Godlag
Janvier 16, 2025, 3:27
1
Bonsoir tout le monde,
je viens de recevoir ce mail de Trade Repubic concernant mon CTO (pour info j’habite en Allemagne).
Amundi, the issuer of your MSCI World ETF, has made the decision to merge your ETF (LU1781541179) with an equivalent ETF (IE000BI8OT95) that they manage. The merger will take place on February 21.
Qu’est ce que cela signifie concretement? Je possede les deux ETFs. La fusion est equivalent a une vente de mes parts d’ETF d’ou l’imposition? Ca va bien casser mon investissement long terme…
Merci d’avance
1 « J'aime »
Yann90
Janvier 16, 2025, 3:57
2
Non. Les deux ETFs ont des frais équivalents de gestion interne. Ca ne change donc strictement rien.
Godlag
Janvier 16, 2025, 4:20
3
Merci mais voici la suite du mail
What this means for you:
This is a taxable event, which Trade Republic has no control over. You will need to pay taxes on unrealized gains made with this ETF.
You can trade your position until February 18, 5:30pm (CET).
Savings plans, Round up and Saveback will be transferred to the new ETF on January 28, including any accrued amounts.
Vous avez votre réponse.
1 « J'aime »
Amundi va gratter des frais (c’est moins taxé en Irlande qu’au luxembourg) mais à priori vous allez etre taxé sur vos plus values sur LU1781541179 lors du merge avec IE000BI8OT95
Godlag
Janvier 16, 2025, 5:51
6
merci pour vos reponses! Comment cela se passe-t-il exactement? Je me retrouve du jour au lendemain avec un etf dont les parts ont entre temps ete vendues avec une application de la flat tax?
Je pense que le jour du merge,ça va faire
comme si tu avais vendu toutes tes parts d’etf
le courtier applique la flat tax sur les plus values
le montant restant achete des parts de l’autre etf
1 « J'aime »
ça va cristaliser une +/- values mais ce n’est pas comme les dividendes qui sont taxées immédiatement, les +/- values apparaitront dans ton IFU à la fin de l’année.
1 « J'aime »
Godlag
Janvier 16, 2025, 7:23
9
super merci pour vos reponses. Je ne peux pas y faire grand chose malheureusement.
Profitez bien du PEA francais les amis
Si tu es résident français, tu bénéficies du report d’imposition.
Bref, tu ne seras imposable que sur les rompus, cad la différence versée en liquide – car inévitablement et comme la valeur liquidative de chaque part est différente, il y aura une petite différence de montant.
Traduction: pas de quoi s’affoler
Godlag
Janvier 17, 2025, 1:13
11
Je suis malheureusement residant fiscal allemand
Dans ce cas il peut y avoir de quoi s’affoler
greg19
Février 22, 2025, 10:50
13
Quelqu’un connait les conséquences de ce merge pour les client en CTO bourse-direct?
Le nouvel ETF IE000BI8OT95 sur lequel ils ont basculé est non ouvert aux achat/vente par bourse direct car euroclear.