Un vrai foutoir , y’en a pas un pour rattraper l’autre : BD, Bourso , Ruinéo , que des infos contradictoires…
Je confirme aussi , pas les 30 euros de frais courtage indiqués . Et cerise sur la gâteau , on peut investir la somme que l’on veut et non pas prendre une " part" minimum , contrairement à ce qui se passe traditionnellement en PEA . La part est décimalisable , comme sur un investissement en ETF sur AV ou PER.
Complément d’information pour les clients Bourso :
Les fonds d’Indépendance AM sont bien disponibles, mais seul les parts A sont achetables en ligne.
Comme indiqué par le service client, on le sait grâce au badge « tarifs privilégiés » et au petit losange rouge sur la fiche valeur, exemple ici avec une part A versus une part I :
Les autres parts peuvent être achetées, mais il faut passer par le service client, qui enverra un document à remplir.
Le prix par transaction est assez dissuasif :
- Frais d’entrée maximum de l’OPCVM (cf. prospectus / DICI)
- Commission de négociation BoursoBank soit 2% minimum de 50,00 € sur le montant souscrit (cf. brochure tarifaire en vigueur)
- Frais de livraison sur opération spécifique de 179,00 € (cf. brochure tarifaire en vigueur)
J’ai beau avoir parcouru le thread j’ai toujours un doute sur les fonds disponible dans le PEA et ceux dans le PEA PME et ceux dans les deux
Par chance quelqu’un aurait tous les codes isin disponible que l’on puisse faire des simulations d’achat sur Boursobank ?
Bien vu Mathieu merci
Mathieu sur Bourso, vous privilégiez d’acheter la part A vu l’offre de frais réduit ?
Hello,
C’est un fond recommandé pour du long terme. JE ne connais pas les conditions de bourso.
Personnellement je préfère privilégier la Part I (clean share) pour des frais de gestion (annuels) plus bas, ce qui compense les droits d’entrée en qq mois.
IAM Small Europe Part I : 1% de droits d’entrée / 1.40% de frais de gestion
IAM Small Europe Part A ou X : 0 % de droits d’entrée certes , mais 1.95% de frais de gestion
Avec la part I vous êtes gagnant en moins de 2 ans…
A plus,
Mathieu
En effet intéressant merci !
Bonjour à tous,
Après avoir parcourus de long en large le topic, je me permets de poser ma questions aux plus experts d’entre vous.
Il est sûr et certain que je vais investir sur un fond INDEPENDANCE AM sur mon PEA PME Fortuneo, et Europe afin d’être plus diversifié. Voici ma question:
_> sur quel fond me conseillez-vous d’investir ? Le I. ou le A ? Le small ou le mid ? J’ai vu/lu que le A était pour les particuliers et le I pour les grosses entreprises. Aussi le small est beaucoup plus ancien que le midd. Je serai donc partis sur le A et le small, (dispo sur le PEAPME de Fortuneo) mais pas sûr. Quel est votre avis ? Merci à vous
Si c est du long terme, le I cleanshare , moins de frais recurrent tout simplement, c est pris a l entree.
tout simplement.
sur le pea pme il n y a que le small non? pas le choix non plus.
Le timing pour le mid semble bon sur pea mais je prefere les etf sur ce support donc plutot small sur pea pme.
R_C a tout résumé.
Sur PEA PME (ton souhait), il n’y a que le Europe Small de possible.
La Part I est bien entendu la plus intéressante, ce fond étant un fond à détenir sur le long terme tu es gagnant avec la Part I au bout de 21 mois
A plus
Vous etes géniaux merci de m’avoir aidé. Zut je n’ai pas bien fait mes recherches avant de poster je suis désolé je pensais que le mid y était aussi. Merci encore à vous, le long terme étant mon objectif je vais donc partir sur l’Europe small fond I. Merci encore
Je ressors un peu le sujet.
Pour Fortuneo, est-ce qu’il s’agit bien de ces tarifs ?
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que peu importe l’offre de tarif, si on achète pour + de 500€ de fonds Higgons, il y a 0 frais de courtage Fortuneo ? Seulement les frais d’entrée selon la part éventuelle (celle à 1%) ?
Je précise qu’il s’agit de la brochure tarifaire Fortuneo au 18 mars 2025
Merci
Je serais intéressé par la réponse. Je ne vois nul part qu’il s’agit d’un opc partenaire
Oui 0 frais de courtage Fortuneo et 1% de droits d’entrée sur Indépendance AM Europe Small I
LU1832175001
Extrait de mon dernier avis d’opération :
Merci à toi !
Je vois que le fonds Alken a egalement d’excellentes perf historiques sur la meme categorie small cap euro. Quelqu’un a deja creuse cette piste ?
Il n’est pas éligible au PEA PME a l’inverse de Indépendance AM, et c’est ce que recherche la plupart des investisseurs de ce fonds.
Oui Mon PEA PME est deja blindé d’independance AM. Je cherchais a diversifier tout en restant sur des small caps (qui restent sous-valorisees a mon sens). Et j’aimais bien le positionnement Energie et Industrie de Alken en plus.