Salut, ETC or = iShares Physical Gold ETC ISIN : IE00B4ND3602
C’est un ETC pour commodity pas un ETF (pour funds).
Pour le reste c’est toi qui arrange ta sauce, l’essentiel est de faire des choix raisonnés et réfléchis. J’ai placé une somme importante il y a 6 mois de cela, et j’ai commencé à bien me former il y a un an, et continue tous les jours de le faire. Cela permet de prendre des décisions réfléchies et ne pas regretter d’avoir suivi le conseil de untel. A+ et bons investissements
Merci
Ah ah tout pareil en effet Pourquoi se faire chier avec des obligations en tout genres qui rapportent rien quand on a une perf annualisée de 6% avec l’or ? Moi aujourd’hui c’est actions/or/cryptos, je prends mes gains quand ça tape haut et je les sécurise, et je trouve mon compte comme ça.
Est ce que vous achetez vos obligations US uniquement via cto ?
Je ne trouve pas d’av qui propose des bonds us avec une durée de 10+
Si 5 % de cryptos et 5 % de SCPI
J’ai le Lyxor Core Us Treasury 10+Y Etf (LU1407890620) sur Linxea Avenir 2.
Merci j’étais passé à côté ! Il est certes distrib mais dans avenir ça ne pose pas trop de problème car automatiquement réinvesti il me semble
A mon sens encore un super timing pour rentrer sur les fonds datés
Attention à bien choisir , il ne faut pas acheter que le taux de rendement embarqué ; en ouvrant le capot du moteur sur les fonds (on peut trouver des junks bonds , des CDS bancaires, de la dette en plusieurs devises avec un risque de change du coup…) Pour moi le timing sur le high yield n’est plus le bon (on voit que la prime de risque bien diminué avec les spreads de credit qui se sont compressés) sauf cas particulier j’aime bien le fonds IVO 2028 qui se concentre sur la dette émergente. Bien que cette catégorie puisse être plus risquée, le fonds offre un potentiel de rendement attractif pour les investisseurs disposés à prendre un peu plus de risque. Le fonds daté que je surpondere aujourd’hui c’est celui InvestCore 2028 d’Alienor Capital. Ce fonds se compose principalement d’obligations émises par des entreprises françaises, offrant ainsi un excellent couple rendement et risque. De plus, il est majoritairement investi en obligations investment grade, ce qui correspond à ma stratégie actuelle
Ce qui est pas mal avec InvestCore 2028 c’est qu’il est aussi 100% transparent dans l’ensemble des lignes investis . rien de caché à l’'investisseur
Et LF rendement Global 2028?
YTM net à 5,1% pour 5% d’obligations < B-
Hello,
Dans le cas d’une détention en assurance vie, peut-on espérer dégager une performance nette supérieure à une SCPI type Remake Live via des obligations HY ?
J’ai du Carmignac 2027 et R-Co Target 2027. J’hésite à arbitrer vers Remake
Ou peut-être attendre une baisse des taux avant d’envisager cela ?
Je ne parle pas du risque qui n’est pas équivalent.
Globalement pas fan des high yield non plus, risque / volatilité équivalents aux actions mais avec bcp moins de perf
je préfère les SCPI en direct et laisser les OPC en assurance vie (car trop de frais sur les SCPI) je ne connais pas remake mais sur ma poche prudente je prefere priviligié l’Investment Grade et partir avec les actions sur la partie dynamique de mon alloc trop de risque sur le High yield
Et laisser un compte trade republic à 4%, tout en pouvant payer avec (ou pas) ?
C’est une solution liquide à 4% garantie actuellement, quand les taux redescendront, et que TR ne garantira plus, là vous pourrez arbitrer sur autre chose.
Bonjour tout le monde,
J’aimerais aussi diversifier mon portefeuille avec au moins un fond Treasury bond USD 1-3 year qui repond bien a ce que je veux couvrir.
Un des rares disponibles sur Fortuneo en CTO est le :
iShares USD Government Bond 1-3 UCITS ETF (Acc)
ISIN : IE00B3VWN179
Cependant impossible de passer un ordre sur ce produit qui part tout de suite en ordre annule (les fonds sont bien present).
Est ce que vous avez deja eu ce soucis pour l’achat d’obligation au pres de fortuneo ?
Et sinon est ce que vous en avez d’autres a conseille car tres peu sont disponibles.
Merci d’avance
Hello la communauté,
Cela fait plusieurs mois que je souhaite diversifier mon portefeuille en obligations. J’ai fait quelques investissements ici et là mais globalement je manque de recul pour mettre un gros billet. L’idée étant de diversifier par rapport au marché actions, à moyen ou long terme, en restant sur le haut du panier risque/rendement. Via l’enveloppe la plus adaptée à chaque option.
Je calcule un rendement net attendu de 4,41% en AV (sans éventuels défauts de paiement) soit 3,65% net de fiscalité, au mieux (contrat de plus de 8 ans).
Détail du calcul
YTM 6,5 - taxe de superformance* - frais de gestion du fond 1,3 - frais de gestion AV 0,5 - prélèvements sociaux 17,2 = 3,64%
*10% au delà de 3,60%
J’ai l’impression que les rendements théoriques nets de frais tournent actuellement autour de 4%. Entre les fonds obligataires classiques, les fonds datés, les fonds monétaires qui rentrent en concurrence, pas si évident de diversifier en obligations en pleine conscience et de s’y tenir.
Bref, parmi ces trois options quel(s) choix(s) avez-vous fait en 2024 et pourquoi ?
Pour ma part, je consacre une partie considérable de mon allocation à des investissements obligataires, lesquels se divisent en deux volets distincts. Premièrement, je me positionne sur des fonds datés, principalement axées sur la catégorie Investment Grade. Je privilégie notamment des titres tels que le fonds Investcore 2028, affichant un rendement net de 4,5%, ainsi que le fonds Carmignac 2027. Ces choix découlent d’une analyse approfondie de ce qu’on peut trouver sur la place aujourd’hui.
Deuxièmement, je complète cette stratégie en intégrant des fonds obligataires à gestion active. Un exemple concret serait le fonds Investcore Bond Opportunities, dont le rendement brut dépasse les 6,3%. Ce type de fonds se distingue par sa flexibilité, permettant aux gestionnaires de naviguer à travers toute la courbe des taux. Contrairement aux obligations à échéance fixe, ces fonds offrent une diversification accrue, avec la possibilité d’explorer des segments comme les obligations à haut rendement à court terme ou les obligations « investment grade » à moyen terme. Cette approche vise à optimiser le rendement global du portefeuille en exploitant les opportunités de valorisation et de rendement offertes par les fluctuations futures des taux d’intérêt.
Pour le monétaire pourquoi pas y aller encore, mais on sait que les rendements d’aujourd’hui ne vont pas durer éternellement avec la baisse des taux prévue…
Merci @Axelou pour ton retour, clair et précis. Pour toi, ces deux types d’obligations sont donc complémentaires ?
J’ai aussi du Carmignac dans le viseur, 2027 ou 2029 (en part F si CTO). Tu as fait le choix du compte titres ou de l’assurance vie ?
Fiscalité appliquée, j’ai tout de même l’impression de battre de peu les 3%…
Là aussi j’envisage du Carmignac, Portfolio Credit A. Rendement brut à 7,8% (sans les frais de gestion donc). Mais je vais me renseigner sur le Investcore Bond Opportunities dont tu fais mention et que je ne connais pas. Idem quelle enveloppe as-tu choisi ?
Moins pertinent donc dans une approche à moyen long terme.
Tout dépend de l’objet de l’investissement :
- Tu veux récupérer ton argent en 2027 pour financer un achat : un fonds daté est pertinent.
- Tu veux faire un peu travailler de l’épargne pour un projet à moins de 12 mois : le monétaire (ou bien un livret réglementé) est pertinent.
- Tu veux investir en obligations sur le long terme pour diversifier tes actifs : un fonds obligataire diversifié (géographiquement et en maturité des obligations détenues) est pertinent.
Un fond daté n’a pas trop de sens si tu investis sur le long terme, car à l’issue de ton fonds daté, il te faudra bien réinvestir aux conditions du moment. Un ETF obligataire fait rouler ses positions au fil du temps, ce qui lisse le risque de réinvestir à des moments moins favorables.
Je n’ai pas trouvé d’arguments majeurs qui me feraient préférer un fonds obligataire actif plutôt qu’un ETF (ou alors il faut aller dans des stratégies exotiques qui sont une classe d’actif différente de ce qu’on entend habituellement par investissement obligataire). Il existe toutefois des arguments pour surpondérer les obligations d’état à échéance courte ou intermédiaire (2 à 5 ans) si on investit sur le long terme : le rendement ajusté du risque est un peu meilleur que pour un panier d’obligations diversifiés et leur corrélation avec les actions semblerait un peu plus faible. Et surpondérer, même avec des ETFs, c’est déjà faire de la gestion active.
C’est toujours la même histoire avec les obligations, à peine croit-on avoir ciblé une bonne stratégie, qu’il y a encore des trucs à apprendre. Mais je commence à m’y faire😂 pour ça que je n’ai pas (encore) placé un gros billet.
Par diversifié tu entends un Carmignac Portfolio Credit A ou Investcore Bond Opportunities par exemple ?
La quatrième option « ETF » donc. Que je n’ai pas pris le temps d’explorer. J’avais lu quelque chose de Nicolas sur ADI qui m’en avait dissuadé (à tort peut-être) :
les trackers obligataires sont plutôt décevants et réalisent souvent une moins bonne performance que les fonds actifs. Tout l’inverse des trackers actions !
Source
Je me trompe ? Avec les frais de gestion, frais de transaction, frais d’enveloppe en AC ou frais d’entrée en CTO puis fiscalité.