Bjr je ne sais pas comment vous avez fait mais pour ma part jâai mon compte principal en euro et lâouverture dâun sous-compte me demande bien 100kâŹ
DĂ©solĂ©. Je nâen sais rien.
Mon premier virement Ă lâouverture du sous-compte en USD a Ă©tĂ© de 15k⏠seulement.
La seule chose peut-ĂȘtre, les avoirs de la sociĂ©tĂ© chez eux dĂ©passent les 500kâŹ.
Bonjour Ă tous,
Au vu des experts IBKR ici, notamment en personne morale, jâaurais besoin dâun coup de pouce ici sâil vous plaĂźt qui pourra servir aux suivants
Merci !
Bonjour,
Peut-on ouvrir un compte titre personne morale chez Fortunéo sans chéquier ?
Est-ce que Saxobank fournit lâIFU ?
merci pour vos réponses
Pour information, pour une personne morale lâIFU nâa aucune utilitĂ©.
Pour une personne morale Ă lâIS câest certain mais la question se pose peut-ĂȘtre pour une personne morale Ă lâIR.
Imaginons, je dispose de 10k de trésorerie qui a donc déjà été taxé a 15 % ( ImpÎt société)
Je place ces 10k sur le CTO IBKR, je gagnes 1K de PV en vendant mes actions.
Comment sont taxé ces 1K ?
merci
Ton expert comptable valorisera ton compte titre au moment de ton bilan annuel.
Donc tes 1 000⏠de plus-value (rĂ©alisĂ©e ou latente) seront ajoutĂ©s Ă ton rĂ©sultat net sur lequel tu paieras de lâIS.
Si en revanche tu as une moins-value constatĂ©e de 1 000âŹ, celle-ci devrait venir en charge exceptionnelle Ă ton bilan.
Et du coup, pour ressortir lâ argent, il faut repasser par la case ursaaf a 33% donc, puis par l IR , disont a 11%.
Reste plus grand chose
Oui mais lâavantage dâinvestir avec la sociĂ©tĂ© câest dâavoir un levier plus important.
Quand tu veux investir 1 000⏠de trésorerie, ce sont bien les 1 000⏠que tu investis.
En revanche, si tu veux investir ces 1 000⏠personnellement (via ton PEA ou CTO), il faut dâabord sortir lâargent de la sociĂ©tĂ© en passant par la case fiscalitĂ©. Donc au mieux, ces 1 000⏠seront transformĂ©s en 700⏠net investissables aprĂšs passage de la flat tax (jâomets lâoption au barĂȘme progressif par simplicitĂ©), ou bien au pire autour de 400⏠net si ces 1 000⏠sont versĂ©s par la sociĂ©tĂ© sous forme de rĂ©munĂ©ration.
Sachant quâensuite, les gains produits par les sommes investies personnellement seront elles aussi taxables :
- à trÚs court terme pour les gains réalisés dans le CTO
- Ă la sortie dans le cadre du PEA, de lâassurance vie ou du PER
Oui effectivement cela permet d investir plus.
A titre d exemple, pour me prendre une rémunération de 24k, je sors environ 35k de la société.
AprĂšs ir , il reste environ 22k investissable.
Si je prends pas de rémunération, les 35k subissent l IS a 15%, donc reste a peu prÚs 30k investissable.
8k de plus, par an, sur plusieurs annĂ©es, câest vrai que c est loin dâ ĂȘtre nĂ©gligeable.
Faudrait calculer le gain sur la durĂ©e dâ une av pour voir
Je vois le comptable prochainement, je vais aborder le sujet
Le salaire coĂ»te cher pour la sociĂ©tĂ© mais il ne faut pas oublier quâil a aussi des avantages :
- Valider ses trimestres de retraite et cotiser,
- Assurer sa protection sociale (mutuelle, prévoyance, etc.),
- RĂ©duire la part dâIS Ă payer par la sociĂ©tĂ©
LâidĂ©e câest de trouver le bon Ă©quilibre entre une rĂ©munĂ©ration minimum pour vivre, des dividendes pour complĂ©ter ses revenus, et le surplus de trĂ©sorerie Ă investir pour faire grossir le patrimoine de la sociĂ©tĂ©.
Bonjour Ă tous,
Je me permets de mâimmiscer dans cette discussion, car je suis Ă la recherche dâun expert comptable en ligne qui accepte la prise en charge des compte titres dâentreprise. Tout ceux que jâai contactĂ© (qui sont les plus connus) refusent ce type de gestion.
Merci par avance de vos retours.
Hello,
Je suis chez Dougs et visiblement ils acceptent sans problĂšme.
Mon bilan clĂŽture Ă la fin du mois et me demanderont de leur fournir le relevĂ© de compte du CTO Ă la date du 31/12 pour connaĂźtre sa valorisation afin dâintĂ©grer lâĂ©ventuelle plus-value ou moins-value au bilan de lâexercice.
Je suis chez Dougs Ă©galement et jâai commencĂ© Ă investir via ma sociĂ©tĂ© cette annĂ©e. Aucun probleme de leur cotĂ©.
Je suis chez IKBR, jâespere ne pas trop galĂ©rer pour avoir le relevĂ© de compte au format qui convient.
Merci, je vais me renseigner auprĂšs de dougs, car lorsque jâai tchatĂ© avec lâun de leur conseiller, il ne savait pas ce que câĂ©tait un CTO. Je vais mettre ça sur le compte dâune fin de semaine qui se fait attendre .
Hello, sur les 1k d intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s, je vais payer lâIS, et ensuite, y a tâil les prĂ©lĂšvement sociaux ou c est terminĂ© ? merci
@ [hhamon] En aucun cas les pv latentes ne sont imposĂ©es, lâimpĂŽt est appliquĂ© au moment de leur transformation en PV rĂ©elle (vente des titres)
@ aux autres : attention Ă ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit ici.
Pour rĂ©pondre un peu au sujet : Ă©tant donnĂ© les risques de plus en plus importants qui pĂšsent sur lâĂ©pargne je ferais plutĂŽt confiance Ă IKBR (en dehors de lâEurope), de plus pour les plus fortunĂ©s (disons quâa un moment vous ayez 1M ou 2M dââŹ) il existe la possibilitĂ© de cĂ©der son entreprise Ă une holding et de sortir les benef sans rien payer⊠AprĂšs allez vous renseigner auprĂšs dâun avocat fiscaliste il vous expliquera mieux que moi (pour le 0% il faudra passer par une expat par contre)âŠ
Si on ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit ici, on ne peut pas non plus considérer votre commentaire dans ce cas la.
Pouvez-vous justifier avec une source officielle?
Il semblerait que cela dépende des titres détenus.
On peut partir du principe que beaucoup de gens ici seront intĂ©ressĂ©s par une gestion passive avec des ETFs. A ma connaissance, les ETFs sont des OPCVM (dâailleurs OPCVM se traduit en UCITS en anglais)
Et les plus values latentes sur les OPCVM sont intégrées au bilan comptable chaque année.
Source BOFIP:
Pour la dĂ©termination de leur rĂ©sultat imposable, les entreprises qui dĂ©tiennent des parts ou actions dâOPCVM français ou Ă©trangers Ă©valuent ces parts ou actions, Ă la clĂŽture de chaque exercice, Ă leur valeur liquidative.
LâĂ©cart entre la valeur liquidative Ă lâouverture et Ă la clĂŽture de lâexercice constatĂ© lors de cette Ă©valuation est compris dans le rĂ©sultat imposable de lâexercice concernĂ©. En cas dâacquisition au cours de lâexercice, lâĂ©cart est calculĂ© Ă partir de la valeur liquidative Ă la date dâacquisition.
Il y a des exceptions pour certains OPCVM.
Je nâai pas vraiment les compĂ©tences pour interpreter proprement ce document, mais clairement, cela ne semble pas tout blanc/noir, et il y a une certaine nuance Ă prendre en compte. A voir Ă©galement si le comptable est capable de ventiler correctement ce qui doit ĂȘtre imposĂ© Ă lâIS et ce qui ne doit pas lâĂȘtre.