Salut Ă tous,
@Pierre198 je remets le contexte parce que ça part vite dans tous les sens. Ce qui a été voté en commission des finances le 21 octobre, c’est un amendement qui relève le micro foncier à 30 000 euros de recettes avec un abattement porté à 50 pour cent. Ça c’est écrit noir sur blanc dans le texte de l Assemblée, pas juste une rumeur. Assemblée Nationale+1
Sur le meublé, autre amendement en commission qui supprime la déductibilité des amortissements pour les LMNP au réel. Donc plus d’amorti pour gommer l impôt, seules les charges resteraient. A ce stade c’est un vote de commission, il faut encore la séance publique et on a déjà vu des reculs. Mais la direction est claire, rééquilibrage nu versus meublé. Gestion de Fortune+1
Point important pour tout le monde ici. Commission n égale pas loi. En séance ça repart du texte gouvernemental, les amendements reviennent en discussion mais rien n’est figé, surtout dans le climat actuel. Bref on suit le débat en hémicycle avant de tout réécrire dans nos tableurs. nantesimmo9.com
@Nely tu demandes pour les résidences services. L’an dernier sur la réintégration des amortissements dans la plus value, les résidences gérées avaient été partiellement épargnées dans les versions discutées. Là on parle d’une autre mesure, la déduction d’amortissement chaque année, et on n’a pas encore vu de carve out précis dans le texte de commission. Donc prudence, on attend la rédaction finale en séance pour confirmer s il y a des exceptions pour étudiant senior ephad etc. jedeclaremonmeuble.com
@Simon275 d’accord avec toi sur le fait que le LMNP ce n’est pas que du court séjour. Mais l’esprit des deux amendements est justement de rapprocher le nu et le meublé. On voit micro foncier boosté d’un côté et amorti raboté de l’autre, l’objectif est assumé par les rapporteurs dans la presse pro. Après on verra ce qui survit au vote final. Plan Immobilier+1
@AntoineOlympe sur ta question logique 2025 réintégration des amortissements dans la plus value puis 2026 suppression des amortissements en cours de détention. Oui c’est la cocotte minute. Techniquement si l’amorti annuel disparaît en 2026, il n’y aurait plus d’amortis nouveaux à réintégrer à la revente future, mais ceux passés avant 2026 resteraient dans l’historique pour la PV le jour où tu vends, sauf si un texte vient expliciter autre chose. Pour l’instant rien d’écrit noir sur blanc à ce sujet, on n’a que l’amendement de commission et pas les dispositions de coordination. Donc ne pas tirer de conclusion trop vite.
@celine34 ton raisonnement tient. Sans amorti en longue durée, beaucoup vont réévaluer soit courte durée soit sortie. C’est exactement l’effet d’assèchement que plusieurs articles pointent, mais on est encore au stade commission. Plan Immobilier
Mon avis perso rapide, désolé si c’est un peu brut. 1 je ne bouge pas un montage en urgence tant que la séance n’a pas tranché. 2 je fais tourner des stress tests sans amorti annuel et avec micro foncier à 50 pour cent côté nu pour comparer proprement. 3 je garde un oeil sur les exceptions éventuelles en résidences gérées car l’an dernier elles n’étaient pas logées exactement à la même enseigne sur la plus value, ça peut réapparaître au détour d’un sous amendement. 4 si ça passe tel quel, beaucoup de business plans LMNP au réel vont devenir borderline, donc on regardera sérieusement LMP, SCI IS ou tout simplement bascule en nu selon les cas, mais pas avant d’avoir la loi promulguée.
Si quelqu un a le numéro exact de l’amendement de commission côté amortissement LMNP je prends, j’ai retrouvé surtout le micro foncier à 50 pour cent dans la base AN.