Pourquoi Finary ne me plait plus

Bonjour, pour ma part, mon abonnement annuel se termine dans quelques jours, abonnement Finary Plus.
Pour rĂ©sumer, je suis assez déçu, durant cette annĂ©e, les plus-values affichĂ©es n’ont jamais Ă©tĂ© cohĂ©rentes (bug corrigĂ© depuis 10 jours), Ă©normĂ©ment de problĂšmes de synchronisation (certains que j’ai toujours
), les analyses, il y a eu beaucoup de bugs, certains ont Ă©tĂ© corrigĂ©s, d’autres non, le monte-carlo, l’estimation je ne la trouve pas trĂšs cohĂ©rente par exemple, etc

Je n’ai reçu aucun mail pour s’excuser pour tout cela, pas de dĂ©dommagement, cela n’est pas correct, il aurait pu donner 2 mois gratuits par exemple. J’ai payĂ© 120 euros pour des prunes.
Au final, est-ce que je vais prolonger mon abonnement ? Je ne pense pas, j’ai l’impression de m’ĂȘtre fait avoir. Prendre le Lite, juste pour synchroniser ? Le fait de dire que c’est juste un cafĂ© par semaine, je suis choquĂ© et c’est assez comique, surtout que l’on doit payer directement pour l’annĂ©e. Est-ce que les synchronisations vont fonctionner pendant 1 an ? MystĂšre, je me suis dĂ©jĂ  fait avoir une fois, pas deux ! Je pourrais au mois, oui, mais Ă  l’annĂ©e non. Bref, assez déçu, j’ai connu Finary au tout dĂ©but, tout Ă©tait gratuit, entreprise trĂšs proche des utilisateurs, malheureusement ça a changé 

7 « J'aime »

Non, on m’a expliquĂ© au Support que Finary rencontrait des soucis ultra alĂ©atoires avec Linxea. Rien que pour mon cas la remontĂ© de SCPI (les contrats je parle) a pris plus de 6 mois pour ĂȘtre fonctionnel.

Pour revenir à la discussion initiale, je suis passé en Pro il y a quelques mois, afin de scinder le Pro et le Perso. Mais je suis assez déçu et ce pour plusieurs raisons :

  1. Linxea qui pose énormément de soucis.
  2. J’ai eu pas mal de soucis de synchro avec le PEA Credit Agricole (qui prend par moment une semaine pour que les informations remontent correctement).
  3. Pas mal de re-synchro Ă  faire manuellement avec Fortuneo.
  4. Les wallets qui montent mal, et les PV de crypto qui sont mal calculĂ©s (ex: Se faire le double de sa mise initiale en Solana, mais que ça nous affiche +3% de PV 
 ).
  5. Payer pour un support qui est dĂ©bordĂ© je le comprends, mais qui est souvent hors dĂ©lais par rapport Ă  ce que l’on nous annonce pour une offre « Pro Â».

Pour le moment, je ne sais pas si je renouvelerais en Juin prochain, tant je suis déçu par pas mal de couacs récurrents. A voir si Finary saura changer de cap dans les prochains mois :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui bien sĂ»r, si on estime que des insights en continu nous font gagner de l’argent (pas juste un nice-to-have), ça peut dĂ©pendre de chacun :slight_smile: mon idĂ©al perso aurait Ă©tĂ© de payer 1 mois de Finary+ Ă  chaque gros arbitrage mais ils ont retirĂ© l’option mensuelle


Finary Lite est beaucoup plus facile Ă  voir comme un investissement car l’agrĂ©gation en continu me rend vraiment service pour piloter (et mon expĂ©rience avec les synchros est franchement bonne avec un peu de patience/tolĂ©rance, bon aprĂšs je ne gĂšre pas des millions).

5 « J'aime »

VoilĂ , il y a plein de fonctionnalitĂ©s basiques toujours pas dispo et qui ne nĂ©cessitent pas de synchro pour se rĂ©gler, simplement un effort sur l’organisation des donnĂ©es / la catĂ©gorisation, peu importe que ces donnĂ©es soit en temps rĂ©el, plus ou moins justes, etc.
Se rĂ©fugier derriĂšre l’idĂ©e « gentille startup / mĂ©chantes banques » pour justifier un outil incomplet est trop facile.
Les banques ne joueront pas le jeu tant qu’elles n’auront pas un interĂȘt Ă  le faire, loi ou pas loi, c’est comme ça dans n’importe quel secteur d’activitĂ©, sans incentive personne ne bouge ou alors extrĂȘmement lentement sous la contrainte.
Donc en attendant ils pourraient dĂ©velopper ces fonctionnalitĂ©s manquantes (vue par classe d’actifs, ranger l’immobilier dans la bonne case, etc) et calmer les critiques une bonne fois pour toutes . Mais visiblement ils ont choisi l’hypercroissance du nombre de users et tant pis si il y a de la casse et du mĂ©contentement au passage; c’est une stratĂ©gie classique lorsque l’on vise un exit, il faut en mettre plein la vue avec des KPIs, faire de la com en mode jeune entrepreneur, etc au dĂ©triment des users qui in fine seront les dindons de la farce.
Ce n’est ni bien ni mal, mais quand on fait partie des dindons (ceux qui payent l’abonnement, pas les touristes / users freemium), ce n’est pas trùs satisfaisant.

7 « J'aime »

Oui mais dans ce cas lĂ  il y a aussi d’autres produits totalement gratuits qui font l’agrĂ©gation (bankin, wicount, etc)

1 « J'aime »

Il faudrait un connecteur Finary pour extraire les donnĂ©es bankin ou autres s’ils marchent mieux :joy:

3 « J'aime »

Bonjour Templeton

Je suis aussi assez critique sur Finary et le manque de communication actuelle sur les problĂšmes rĂ©currents en « coeur d’activitĂ© Â».
Ceci dit dans le dĂ©veloppement de produits par des start-ups il est aussi thĂ©orisĂ© de commencer par ce qu’il y a de plus dur. Il me semble avoir vu sur un autre fil de ce type une rĂ©ponse de l’équipe qui parlait d’une refonte importante de la mĂ©canique interne de l’application, notamment pour rĂ©ussir le calcul des TRI des investissements.
Bien Ă©videmment nous n’avons aucun indice de Ă  quel point ils ont avancĂ© jusqu’à prĂ©sent. Pour ma part je renouvelle depuis 2 ans mon abonnement parce que je perçois les progrĂšs de l’équipe.
Tout le monde est libre d’adhĂ©rer ou partir. Pour l’instant j’ai dĂ©cidĂ© de faire confiance, je n’ai pas vu mieux ailleurs. Ceci dit un fil comme celui-ci ne me semble pas trĂšs motivant pour les personnes qui dĂ©veloppent l’App tous les jours, du coup je ne suis pas Ă©tonnĂ© qu’il n’y ait pas de rĂ©ponses de l’équipe.

6 « J'aime »

« bientĂŽt Â», comme pour plein de sujets. Il y a les clients et il y a les actionnaires. On proposerait jamais du « bientĂŽt Â» Ă  un actionnaire. Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un qui touche pas au gains tout en mettant de l’argent estime que « bientĂŽt Â» soit une rĂ©ponse acceptable.

A mon avis il ne s’agit pas d’une rĂ©ponse mais de marketing. Et si ça marche, l’entreprise fait bien d’en profiter : c’est ceux/celles qu’y croient et s’engagent qui font que le systĂšme prospĂšre.

4 « J'aime »

Évidemment tout n’est pas nĂ©gatif, je garde aussi l’abonnement annuel car l’app me permet de surveiller rapidement l’évolution gĂ©nĂ©rale, mĂȘme si les chiffres sont globalement faux (PVs fausses, pbs de synchro, fonds mal rangĂ©s, etc).
Qu’ils fassent des trucs en back-end c’est tout Ă  fait normal, et ce n’est pas trĂšs intĂ©ressant d’en parler aux quidams, mais tant que le produit que voient les clients n’est pas fini / incomplet / avec des pbs rĂ©currents non rĂ©solus, il y aura des plaintes, on ne peut pas comme leur com semble le faire souvent demander aux gens de se taire et de patienter / leur faire confiance.
Non, un client qui paie doit ĂȘtre Ă©coutĂ© et une solution doit lui ĂȘtre proposĂ©e. Et cette solution a de multiples facettes, cela peut ĂȘtre un discount, un remboursement partiel, proposer de rĂ©gler un bug en prioritĂ©, etc bref tout ce qui peut faire passer un utilisateur premium d’insatisfait Ă  satisfait (ou au moins « neutre »).
Ne pas le faire c’est se moquer du monde et probablement une preuve d’immaturitĂ© / arrogance, les entreprises se comportant ainsi avec leurs clients ne font pas long feu en gĂ©nĂ©ral. Au delĂ  des bugs et imperfections il me semble que l’agacement vient surtout de l’attitude de certains membres de l’équipe vis Ă  vis des clients.
Je dis bien certains car d’autres sont super et se mettent en quatre pour rĂ©gler un pb lorsqu’il est remontĂ©, et Ă  dĂ©faut essaient au moins de compatir (ce qui devrait ĂȘtre la norme).

6 « J'aime »

« BientĂŽt » c’est une rĂ©ponse de dev, ce qu’il manque Ă  cette boite c’est un vrai manager avec un sens de la relation client, pour pouvoir justement contenir le mĂ©contentement tout en continuant Ă  avancer sur les sujets tech plus complexes tranquillement.
D’experience ils ne faut jamais mettre en frontal des dev ou opĂ©rationnels ni mĂȘme des marketeux avec un client, c’est la catastrophe assurĂ©e en termes de relation / rĂ©putation, chacun son rĂŽle.

6 « J'aime »

Je me permets de relancer la chose. Je viens de faire un tour sur mon compte Finary et 


  • La Synchro avec Corum SCPI ne fonctionne plus
  • Idem pour Finary (dĂ©jĂ  reportĂ© il y a un mois j’attends toujours, la derniĂšre fois cela avait pris plus de 6 mois pour ĂȘtre solutionnĂ©)
  • Quelques soucis de synchro avec Fortuneo aussi
  • Quelques wallets aussi ne se sont jamais synchronisĂ©

Je rejoins pas mal d’avis sur ce site. J’ai utilisĂ© la version payante pendant un an. La proposition de valeur n’est pas au rendez-vous, je suis incapable de suivre mon patrimoine avec Finary. C’est trĂšs frustrant vu le temps passĂ© Ă  y mettre toutes mes informations, le travail pour tout remettre sur un bon vieil Excel va ĂȘtre tout aussi long


3 « J'aime »

Quelques soient les raisons techniques et/ou blocages des institutions financiÚres , le projet initial louable d un suivi de son patrimoine n est toujours pas atteint, avec de tels problÚmes de data, synchronisation, sur une vingtaine de comptes synchronisés , 30 a 40 % dysfonctionnent réguliÚrement , tous les insights sont donc inutilisables

C est avec regrets que je vais donc stopper l utilisation de cette plate-forme que je trouvais trÚs innovante il y a 3 ans déjà . Ayant investit lors de la levée de fonds initiale, je resterai observateur mais non plus. utilisateur

4 « J'aime »

Bonjour
Personnellement, j’aime beaucoup Finary pour sa communautĂ©, ses Finary Talk, sa valeur ajoutĂ©e pour la chasse aux frais, ses insights sur la rĂ©partition gĂ©ographique ou sectorielle, mais
.
mais il y a bien longtemps que j’ai arrĂȘtĂ© de croire Ă  son business model fondĂ© sur une synchro irrĂ©prochable de tous mes comptes et donc, d’un suivi de portefeuille efficient.
Je pense sincĂšrement que cette promesse de Finary ne pourra jamais ĂȘtre atteinte, et que cela ressemble un peu trop Ă  un bel argument marketing.
Franchement, un bon excel avec de belles formules et un bon suivi fait largement mieux le job !

9 « J'aime »

Surtout que les bonnes pratiques de la gestion de patrimoine imposent un rééquilibrage entre les différentes classes d actifs entre 6 mois et un an. Dans l absolu on synchronise son Finary 1 fois par an et on équilibre. Mais à ce rythme là un excell ou une feuille blanche peut suffire

3 « J'aime »

J’utilise toujours un gsheet en parallĂšle pour gĂ©rer mon dca mensuel (fonctionnalitĂ© non prĂ©sente sur finary et visiblement peu utile au vu du nombre de like sur la proposition).
Finary me permet juste d’avoir une vu d’ensemble de mes comptes

1 « J'aime »

J ai 20 services bancaires pour 5 membres de famille
 alors non c est de la mauvaise foi. Finary explose un sheet.

sauf si ton taux horaire est tres bas.

Et sur tes 20 comptes, combien ne sont pas synchronisĂ©s et explosent ton taux horaire Ă  tenter d’en recalculer les performances et les PRU ?

2 « J'aime »

Hello Guillaume,
Sans vouloir ni mettre d’huile sur le feu, ni d’eau dans le vin de personne, j’avais Ă©crit un message semblable qui manifestait dĂ©jĂ  un dĂ©ception du service et de la tarification du service il y a dĂ©jĂ  quelques mois.

Depuis, je me suis investi dans la communautĂ©, dans les fonctionnalitĂ©s et les retours Ă  l’équipe. La fonctionnalitĂ© qui me sert le plus c’est budget, qui a motivĂ© mon utilisation plus frĂ©quente et justifiĂ©e de l’application.
On avait, dans ce fil lĂ , partagĂ© dĂ©ja des messages de Mounir qui n’hĂ©sitait pas Ă  nous considĂ©rer dĂ©jĂ  mal, nous les usagers de la premiĂšre heure.

Et aprĂšs quelques mois d’usage, je remarque aussi encore beaucoup de bugs d’affichage, de calculs faussĂ©s dans la partie budget, de lenteur, d’interface peu adaptĂ©e au profit d’une communication sur les rĂ©seaux sociaux/youtube & compagnie, qui n’est, pour nous, que peu rassurante.
À un moment aussi l’équipe avait mendiĂ© les 5 Ă©toiles sur les sites pour redorer le blason


& je ne reviens mĂȘme pas vraiment sur la tarification d’un tel service, je m’étais un peu fait insulter.

2 « J'aime »

J’ai dit services financiers volontairement, je viens de compter, sur 20 connectors, j’ai 51 comptes diffĂ©rents.
Est-ce que ca me prendrait plus d’une demi journĂ©e par an Ă  suivre dans un google sheet ? oui largement.
Est-ce que c’est chiant de corriger boursorama, linxea, trade republic une à deux fois par mois ? oui .
est-ce que c’est plus rapide que le fait main et plus fiable ? oui.

J’utilisais wicount de boursorama
quand la synchro foire, tu perds la donnĂ©e. quand finary foire, ça peut extrapoler le prix du code ISIN pour continuer l’évaluation.

Le PRU : info inutile dans un but de gestion patrimoniale
la performance : utile pour se benchmarker, mĂ©caniquement ça sera toujours peu fiable. Finary n’a pas accĂšs Ă  plein d’informations. Ce qui m’importe est plus l’évolution et la volatilitĂ©/le risque de mon patrimoine.

Pas parfait mais ça rĂ©sout un vrai problĂšme. Si ce n’est pas le vĂŽtre, pas besoin de trash talk pour appuyer le trait.

8 « J'aime »