Ouvrir un compte titre pour une personne morale

Bjr je ne sais pas comment vous avez fait mais pour ma part j’ai mon compte principal en euro et l’ouverture d’un sous-compte me demande bien 100k€

DĂ©solĂ©. Je n’en sais rien.
Mon premier virement Ă  l’ouverture du sous-compte en USD a Ă©tĂ© de 15k€ seulement.
La seule chose peut-ĂȘtre, les avoirs de la sociĂ©tĂ© chez eux dĂ©passent les 500k€.

Bonjour Ă  tous,

Au vu des experts IBKR ici, notamment en personne morale, j’aurais besoin d’un coup de pouce ici s’il vous plaüt qui pourra servir aux suivants :slight_smile:

Merci !

Bonjour,
Peut-on ouvrir un compte titre personne morale chez Fortunéo sans chéquier ?
Est-ce que Saxobank fournit l’IFU ?
merci pour vos réponses

Pour information, pour une personne morale l’IFU n’a aucune utilitĂ©.

1 « J'aime »

Pour une personne morale Ă  l’IS c’est certain mais la question se pose peut-ĂȘtre pour une personne morale Ă  l’IR.

Imaginons, je dispose de 10k de trésorerie qui a donc déjà été taxé a 15 % ( ImpÎt société)
Je place ces 10k sur le CTO IBKR, je gagnes 1K de PV en vendant mes actions.

Comment sont taxé ces 1K ?
merci

1 « J'aime »

Ton expert comptable valorisera ton compte titre au moment de ton bilan annuel.

Donc tes 1 000€ de plus-value (rĂ©alisĂ©e ou latente) seront ajoutĂ©s Ă  ton rĂ©sultat net sur lequel tu paieras de l’IS.

Si en revanche tu as une moins-value constatĂ©e de 1 000€, celle-ci devrait venir en charge exceptionnelle Ă  ton bilan.

Et du coup, pour ressortir l’ argent, il faut repasser par la case ursaaf a 33% donc, puis par l IR , disont a 11%.
Reste plus grand chose

Oui mais l’avantage d’investir avec la sociĂ©tĂ© c’est d’avoir un levier plus important.

Quand tu veux investir 1 000€ de trĂ©sorerie, ce sont bien les 1 000€ que tu investis.

En revanche, si tu veux investir ces 1 000€ personnellement (via ton PEA ou CTO), il faut d’abord sortir l’argent de la sociĂ©tĂ© en passant par la case fiscalitĂ©. Donc au mieux, ces 1 000€ seront transformĂ©s en 700€ net investissables aprĂšs passage de la flat tax (j’omets l’option au barĂȘme progressif par simplicitĂ©), ou bien au pire autour de 400€ net si ces 1 000€ sont versĂ©s par la sociĂ©tĂ© sous forme de rĂ©munĂ©ration.

Sachant qu’ensuite, les gains produits par les sommes investies personnellement seront elles aussi taxables :

• Ă  trĂšs court terme pour les gains rĂ©alisĂ©s dans le CTO
  • Ă  la sortie dans le cadre du PEA, de l’assurance vie ou du PER

Oui effectivement cela permet d investir plus.

A titre d exemple, pour me prendre une rémunération de 24k, je sors environ 35k de la société.
AprĂšs ir , il reste environ 22k investissable.

Si je prends pas de rémunération, les 35k subissent l IS a 15%, donc reste a peu prÚs 30k investissable.

8k de plus, par an, sur plusieurs annĂ©es, c’est vrai que c est loin d’ ĂȘtre nĂ©gligeable.

Faudrait calculer le gain sur la durĂ©e d’ une av pour voir

Je vois le comptable prochainement, je vais aborder le sujet

Le salaire coĂ»te cher pour la sociĂ©tĂ© mais il ne faut pas oublier qu’il a aussi des avantages :

1. Valider ses trimestres de retraite et cotiser,
  2. Assurer sa protection sociale (mutuelle, prévoyance, etc.),
  3. RĂ©duire la part d’IS Ă  payer par la sociĂ©tĂ©

L’idĂ©e c’est de trouver le bon Ă©quilibre entre une rĂ©munĂ©ration minimum pour vivre, des dividendes pour complĂ©ter ses revenus, et le surplus de trĂ©sorerie Ă  investir pour faire grossir le patrimoine de la sociĂ©tĂ©.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de m’immiscer dans cette discussion, car je suis Ă  la recherche d’un expert comptable en ligne qui accepte la prise en charge des compte titres d’entreprise. Tout ceux que j’ai contactĂ© (qui sont les plus connus) refusent ce type de gestion.

Merci par avance de vos retours.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis chez Dougs et visiblement ils acceptent sans problĂšme.

Mon bilan clĂŽture Ă  la fin du mois et me demanderont de leur fournir le relevĂ© de compte du CTO Ă  la date du 31/12 pour connaĂźtre sa valorisation afin d’intĂ©grer l’éventuelle plus-value ou moins-value au bilan de l’exercice.

1 « J'aime »

Je suis chez Dougs Ă©galement et j’ai commencĂ© Ă  investir via ma sociĂ©tĂ© cette annĂ©e. Aucun probleme de leur cotĂ©.

Je suis chez IKBR, j’espere ne pas trop galĂ©rer pour avoir le relevĂ© de compte au format qui convient.

1 « J'aime »

Merci, je vais me renseigner auprĂšs de dougs, car lorsque j’ai tchatĂ© avec l’un de leur conseiller, il ne savait pas ce que c’était un CTO. Je vais mettre ça sur le compte d’une fin de semaine qui se fait attendre .

1 « J'aime »

Hello, sur les 1k d intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s, je vais payer l’IS, et ensuite, y a t’il les prĂ©lĂšvement sociaux ou c est terminĂ© ? merci

@ [hhamon] En aucun cas les pv latentes ne sont imposĂ©es, l’impĂŽt est appliquĂ© au moment de leur transformation en PV rĂ©elle (vente des titres)

@ aux autres : attention Ă  ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit ici.

Pour rĂ©pondre un peu au sujet : Ă©tant donnĂ© les risques de plus en plus importants qui pĂšsent sur l’épargne je ferais plutĂŽt confiance Ă  IKBR (en dehors de l’Europe), de plus pour les plus fortunĂ©s (disons qu’a un moment vous ayez 1M ou 2M d’€) il existe la possibilitĂ© de cĂ©der son entreprise Ă  une holding et de sortir les benef sans rien payer
 AprĂšs allez vous renseigner auprĂšs d’un avocat fiscaliste il vous expliquera mieux que moi (pour le 0% il faudra passer par une expat par contre)

Si on ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit ici, on ne peut pas non plus considérer votre commentaire dans ce cas la.

Pouvez-vous justifier avec une source officielle?

Il semblerait que cela dépende des titres détenus.

On peut partir du principe que beaucoup de gens ici seront intĂ©ressĂ©s par une gestion passive avec des ETFs. A ma connaissance, les ETFs sont des OPCVM (d’ailleurs OPCVM se traduit en UCITS en anglais)
Et les plus values latentes sur les OPCVM sont intégrées au bilan comptable chaque année.

Source BOFIP:

Pour la dĂ©termination de leur rĂ©sultat imposable, les entreprises qui dĂ©tiennent des parts ou actions d’OPCVM français ou Ă©trangers Ă©valuent ces parts ou actions, Ă  la clĂŽture de chaque exercice, Ă  leur valeur liquidative.

L’écart entre la valeur liquidative Ă  l’ouverture et Ă  la clĂŽture de l’exercice constatĂ© lors de cette Ă©valuation est compris dans le rĂ©sultat imposable de l’exercice concernĂ©. En cas d’acquisition au cours de l’exercice, l’écart est calculĂ© Ă  partir de la valeur liquidative Ă  la date d’acquisition.

Il y a des exceptions pour certains OPCVM.

Je n’ai pas vraiment les compĂ©tences pour interpreter proprement ce document, mais clairement, cela ne semble pas tout blanc/noir, et il y a une certaine nuance Ă  prendre en compte. A voir Ă©galement si le comptable est capable de ventiler correctement ce qui doit ĂȘtre imposĂ© Ă  l’IS et ce qui ne doit pas l’ĂȘtre.