Lucya Cardif avis : ce qu'il faut savoir sur cette assurance-vie

Bonjour,
J’ai une petite question sur cette assurance vie, j’ai ouvert une AV cardif Ă©lite en avril 2023 par le biais d’un CGP. AprĂšs des recherches sur Lucya Cardif j’ai l’impression que cette AV est bien plus compĂ©titive notamment au niveau des frais sur UC. Depuis la loi PACTE il me semble qu’on peut faire le transfert, pensez vous que c’est possible de passer de cardif Ă©lite Ă  lucya cardif ?
Merci !

Officiellement oui car mĂȘme assureur mais dans les faits ça va ĂȘtre compliquĂ© car ça va les faire chier.
Ça vaut le coup de tenter.

1 « J'aime »

Dans le pire des cas tu perds 10 mois d’antĂ©rioritĂ© fiscale en fermant le contrat et en transfĂ©rant toi mĂȘme

Et tu chopes la prime de bienvenue pour compenser.

Effectivement le CGP et le cabinet sont trùs frileux en m’expliquant qu’ils ne pourront plus me conseiller et que je perdrais l’avantage de leur produit financiers en plus de ne pas savoir si cela est possible.

1 « J'aime »

Cela ne semble pas possible pour eux pour la simple raison que ça les dérange haha

5 « J'aime »

Ce qu’il ne faut pas entendre
 C’est pas toi qui perd l’avantage de ce produit financier, c’est eux (qui perdent la retrocommission en l’occurrence)

5 « J'aime »

C’est pas tout Ă  fait vrai. 99% des fonds sont identique entre lucya et Cardiff Ă©lite.

Ma compagne est dans le mĂȘme cas.

Le CGP n’aura sĂ»rement pas les accĂšs pour gĂ©rer l’AV Ă  ta place ça c’est sĂ»r.
Et vu les conseils de placements et fonds mis, je pense que c’est pas bien grave et que vous pourrez faire aussi bien en respectant une allocation type.

Ps : toi tu perdras aussi les 2.5% de versements, tu devrais leur dire :sweat_smile:

2 « J'aime »

Parce que lorsqu’il s’agit d’une AV en ligne si je transfĂšre ils n’auront plus la main dessus ? Pourtant je vois qu’il est possible d’avoir des rĂ©trocessions de commissions sur lucya. J’ai pas forcĂ©ment envie d’arrĂȘter la relation avec le CGP mais j’ai l’impression qu’on me prend pour un idiot lĂ .
Les 2.5% de versements ? On parle de quoi ? Désolé avec tous ses frais je me mélange !

Pas envie pour quoi ? Si c’est un ami invite le a manger un bout.

Attention Ă  ne pas tout mĂ©langer. Ses intĂ©rĂȘts ne sont pas les tiens.

La frontiĂšre entre clients/amis est fine lorsque les « vendeurs » sont bons. Je sais bien de quoi je parle. Attention Ă  bien s’assurer que l’alignement d’intĂ©rĂȘt est tjs prĂ©sent pour les deux

3 « J'aime »

Sage parole. C’est vrai que c’est simplement parce que le conseiller est trĂšs sympathique et trĂšs rĂ©actif quand j’ai la moindre questions donc ca reste rassurant surtout au vue des montants placĂ©s (+ de 300K).

1 « J'aime »

Est ce que tu peux nous donner la rĂ©partition entre les diffĂ©rentes UC sur ton contrat ? On peut vĂ©rifier si tu peux garder la mĂȘme rĂ©partition avec lucya Cardiff (mĂȘme si effectivement ce sont trĂšs probablement les mĂȘmes UC dispo)

Pour les 2.5%, je pense que le post ci dessus faisait référence aux frais sur versement (qui classiquement sont rétrocédés au CGP).

1 « J'aime »

Est ce que tu peux nous confirmer que ce sont bien les frais liés à ton contrat sur ce document ?

https://document-information-cle.cardif.fr/documents/13598511/0/Tableau+de+frais+CARDIF+ELITE+_2023_09+VF++(2).pdf/40894470-2ed1-1e25-52a1-a96c617a77de?t=1697442971775

Si c’est le cas, Ă  ta place aucune hĂ©sitation quant au transfert. Les frais de gestion d’UC Ă  1%, c’est une honte pour un contrat « Ă©lite Â» et prĂ©sentĂ© comme « patrimonial Â»

Pour te donner une idĂ©e de la diffĂ©rence, si tu as 100k d’UC, tu payes 1000 euros de frais chaque annĂ©e contre 500 euros chaque annĂ©e pour lucya Cardiff (et ce n’est que la premiĂšre couche de frais)

Faut pas se voiler la face, la diffĂ©rence de qualitĂ© entre les 2 contrats est en grande partie due aux frais supplĂ©mentaires pris par l’assureur pour payer entre autre le CGP.

Oui c’est bien la feuille qu’on m’a donnĂ© mais je n’ai pas eu de frais d’entrĂ©e si c’est ce que l’on appelle des frais sur versement.
Oui c’est bien au alentour de 1% que j’ai. Pour te donner une idĂ©e d’aprĂšs mes calculs en rentrant en avril 2023 mes frais s’élĂšvent environ Ă  2400 euros.
J’ai du Horusia global FR0013449808 (66K)
Autocall Mensuel Dégressif EURope 2023 (44K)
Carmignac Credit 2027 A EUR Acc FR00140081Y1 (22K)
Sycoyield 2026 RC FR001400A6Y0 (22K)
et 90K en fonds euros pour ma RP.

Bonjour,

Deux question sur cette AV :

• on vous demande Ă  chaque versement de prouver l’origine des fonds ? J’ai eu Ă  chaque versement Ă  envoyer des relevĂ©s de compte
 Assez agaçant Ă  faire.
  • est-ce qu’on peut bĂ©nĂ©ficier du +1% du fond euro en arbitrant ensuite les UC ? Normalement pour en bĂ©nĂ©ficier, lors du versement, il faut mettre 35% en UC mais je souhaiterai me servir essentiellement du fond euro dans cette AV.

Merci de vos lumiĂšres.

• Ils respectent simplement les directives anti-blanchiment des rĂ©gulateurs français et europĂ©ens. Alors oui c’est pĂ©nible, mais difficile de blĂąmer l’assureur pour ça.
  • Il faut regarder les petites lignes des conditions gĂ©nĂ©rales. Si ils sont malins, ils doivent imposent une durĂ©e minimum. En mĂȘme temps, ma prime a Ă©tĂ© versĂ©e sous 2 mois et sur mon compte chĂšque. Si tu arbitres aprĂšs le versement de la prime tu risque rien vu qu’ils peuvent pas la reprendre.
3 « J'aime »

Pour les relevés de compte, d autres peuvent confirmer ?

On peut envoyer par mail ?

Par courrier c est fastidieux

Il semblerait que pour les montants infĂ©rieurs Ă  50000€, ça ne soit pas systĂ©matique

L’analyse des frais dans les insights finary ne doit pas aimer !
FR0013449808 => 2.46% frais
Autocall je ne le trouve pas si c’est bien l’ISIN FRSG00013A68
FR00140081Y1 => 1.04% en fond obligataire
FR001400A6Y0 => 1% en fond obligataire aussi

Finalement une répartition assez défensive mais trÚs chargée en frais.
Voit avec ton CGP en lui donnant ces Ă©lĂ©ments factuels et voit ce qu’il te dit. Si ce n’est pas convaincant, tu es libre de partir et de switch.

Sinon vu les sommes en jeu, je verrais pour maxer un PEA s’il n’est pas dĂ©jĂ  plein (en faisant toujours attention car le risque n’est pas le mĂȘme !)

Bonne soirée

1 « J'aime »