🔭 Predict : planifiez votre indépendance financière (exclu)

Bonjour @NickFR il va falloir qu’on regarde ce cas qui est en effet assez particulier. Peux tu me communiquer en MP l’email associé à ton compte ?

Bonjour à tous !
Comme certains d’entre vous l’ont remarqué, Predict prend désormais en compte le remboursement des emprunts dans le calcul de votre indépendance financière.

Voici un éclairage sur son fonctionnement :microscope:

Nous prenons en compte tous les prêts qui sont rattachés à votre compte Finary.

L’impact est calculé à deux niveaux : en terme de capital restant du et en terme de cash flow sur votre budget.

La projection de votre capital : nous retranchons le capital restant dû de tous les prêts rattachés à des biens inclus dans Predict, année après année. Ainsi l’évolution de votre capital reflète ce que vous possédez de manière nette, et non brute comme auparavant.

Exemple, si votre bien immobilier est évalué à 500 000€ en 2023 et qu’il vous reste 340,000€ de capital restant du, Predict considère que vous possédez 160,000€ de valeur nette.

Le budget nécessaire à l’indépendance : si, lors du calcul, il vous reste des prêts à rembourser après votre date d’indépendance, Predict ajuste automatiquement votre budget pour qu’il vous permette de rembourser les prêts ET bénéficier du budget souhaité. Tous les prêts liés à Finary sont pris en compte.

Exemple : vous atteignez l’indépendance à 50 ans, vous avez souhaité 4 000€ de budget mensuel et il vous reste 1 prêt à rembourser pendant 5 ans, pour une mensualité de 1 000€. Predict a calculé automatiquement votre âge d’indépendance pour que vous puissiez bénéficier d’un budget de 5 000€.

Ainsi, Predict ne se contente pas d’intégrer le capital restant dû dans les calculs, mais est aussi capable d’anticiper l’éventuel remboursement de vos prêts pendant l’indépendance.

Pour que Predict puisse prendre en compte correctement vos emprunts, deux conditions sont nécessaires

• Vos prêts doivent être qualifiés : aucune information structurante ne doit manquer (Capital, durée etc)
  • Ils doivent être rattachés au bien correspondant

J’espère que ces explications vous éclairent sur la manière dont Predict a évolué !

4 « J'aime »

@seb8761 en ce qui concerne la résidence principale, pour le moment il vous est possible de l’exclure des actifs sélectionnés dans Predict pour qu’elle ne soit pas prise en compte dans la simulation.

1 « J'aime »

@David_B Donc si je veux prendre en compte le remboursement de mes biens locatifs (donc la valeur nette de ces biens en fonction de l’évolution du restant du), je dois simplement les sélectionner dans prédict ?

@David_B j’ai un comportement bizarre chez moi pour les prêts et la résidence principale…
Si je ne la prends pas en compte → indépendance dans 23 ans
Si je la prends en compte (me reste encore 8 ans pour les prêts, prêts qui avaient été configuré dans Finary avec l’aide de votre support ^^) → indépendance dans 1 ans

C’est un peu chelou comme résultat :rofl: ou alors y a un truc que je n’ai pas compris dans la configuration…

@seb8761 oui tout à fait si vos emprunts sont bien liés à vos investissements. Predict prendra en compte automatiquement la valeur nette de ces bien, capital restant dû déduit :slight_smile:

1 « J'aime »

@Spacewolf il y a plein de paramètres qui entrent en jeu, donc selon la valeur de votre RP et ce que vous souhaitez comme budget d’indépendance, cela peut être cohérent. Pouvez vous m’écrire en MP avec le mail associé à votre compte que je puisse regarder ?

Exactement le même comportement chez moi.
Avec RP, indépendance dans 5 ans et sans RP c’est dans 17 ans

Pourtant la valeur nette de ma RP (estimation - crédit restant rattaché) est relativement faible.

@David_B je t’envoie mon e-mail en mp

Edit : je ne trouve pas comment envoyer un mp, mais vu que nos comptes forum sont liés à nos comptes Finary, tu devrais avoir nos e-mails

Je viens de vous écrire @maff pour que ce soit plus simple.

Dites moi si je me trompe, mais il me semble que la RP devrait être exclu des investissements alloués à l’indépendance financière, sauf si une fois l’indépendance financière atteinte vous souhaitez revendre votre RP et vivre dans une location (et dans ce cas là cette location doit être prise en compte dans le montant des dépenses souhaitées).

2 « J'aime »

Salut David, je ne t’ai pas répondu car j’ai eu un retour du support que vous alliez regarder en interne le problème.

Et je ne sais pas comment envoyer un mp d’ici :stuck_out_tongue:

Bonjour @DiabCo , la RP peut en effet être exclue au moment de la création du plan, lors de la sélection des actifs. Ainsi elle ne sera pas prise en compte dans le calcul.

Bonjour,

Pouvons nous avoir un mode pour ne pas utiliser du capital et que le montant du revenu soit faite uniquement avec les plus values ? Pour que au départ de l’indépendance financière et à notre mort nous ayons au minimum autant de capital.

Merci

2 « J'aime »

Bonjour Pierre, merci de votre retour. Nous avons fait le choix initial de prendre un des modèles de liberté financière moins contraignant que celui conservant le capital initial

Néanmoins c’est une des évolutions possibles de Predict :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Quel est l’algorithme de Predict pour les actifs de type « Autre » dans la catégorie « Autres actifs »?
Merci !
Jérôme

La variété des actifs et l’absence d’historique sur ces classes d’actifs ne permet pas de faire une projection statistiquement fiable, nous mettons une performance équivalente à l’inflation.

2 « J'aime »

Merci @mounir et bon dimanche

1 « J'aime »

Merci @mounir pour la réponse. Ceci crée un point perfectible: à date, mes investissements en fonds Private Equity souscrits en directs chez Eurazeo, Anaxago Capital et peut-être Altaroc figurent dans cette catégorie « Autres actifs ». Or le TRI du PE est heureusement supérieur à l’inflation, et même assez notablement. Y-aura-t-il une rubrique « PE » au même titre que « Startups-PME » dans le futur ? Je ne souhaite d’ailleurs pas mélanger les 2, pour continuer à calculer le TRI sur « Startups-PME » et cette rubrique « Autres Actifs » mélange, me concernant du PE et des montres :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous sortirons progressivement ces actifs des « Autres actifs ». C’est d’ailleurs déjà le cas pour les montres :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sur la dernière version iOS de Predict, je vois deux optimisations:

• Bouclier anti–inflation
  • Taux d’épargne

« Bouclier anti-inflation » marche très bien mais rien ne se passe avec « Taux d’épargne ». Est-ce juste un « placeholder » pour une fonctionnalité future ou un problème de mon côté ?

Merci et bon samedi!

Jérôme