Ouverture Pea lump sum

Bonjour la communauté,
je pense ouvrir un pea pour faire un Lump Sum de 150K et ne plus trop y toucher.
d’apres vous il vaut mieux ouvrir chez bourso ou ma banque classique LCL ? je n’arrive pas à savoir etant débutant si les frais auront un impact pour un one shot ? frais de garde etc…frais cachés ?? Merci d’avance pour vos conseils.

En one-shot, Fortuneo sera le seul broker entièrement gratuit.
Car il propose pour toute ouverture de compte bourse, dont le PEA, les 100 premiers ordres gratuits. Il faut juste fractionner le lump sum sur plusieurs ordres dans votre cas, car ces 100 premiers ordres gratuits doivent chacun être d’un montant inférieur à 10 000€.
Tout le reste est gratuit ensuite, hormis bien sûr les frais inhérents aux ETFs, mais ces frais seront identiques chez n’importe quel broker.

EDIT : pour l’ETF world de blackrock, boursobank est également entièrement gratuit en ce moment.

1 « J'aime »

Ouvrir un PEA pour un « Lump Sum Â» de 150 000 euros chez Boursorama ou Bourse Direct est plus avantageux que chez LCL, surtout en raison des frais (d’ordre, de gardes, frais cachĂ©s). N’oublie pas que tu peux ĂŞtre amenĂ© Ă  faire des arbitrages de temps en temps donc ne sous estime jamais les frais.

1 « J'aime »

Bourse Direct rembourse 1 000 € de frais de courtage pendant 3 mois après l’ouverture d’un PEA. Sur 150 k€ ça fait économiser 135 € (ils ne sont pas cher de base avec des frais de courtage de 0,09 %).

1 « J'aime »

Voyons une comparaison.

Supposition : dépôt 150k sur PEA et achat de l’ETF WPEA (ETF monde) pour la totalité.

Frais d’ordre :
Boursorama : 0%
LCL : 4€+0,12% : soit 180€.

Frais de gestion :
Boursorama 0,25% par an
LCL 0,20 +0,25% par an.

Sur un rendement brut de 9% annuel

Je tombe sur 860k€ chez Boursorama et 830k€ chez LCL au bout de 20 ans.

2 « J'aime »

Merci mais je préfère l’interface de Bourse à méditer tout de même

ok merci, effectivement il y aura surement des arbitrages que je n’imagine pas encore…

je vais regarder leur interface

super interessant Gwenael3 merci beaucoup pour la simulation :+1:

C’est pas 0,50% les frais d’ordre sur PEA dans leur brochure ?
J’ai du mal à imaginer que LCL soit moins cher que le boursomarket sur bourso?
Désolée si l’explication est évident mais fin de semaine je fatigue

Les frais de 0,12% c’est pour un ordre supérieur à 10k€, mais sinon tu as raison pour les ordres plus petits c’est plafonné a 0,5%

J’ai une question. Je m’apprête à toucher pratiquement la même somme. Et et je me pose la question du slump.
Je suis un peu curieux.
Comment compte tu repartir tout ça. Sur quels supports ?

J’ai envie de faire un all in sur un msci world mais je me dis que la.bourse doit souffler un peu peut être…
Indécis pour moi.

salut, je vais pas me prendre trop la tête et acheter des etf, maintenant j’aimerai bien une belle correction pour appuyer sur le bouton :smiley:

D’accord mais si tu as moins de frais d’ordre et moins de frais de gestion sur bourso (et pas de droits de garde) comment tu arrives à 30k d’écart en faveur de LCL?

C’est 30k en faveur de Bourso sur ma réponse.

tu as mal lu je pense !

1 « J'aime »

Elle peut faire un peu peur sur le web, mais au final ce n’est pas mal, c’est juste le design qui n’est plus trop d’actualité et les menus un peu denses.

L’application mobile n’a rien à voir, elle est moderne, claire, régulièrement mise à jour… personnellement rien à dire là-dessus !

Il n’y a pas de droits de garde sur le PEA BoursoBank. C’est le paramètre clé pour un PEA rempli. La loi PACTE introduit un plafond pour les frais de courtage de 0,5% soit 750 € au maximum pour 150k € d’ordres.

Les 0,25% sont les frais de gestion de l’ETF, pas les droits de garde