PEA Trade Republic : ce qu'il faut savoir avant d'investir

Si tu n’as pas de conviction particulière, un indice msci world capitalisant semble tout indiqué.

• WPEA chez blackrock (0 frais de courtage avec bourso, part à 5 euros)
  • CW8 chez amundi (encours plus important mais part élevée à 500 euros)

À garder sur une période longue >10 ans.

Simple et efficace.

1 « J'aime »

ok merci! L’encours ca correspond à quoi?

la somme investie par tous dans l’ETF

plus l.encours est haut, plus il sera liquide donc il sera facile de vendre au juste prix en temps voulu.

un encours trop faible presente également un risque de femeture sur le long terme (compliqué chez certains neo brokers pour recuperer sa mise)

2 « J'aime »

bonjour,

Saxo Bank est trés qualitatif, et si vous êtes investisseurs long terme , mieux vaut prendre un broker avec une trés bonne plateforme, j’utilise depuis 4 ans, et vous pouvez aussi avoir un CTO en paralléle. Depuis Janvier il ont baissé leur tarifs de transactions, honnêtement ils sont bien positionnés

3 « J'aime »

Hello !

Je traîne aussi pour mon Pea en attendant TR mais bon je vais me faire une raison !

Intéressant cette conversation sur Boursorama et WPEA ! Se serait donc le bon choix pour un etf World chez Boursorama ?

On a des nouvelles du PEA trade republic ? Ce silence actuel est-il signe de mauvaises nouvelles??

4 « J'aime »

Bizarre cette video , réalisée par une chaine TR « non officiel » (késaco ? ) .
Le gars ne dit pas à quel titre il intervient , par contre il passe son temps à refourguer ses liens …
Quand au PEA de TR , il ne nous apprend strictement rien de nouveau .
IBKR a déjà 6 mois d’avance , si TR se bouge pas rapidement il risque de perdre gros sur le marché francais .

Il semblerait que le PEA TR approche via une succursale !

https://fundsmagazine.optionfinance.fr/actualites/trade-republic-passe-a-loffensive-sur-le-marche-francais.html

1 « J'aime »

Je sais bien donc 2.1% net mais la plus part des comptes chèques ne sont pas rémunérés et ça reste supérieur aux livrets proposés par la concurrence (Cf comparatif ci-dessous) le tout sans se casser la tête à faire des virements livrets/compte chèque.

Livret : les meilleurs livrets d’épargne en janvier 2025

1 « J'aime »

Bonjour est ce que vous savez si il est possible (ou sera possible) d’avoir 2 cartes bancaires sur le même compte pour simuler un espèce de compte joint ?

Je viens de regarder mais non

Petite question pratique,
Sur le plan d’investissement programmé, on va choisir un nombre de part d’ETF ou d’action tous les mois, du coup l’achat se fera automatiquement au prix du marché ou on va pouvoir fixer une limite ?
Des gens ont des infos ?
Merci

D’après ce que j’ai compris sur leur chaine youtube, les plan programme seront disponible uniquement à la sortie des fractions d’action, vers juin. En même temps que la régulation française mise à jour

Moi ce que je cherche a savoir c’est déja, quand on a déja un CTO de TR, quand le PEA sera possible dessus et surtout, quand nous avons un compte courant avec un IBAN allemand, sera-t-il possible de basculer vers un IBAN français ? idem pour le CTO.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si j’accepte l’IBAN Français sur Trade Republic je n’aurais donc plus besoin de déclarer mon compte aux impots on est d’accord ?

Cordialement,

L’IBAN est en FR donc oui la déclaration sera pré remplie par TR.

J’ai cru comprendre qu’ils sortiront bien les plans programmés mais sur un nbr d’actions rond, pas en montants, pour éviter le fractionnement.

2 « J'aime »

Quand et comment ouvrir le PEA sur TR ? Je ne trouve pas d’infos a ce sujet.

Update : J’ai trouvé la réponse a plusieurs de mes questions, pour ceux que ca interesse :

1. « Je ne vois pas encore l’option pour ouvrir un PEA dans l’application. »
    → La migration pour les clients existants n’a pas encore démarré. Cela commencera dans les prochains jours après mise à jour de l’application et acceptation des nouvelles conditions générales. Vous recevrez une notification et un email lorsque l’activation sera possible. Nouveaux comptes : tout est déjà opérationnel !

2. « Dois-je transférer avec mes lignes ou en cash ? »
    → Avec vos lignes : recommandé pour un PEA simple et passif afin d’éviter de sortir du marché ou de payer des frais. En cash : préférable pour un PEA complexe ou pour un transfert rapide. Notez que le PEA sera indisponible pendant toute la durée du transfert (plusieurs semaines à plusieurs mois).

3. « Trade Republic propose-t-il un PEA Jeune ? »
    → Oui. Pour les moins de 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Plafond de versement = 20 000 €. Il sera transformé en PEA standard (150 000 € de plafond de versement) lorsque vous quittez le foyer fiscal de vos parents (en ajoutant votre identifiant fiscal personnel dans l’application).

4. "Y-a-t-il un PEA PME ?
    –>Non.

5. « Quels sont les ETF et actions éligibles au PEA de Trade Republic ? »
    –>Trade Republic annonce un accès à plus de 2 000 actions et 150 ETFs.

6. « Trade Republic fournit-il un IFU (Imprimé Fiscal Unique) ? »
    → Oui. Pour le PEA, Trade Republic utilise une succursale française. Ainsi, vous disposez d’un IBAN français. Ils fournissent l’IFU et pré-remplissent pour vous votre déclaration fiscale. Ceci est opérationnel dès 2025 (donc pour la déclaration de 2026). Pour les clients déjà existants, après migration vers la succursale française, l’IFU sera fourni également pour le Compte-titres. Et pour 2024, un rapport aussi détaillé qu’un IFU sera fourni pour la déclaration de 2025.

7. « Trade Republic gère-t-il le nominatif ? (par exemple pour obtenir des actions gratuites de Air Liquide au bout de quelques années) »
    → Non, pas pour le moment.

8. « Comment fonctionne lea migration vers la succursale française ? »
    → Pour tous les nouveaux clients, ils seront directement sur la succursale française. Le PEA, le transfert de PEA et les autres services sont donc déjà opérationnels. Pour les clients existants, il faut attendre la migration, la mise à jour de l’application, et accepter les nouvelles conditions générales. Une fois cela effectué, tout sera opérationnel.

9. « L’IBAN du PEA Trade Republic est français ? »
    → Oui.

10. « Les liquidités sur PEA sont-elles rémunérées ? »
    → Pas pour le moment. Mais si votre compte est sur la succursale française, votre compte courant bancaire Trade Republic de base est rémunéré au taux de la BCE (actuellement 3%), sans limite (il n’y a plus la limite des 50 000€). Pour les clients existants, c’est la partie espèces du compte-titres qui devient le compte courant.

11. « Le CTO et le compte bancaire auront un RIB français donc fin de la déclaration des comptes à l’étranger ? »
    → Oui. Ce sera donc la fin de l’obligation de déclaration des comptes à l’étranger puisque ce sera un compte 100% français.

12. « Un transfert de PEA permet-il de garder l’antériorité fiscale ? »
    → Oui

13. « S’il n’y a pas de fractions, comment peut-on faire des plans d’épargne dès 1€ ? »
    → Les fractions d’actions et d’ETF ne sont pas encore disponibles, mais leur arrivée est prévue pour juin 2025. En attendant, les investissements programmés se font sur unités entières d’actions ou d’ETF. Pour investir dès 1 €, il faut que l’action ou l’ETF en question cote à 1 €. Un ETF World PEA est par exemple disponible à 5 € par part. Actuellement, il faut donc prévoir un minimum de 5 € pour investir sur cet ETF. Trade Republic simplifiera davantage les plans d’épargne une fois les fractions disponibles. 14- « Est-il possible de refuser la migration vers la succursale française ? » Oui, si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions générales. Vous aurez alors un compte qui restera allemand, pas de pré-remplissage pour les impôts et l’obligation de déclarer ce compte annuellement comme compte étranger.

13 « J'aime »

Ce n’est pas encore possible