PERCO ou pas?

Bonsoir tout le monde,
Je me posais la question quand à l’intérêt ou pas d’utiliser le PERCO ?

Dans le cadre du PEE, je met le nécessaire pour toucher l’abondement (même si pas très élevé), car la somme est bloqué seulement 5 ans.

Je m’interroge plus sur le PERCO, compte tenu de:

• on ne choisis pas les fonds (peu de choix)
  • bloquage jusqu’à la retraite ou dĂ©blocage exceptionnel
  • abondement Ă©galement Ă  hauteur de 600€

Pour information j’ai la trentaine (si plus proche de la retraite, je verrais les choses autrement).

bonjour,

les fonds sont pourris sur PEE PERCO, mais l’abondement est un cadeau fiscal qui ne se refuse pas

donc,

1. met juste ce qu’il faut pour toucher le max d’abondement sur PEE et PERCO
  2. choisis le fond le moins pourris de la liste en terme de frais efficacité
  3. purge ton PEE tous les 5 ans pour rediriger les sommes vers un PEA et Transfert ton PERCO tous les 3 ans vers un PErin efficace type linxea spirit tous les 3 ans ( cf lois pacte)
1 « J'aime »

Bonjour Kery,

Tu as bien resumé la problématique. Le PERCO est plus contraignant sur les conditions de sortie et hormis l’achat d’une résidence principale tu es bloqué jusqu’à la retraite sauf accident de la vie.

Il s’agit donc de prendre en compte:

• si tu as un projet RP et Ă  quel horizon
  • le % d’abondemment sur PERCO bref quelle somme tu dois investir pour toucher les 600€
  • La qualitĂ© des supports dispo et les frais
1 « J'aime »

Grande question pour la RP, personnellement actuellement je suis locataire et j’aime très bien ça :sweat_smile:
Mais je ne rejette pas non plus la possibilité de le devenir, je sais par exemple que d’ici 3-4 ans mon propriétaire compte revendre, possible que je me pose la question à se moment la.

Pour l’abondement c’est 150% de la somme investie, je regarderais les fonds, mais en PEE c’est deja pas fifou :sweat_smile:

On peut migrer du PERCO vers un autre support alors qu’on est encore dans la société ?

Je savais que lorsqu’on la quitte on a la possibilité (et intérêt compte tenu du fait que les frais ne sont plus pris en charge par l’entreprise) de changer.

Transfert du PER d’entreprise collectif vers un autre PER

Vous pouvez transférer l’épargne accumulée sur le PER d’entreprise collectif sur tous les autres PER. Le transfert est possible à tout moment lorsque vous avez quitté l’entreprise.

Si vous êtes encore dans l’entreprise, le transfert est également possible, mais dans la limite d’un transfert tous les 3 ans.

Le transfert est gratuit si vous avez détenu e produit pendant au moins 5 ans. Si vous avez détenu le produit moins de 5 ans, les frais de transfert peuvent vous être facturés, dans la limite de 1% de l’encours.

4 « J'aime »

150% c’est quand même un excellent taux d’abonnement qui compense largement la potentielle faiblesse des fonds disponibles.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je ne connais pas trop à vrai dire (enfin, je n’ai aucun point de comparaison) :upside_down_face:

Je vais regarder les fonds, puis l’information à propos du fait de pouvoir changer de PERCO en cours de vie (ça peut être pas mal, de les laisser 5 ans puis les migrer ailleurs en gros).

J’ai récupérer les fonds, et regarde rapidement, pas mieux que dans le PEE :sweat_smile:

Merci, je ne le savais pas. Intéressant.

Quelqu’un connait un endroit où on peut récupérer plus d’information sur les fonds ? Personnellement j’ai juste ces liens (seulement ceux retenus sur un premier tri):
https://www.societegeneralegestion.fr/psSGGestionEntr/productsheet/view/idvm/QS0002978177/lg/fr/popup/1

https://www.societegeneralegestion.fr/psSGGestionEntr/productsheet/view/idvm/QS0002906087/lg/fr/popup/1

https://www.societegeneralegestion.fr/psSGGestionEntr/productsheet/view/idvm/QS0002978540/lg/fr/popup/1

Merci :slight_smile:

Du coup, je pense partir sur celui ci: https://www.societegeneralegestion.fr/productsheet/view/idpart/699/idvm/4334/lg/fr/popup/1

Je ferais un switch sur un PER Linxea Spirit prochainement (j’attends une offre sur AV Spirit avant).

Bonjour Kery,
Je suis patron
J’ai mis en place soit le PEE ou bien le PEE et PERCO dans mes différentes structures ( abondement 300 % )
Avec le recule, je pense que le PERCO n’a aucun intérêt avant 40/45 ans ( c 'est trop la merde pour sortir de l’argent )
Le PEE c’est bien une fois que tu as pris le plis mais il ne faut pas oublier une chose.
Quel placement rapporte 150 ou 300 % aujourd hui ?
Aucun ( les cryptos ? perso comme j ai 52 ans je n’en ai pas et je commence seulement à investir par l’intermédiaire de Finary )
Alors oui tu vas péniblement faire du 3 % par an ( sur PEE ou PERCO ) mais bon, ca couvre en gros l’inflation ( banque trad ou sur le net même combat ).
Donc pour moi PEE ok
Après le PER sérieux, tout dépend de ton taux d’imposition ( par contre oublies les banques trad , les PER sur le net c est mieux ).
Voici un petit retour de ce que je vis au quotidien.
Arnaud