Intéressé également par des idées d’investissements éligibles sur PEA PME…
Bonjour,
Je suis chez Fortuneo également
J’ai passé le 28/4 à 11h un ordre d’achat à la valeur liquidative du jour (1*175€).
Pendant plusieurs jours est apparu ce PRU et cette date dans le tableau de bord, mais aujourd’hui 3/5 apparaît la date du 30/4 et une valeur liquidative du 30/4
Je ne comprends pas pourquoi ce décalage ? Est-ce que ça arrive tout le temps avec les OPCVM ?
Merci pour votre éclairage
Bonjour,
Oui c’est habituel sur cet opcvm.
Exemple j’ai passé un ordre d’achat le vendredi 14/3 à 15h et il a été exécuté le mardi 18/3
suite à quoi je n’ai reçu le mail d’avis d’exécution que le jeudi 20/3, 6 jours dans l’attente…
Et dans « e-relevés & documents » se trouve le document récapitulatif
qui reprend la date de transmission et la date d’opération
(voir le document que j’ai mis précédemment).
Merci pour ta confirmation.
Je trouve ça curieux en 2025 6 jours pour exécuter un ordre de petite quantité.
En plus dans mon cas ce matin je viens de recevoir un mail indiquant bien une date d’exécution au… 28/4.
C’est propre aux places de marché des OPCVM ? Sur une période de forte volatilité ça peut même faire mal ! Pas moyen d’accelerer ?
Je viens de
C’est embêtant c’est vrai mais on n’a pas le choix
Tout ordre portant sur des parts ou actions d’OPC est à valeur liquidative inconnue et est irrévocable. Fortuneo est tributaire des délais propres à chaque OPC pour les règlements-livraisons de parts ou actions.
Bonjour,
Je suis également intéressé par ce fond pour mon PEA chez Fortuneo.
Pour les délais, j’ai cherché à comprendre, mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses.
Sur le site d’Indépensance AM, il est dit que le fond Europe Small est valorisé quotidiennement.
Par contre, il faut faire attention à l’heure de passage de l’ordre chez Fortuneo. En effet, Fortuneo précise que l’Heure de centralisation des ordres est 12:30.
« Heure de centralisation des ordres
L’heure de centralisation des ordres correspond à l’heure jusqu’à laquelle les parts seront souscrites à la prochaine valeur liquidative. Tous les ordres saisis après l’heure de centralisation seront exécutés à la valeur liquidative suivante. En effet, les parts de fonds sont souscrites à cours inconnu. Celui-ci dépend de la valeur liquidative calculée sur l’ensemble des lignes et liquidités à l’heure de centralisation. Un délai supplémentaire peut être nécessaire aux intermédiaires financiers pour transmettre les ordres au centralisateur. Fortuneo assurera l’exécution de votre ordre sur la prochaine valeur liquidative jusqu’à 4h avant l’heure de centralisation. Au delà, l’ordre est susceptible d’être exécuté sur la valeur liquidative suivante. »
Ça peut donc prendre un certain temps…
Bonjour,
Je partage ici là réponse du support Fortuneo :
Le titre concerné est un OPCVM, qui ne cote pas sur les marchés.
Sa valeur est calculée à cours inconnu via sa valeur liquidative une fois l’ordre reçu par la société de gestion.
Pour ce type de titre, il vous faut regarder l’heure de collecte de la société de gestion sur la fiche valeur (heure de centralisation des ordres pour le calcul de la nouvelle valeur liquidative part la société de gestion).
Pour avoir la prochaine valeur, vous deviez donc effectuer votre ordre avant l’heure de collecte qui était à 12h30. Or vous avez validé votre opération à 14h52. De ce fait, vous avez eu la valeur liquidative J+2 puisque vous avez passé votre ordre après l’heure de collecte.
Vous devez également faire attention aux heures de FLUSH, qui sont les créneaux dans la journée où les ordres effectués sur les OPCVM sont transmis par Fortuneo aux sociétés de gestion. Ces derniers sont à 8H, 11H, 15H et 16h30. (Passé 16h30, les ordres effectués sont transmis que le lendemain matin à 8H)
Ce fonctionnement est celui de base pour l’ensemble les OPCVM.
On va dire qu’avec une conviction à long terme ce n’est pas trop problématique, et qu’il ne faut pas comparer aux titres côtés…
Merci pour le partage de la réponse de Fortuneo.
Cela explique également pourquoi - contrairement aux titres cotés sur les marchés - on ne peut pas passer un ordre à cours limité, vu que les cours sont inconnus au moment où on passe l’ordre (on ne peut indiquer qu’un nombre de titres voulu ou un montant).
J’en profite pour souligner la qualité du support de mes 2 courtiers en ligne : Fortuneo et Saxo
Je pense que certains se concentrent trop sur les frais…
Bonsoir,
J’ai comparé les frais de souscription au fonds Indépendance AM sur mon PEA BD et mon assurance vie linxea spirit2, j’en arrive aux mêmes frais sur les 2 enveloppes : 4.01 % sauf les frais d’enveloppes de Linxea spirit 2 qui viennent s’ajouter en plus 0.5%. Est ce que quelqu’un peut me confirmer mes dires? J’hésite à investir su le fond via mon PEA au lieu de linxea spirit 2…
Bonjour, j’ai deux AV Generali de plus de 8 ans, une chez Linxea et une autre chez Bourso. Aucune ne me permet d’acheter du Indépendance AM Europe Small.
J’ai ouvert une AV Linxea Spirica 2, mais je préférerais arbitrer au sein d’une AV mature. Donc soit Generali ajouter cette UC (j’ignore si c’est envisageable de le leur demander), soit je migre vers une autre AV Generali (c’est théoriquement possible, mais je ne sais pas si ça l’est en pratique).
Or, bien que le tableau sur le site web de Indépendance AM indique la présence de Europe Small chez Generali, je ne l’ai trouvée dans aucune de leurs AV. J’ai contacté Indépendance AM qui ne connait pas la réponse… Je tente aussi de contacter Generali.
Perso j’investis sur PEA PME pour ne pas rogner l’enveloppe de versement du PEA
Avec Fortuneo je n’ai aucun frais en dehors de ceux du produit
Bonjour
De mon coté j’ai du " france small" en PEA ( 3% des actifs) , du « Europe small » en PEA PME ( 100% des actifs)
Je me pose la question du logement du fond récent " Europe Mid" qui est sorti en 2024, il est éligible au PEA mais je ne souhaite pas non plus rogner l’enveloppe du PEA outre mesure et favoriser les" large cap" .
Faudrait- il le prendre plutôt en Assurance vie afin de complémenter un etf world ? ( J’ai vu qu’il est dispo chez Lucya Cardif) , le mettre en PER ?
Bon début de week end à tous
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le fond mid/small France.
Cependant je n’ai pas compris la différence entre les parts type A et type X.
C’est juste que la type X est éligible particulier + instit ?
Ca doit dépendre des frais suivant le courtier qui ne sont pas négociés aux mêmes tarif , enfin je suppose .
La VL des 2 parts est légèrement différente suite aux frais voir les DIC qui sont différents
ah merci je n’avais pas vu la nuance
je viens de regarder , sur Bourso par exemple seul le compartiment LU0131510165 est négociable
Sur Fortunéo les 2 ont l’air négociables je n’ai pas de CTO ou de PEA pour vérifier, c’est bizarre quand même
Qu’entends tu pas « négociables » ?
ah ok j’ai l’impression que sur Fortuneo (PEA) on peut tous les prendre.