‹ Inconnu › (les laisser en attente) et pouvoir les catégoriser correctement après.
Avec le fonctionnement actuel, si je crée cette nouvelle smart rule toutes mes transactions déjà bien catégorisées vont changer vers la catégorie ‹ Inconnu › …

2 « J'aime »

Excellent

Est-il envisageable d’etendre les smart rules sur la possibilités de renommer certaines transaction de façon automatique ?

cf ce nouveau post

J’ai créé un nouveau post car cela pourrais sortir en plusieurs temps :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Gauthier,
Le filtre ne marche toujours pas sur la version mobile mais semble ok sur la version ordinateur.

Bonjour,
savez vous s’il est possible de supprimer une smart rules ?
J’en ai crée une sur un mauvais mot clef :sweat_smile:
Beaucoup de mes transactions sont mal catégorisé a cause de cette règle …

Bonjour,

Serait il possible de pouvoir appliquer les smart rules uniquement sur un flux (entrée/sortie) ?

Je m’explique, si j’ai une rule qui dit par exemple que tout ce qui est PayPal est de la consommation courante, les achats (sortie) et remboursements (entrée) PayPal seront catégorisés comme de la consommation courante alors que l’entrée d’argent n’est du coup pas de la consommation mais un remboursement.

Si l’on pouvait dire :
Smart rules , mot clé « paypal Europe… », type sortie => catégorisation « consommation courante »
Et
Smart rules , mot clé « paypal Europe… », type entrée => catégorisation « remboursement »

Ce serait top.

Qu’en pensez vous ?

3 « J'aime »

Avec l’ajout des sous-catégories, ce serai bien de pouvoir bénéficier de ce menu de gestion des Smart Rules pour les éditer. Difficile avec le temps de savoir quel mot-clef est relié à une des règles déjà en place…

Super travail en tout cas !

3 « J'aime »

Je me pose la même question ! Est il possible de les consulter et de les modifier ?

Totalement d’accord !

Voire de les remettre complètement à zéro vu que la fonctionnalité a bien changé ?