Ouvrir un compte titre pour une personne morale

Si l’ETF n’est pas un OPCVM (non-UCITS) :

Si l’ETF ne remplit pas les conditions UCITS et n’est donc pas considĂ©rĂ© comme un OPCVM au sens de la rĂ©glementation, il ne relĂšve pas du rĂ©gime fiscal rĂ©servĂ© aux OPCVM dĂ©taillĂ© dans le BOFiP. Il sera alors traitĂ© selon les rĂšgles fiscales applicables aux titres ordinaires (actions, obligations, etc.), ce qui signifie gĂ©nĂ©ralement que :

• Les plus-values latentes ne sont pas soumises Ă  imposition tant qu’elles ne sont pas rĂ©alisĂ©es.
  • L’imposition intervient au moment de la cession (ou d’un Ă©vĂ©nement assimilable), et non en cours de dĂ©tention.

Et sinon ne pas passer par un ETF et basta, tu te crĂ©es un ETF toi mĂȘme au travers d’une sĂ©lection de titres ou tu distribus tes achats

J’attends une rĂ©ponse de mon comptable qui consulte pour les ETFs (il y a peut-ĂȘtre une nuance entre les ETFs distribuants vs capitalisants)

2 « J'aime »

Autre question je ne sais pas si quelqu’un de compĂ©tent ici Ă  la rĂ©ponse : il est possible d’ouvrir un compte chez Tradestation par exemple qui va proposer des ETFs non UCITS, est-ce que cela pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme illĂ©gale ou un abus de droit, la question est pointu je ne pense pas avoir la rĂ©ponse ici mais c’est quand mĂȘme un sujet Ă  creuser.

Sur quel texte rĂ©glementaire t’appuies-tu pour dire qu’un ETF de droit amĂ©ricain n’est pas considĂ©rĂ© comme un OPCVM par le fisc ?

Ce serait cool si cela fonctionne ainsi, mais c’est typiquement le genre de choses qu’on ne fait pas Ă  la lĂ©gĂšre ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je n’en sais rien les sons de cloches sont diffĂ©rents selon les sources donc je n’en sais rien. Certains parlent de distinction entre ETF distribuants / capitalisants, plus haut dans la discution il est Ă©crit ETF UCTIS = OPCVM mais cela n’implique donc pas forcĂ©ment que ETF non-UCTIS = OPCVM donc lĂ  on rentre dans du trĂšs touchy faudrait qu’un fiscaliste passe sur le forum et fournisse une rĂ©ponse claire voir une jurisprudence.

1 « J'aime »

Possible de ce mettre sir du ishare en etf?

J’ai rĂ©cemment tentĂ© d’ouvrir un Compte-Titres Ordinaire personne morale chez Bourse Direct. J’ai transmis l’ensemble des piĂšces justificatives par e-mail, conformĂ©ment aux instructions reçues, mais je n’ai jamais obtenu la moindre rĂ©ponse ! J’ai ensuite multipliĂ© les appels (une vingtaine), les emails, et les Ă©changes via leur service de messagerie instantanĂ©e, en vain. Insupportable, lamentable, passez votre chemin ! Cette situation est particuliĂšrement prĂ©occupante, d’autant que je ne sais pas ce qu’il est advenu des documents confidentiels dĂ©jĂ  communiquĂ©s Ă  cette plateforme !!!

Face Ă  cette absence totale de suivi, j’envisage donc de solliciter un autre Ă©tablissement. J’ai par ailleurs constatĂ© que Fortuneo exige encore l’envoi des documents par courrier postal (lol)

Pourriez-vous me conseiller un courtier français alternatif, aux frais compétitifs, proposant un service client plus réactif et fiable ?

Bonjour,

Je viens de vivre exactement la mĂȘme chose chez Bourse Direct et je viens de lacher l’affaire.

Pour info, je viens d 'ouvrir un compte société chez LightYear 
 en 48H :wink:
Peu de recul sur ce nouveau courtier, mais basĂ© UK, agrĂ©Ă© aussi UK + Estonie pour EU
 semble grossir et franchement les premiers pas d’utilisation avec quelques ordres de la plateforme et la rĂ©activitĂ© du support font assez plaisir Ă  voir

Ah ça me fait peur tout ça
 Je suis en pleine constitution de mon dossier en personne morale (il faut un sacrĂ© paquet de truc sans compter l’achat d’un LEI et le questionnaire W-8BEN incomprĂ©hensible)

J’ai l’antenne locale de Lille qui m’a contactĂ©, je vais peut ĂȘtre passer par eux plutĂŽt que par l’adresse email proposĂ© ([email protected])

1 « J'aime »

Courtier Français + Personne morale => Saxo mais par contre il y’a un minimum de 50k€ d’encours.

Apparemment je vois que Fortuneo propose au final des CTO pour personne morale.
Par contre pas sûr que niveau frais on soit aussi bon

Hello,

Quelqu’un a-il rĂ©ussi Ă  ouvrir le CTO chez Fortuneo pour une personne morale, sans procĂ©der Ă  l’envoi d’un chĂšque au nom de la sociĂ©tĂ© ?

Bonjour, Fortuneo non. Par contre Bourse Direct sans problĂšme.

Ouverture d’un CTO personne morale chez Bourse Direct rĂ©ussi. Fortuneo si on n’a pas de chĂ©quier ce n’est pas possible d’ouvrir le CTO

1 « J'aime »

J’ai rĂ©ussi Ă  ouvrir mon CTO chez Bourse Direct. J’ai rĂ©ussi Ă  les avoir au tĂ©lĂ©phone car en effet la procĂ©dure selon moi n’était pas claire. Il faut remplir le formulaire et leur envoyer mais par contre ne pas faire de virement tant que vous n’avez pas reçu les rĂ©fĂ©rences de votre CTO.

1 « J'aime »

J’ouvre des CTO pour des entreprises via les services de Shares. C’est un nouveau service, mais bien structurĂ©. Ca t’oblige Ă  passer par un CIF, mais ce n’est pas forcĂ©ment cher.

C’est notĂ©, merci.

Pour information IBKR est en train de mettre en place un partenariat avec certains CIF Français, ça pourrait intĂ©resser ceux qui cherchent Ă  investir leur trĂ©sorerie mais veulent ĂȘtre accompagnĂ©s.

2 « J'aime »

Je me permets ce petit message suite à ma premiÚre réponse trÚs sÚche envers bourse direct.
Finalement c’est le directeur lui mĂȘme qui m’a Ă©crit pour s’excuser dans le retard du traitement. Il a finalisĂ© mon dossier lui mĂȘme et aujourd’hui mon compte CTO est ouvert.

Ils ont manifestement du retard dans le traitement des nouveaux dossiers.

j’ai ajoutĂ© des fonds en virement instantanĂ©, crĂ©ditĂ© sur mon compte le jour mĂȘme, interface friendly. On verra si mes invests sont les bons l’annĂ©e prochaine :wink: