Mistral AI sur crowcube

Bonjour,

Que pensez vous de cette opportunité d’investissement indirect sur Mistral AI via la plate forme Crowcube ?

https://www.crowdcube.eu/companies/mistral-ai/pitches/lGGKXl

Je suis étonné de n’avoir trouvé le sujet abordé nulle part ? Si je comprend bien c’est un investissement indirect via un SPV Luxembourgeois sur la base de la valorisation de la serie C ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Quentin11 ,

Je partage ton étonnement sur le fait que cette opportunité n’est pas fait plus de bruit vu la société en question.

Par contre, en y regardant de plus près, il y a quand même des informations qui doivent être considérée avec attention.

La valorisation est très très élevée pour ne pas dire astronomique. Cette opportunité de rentrer est tardive, et une grosse partie du potentiel est déjà “priced in”. Le rendement pour les nouveaux entrants sera forcement limité vs early investors en cas de IPO ou de rachat.

L’IA coûte extrêmement cher et sa rentabilité pas encore prouvée à long terme. Il y a donc pas mal de questions quant au futur de la société et sa rentabilité surtout face a ses concurrents internationaux qui bénéficient de moyens encore plus importants dans des régions du monde avec moins de contraintes règlementaires, et ce malgré les qualités indéniables de la société et de son staff.

Aussi, en regardant la structuration de l’investissement, cette opération ressemble surtout à un opportunité donnée a des early investors de sortir à une valorisation stratosphérique via la mise du fonds de continuation par un fonds actionnaire historique qui veut offrir une fenêtre de liquidité à ses LPs (qui sont eux les vrais gagnants ici, sans doute à leur propre demande à la vue de la dernière valorisation).

Enfin, comme souvent avec les investissements Crowdcube, le ticket des particuliers est quasi symbolique avec peu d’’impact réel sur ton patrimoine sauf gros montant, auquel il veut ajouter l’illiquidité pendant une durée non négligeable.

Perso, ici je ne souscrirais pas, malgré mon intérêt pour la société et le fait que je participe régulièrement à des projets Crowdcube pour soutenir des projets que j’apprécie. Le fait que des professionnels de la finance souhaitent sortir est aussi un critère que j’évalue. Le particulier arrive souvent en bout de chaine et trop tard. Pourquoi des investisseurs avertis souhaiteraient sortir si le potentiel est toujours là ?

Voilà pour ma contribution à ton post :slight_smile:

Au plaisir.

4 « J'aime »

Merci de ton retour. Moi ce qui m’étonne c’est la structuration avec ce SPV et tout ces avertissement. En plus je ne comprends pas comment ils peuvent utiliser le logo Mistral IA tout en disant que leur opération n’a rien à voir avec cette société, c’est très borderline et je suis déçu de crowcube que je croyais serieux. Du coup j’ai annulé mon investissement. Après c’est dommage car je pense que Mistral peut trouver une niche pour justement avoir une IA qui ne dépende ni des chinois ni des USA un peu comme l’industrie de l’armement française.

Je comprends ton point de vue. C’est quasiment ici une opportunité par défaut pour Crowdcube. J’aime beaucoup de cette plateforme mais parfois leurs projets sont bancales, surtout en secondaire.

Bonne journée!

Merci pour les retours, je cherchais justement des avis sur cette “opportunité”. C’est vrai que Mistral AI, c’est alléchant sur le papier, mais j’étais un peu perdu avec toutes ces données. Je comprends mieux le montage “véhicule de continuation”…

J’ai découvert Crowdcube il y a peu, pour la levée Bitstack à la quelle j’ai participé et quand j’ai vu Mistral AI, ça m’a titillé :wink:

Je me laisse encore un délai mais je pense que ce sera sans moi…

Merci pour vos différents retour. Encore une fois je suis vraiment étonné de n’avoir trouvé nulle part sur internet de discussion sur le sujet de cette proposition de Crowcube.

Par contre je trouve quand même que l’offre est très trompeuse avec une communication par mail qui reprenait le lego de Mistral IA mais ensuite une fiche qui présente un grand disclaimer : “Il s’agit d’un investissement indirect dans un SPV qui utilisera les fonds pour acquérir une participation existante dans une entité luxembourgeoise détenant des actions de Mistral AI. Cet investissement ne confère ni équité ni propriété dans Mistral AI. Cette opportunité d’investissement n’est ni émise, ni parrainée, ni affiliée à Mistral AI. Mistral AI n’a pas examiné, approuvé ou participé à cette offre de quelque manière que ce soit. Les informations incluses sur cette page ont été compilées à partir de sources publiques. Elles sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Vous devriez solliciter un avis professionnel indépendant avant d’investir. Veuillez consulter le Résumé des informations clés (RIC / Summary of Key Information, SKI Document) pour plus d’informations.”

Bon dans tout les cas je viens de voir que ce n’est plus disponible !