PEA Trade Republic : ce qu'il faut savoir avant d'investir

Si tu n’as pas de conviction particuliĂšre, un indice msci world capitalisant semble tout indiquĂ©.

• WPEA chez blackrock (0 frais de courtage avec bourso, part Ă  5 euros)
  • CW8 chez amundi (encours plus important mais part Ă©levĂ©e Ă  500 euros)

À garder sur une pĂ©riode longue >10 ans.

Simple et efficace.

1 « J'aime »

ok merci! L’encours ca correspond à quoi?

la somme investie par tous dans l’ETF

plus l.encours est haut, plus il sera liquide donc il sera facile de vendre au juste prix en temps voulu.

un encours trop faible presente également un risque de femeture sur le long terme (compliqué chez certains neo brokers pour recuperer sa mise)

2 « J'aime »

bonjour,

Saxo Bank est trĂ©s qualitatif, et si vous ĂȘtes investisseurs long terme , mieux vaut prendre un broker avec une trĂ©s bonne plateforme, j’utilise depuis 4 ans, et vous pouvez aussi avoir un CTO en parallĂ©le. Depuis Janvier il ont baissĂ© leur tarifs de transactions, honnĂȘtement ils sont bien positionnĂ©s

3 « J'aime »

Hello !

Je traĂźne aussi pour mon Pea en attendant TR mais bon je vais me faire une raison !

Intéressant cette conversation sur Boursorama et WPEA ! Se serait donc le bon choix pour un etf World chez Boursorama ?

On a des nouvelles du PEA trade republic ? Ce silence actuel est-il signe de mauvaises nouvelles??

4 « J'aime »

Bizarre cette video , rĂ©alisĂ©e par une chaine TR « non officiel Â» (kĂ©saco ? ) .
Le gars ne dit pas à quel titre il intervient , par contre il passe son temps à refourguer ses liens 

Quand au PEA de TR , il ne nous apprend strictement rien de nouveau .
IBKR a dĂ©jĂ  6 mois d’avance , si TR se bouge pas rapidement il risque de perdre gros sur le marchĂ© francais .

Il semblerait que le PEA TR approche via une succursale !

https://fundsmagazine.optionfinance.fr/actualites/trade-republic-passe-a-loffensive-sur-le-marche-francais.html

1 « J'aime »

Je sais bien donc 2.1% net mais la plus part des comptes chĂšques ne sont pas rĂ©munĂ©rĂ©s et ça reste supĂ©rieur aux livrets proposĂ©s par la concurrence (Cf comparatif ci-dessous) le tout sans se casser la tĂȘte Ă  faire des virements livrets/compte chĂšque.

Livret : les meilleurs livrets d’épargne en janvier 2025

1 « J'aime »

Bonjour est ce que vous savez si il est possible (ou sera possible) d’avoir 2 cartes bancaires sur le mĂȘme compte pour simuler un espĂšce de compte joint ?

Je viens de regarder mais non

Petite question pratique,
Sur le plan d’investissement programmĂ©, on va choisir un nombre de part d’ETF ou d’action tous les mois, du coup l’achat se fera automatiquement au prix du marchĂ© ou on va pouvoir fixer une limite ?
Des gens ont des infos ?
Merci

D’aprĂšs ce que j’ai compris sur leur chaine youtube, les plan programme seront disponible uniquement Ă  la sortie des fractions d’action, vers juin. En mĂȘme temps que la rĂ©gulation française mise Ă  jour

Moi ce que je cherche a savoir c’est dĂ©ja, quand on a dĂ©ja un CTO de TR, quand le PEA sera possible dessus et surtout, quand nous avons un compte courant avec un IBAN allemand, sera-t-il possible de basculer vers un IBAN français ? idem pour le CTO.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si j’accepte l’IBAN Français sur Trade Republic je n’aurais donc plus besoin de dĂ©clarer mon compte aux impots on est d’accord ?

Cordialement,

L’IBAN est en FR donc oui la dĂ©claration sera prĂ© remplie par TR.

J’ai cru comprendre qu’ils sortiront bien les plans programmĂ©s mais sur un nbr d’actions rond, pas en montants, pour Ă©viter le fractionnement.

2 « J'aime »

Quand et comment ouvrir le PEA sur TR ? Je ne trouve pas d’infos a ce sujet.

Update : J’ai trouvĂ© la rĂ©ponse a plusieurs de mes questions, pour ceux que ca interesse :

1. « Je ne vois pas encore l’option pour ouvrir un PEA dans l’application. Â»
    → La migration pour les clients existants n’a pas encore dĂ©marrĂ©. Cela commencera dans les prochains jours aprĂšs mise Ă  jour de l’application et acceptation des nouvelles conditions gĂ©nĂ©rales. Vous recevrez une notification et un email lorsque l’activation sera possible. Nouveaux comptes : tout est dĂ©jĂ  opĂ©rationnel !

2. « Dois-je transfĂ©rer avec mes lignes ou en cash ? Â»
    → Avec vos lignes : recommandĂ© pour un PEA simple et passif afin d’éviter de sortir du marchĂ© ou de payer des frais. En cash : prĂ©fĂ©rable pour un PEA complexe ou pour un transfert rapide. Notez que le PEA sera indisponible pendant toute la durĂ©e du transfert (plusieurs semaines Ă  plusieurs mois).

3. « Trade Republic propose-t-il un PEA Jeune ? Â»
    → Oui. Pour les moins de 25 ans rattachĂ©s au foyer fiscal de leurs parents. Plafond de versement = 20 000 €. Il sera transformĂ© en PEA standard (150 000 € de plafond de versement) lorsque vous quittez le foyer fiscal de vos parents (en ajoutant votre identifiant fiscal personnel dans l’application).

4. "Y-a-t-il un PEA PME ?
    –>Non.

5. « Quels sont les ETF et actions Ă©ligibles au PEA de Trade Republic ? Â»
    –>Trade Republic annonce un accùs à plus de 2 000 actions et 150 ETFs.

6. « Trade Republic fournit-il un IFU (ImprimĂ© Fiscal Unique) ? Â»
    → Oui. Pour le PEA, Trade Republic utilise une succursale française. Ainsi, vous disposez d’un IBAN français. Ils fournissent l’IFU et prĂ©-remplissent pour vous votre dĂ©claration fiscale. Ceci est opĂ©rationnel dĂšs 2025 (donc pour la dĂ©claration de 2026). Pour les clients dĂ©jĂ  existants, aprĂšs migration vers la succursale française, l’IFU sera fourni Ă©galement pour le Compte-titres. Et pour 2024, un rapport aussi dĂ©taillĂ© qu’un IFU sera fourni pour la dĂ©claration de 2025.

7. « Trade Republic gĂšre-t-il le nominatif ? (par exemple pour obtenir des actions gratuites de Air Liquide au bout de quelques annĂ©es) Â»
    → Non, pas pour le moment.

8. « Comment fonctionne lea migration vers la succursale française ? Â»
    → Pour tous les nouveaux clients, ils seront directement sur la succursale française. Le PEA, le transfert de PEA et les autres services sont donc dĂ©jĂ  opĂ©rationnels. Pour les clients existants, il faut attendre la migration, la mise Ă  jour de l’application, et accepter les nouvelles conditions gĂ©nĂ©rales. Une fois cela effectuĂ©, tout sera opĂ©rationnel.

9. « L’IBAN du PEA Trade Republic est français ? Â»
    → Oui.

10. « Les liquiditĂ©s sur PEA sont-elles rĂ©munĂ©rĂ©es ? Â»
    → Pas pour le moment. Mais si votre compte est sur la succursale française, votre compte courant bancaire Trade Republic de base est rĂ©munĂ©rĂ© au taux de la BCE (actuellement 3%), sans limite (il n’y a plus la limite des 50 000€). Pour les clients existants, c’est la partie espĂšces du compte-titres qui devient le compte courant.

11. « Le CTO et le compte bancaire auront un RIB français donc fin de la dĂ©claration des comptes Ă  l’étranger ? Â»
    → Oui. Ce sera donc la fin de l’obligation de dĂ©claration des comptes Ă  l’étranger puisque ce sera un compte 100% français.

12. « Un transfert de PEA permet-il de garder l’antĂ©rioritĂ© fiscale ? Â»
    → Oui

13. « S’il n’y a pas de fractions, comment peut-on faire des plans d’épargne dĂšs 1€ ? Â»
    → Les fractions d’actions et d’ETF ne sont pas encore disponibles, mais leur arrivĂ©e est prĂ©vue pour juin 2025. En attendant, les investissements programmĂ©s se font sur unitĂ©s entiĂšres d’actions ou d’ETF. Pour investir dĂšs 1 €, il faut que l’action ou l’ETF en question cote Ă  1 €. Un ETF World PEA est par exemple disponible Ă  5 € par part. Actuellement, il faut donc prĂ©voir un minimum de 5 € pour investir sur cet ETF. Trade Republic simplifiera davantage les plans d’épargne une fois les fractions disponibles. 14- « Est-il possible de refuser la migration vers la succursale française ? Â» Oui, si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions gĂ©nĂ©rales. Vous aurez alors un compte qui restera allemand, pas de prĂ©-remplissage pour les impĂŽts et l’obligation de dĂ©clarer ce compte annuellement comme compte Ă©tranger.

13 « J'aime »

Ce n’est pas encore possible