[OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?

merci pour ton retour😉

Les obligations sont corrélées négativement avec les taux d’intérêt. Quand les taux sont haut, le prix des obligations baissent. Donc si tu achètes des obligations quand les taux sont élevés, ça veut dire que tu pourras faire une plus value intéressante quand tu les vendras, au moment où les taux baissent et où les prix des obligations grimpent (puisque les gens vont t’acheter tes obligations plus chères que ton prix d’achat à toi, et que les taux des banques centrales ne restent jamais indéfiniment élevés).

Tout est expliqué là : Pourquoi le prix des obligations baisse lorsque les taux montent ? | AMF.

Concernant les fonds datés, c’est intéressant ajd puisque les fonds d’investissement achètent en balle des obligations qui coûtent peu chères depuis la hausse des taux. Ils auront en stock pendant quelques temps de très bonnes obligations. Le YTM est assez simple à regarder, et tu peux considérer deux choses : s’il reste supérieur à d’autres rendements aussi peu risqués, tu vas jusqu’à échéance, si le rendement descend en dessous d’autres investissements peu risqués, rien ne t’empêche de pas aller au bout de l’échéance

P.S : t’es pas obligé d’aller sur le marché des obligations si tu le comprends pas. Il y a d’autres placements peu risqués. Aujourd’hui, avec certains bonus fond euros, tu vas atteindre quasiment le même taux net que certains fonds datés (qui ont des frais >). Et même si c’est pas la joie, certaines nouvelles SCPI obtiennent un meilleur rendement que les obligations avec (normalement) un risque de 3/7

6 « J'aime »

Et ce n’est pas la même chose pour les fonds perpétuels ? J’ai compris la différence entre les deux sur le papier (l’un avec une échéance fixe, l’autre non, etc.) mais de manière très concrète pour un investisseur particulier, je ne vois pas ce qui change.

Ce qui est certain c’est que je n’irai pas si je n’en comprends pas le fonctionnement et que je ne maitrise pas la sortie. J’ai une bonne aversion au risque (vs partie sécuritaire en livret), tant que j’arrive à diversifier. Et l’idée ici est de passer du % actions vers des obligations pour diversifier.

J’imagine quand même que l’on peut choisir de prendre davantage de risque en fond obligataire pour espérer un meilleur rendement qu’un fond euro ? R-Co Target 2027 HY par exemple, avec 6,3% d’obligations < B- ou dans une moindre mesure Carmignac 2027 ? Puis en cas de baisse des taux à moyen terme on profite également d’une hausse de la valeur ?

Oui, je ne mets pas non plus la SCPI de côté, déjà beaucoup plus tangible à mes yeux.

Et tu n’es pas gêné par la taxe de superformance pour Carmignac 29 et IVO 28 ?
versus Carmignac 27 et R-Co Target 2027 qui se contentent respectivement de 1,2% et 1%

Non, car je regarde le YTM net de fais vs la qualité de crédit.

Par exemple Carmignac 2029 a un YTM net légèrement supérieur à 2027 malgré les frais de surperformance et en plus avec une meilleur qualité de crédit.

2 « J'aime »

Salut après avoir vu le finary talk avec Arnaud Gihan j’ai décidé d’investir sur uniquement les ETF Obligataire et suite à ces recherches j’ai décidé d’en choisir 2 :
Euro Aggregate Bond ESG EUR (Acc) ISIN : IE000CR3ZDF9
US Treasury Bond 7-10Y UCITS ETF EUR Hedged Acc ISIN : LU1407888137
Quand pensez vous ? C’est pour faire du DCA dessus sur du long terme (35 ans), je compte les avoir sur mon compte CTO Trade République.
Merci pour votre aide :pray:

1 « J'aime »

Salut, ma réponse ne va pas t’aller ! :smiley: J’ai investi dans des obligations à hauteur de 15% de mon patrimoine il y a plusieurs mois de cela. Semaine dernière, en analysant mes rendements sur mes différents supports (etf actions, obligations, matières premières…) j’ai fait un constat : malgré le temps colossal passé à chercher les meilleurs ETF obligataires, j’ai des rendements tout pourris, compris entre -1% et 2% pour le meilleur ETF obligataire. J’ai investi en high yield, bons du trésor américain sur toutes les maturités possibles, floating bonds, bonds europe etc. Finalement j’ai tout largué (les obligations uniquement je précise) en fin de semaine dernière pour renforcer ma position sur l’ETF or d’iShares : bien plus performant (6% environ) et décorélé des actions. Les obligations, ceux qui en parlent bien, ce sont les gestionnaires de fonds obligataires… mais pour la recherche de performance, c’est vraiment pas là que je vais me tourner :slight_smile: Voilà pour mon retour d’expérience.

Ok merci je me suis renseigné aussi et j’avoue que ça à l’air mal barré ! Après de ce que j’ai cru comprendre qu’avec l’arrivée des ETF obligataire la tendance change donc je me dis peut-être tenter et voir sur le long terme… Mais j’avoue que je suis pas mal refroidi. De base ma répartition était 60% ETF, 30% SCPI et 10% obligation mais je pense enlever les obligations et baisser le pourcentage des SCPI pour prendre le Physical gold et un peu de crypto. Tu en penses quoi ? Sachant que moi je fais du DCA sur du long terme. Merci

Perso je suis investi en ETF actions, ETC or, cryptos en direct et immobilier physique. Et quand je fais des plus values en cryptos, je réinvestis les fonds dans des ETF. A toi de définir ta stratégie, faire des essais et voir ce qui te correspond le mieux. Et pour répondre à ta question, investir en cryptos en ce moment, c’est chaud quand même on est dans les points les plus hauts jamais vus, et perso je renforce mes positions en période calme; là c’était plutôt le moment de prendre des gains, progressivement.

Ok merci, et de ce que j’ai compris le marché obligataire et plus une gestion active ce qui me correspond pas. Pour les crypto je compte juste partir sur du BTC et ETH ou l’ETF avec le BTC. Je ne cherche pas à faire de la grosse perf je veux juste que mon patrimoine augmente de façon homogène chaque année sur du long terme. Qu’est que l’ETC or ? Perso je comptais partir sur l’ETF iShares Physical Gold ETC ISIN : IE00B4ND3602, qu’en penses tu ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention à ne pas prendre de décision Fomo suite à la remontée de l’or et des cryptos…

Les obligations n’ont jamais eu un intérêt de rendement dans un portefeuille, mais principalement un effet d’amortisseur en cas de crack. C’est pour cela que le portefeuille 60/40 reste toujours aussi populaire. Personnellement, je suis plus dans un 80/20.

Si vous ne souhaitez que du rendement, c’est très simple : 100 % actions et vous ne regardez plus votre portefeuille pendant 35 ans et ne suivez surtout pas l’actualité financière.

2 « J'aime »

Hello @Climaxe : c’est dingue , j’ai fait exactement la même expérience .
Comme Laurent Ruquier j’ai tout essayé : US bonds 1-3 years, 3-5 years, 5-7 years, Corporate high yield , tout sur les US (pas d’Europe , daube totale…)
Résultats très mitigés , seul le HY s’en sortait à peu prés, mais vu le risque autant aller sur des actions .
Trop chronophage à gérer , j’ai tout bazardé et j’en suis arrivé à la conclusion que pour protéger mon PF je vais tout droit sur le Physical Gold d 'I Shares , zéro prise de tête

Salut, l’or et la crypto sera uniquement une petite partie. Je compte faire 60% d’ETF, 25% SCPI, 10% crypto et 5% or. C’est pour diversifier mon portefeuille avec un peu de perf mais surtout du safe. Dans ton 80/20 tu as quoi dedans ?

J’ai cet ETF or en portefeuille. Que dire de plus. Un ETF qui suit le prix de l’or. Peu de frais, importante taille et surtout il détient son or (pas de réplication synthétique). ça peut rassurer en cas de faillite de l’émetteur mais si tel est le cas on aura d’autres chats à fouetter.

Ok merci, oui j’ai cru comprendre qu’il détient son or donc très rassurant, après j’hésite encore entre la répartition crypto et or dans mon portefeuille, lequel privilégiez ? L’or serait plus sage je dirais mais mon côté gambling me dis de mettre 10% crypto et 5% or, je suis mitigée :sweat_smile:

Ça me conforte dans mon choix :sweat_smile:

Pour le moment je ne suis positionné que sur l’or. J’attends l’arrivée d’un ETF bitcoin spot disponible en Europe pour y placer 1% de mes billes. Je ne sais pas trop quoi encore penser des crypto actifs. Je vois ça pour le moment comme un moyen supplémentaire de diversification.

1 « J'aime »

80 % Actions : Un MSCI World reconstitué sur mon PEA.

20 % Obligations :

• 50% : 2 durations différentes d’obligations :
    Longue : US Treasury 10+Y
    Moyenne : US Treasury 7-10
  • 50 % : fond euros

Ok merci, pas de SCPI crypto ou or ?

Pareil j’attends l’ETF bitcoin, merci en tout cas