Lucya Cardif avis : ce qu'il faut savoir sur cette assurance-vie

Euh oui, moi je fait parti de ceux qui chipotent et je l’assume. Heureusement qu’il y a des clients et des assurĂ©s comme nous qui chipotent, d’ailleurs.
Tant mieux si toi tu prend les choses Ă  la cool, mais moi je ne suis pas serein du tout avec assurancevie.com car c’est problĂšme sur problĂšme avec ce courtier. Alors dĂ©solĂ©, mais un affichage de contrat qui disparait avec xxxx€ de valeurs, moi je trouve ça inquiĂ©tant malgrĂ© tout.

2 « J'aime »

je viens de voir les messages et j’ai donc essayĂ© moi je vois tout comme d’hab, et sur assurancevie.com et dans Finary

moi aussi. Par contre malgrĂ© plusieurs relances le virement mensuel demandĂ© Ă  la souscription en juillet n’est tjrs pas actif !

Bonsoir, idem pour moi, pas de problĂšme d’affichage et mise Ă  jour rĂ©guliĂšre sur finary

C’est de nouveau opĂ©rationnel sur le site av.

RAS de mon cÎté.

L’ux est clairement moins bon que chez Linxea. Maintenant pour du full passif etf en versements programmĂ©s comme 90% des investisseurs de cette AV (je force le trait :joy:)

Je vous partage un commentaire intéressant de @Nicolas
Je croyais que c’était « nĂ©cessaire » Ă  partir d’un certain montant. Et que lorsque les montants restaient assez modestes vis Ă  vis du patrimoine des parents cela ne posait pas problĂšme. Comme pour l’argent de poche.

Nous donnons 25€ chacun par mois en prĂ©lĂšvement de 50€ depuis notre compte joint. J’étais persuadĂ© que cela ne doit pas ĂȘtre ni dĂ©clarĂ© ni imposĂ©. Je fais donc fausse route ?

Merci pour ces précisions :ok_hand:

1 « J'aime »

Franchement pour 25€ par personne, je pense qu’il n’y a aucun risque, il va falloir pas mal de temps avant que vous n’atteignez la jauge des 100 K€ pour la donation aux enfants (333 ans).
Si jamais vous bĂ©nĂ©ficiez d’une grosse somme d’argent (hĂ©ritage ? vente immo ? vente de sociĂ©tĂ© ? vente d’organe ? dĂ©couverte d’un trĂ©sor templier ?) et souhaitez en transfĂ©rez une partie directement Ă  vos enfants, il faudra peut ĂȘtre reprendre ces micro-donations dans le calcul des versements antĂ©rieurs, je ne vois que cette situation ou ça pourrait ĂȘtre embĂȘtant

Ce commentaire d’ADI s’adressait je pense surtout aux gros patrimoines et Ă  ceux qui ont (ou vont) fait une donation importante de 100 K€ et veulent faire des complĂ©ment auquel cas il est recommandĂ© de le faire aux Ă©vĂ©nements importants.

2 « J'aime »

Je pense aussi oui mais ça remarque m’a alertĂ© car l’audience de son blog est plutĂŽt large.

Si un notaire ou un fiscaliste nous lit n’hĂ©sitez pas

25 euros par mois c’est de l’argent de poche que tu mets dans une tirelire :wink: requalifier en donation ne tiendra pas au tribunal.

Pour un montant plus important, il faudra le faire pour certains Ă©vĂ©nements de la vie de l’enfant et ce sera apprĂ©ciĂ© au cas par cas en fonction du patrimoine global des parents.

2 « J'aime »

Il me semblait bien aussi :ok_hand:t3:. J’ai l’impression aprĂšs recherche qu’il n’y a pas de cadre « lĂ©gal » mais qu’il s’agit d’une apprĂ©ciation devant le lĂ©gislateur au cas par cas

Effectivement, mais c’est un peu normal car un milliardaire va forcĂ©ment faire des cadeaux de valeur plus importante qu’une famille qui touche le SMIC. Ce qui sera requalifiĂ© en donation chez l’un ne le sera pas chez l’autre. C’est apprĂ©ciĂ© selon le patrimoine global.

Pour illustrer, tu as un patrimoine de 5 millions d’euros, si tu donnes Ă  NoĂ«l 10 000 euros Ă  un enfant, tu ne devrais pas ĂȘtre embĂȘtĂ©.
En revanche, si ces 10 000 euros représentent 50% de ton patrimoine, il y a bien donation.

Bref il n’y a bien qu’en France que l’on se pose la question de la taxation lorsque l’on donne une sucette à ses enfants :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

100% en phase :joy:

Les tribunaux sont surbookées. Jamais de la vie on va te faire chier pour des sommes si peu importantes.

1 « J'aime »

Je ne suis pas fiscaliste mais oui c’est ce que j’avais trouvĂ© en faisant des recherches, la jurisprudence semble indiquer que le montant annuel peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme prĂ©sent d’usage lorsque la somme transmise ne dĂ©passe pas 2 % du patrimoine ou 2,5 % du revenu annuel du donateur.
Une transmission Ă  l’occasion de NoĂ«l ou de l’anniversaire de l’enfant rassure sur le caractĂšre de prĂ©sent d’usage, la question serait de savoir si une transmission mensuelle en DCA chaque annĂ©e pourrait ĂȘtre Ă©galement possible, mais il n’y a peut ĂȘtre pas encore de cas de jurisprudence sur cela, donc ça risque d’ĂȘtre Ă  l’apprĂ©ciation du juge en cas de contrĂŽle fiscal
https://www.capital.fr/votre-argent/present-d-usage-1317692#:~:text=Montant%20du%20prĂ©sent%20d’usage,du%20revenu%20annuel%20du%20donateur.

Comment investir dans le fond euro private strategies ? Il n’est pas dans la liste des supports lors de l’allocation

Apparemment le rendement 2023 a été versé sur le fonds euros.
En essayant de le recalculer en fonction de mes versements au prorata temporis j’arrive a un taux net de frais et brut de prĂ©lĂšvement entre 3.5 et 4% (incluant un boost de 1% promotionnel).

3 « J'aime »

Intéressant.
EspĂ©rons avoir un jour un affichage Web plus prĂ©cis pour s’en assurer :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Effectivement il a été versé, en revanche si qqn a la communication officielle sur le rendement de celui ci je suis preneur.

Merci tout de mĂȘme pour le calcul :nerd_face:

1 « J'aime »