Comme environ 340000 personnes, je suis frontalier, résident fiscal francais et travailleur en suisse.
J’ai acheté ma résidence principale via deux prêts en devise (CHF), à des taux différents.
Serait-il envisageable de prendre en compte cette particularité ( en laissant la possibilité de définir le taux de change utilisé lors du déblocage des fonds)? Et également prendre en compte la périodicité des remboursements ( dans mon cas, trimestriel)?
oui +1 pour moi!
Tu as fait comment pour renseigner ton prêt au final ?
Je ne sais pas vraiment quoi mettre pour mieux le tracker ou le modeliser.
En gros soit :
Option 1:
Je met la contrevaleur à l’époque du prêt en euros (ex: 350k EUROS) et je met les mensualités en euros pour que ça tombe juste à 0 au bout de 25 ans. Par contre, vu que le prêt est réellement en CHF et les mensualités aussi, c’est complètement faux au niveau du capital restant à rembourser (ex: si soldage du prêt)
Option 2:
Faire l’import depuis la banque (seule manière pour que Finary comprenne que c’est du CHF???).
Par contre ça reste faux car :
1. Il importe la contre valeur euro et met juste la devise CHF à côté (350k CHF). Ça c’est un réel bug de l’interface et non un manque de support. Il devrait à minima soit mettre le taux CHF/EUR actuel, soit nous laisser mettre le taux réel au moment du débloquage des fonds
Il demande les mensualités en euros ce qui variable, si le prêt est importé en CHF, il devrait demander une mensualité en CHF
Il y a un bug quand on lie la RP au crédit. Une fois lié, on ne peut plus jamais éditer le crédit car il affiche du rouge sur la partie “linked asset”