PEA Trade Republic : ce qu'il faut savoir avant d'investir

C’est clair que si ça fait bouger les choses tant mieux. L’idĂ©al serait un compte rĂ©numĂ©rĂ© net qui suit l’inflation, lĂ  ça serait rĂ©volutionnaire ! Peut-ĂȘtre que dans quelques annĂ©es on y arrivera :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Quelle condescendance et sentiment de supériorité. Hallucinant de voir ca, justement dans un forum finance.

2 « J'aime »

Un investissement programmé sur PEA demanderait selon moi de faire ceci :

Indiquer une somme maxi a investir
Calculer le nombre maximum d’actions/ETF entiers qu’on peut acheter au prix marchĂ©, puis le prix total avec ce nombre
Virer ce prix total sur le PEA
Acheter les fonds ciblés

Exemple
Je veux investir max 500€ par mois,
Mon action cible coĂ»te 11€, je peux donc en acheter 45 ce mois ci pour 495€.
Le mois prochain si l’action coĂ»te 12€, je pourrais en acheter 41 pour 492€

1 « J'aime »

Chez Boursorama, tu confirmes que les achats sont à 100€ minimum ?

1 « J'aime »

et imagine pendant ces 4 mois la bourse fait -20%, l’affaire du siùcle :slight_smile:

si ton solde moyen Ă  l’annĂ©e est
500€ ça fait 10€/an
1000€, 20€ par an.
2000€ (ce qui commence à faire beaucoup), 40€ par an.

Bon aprĂšs ça + le saveback qui peut faire gagner disons 50 Ă  150€ par an, c’est pas nĂ©gligeable, mais c’est pas non plus Ă©norme. Si on compare Ă  une banque classique qui fait payer le compte, c’est + significatif.

Bonjour Antho,

Si tu effectues une opĂ©ration par mois d’un montant maximum de 500 €, je te conseille Fortuneo avec la formule Starter. Tu as droit Ă  une opĂ©ration gratuite, et au-delĂ  de la premiĂšre, leurs tarifs sont moins Ă©levĂ©s que ceux de Boursorama. Et a partir de 3000 € d’encours il rembourse une partie ou la totalitĂ© des frais de transfert.

(Pour ma part, je suis passé de Boursorama à Fortuneo.)

Bonne journée,
Maxime

4 « J'aime »

Tu ne verras jamais cela

oui 100 mini

Bonjour Ă  tous,

Je vois que beaucoup de personne si terre se aussi au PeA de trade republic
 mais avant toutes ces bonnes nouvelles faudrait-il d’abord que l’accord soit donnĂ© en Juin 2025 pour la possibilitĂ© d’acheter des fractions d’action ou ETF sur notre PEA.
Je pense que cela est trĂšs intĂ©ressant pour les gros investisseurs. Pour les petits investisseurs (comme moi) si nous ne mettons « que » 100€/mois, 1€ reprĂ©sente beaucoup pour cette transaction (1%) alors que d’autres banques propose 0€ ou mĂȘme 0,
.%.
En effet si le DCA est possible avec 0€ de frais ça serait fantastique.

Faites attention Ă  vous et bon investissements

Le maximum légal sera appliqué, donc max 0.5% de courtage. Pas que je conseille tr toutefois.

2 « J'aime »

pour la question du cc rĂ©munĂ©rĂ©, en effet, c’est qques centimes par mois. Ca demande bcp d’attention de gĂ©rer entre livret. Les intĂ©rĂȘts des livrets sont en quinzaine deja, donc si vous retirez le 13, pas d’interet sur ces 13 jours.
Ensuite, et personne ne l’a mentionnĂ© (dites moi si je me trompe), mais 0 frais bancaires ou cb. A la caisse d’épargne, j’étais a 15€ / mois.
Et round up et 1%save back (12€ le mois dernier), tu peux arriver a un gain de 30 a 40€ par mois.

Je les prends !!

3 « J'aime »

Je découvre que TR lance son PEA.
Bon deja client chez eux pour le CTO, le plan programmé et les bonus cashback, rémunération de compte courant

Je dĂ©plore leur service client
 je ne vais pas dire nul, et dire plutĂŽt inexistant et l’interface de leur appli ou du client web qui est minimaliste pour ne pas dire indigente.
Donc je vais rester chez Boursobank et attendre.
C’est clair que la promesse de DCA sans frais pour investir sur le PEA c’est l’idĂ©al.
Mais est-ce que ces Ă©conomies Ă  la fin de l’annĂ©e ça fait une grosse somme ? Perso je mets sur le iShare MSCI World de Bourso donc j’ai 0 frais de courtage
 donc Ă  part le temps perdu Ă  passer l’ordre chaque mois
 j’ai l’impression que y a plus de nuisances que de confort.
La seule bonne nouvelle c’est le passage des compte espùces en FR mais pour l’instant je viens de me connecter et il est encore en DE.

2 « J'aime »

Bonjour.

Du coup si le PEA est dispo sur TR, qui a trouvĂ© comment l’ouvrir ?
Je ne vois aucun bouton ou action pour l’ouvrir, sur l’app ou sur navigateur c’est pareil .

100e /mois, tu n’investiras que tous les 2 mois :stuck_out_tongue:
Les frais étant plafonné sur PEA à 0,5%, comme TR met 1e de frais, cela impose des transaction de MINIMUM 200e ^^

1 « J'aime »

Ils t’informeront quand cela sera disponible pour toi

Bonjour,

Prenons l’exemple d’un PEA rempli (150k€) et une plus-value latente de 30% (valeur totale 195k€).

. Pea Fortuneo : 195k€, avec frais sur ordre de 0.35% (formule starter) ou 0,10% (formule trader pro à partir de 10k€).
. Pea Trade Republic : 195k€, avec frais sur ordre de 1€.

Exemples :
. Vente de la totalitĂ© des 195k€ en 1 ordre : Fortuneo entre 195€/682€ (0.10% / 0.35%) de frais. TR = 1€ de frais.
. Vente de 2 ordres de 2k€ (total 4k€) : Fortuneo 14€ de frais (0,35%). TR = 2€ de frais.

Le seul scĂ©nario oĂč Fortuneo est plus avantageux (moins de frais de sorti) est si je prĂ©vois de rĂ©aliser plus de 195 Ă  682 ordres de sorti (selon formules starter/trader pro Fortuneo) sur Trade Republic.

J’ai l’impression qu’en sorti/vente, qu’importe les montants et la frĂ©quence (sauf donc 195 Ă  682 ordres), Trade Republic sera toujours le plus avantageux sur les frais et de loin.
Qu’en pensez-vous ?

(J’ai actuellement mon Pea chez Fortuneo, stratĂ©gie full ETF long terme, donc je me pose des questions sur son transfert potentiel chez TR
)

Merci,

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait un retrait hier de mon CTO sur mon compte bancaire.
Un peu moins de 2000 euros et 1 euro de frais

Bonjour,

Le fait que l’on ne peut pas acheter de fraction d’etf ou d’action signifie que si je veux acheter du SP500 par exemple, je dois payer genre 5800€ minimum ? (dans le cadre de leur PEA)

Merci pour votre réponse

Cela fonctionnera comme les autres PEA

2 « J'aime »