je viens de recevoir ce mail de Trade Repubic concernant mon CTO (pour info j’habite en Allemagne).
Amundi, the issuer of your MSCI World ETF, has made the decision to merge your ETF (LU1781541179) with an equivalent ETF (IE000BI8OT95) that they manage. The merger will take place on February 21.
Qu’est ce que cela signifie concretement? Je possede les deux ETFs. La fusion est equivalent a une vente de mes parts d’ETF d’ou l’imposition? Ca va bien casser mon investissement long terme…
Amundi va gratter des frais (c’est moins taxé en Irlande qu’au luxembourg) mais à priori vous allez etre taxé sur vos plus values sur LU1781541179 lors du merge avec IE000BI8OT95
merci pour vos reponses! Comment cela se passe-t-il exactement? Je me retrouve du jour au lendemain avec un etf dont les parts ont entre temps ete vendues avec une application de la flat tax?
ça va cristaliser une +/- values mais ce n’est pas comme les dividendes qui sont taxées immédiatement, les +/- values apparaitront dans ton IFU à la fin de l’année.
Si tu es résident français, tu bénéficies du report d’imposition.
Bref, tu ne seras imposable que sur les rompus, cad la différence versée en liquide – car inévitablement et comme la valeur liquidative de chaque part est différente, il y aura une petite différence de montant.
Quelqu’un connait les conséquences de ce merge pour les client en CTO bourse-direct?
Le nouvel ETF IE000BI8OT95 sur lequel ils ont basculé est non ouvert aux achat/vente par bourse direct car euroclear.
Bonjour, je cherche à réaliser ma déclaration d’impôt et l’ifu de trade republic me signale une plus value à mettre dans le formulaire 2042 (case 3VG) lié à la fusion de cet ETF. Comment bénéficier du report d’imposition et surtout comment le renseigner sur la déclaration?