PEA Trade Republic : ce qu'il faut savoir avant d'investir

Tout peut se faire aussi bien sur mobile que sur PC mais la version web ressemble fortement à la version mobile qui aurait été transposée.

Comment on peut ĂȘtre autant Ă  cĂŽtĂ© de la plaque ?

Les 1€ favorisent les gros investissement. Pour les petits portefeuille, 1€ de frais pour une action Ă  100 balles c’est 1%, pour concurrencer Bourse Direct c’est l’équivalent d’un ordre + Ă  1000€ qu’il faut effectuer. C’est clairement pas avantageux pour les investissements mensuels de petites bourses

Quant au compte Ă  3% c’est brut donc mĂȘme pas besoin de calculette pour voir que c’est 2,1% net donc bien en deçà de l’inflation officielle, autrement vous perdez de l’argent et il n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  garder de la liquiditĂ© sur ce type de support

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. La ressemblance ne me gĂȘne c’est surtout pour ne pas avoir un investissement qui dĂ©pend uniquement de mon portable.
J’ai une question concernant l’investissement programmĂ©, j’ai cru lire sur ce poste que ça ne serait pas possible avant juin car possible Ă©volution de la lĂ©gislation pour acheter des fractions d’actifs.
Est-ce une supposition ou une informations officielle ? Car selon moi ça n’est pas si complexe
Si je souhaite investir 120 € mensuellement sur un etf Ă  44 €, il s’agira d’effectuer une division euclidienne, entre 120 et 44. Donc 2 part achetĂ©. Et c’est seulement si l’etf atteint les 132 € que 3 part seront achetĂ©s

L’investissement programmĂ© est possible sur le PEA par part et NORMALEMENT a partir de juin par montant.

Aujourd’hui il n’est pas possible dans notre cher France rĂ©gulatrice d’acheter des fractions d’actions sur PEA.

Ce sera normalement possible a partir du mois de juin grace a une ordonnance.

1 « J'aime »

Donc rien n’empĂȘche des aujourd’hui d’avoir un plan d’investissement sur un etf qui achĂšterai des part entiĂšres suivant un montant renseignĂ©
https://youtu.be/0mzfwX_Kwp8?t=509&si=z51lLhNc3hRh5cv-

2 « J'aime »

Techniquement 1e pour des actions Ă  100e c’est impossible
 car c’est « pire Â».
Les frais de transaction sur un PEA sont en effet LEGALEMENT plafonné à 0,5%. Donc pour que TR applique ses 1e de frais, cela IMPOSE des ordres de MINIMUM 200e :-p

8 « J'aime »

Bonjour, oui en effet si c’est comme ce que je vois sur les forum de 60 millions de conso ou trust pilot ou tout le monde dit que un français Trade rĂ©publique Gallais oublier car ils n’y a pas de service client. Il y en as qui font fasse Ă  un chat bot qui rĂ©pond alĂ©atoirement et donc ce retrouve Ă  pas pouvoir sortir leur argent. De plus que le marchĂ© n’est pas en direct chez Trade rĂ©publique c’est eux qui choisissent le moment d’investir le jour de ton plan d’épargne et bien souvent ça chute juste aprĂšs 

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai fait l’erreur d’ouvrir mon PEA dans une banque traditionnelle.
Je souhaite donc le transfĂ©rer dans une banque en ligne, sauf que j’hĂ©site entre Bourso et TR (j’investis de petites sommes tous les mois pour l’instant).
Qu’en pensez-vous ?

Avant de lancer son PEA, Trade Republic pourrait dĂ©jĂ  renforcer son service client car aujourd’hui, les seuls moyens de les joindre, c’est via un tchat, qui vous rĂ©pond tous les 3 jours, de façon sommaire et autoritaire. J’en ai fait les frais pour un versement Ă©garĂ©.
Il faut y penser avant de commencer Ă  investir de grosses sommes d’argent sur du long terme, car quand ça coince on est un peu dĂ©muni.

Par ailleurs, le business de trade republic repose sur sa politique zero frais, or, vous le savez bien, ce n’est pas possible. Il y a forcĂ©ment des frais cachĂ©s, a priori au niveau du spread. L’UE est en train de rĂ©guler ces pratiques, Ă  voir comment Trade Republic va s’en sortir.

Pour ces deux seules raisons déjà, ne cédez pas aux appels des influenceurs youtube et conserver votre PEA chez Fortuneo ou Bourso, vous vous remercierez un jour :smile:

11 « J'aime »

C’est hors investissement programmĂ©. Si tu es dans un programme d’investissement les frais sont de 0€

2 « J'aime »

Mais pas de fractionnĂ© sur PEA donc l’investissement programmĂ© est bancale:
Soit tu as assez pour acheter les parts rĂ©glĂ©es
 mais s’il reste 300e, il n’y touchera jamais.
Soit y a pas assez et il attendra la prochaine fois qu’il y a assez.
Dans les 2 cas c’est contre les principes du dca, ton argent dort. Une gestion active devient obligatoire
 ce qui est contre le principe d’investissement programmĂ©.

2 « J'aime »

L’argent qui dort est Ă  3% brut donc il ne dort pas vraiment et si tu achĂštes des parts d’ETF qui correspondent Ă  ton DCA il n’y aura pas trop de soucis, c’est sure que si t’as un DCA de 500€/mois sur un prix de part Ă  490€ tu vas vite te retrouver bloquĂ©, mais tu l’aurai Ă©tĂ© pareil en le faisant Ă  la main.

2 « J'aime »

Tu as raison, 2,1% c’est infĂ©rieur Ă  l’inflation, ca ne vaut pas le coup et il vaut mieux laisser l’argent sur le compte courant de ta banque non rĂ©munĂ©ré 

5 « J'aime »

Qui garde de l’argent sur son compte courant ? Rien que ça y’a dĂ©jĂ  un problĂšme surtout sur un forum qui parle de finance et dont les personnes sont censĂ©s avoir Ă  minima des connaissances sur les bases financiĂšres.

Comme quoi l’éducation financiĂšre a encore du chemin Ă  faire et croire qu’une rĂ©munĂ©ration de 3% brut est un bon plan et une connerie tout comme garder ses liquiditĂ©s sur un compte courant

Le problĂšme ici c’est que TR fait croire que c’est rĂ©volutionnaire alors que la base reste les livrets rĂ©glementĂ©s qui ne sont pas proposĂ©s mais le talent de TR a fait son Ɠuvre sur beaucoup j’ai l’impression :joy:

5 « J'aime »

Non je ne suis absolument pas d’accord avec toi.

Dans le cas oĂč tu utilise la CB de TR et que tu Ă©pargne aussi sur TR.

Quand tu perçois ton salaire en début de mois tu as forcément des liquidités sur ton compte tout au loin du mois avant de les dépenser au file des jours.
C’est le fait de rĂ©munĂ©rer ces liquiditĂ©s temporaires qui en soit est une rĂ©volution.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai toujours plusieurs centaines d’euros sur le compte courant pour les achats du quotidien. J’ai pas le courage de faire des virements entre diffĂ©rents livrets pour chaque dĂ©pense.

Bien sur on ne parle pas de stocker 10k sur le compte courant, là dessus on est d’accord

Vous ĂȘtes drĂŽlement condescendant, pourtant la perspective du week-end devrait vous allĂ©ger l’esprit ! :stuck_out_tongue:

Cette réponse devrait éclairer votre commentaire complaisant.

Sauf erreur de ma part, personne ne dit ici de garder de grosses liquidités sur le compte courant

AprĂšs, si vous arrivez Ă  conserver votre compte courant (CC) Ă  0€ en faisant des allers-retours entre vos livrets et votre CC pour chaque dĂ©pense : fĂ©licitations. :slight_smile:

LĂ  oĂč je vous rejoins nĂ©anmoins, c’est sur le gain associĂ© Ă  cette fonctionnalitĂ© qui sera peut-ĂȘtre minime
 mais bon, vous connaissez l’adage sur les petits ruisseaux. (C’est Ă  ajouter en + du « saveback Â» et du « round up Â»)

5 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver d’infos sur les frais de retrait du PEA dans le cadre de sa phase de consommation . Par exemple, chez bourse direct, c’est 6€ par retrait vers son compte bancaire, savez-vous combien coĂ»te un retrait chez TR ?

Merci et bon week-end

Oui clairement on a une gestion diffĂ©rente de notre argent. Toutes mes dĂ©penses rĂ©currentes et mes investissements sont planifiĂ©es en dĂ©but de mois et je gĂšre ensuite les flux Ă  la mano sur des livrets rĂ©glementĂ©s en cas de besoin de liquiditĂ©s mais j’ai quasiment jamais au dessus de 300€ sur mon CC. J’ai tout optimisĂ© donc je ne suis pas dans la cible du CC rĂ©munĂ©rĂ© mais quand je vois toutes les vidĂ©os qui sortent sur TR avec des exemples de 10k€ qui dorment pour dĂ©montrer que le CC rĂ©numĂ©rĂ© est rĂ©volutionnaire, ces gens oublient de dire que c’est pas 300€ mais 210€ qu’ils toucheront et qu’avec une inflation Ă  2,5% c’est pas un gain, c’est une perte. AprĂšs chacun y verra midi Ă  quatorze heures et si ces services vous satisfont tant mieux mais c’est important de mettre un peu de perspective dans la machine marketing de TR.

3 « J'aime »

D’accord sur les chiffres mais moi je trouve ça gĂ©nial que TR propose cela
Je ne compte pas migrer mon salaire et compte courant chez eux mais si ça peut forcer ma banque Ă  faire la mĂȘme chose dans 1 an je serai super heureux
Un troublion qui vient bouger les choses pour que potentiellement dans quelques annĂ©es toutes les banques proposent un compte courant rĂ©munĂ©rĂ© au taux de l’€STER c’est une super nouvelle !

Bien sĂ»r les gains sur une pĂ©riode courte sont nĂ©gligeable, mais sur la vie entiĂšre de tous tes comptes courants c’est quand mĂȘme un sacrĂ© bonus !

1 « J'aime »