Bonjour,
Je ne vais pas rĂ©pondre directement Ă votre question mais je vais vous donner des pistes de rĂ©flexion⊠Qui peuvent sâappliquer Ă beaucoup de posts sur ce forum. Lâinvestissement, câest bien, comprendre ce que lâon fait, dans quoi on investit, câest mieux, indispensable mĂȘme.
Un ETF sur lequel vous investissez dans votre PEA depuis x temps est-il vraiment éligible PEA ???
Je pense que la réponse coule de source
Apprenez ce quâest un ETF, comment il fonctionne, ses diffĂ©rentes caractĂ©ristiques, comment les comparer, oĂč trouver les infos (indices : site de lâĂ©metteur, justetf.com , forum finary, avenuedesinvestisseurs.fr etc), la signification des diffĂ©rents sigles. Bref formez vous, apprenez Ă chercher des infos basiques par vous-mĂȘme, et aprĂšs vous investissez. Et peut-ĂȘtre que vous ferez des erreurs, mais ça fait aussi des apprentissages, comme dans tout. Et surtout arrĂȘtez chatGPT !
On nâachĂšte pas une voiture avant de savoir conduire.
Mes propos peuvent sembler raides, mais si les utilisateurs expĂ©rimentĂ©s dĂ©sertent pour certains ce forum, le fait que personne ne fasse le moindre effort et se borne Ă poser une question dĂ©jĂ soumises 254 fois, et oĂč une simple recherche donne la rĂ©ponse en 30 secondes, nây est sans doute pas Ă©tranger. Et câest bien dommage.
Ăa nâempĂȘche pas de demander des prĂ©cisions sur un point prĂ©cis pour ĂȘtre sĂ»r dâavoir compris, mais un minimum dâefforts prĂ©alables me paraĂźt raisonnable.
Bonne journée.
18 « J'aime »
En quelques mots :
Moins de frais par rapport au CW8
Part moins chĂšre Ă acheter
Mais moins dâencours actuellement, et bien sĂ»r le DCAM est Ă©ligible PEA
2 « J'aime »
Je rejoins un peu le commentaire de @Philippe262 . Jâavoue ĂȘtre un peu surpris (et consternĂ©) de voir quâon puisse avoir recours Ă Chat GPT pour tout. Mais bon, je suis probablement un peu « old school »âŠ
Par curiosité, je voulais savoir ce que ça pouvait raconter.
Et comme je suis particuliĂšrement agacĂ© par ce qui se passe depuis quelques semaines de lâautre cotĂ© de lâatlantique, je voulais voir ce quâune alternative au « Made in USA » pouvait donner. Jâai donc interrogĂ© Le Chat de Mistral AI (1Ăšre fois que jâinterroge un « Chat » ! )
Voilà le résultat:
Jâavoue que câest pas mal et pertinent, mĂȘme si je prĂ©fĂšre faire mes recherches autrement !
La prochaine fois, quitte à interroger un « chat », interroge Mistral AI !
4 « J'aime »
Nikene
Mars 16, 2025, 8:51
188
Perso. J ai attendu 6 mois avant d aller sur wpea car les mots sur le papier, c est bien , les courbes c est mieux.
Laissons au petit nouveau le temps de nous montrer que son tracking erreur est que sa tracking difference sont bons. Amundi c est solide mais amundi fait plein de petit changement regulierement sur l existant en notre defaveur
Donc a ce stade je reste sur wpea. La difference est pas Ă©norme, ils suivent le mĂȘme indice.
2 « J'aime »
câest quoi ces 5% de frais dâentrĂ©e chez Bourso ??
Vache il se gave 5% dâentrĂ©e!
Apparemment sur BD frais dâAmundi Ă 0
Jâai placer un ordre dâachat on verra si il se dĂ©clenche dans la semaine
Ca tombe Ă point ! Je viens dâouvrir mon PEA et je me demandais quelle Ă©tait le meilleur choix entre le CW8 et le WPEA sur une stratĂ©gie DCA de faible montant (bien moindre que les 500⏠et quelques de la part CW8).
Sur un plan performance, jâavais lu que ça pouvait rester Ă©quivalent mĂȘme en espaçant le DCA (une part de CW8 tous les 3 mois par exemple) mais ça me semblait pas idĂ©alâŠ
Sur des considĂ©rations Ă©thiques (probablement trĂšs discutables en pratique !) je voulais plutĂŽt du Amundi que du Black RockâŠ
Ce compromis tombe Ă pic ! mais semble trop beau pour ĂȘtre vrai
Peut ĂȘtre faut-il se mĂ©fier de sa performance rĂ©elle vu quâil est tout jeune ?
En espĂ©rant ne pas miser sur le mauvais chevalâŠ
Kei
Mars 16, 2025, 4:57
193
Vous ĂȘtes anti USA niveau Ă©thique ?
Le world câest quasi que de Lâus, pour lâĂ©tique on repasseraâŠ.
3 « J'aime »
Oui on repassera⊠si jâen ai lâoccasion un jour
Quand on a aucun patrimoine, et quâon veut essayer de se mettre en sĂ©curitĂ©, on est un peu obligĂ© de mettre lâĂ©thique de cĂŽtĂ©, au moins partiellement⊠Si on veut jouer au jeu du capitalisme⊠il faut accepter ses rĂšgles.
Donc en pratique, je nâirai pas vous mentir, il y a des contradictions.
1 « J'aime »
Bonjour
Ce sont des chiffres pour le marché primaire, les investisseurs particuliers ne paient pas ces frais.
Il y a la mĂȘme chose sur lâETF BNP SP500, ese
1 « J'aime »
Certes, le MSCI World est Ă 70% USA.
Mais le fournisseur dâETF AMUNDI est français, alors que Black Rock est amĂ©ricain.
En achetant des ETF AMUNDI, je finance une boite française, et non une boite américaine, ce qui me va trÚs bien en ce moment !
Par ailleurs, en PEA, il nâest pas possible de dĂ©tenir des actions amĂ©ricaines, canadiennes, japonaises, bref, tout ce qui compose lâindice MSCI World.
Les ETF World en PEA ne font que rĂ©pliquer lâindice MSCI World (avec des actions europĂ©ennes autorisĂ©es en PEA et une contre partie financiĂšre). Et câest le cas de tous les autres ETF qui rĂ©pliquent - en PEA - un indice autre que europĂ©en.
Jâavoue que AMUNDI mâa pas mal agacĂ© en 2023 / 2024 avec leur fusion dâETF et leur politique ESR, mais en ce moment, je suis bien content de ne pas acheter amĂ©ricain !
Disons que pour certains, câest « un peu plus Ă©tique » que dâacheter le WPEA
2 « J'aime »
DIC toujours indispo chez Fortuneo, on ne peut toujours pas passer dâordres
2 « J'aime »
VVALDI
Mars 17, 2025, 4:43
202
le service client Fortuneo mâa dit que le service informatique avait Ă©tĂ© relancĂ© plusieurs fois aujourdâhui, cela devrait arriver courant de cette semaine.
1 « J'aime »
Toujours pas dispo sur FORTUNEOâŠ
1 « J'aime »
Réponse du support Fortuneo :
Vous avez des interrogations concernant lâETF Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF.
Le blocage que vous rencontrez est en effet dĂ» Ă lâabsence du Document dâInformation ClĂ© (DIC).
Ce document a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă notre fournisseur de flux (FACTSET) afin quâil soit ajoutĂ© au produit.
Une fois le DIC intégré, vous pourrez passer vos ordres normalement.
1 « J'aime »
Merci pour cette information, encore un peu de patience donc.
Bonjour, a-t-on une communication officielle de Trade Republic sur lâajout ou non de cet ETF dans les prochains jours/semaines ? Impossible de trouver la rĂ©ponseâŠ
KoishA
Mars 18, 2025, 4:48
207
Tu as la réponse dans ce topic, un peu plus haut.
Pas dispo chez TR, car cÎté sur Euronext et non Xetra, etc, avec lesquels travaille Lang, donc TR.
Voir message 168.
2 « J'aime »
sten
Mars 18, 2025, 5:16
208
On a une date en prĂ©vision ? Parce que ça commence Ă faire long, jâai revendu mes pos depuis pratiquement une semaineâŠ