Nalo épargne de précaution

Bonjour à tous
Je possède une AV chez Nalo avec un projet épargne de précaution.
Cette épargne de précaution est actuellement en - value !
Je suis surpris pour l équivalent du fond euros mais + performant

C’est un support à faible volatilité, mais avec une volatilité quand même.
Donc oui, ça peut baisser…

Bonjour,
Peux tu nous indiquer les supports investis par Nalo pour ton profil ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse
60 % fonds euros
40% obligations
Actuellement - value de 4%

OK ce sont les Obligations car malheureusement, depuis debut 2021 elles ont perdu au moins 15%, expliqué par la remontée des taux d’interets actuel et prevu par les marchés.
Donc les obligations que tu possedes n’interessent plus personne car elles remunerent genre 0.25%, contre les nouvelles emises actuellement a 0.75% (exemple US).
Donc malheureusement le cours de tes obligations est inferieure a leur valeur d’emission, d’ou la moins value.

Partout dans le monde, un profil « prudent » contient des obligations, mais personne ne previent que dans ce genre de situation macro economique, cela n’est pas adéquate.

Si tu souhaite avoir une AV exclusivement en profil « epargne de precaution », je te conseillerai de faire de la gestion libre et non un mandat Nalo, car sache que tu peux esperer genre 1.5% voir 2% de rentabilité brute annuelle, sauf que les frais de gestion de Nalo vont te ramener à quasi 0.

Vise plutot un Linxea Avenir 2 avec du 100% Fonds Euro, sinon tout simplement un Livret A.

Il y a aussi un problème dans cette allocation, il n’y a aucune action pour dynamiser l’épargne, ne serait-ce qu’à 15%, ça n’augmenterai que de peu ta volatilité pour un rendement supérieur. Sachant que dans le F€, il y a déjà des obligations, ça tire le tout encore plus vers le bas, je suis quand même surpris de cette allocation par Nalo.

Merci à tous pour vos réponses

D’un côté quand tu choisis une épargne de précaution tu ne recherche pas forcément la performance et tu souhaites une volatilité la plus faible possible non ?

C est clair si c est pour perdre de l argent, ce n est plus une épargne sécurisée
J aurai gagné plus avec un livret A

oui c’est un peu l’idée je pense aussi !

Après, il faudra voir la performance à la fin de l’année, le cours des obligations, mêmes indexées sur l’inflation actuelle, varient comme les marchés.

Je pense sortir de ce type de placement, pour moi sur ce type de placement on ne perd d argent

Per pas d argent! Oups

bien si tu as une AV fond euros avec rachat partiel rapide, tu peux privilégier ça.

Mais qui dit épargne de précaution un peu boosté, il y a forcément une part + dynamique du portefeuille qui peut bouger. Rien ne te dis que ça ne va pas remonter le mois prochain.

C est vrai aussi !

il y avait eu un sujet il y a quelques semaines à propos de l’épargne de précaution, à retrouver en faisant une recherche

le consensus c’était que chacun devait faire son propre compromis entre garantie en capital et performance améliorée - les deux à la fois cela n’existe pas :frowning_face:

Merci pour votre réponse
Je préfère la garantie du capital

1 « J'aime »

Après si je peux te donner mon exemple, mon épargne de précaution est sur deux supports :

  • LDD (80%)
  • AV Nalo (20 %)

Pourquoi ? En théorie ce placement en AV devrait me rapporter à long terme un peu plus que les 1% de mon LDD et cette somme même si elle reste minime, me permet de dynamiser un peu mon épargne de précaution.

J’ai pas mis 100% en AV, car je souhaite avoir une garantie en capital et de pouvoir disposer directement de mon épargne.

1 « J'aime »

En soit, beaucoup parlent d’une épargne de niveau 1 et de niveau 2 sur AV par exemple, un peu à l’image de ce que fait @aekloic ici :wink:

2 « J'aime »

Ce que j’aime bien sûr l’épargne de précaution sur une AV c’est le fait de pouvoir demander une avance et ton épargne continue à travailler.

Bonjour, ton idée de placement est très intéressante
Merci

1 « J'aime »