Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants

FUIR les cryptos ! ça ne vaut rien ! Ne JAMAIS conseiller d’acheter des cryptos à une personne débutante. C’est de la pure spéculation destructrice (consomme de l’énergie et ne produit rien en retour… :clap: :clap: :clap: )

Vraiment il ne faut avoir aucune connaissance pour tenir encore ce genre de propos. Le seul point ou je reste d’accord c’est « Ne pas conseiller d’acheter des cryptos à une personne débutante. » le reste est sois faux, sois erronée, sois incomplet.

3 « J'aime »

Aie. Bien, sur le fait que peu de chose ont de valeur je te l’accord. Que ce soient les actions ,EFT, crypto ou autre la seule « plus-value » sur un plan financier, c’est la spéculation à nous rapporter plus.

Même pour 1€/1$ je n’achèterais pas toutes les crypto du monde (Warren Buffet et moi après de longues études en économie/finance).

Dommage pour toi, la Nubank est soutenue par Warren Buffett. dont il est actionnaire majoritaire et qui trade des actifs numériques en cryptomonnaie. Ce bon vieux Buffett aurait changé de fusil d’épaule ?

Il faut séparer la technologie (qui est open source…qui plus est…) de l’aspect « monnaie », qui n’a aucune valeur dans le monde.

Non justement le principe même, c’est d’affilier les deux. Je te laisse lire une bonne source française qui n’est autre que l’état lui-même https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application . Il y a plein de rapports très intéressants à lire :slight_smile:

Les cryptos ne produisent aucune richesse et sont facilement remplaçables

Elle apporte une décentralisation et une autre manière d’utiliser une richesse crée. Rien ne justifie que 1 € vaut un 1 € hormis la valeur « humaine » que nous donnons. Pour les projets à forte valeur ajoutée c’est un collatéral fort qui est mis en place derrière. Après, je ne dirais clairement pas que toutes les cryptomonnaies ont cette faculté-là.

Donc si je suis ton résonnement. Acheté, des produits qui n’ont pas de « valeur physique » ne sert à rien. Car en sois les actions ou autre produit ce basant sur des biens/valeurs immatérielles non aucune valeur. ?

3 « J'aime »

Pourquoi « aie » déjà ? Je n’ai pas dit « aie » en vous répondant sachant que c’est pour moi une perte de temps et que je fais ça pour vous (pour vous sauver de cette folie).

Dommage pour toi, la Nubank est soutenue par Warren Buffett. dont il est actionnaire majoritaire et qui trade des actifs numériques en cryptomonnaie. Ce bon vieux Buffett aurait changé de fusil d’épaule ?

Bon j’ai compris d’où proviennent toutes vos erreurs et malheureusement, à part vous prendre une vraie raclée en bourse je ne vois pas ce qui pourrait vous ouvrir les yeux. En effet vous avez une vision partielle des choses et cela dans toutes vos réponses. Commençons par Warren Buffet, il n’investit pas et n’investira jamais dans les cryptos. Il a juste une part de spéculateur comme tous les autres et investie dans une banque qui fait du trading de cryptomonnaies ! Autrement dit, il va gracieusement se rémunérer grâce à vous/les pigeons qui achètent/vendent des cryptomonnaies en prélevant des commissions. Remerciez Warren pour les frais (source : https://www.cointribune.com/analyses/investissements/warren-buffett-fait-un-pari-de-500-millions-de-dollars-sur-nubank/ )

Ensuite

Non justement le principe même, c’est d’affilier les deux. Je te laisse lire une bonne source française qui n’est autre que l’état lui-même Qu’est-ce que la blockchain ? | economie.gouv.fr . Il y a plein de rapports très intéressants à lire :slight_smile: .

J’ai beaucoup étudié la blockchain pour la gestion de l’énergie et d’autres utilisations ect…Et c’est génial mais on ne parle ici que de cryptoMONNAIES ! Le bitcoin etherum, ect…ne sont que des monnaies, elles ne servent à rien d’autres, elles ne permettent pas de gérer de l’énergie, ect…Elles ont juste comme simple valeur le service de transaction sécurisée qu’elles rendent mais qui pourrait être fait par n’importe quelle monnaie avec la même technologie. Demain un état créé sa cryptomonnnaie avec la même technologie, le bitcoin ne vaut plus rien ou juste le maigre aspect valeur « refuge » un peu comme l’or du fait d’être décentralisé. Mais ce sont de biens maigres valeurs qui sont déjà intégrées dans le prix et n’évolueront jamais à l’avenir, les cryptomonnaies n’évoluent pas, elles sont figées, pire que l’or puisque l’or on pourrait découvrir un jour une utilité physique. Les cryptomonnaies sont totalement figées dans le temps donc leur valeur fondamentale est aussi figée. Vous comprenez pourquoi le prix d’un actif évolue dans le temps déjà ? En dehors de la spéculation qui n’apporte rien fondamentalement à part de la liquidité au marché, la valeur des choses est définie par l’évolution de leur utilité future pour l’humanité. Si un produit peut évoluer et révèle avoir une nouvelle utilité à l’avenir son prix va monter et inversement. Les cryptomonnaies sont FIGEES. Leur valeur fondamentale ne bougera jamais car le service qu’elles rendent sera le même demain ou dans 10ans. contrairement à une société.

Donc si je suis ton résonnement. Acheté, des produits qui n’ont pas de « valeur physique » ne sert à rien. Car en sois les actions ou autre produit ce basant sur des biens/valeurs immatérielles non aucune valeur. ?

Quel désastre…là on touche le fond…la plus grande preuve que je perd mon temps et que vous n’avez pas compris de quoi je parle (ou peut-être que je m’exprime mal et dans ce cas JE SUIS SINCEREMENT désolé/je présente mes plus plates excuses si je m’exprime mal, mais le sujet est tellement compliqué qu’être simple ne sert à rien car expliquer simplement une folie…n’ouvrera jamais les yeux d’un aveugle).
Je n’ai jamais mentionné le terme « valeur physique » ! j’ai mentionné « valeur fondamentale ». En achetant une action on achète en quelque sorte une part d’un être vivant (et c’est même quasiment vraie, une société est comme un être vivant, elle naît, grandit, vieillit, puis meurt). Et sa valeur évolue avec la quantité/qualité de service qu’elle rend à l’humanité. Cela n’a rien à voir avec une cryptomonnaie qui est je le redit quelque chose de totalement figé. Un produit figé a sa valeur fondamentale qui ne bouge jamais mis à part avec l’inflation (mais qui est là une perte de valeur de la monnaie comparative et non une prise de valeur de la crypto) (c’est la base de l’économie ça hein! Je ne l’invente pas…).

Donc les cryptomonnaies ne sont pas un investissement mais juste un moyen d’échange, c’est tout. Les acheter pour détourner le système, faire des échanges avec parce qu’on n’aime pas les banques,ect…D’accord, pourquoi pas. Mais là la notion de risque entre en compte et je ne mettrai pas un centime dans un moyen d’échange qui peut perdre 50% de sa valeur en quelques jours/semaines.

Mais si c’est pour investir, là ça ne sert à rien. On investit dans un élément qui peut évoluer (actions, oeuvre d’art même cela peut avoir du sens selon les modes) ou distribue un rendement (immobilier/obligations). Le reste (cryptomonnaies, or, matières premières, ect…) ont leur valeur fondamentale figée et n’évolueront donc pas à l’avenir. Le bitcoin(et toutes les crypto) va très certainement naviguer entre 5000 et 50000$ durant 50ans (avec peut-être 2% de « gain » annuel à cause de l’inflation) et pendant ce temps, vous aurez perdu votre argent et votre temps…Car leur valeur fondamentale n’aura pas bougé d’un iota.

2 « J'aime »

Pourquoi « aie » déjà ? Je n’ai pas dit « aie » en vous répondant sachant que c’est pour moi une perte de temps et que je fais ça pour vous (pour vous sauver de cette folie).

Oui, voilà pourquoi « AIE » Juste avec cette mentalité de vouloir « me sauver de cette folie ». Il n’y a pas si longtemps Internet ou les appareils photos numériques étaient une hérésie pour certains. Mais passons.

Bon j’ai compris d’où proviennent toutes vos erreurs et malheureusement, à part vous prendre une vraie raclée en bourse je ne vois pas ce qui pourrait vous ouvrir les yeux. En effet vous avez une vision partielle des choses et cela dans toutes vos réponses.

C’est ton option. Le fait qu’il soit actionnaire majoritaire reflète quand même certaines choses. Sinon il aurait refusé. Bien que je sois encore une fois d’accord avec toi sur le fait qu’il n’investit pas et n’investira sans doute jamais dans les cryptos directement. J’ai déjà vécu quelques crises financières et monétaires.

Je pense maîtrisé le sujet assez bien étant donné mon bagage dans ce domaine-là en terme professionnel. Mais je peux certainement me tromper ou mal m’exprimer. Rien n’est parfait après tout.

Si un produit peut évoluer et révèle avoir une nouvelle utilité à l’avenir son prix va monter et inversement. Les cryptomonnaies sont FIGEES.

Je te conseille juste de regarder Ethereum dans ce cas-là qui est le principe même de l’évolution de la blockchain. Si tu recherches un produit plus "traditionnel, tu as Klub. Je te laisse faire tes recherches.

À ton âge ce murée ainsi est plutôt Triste. Au lieu, d’essaye de comprendre, tu ne vois que le négatif. Ou alors suis-je encore d’une éloquence didactique trop soutenue ? :slight_smile: C’est bien dommage, voir regrettable. Sur ce, je te propose de continuer notre discussion en privée. Histoire de ne pas polluer plus ce Channel. Bien que j’ai l’impression que tu vas juste camper sur tes positions.

2 « J'aime »

Bon au moins bravo pour votre mérite de me répondre (à peu près, mais nous sommes visiblement tout aussi passionnés) poliment.
Cela ne sert à rien de continuer. Je n’aime pas jouer à « qui a la plus grosse », mais la seule véritable solution est : rendez-vous dans 10ans, nous verrons qui aura eu la meilleure performance :wink: (j’ai le droit de spéculer sur les cryptos évidemment mais pas d’investir ! Investissement = foi en un projet d’avenir. Spéculation = je sais acheter bas et revendre haut et trouver un truc où je peux profiter de la naïveté des autres (puisque spéculation = jeu à somme nulle !!! Comme les cryptos !! Si certains gagnent c’est que d’autres perdent/vont perdre !! C’est un ponzi, Bravo pour l’éthique!!..)

Bon par contre, me dire que je suis trop renfermé en comparant les cryptos avec internet/l’appareil photo, tout de même…Je suis avant tout un geek et je travaille dans des technologies très avancées que vous ne connaissez même pas (dans l’aviation). Mais encore une fois vous mélangez les choses, pour moi l’hérésie est l’investissement sur les cryptos, pas les cryptos en elle-même ! Donc rien à voir avec l’appareil photo ect…
Investir sur la technologie blockchain à destinations de projets utiles à l’humanité d’accord (gestion énergétique, mise en place d’une monnaie internationale et non soumise à la spéculation car 50% de baisse dans la journée non merci! (mais une monaie internationale ça ne marcherait pas économiquement, donc c’est le serpent qui se mord la queue !). Mais pas dans des cryptomonnaies privées car je redis, c’est un ponzi : en achetant et prenant vos gains vous ARNAQUEZ des pauvres gens (ceux à qui vous revendez haut/en prenant vos bénéfices) ! C’est ça la réalité !!! C’est ça qui est IMMONDE !! La spéculation non productrice de richesses (comme sur les matières premières) est le mal !
Les actions/obligations => elles produisent de la richesse, donc même en achetant haut, vous percevez des dividendes/bénéfices qui peuvent vous permettre de compenser la perte de valeur fondamentale.

1 « J'aime »

En même temps insultée, une personne ne sert à rien :slight_smile: Cependant, tu considérais quand même le besoin de souligner une certaine supériorité au fait que mes réponses ne te conviennent qu" " à peu pres"

Je n’aime pas jouer à « qui a la plus grosse »

Dire ça, mais juste ajouter " je travaille dans des technologies très avancées que vous ne connaissez même pas (dans l’aviation)." C’est dommage. Tu étais à quelques centimètres de la sagesse. Plus sérieusement, tu as sans doute le double de mon âge (50-60 ans ?). J’ai moi-même un très beau parcours dans les technologies d’innovation hors blockchain. Comparons ce qui est comparable tu as certainement un parcours mieux remplie à ton âge est dans un sens c’est normal.

Mais encore une fois vous mélangez les choses, pour moi l’hérésie est l’investissement sur les cryptos, pas les cryptos en elle-même ! Donc rien à voir avec l’appareil photo ect…

Et pourtant si la comparaison est simple. L’avancer technologique et c’est apport son bien réel au début les gens ne voyez pas l’intérêt d’internet ou des appareils photos numériques. Il en est de même avec la blockchain et la cryptomonnaie qui sont solidarisé. Les deux s’apport de la plus-value et un intérêt. Et comme tu le dit. Pour toi c’est une hérésie au lieu d’essaye de comprendre pourquoi la partie en face t’explique l’intérêt, tu décides que ce n’est « pas normal ». Encore plus iconique quand tu me disais « je veux que vous me disiez ce que VOUS vous savez, je veux connaître VOS arguments. »

Investir sur la technologie blockchain à destinations de projets utiles à l’humanité d’accord (gestion énergétique, mise en place d’une monnaie internationale et non soumise à la spéculation car 50% de baisse dans la journée non merci!

Mais une action qui baisse de 35 % dans la journée, c’est ok par contre ? (Netflix date du 19-20 avril pour exemple)

Les actions/obligations => elles produisent de la richesse, donc même en achetant haut, vous percevez des dividendes/bénéfices qui peuvent vous permettre de compenser la perte de valeur fondamentale.

Oui et d’après toi les cryptomonnaies non pas cette possibilité-là ? En soit si tu à une action est que l’année suivante tu en à 1,05 action, c’est une perception « des dividendes/bénéfices qui peuvent vous permettre de compenser la perte de valeur fondamentale. » Pour reprendre tes mots. C’est ce que certaines cryptomonnaies font au final :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut , juste petite mise a jour . Je suis très impliqué en crypto et ce systeme où les crypto ne produise aucune richesse est entrain de changer . La crypto à a peine 10 ans , il faut que les choses se mettent en place . Des exemples : RUNE , Kujira ou bien GMX .

2 « J'aime »

Perdu, moi je n’ai fait aucune supposition sur vous, donc vous avez perdu toute crédibilité…J’ai votre âge à peu près (25-34). Donc vous n’avez plus aucune crédibilité, vous faites des analyses/suppositions fausses…
Sur ce, bonne continuation dans vos « investissements ». Je n’ai parlé que pour vous persuader d’arrêter/d’investir mieux, pas pour apprendre ce que je sais déjà.

1 « J'aime »

Tu vas prendre cher @lucas20 je pense :joy: :joy:

Plus sérieusement, n’oubliez pas les règles.
Respect dans les échanges. On fait attention à ne pas se laisser contrôler par ses émotions, tout ça, tout ça :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui y a plein de beau projet haha le plus dure c’est de trouver les bons projets qui tiendrons dans le temps !

1 « J'aime »

C’est encore plus triste dans ce cas cher amis ! Je te laisse croire ce que tu souhaites, mais n’essaye pas de te dédouaner de tes dires. Ni de jouer des violons.

Je n’ai parlé que pour vous persuader d’arrêter/d’investir mieux, pas pour apprendre ce que je sais déjà

Mon capital financier se porte à merveille et il est très bien diversifié. Merci de t’inquiète pour lui cependant :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Je sais bien que je suis un peu a contre conrant :wink: si ça peut aider les autres a comprendre tant mieux .

1 « J'aime »

après, on est sur un kit de démarrage pour investisseur débutant là. A mon sens, les cryptos n’ont pas grand chose à y faire si on veut commencer ici. Il ya mieux pour créer les bases que de mettre quelque chose la dedans.

7 « J'aime »

Je reste d’accord avec mounir ça à totalement ça place mais c’est prendre plus de risques. Un risque qui faut savoir maitrisé.

Après oui, le conseillé à un débutant c’est pas la chose à faire mais lui dire non ou de ne jamais investir dedans parce que [argument de facilité cognitif] c’est très dommage.

De plus comment conseillerais tu un débutant si tu ne lui fait pas de prévention sur les investissements de ce type ? Je parle bien du danger que ça représente pour le coup et non de si c’est bien ou mal !

1 « J'aime »

J’ai une question: les 15% d’épargne, c’est 15% de quoi ? Pour être de quoi on parle…
15% des revenus AVANT impôts ?
15% des revenus APRES impôts ?
15% des revenus APRES prêt immobilier sur RP ?

En effet, les fameux 15% ne sont pas forcément facile à sortir suivant les cas (et surtout ne correspondent pas au même montant)… Et d’un certain point de vu, l’achat de sa RP c’est une certaine forme d’épargne (par opposition à un loyer où c’est plus « jeter de l’argent par la fenêtre »)…

1 « J'aime »

15% des revenus après TOUS impôts. En clair ce que tu es libre de dépenser comme tu veux (un emprunt immobilier, même s’il faut se loger c’est quelque chose que tu as souhaité donc c’est de l’épargne et fait parti de 15%, mais la taxe foncière, taxe d’habitation ect…réduisent ton revenu sur lequel tu prends 15%). Même l’électricité, l’essence pour aller travailler, ect…ne sont pas « impôts ».
15% je trouve cela bien peu. On peut assez facilement arriver à 40%/mois d’épargne, au delà ça peut devenir difficile je comprends.

2 « J'aime »

Cela dépend fortement de ta situation.
Seul au smic avec un logement et une voiture c’est sans doute plus difficile qu’à deux avec chacun un salaire de 3000€ net et une RP déjà payée

6 « J'aime »

Ou alors faut vivre comme un ermite dans une grotte et n’avoir pour ambition dans la vie que de créer du patrimoine :sweat_smile:

Soyons sérieux : 40% c’est inaccessible pour la majorité des français

3 « J'aime »

D’où la question est-ce que les 15% c’est avec ou sans emprunt immo sur la RP
Vu que l’emprunt à lui seul peut monter jusqu’à 33%…

1 « J'aime »

Emprunt investi dans du capital valorisable (pas une voiture…) = épargne

1 « J'aime »