Crédit hypothécaire suisse sur bien français : est-ce pertinent?

Salut la communauté Finary,

Je suis Français, résident en Suisse depuis 5 ans, et je m’intéresse aux différences entre les financements immobiliers en Suisse et en France.

Je projette un retour en France voisine dans environ 3 ans, avec l’achat d’une résidence principale proche de la frontière, tout en continuant à travailler en Suisse.

De ce que j’ai compris, le financement en Suisse repose souvent sur une hypothèque, avec des taux pouvant être fixes, variables ou Saron, et une logique d’amortissement partiel, avec une dette qui peut rester en place sur le long terme.
À l’inverse, le prêt immobilier français classique est plus souvent amortissable sur la durée, avec une dette qui s’éteint progressivement.

Dans l’optique d’acheter une résidence principale en France tout en gardant un maximum de liquidités à investir, j’ai l’impression qu’un financement “à la suisse” sur un bien français pourrait être intéressant, si c’est réellement possible et pertinent.

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Est-ce qu’un montage de type hypothécaire suisse sur un bien immobilier situé en France est courant ou plutôt marginal ?

2. Est-ce que ce type de financement est vraiment accessible pour un résident suisse qui achète en France ?

3. Quels sont, selon vous, les principaux points de vigilance : à l’achat, pendant la durée du prêt, à la revente, sur le plan fiscal, et en matière de transmission successorale ?

4. Est-ce qu’à votre avis le crédit suisse reste pertinent dans mon cas, ou le crédit français est-il plus logique pour une résidence principale future en France ?

Je suis surtout preneur de retours d’expérience concrets, de pièges à éviter, et de points que je n’aurais pas identifiés.

Merci d’avance pour vos précieux retours :slightly_smiling_face:

Bonjour @Rom05

La SG a intégré début 2023 la Banque Laydernier, une banque savoyarde qui avait développé toute une offre de prêt CHF pour les frontaliers dans votre cas.

Cela permettait d’avoir des conditions de prêts françaises tout en ayant des mensualités fixes en CHF, neutralisant le change.

Il y avait sans doute des subtilités additionnelles, dans votre cas je commencerais par m’adresser à eux (l’offre a été maintenue par la SG à ma connaissance), et étendue au Sud Alsace/Jura où la banque Laydernier n’officiait pas).

1 « J'aime »

@Rom05

À mon sens, il faut distinguer ce qui est théoriquement possible et ce qui est vraiment simple à mettre en place.

Oui, un financement “à la suisse” sur un bien situé en France existe. Donc l’idée n’est pas absurde. Mais dans la pratique, ça reste plutôt marginal que courant. Les offres que j’ai trouvées côté banques suisses/frontalières existent bien, avec la logique suisse classique de dette qui peut rester partiellement en place, parfois en CHF ou en EUR. En revanche, ce n’est pas du tout le cas standard, et certaines banques excluent même explicitement le scénario “je quitte la Suisse pour aller habiter en France dans ce bien en résidence principale”.

Donc sur le fond, oui c’est accessible dans certains cas, mais pas “naturellement” accessible comme un prêt immo français classique. Le vrai sujet, ce n’est pas seulement ton statut de résident suisse aujourd’hui. C’est surtout le combo : bien en France, future RP, revenus suisses, puis retour en France. C’est ce mélange-là qui peut rendre le dossier plus compliqué à loger dans une offre bancaire.

Là où je serais prudent, c’est sur le côté “je garde un max de liquidités à investir donc le modèle suisse est forcément plus intéressant”. Sur le papier, oui, moins amortir permet de garder plus de cash. Mais il faut bien voir l’autre face du raisonnement : tu gardes aussi plus longtemps une dette élevée, donc plus de sensibilité au coût du crédit, au refinancement plus tard, et éventuellement au risque de change si tu empruntes en CHF alors que ton bien et ta vie future seront en euros. Ce n’est pas un mauvais montage par principe, mais ce n’est pas juste une version plus intelligente du prêt français. C’est un arbitrage différent.

Autre point important : même si le prêteur est suisse, le bien est en France. Donc tu retombes quand même sur le cadre français pour la garantie. En clair, l’hypothèque sur un bien français passe par un acte notarié et par les formalités françaises. Ce n’est pas bloquant, mais ça veut dire plus de frottements qu’un dossier purement français.

À l’achat, je ferais aussi très attention à la clause suspensive dans le compromis. Avec un financement transfrontalier, il faut que le montage soit bien cadré dès le départ : montant, durée, taux, délai d’obtention. Sur un prêt “hors standard”, ce point devient encore plus important, parce qu’un dossier qui traîne ou une clause mal calibrée peut vite te mettre dans une zone grise.

Pour la comparaison avec un prêt français, je dirais les choses assez simplement.

Le prêt français est souvent moins séduisant intellectuellement si tu raisonnes “optimisation du capital investi”, mais il a pour lui la simplicité. Tu finances un bien en France, destiné à devenir ta RP en France, dans un cadre bancaire français, avec des règles connues et un marché profond. Et pour une RP, ça compte beaucoup. Le cadre standard reste globalement un crédit amortissable, avec des contraintes de durée et de taux d’effort bien balisées.

Le prêt suisse devient vraiment pertinent si tu remplis plusieurs conditions en même temps :
tu trouves une banque qui accepte clairement ton cas précis,
la devise du prêt reste cohérente avec ton retour en France,
et l’intérêt de conserver de la liquidité compense vraiment la complexité supplémentaire.

Sinon, le risque, c’est de choisir un montage plus sophistiqué que nécessaire pour un gain qui reste surtout théorique.

Sur la partie fiscale, je ne vois pas d’argument décisif en faveur d’un crédit suisse pour une future RP en France. Le point principal, c’est surtout que tu finances un bien soumis au cadre français. Donc il faut raisonner d’abord en logique patrimoniale et de trésorerie, pas imaginer qu’un montage suisse apporterait à lui seul une grosse surcouche d’optimisation fiscale sur une RP française.

Mon avis perso, avec les éléments que tu donnes : pour une future résidence principale en France, je partirais plutôt du principe que le prêt français est la solution de référence, et que le prêt suisse doit prouver qu’il fait réellement mieux dans ton cas. Pas juste sur le taux affiché, mais sur l’ensemble : devise, amortissement, souplesse, frais, revente, changement de résidence fiscale.

Le plus utile, à ce stade, ce serait sans doute de mettre en face :

• 2 banques françaises habituées aux revenus suisses

• 1 ou 2 banques suisses/frontalières qui financent la France

Et de comparer noir sur blanc :
apport demandé, devise, type de taux, amortissement réel, coût de la garantie, indemnités de remboursement anticipé, et ce qui se passe quand tu t’installes effectivement en France dans le bien.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier : SG Laydernier affiche encore une offre dédiée aux frontaliers suisses, avec compte en CHF, opérations de change, et surtout crédit immobilier en CHF pour l’achat d’un bien en France. Le document tarifaire 2026 de SG mentionne aussi explicitement des frais pour un “prêt immobilier en Francs Suisses”, donc l’offre semble bien toujours exister à ce stade.

Là où je mettrais juste une nuance, c’est sur le “change neutralisé”. En pratique, ça réduit bien le risque de change sur la mensualité si les revenus sont en CHF et le prêt aussi. En revanche, ça ne supprime pas totalement le sujet, parce que le bien reste en France, acheté et revendu en EUR. Donc tu aligns mieux tes revenus et ton crédit, mais tu n’effaces pas complètement le risque économique global.

Pour @Rom05, je trouve que ça mérite clairement un rendez-vous exploratoire avec eux, justement parce que ça peut être un entre-deux intéressant : cadre bancaire français, mais offre pensée pour les frontaliers. En revanche, il faudra bien vérifier trois choses très concrètes :
le type exact de prêt proposé,
la devise réelle du prêt et de l’assurance,
et ce qu’ils acceptent ou non quand le bien devient la résidence principale en France.

Donc oui, bonne piste de départ. À mon avis, ce n’est pas forcément “la” solution, mais c’est clairement un interlocuteur pertinent à mettre dans le comparatif, avec 1 ou 2 banques françaises habituées aux revenus suisses et éventuellement une banque suisse qui finance la France.

1 « J'aime »

Hello, je partage mon expérience ayant fait le move il y a quelques années, j’ai donc maintenant le statut de travailleur frontalier. Tout d’abord il y a peu de chance (voir légalement impossible il me semble) que tu décroches un prêt en devise côté Suisse si t’a résidence fiscale principale n’est pas dans le pays. Il te faut donc obligatoirement passer par une banque côté FR. En zone frontalière c’est une problématique bien connue des banques locales, ils offrent d’ailleurs un plaidoirie de produits et services adaptés à nos profils. Celles-ci offrent aussi la possibilité de réaliser un prêt en devise (partiel voir totalité) ce qui en général permet d’accèder à des taux d’emprunt plus compétitifs. Pour ordre de comparaison lors de notre re-migration on a décroché un taux en euros à 1% alors que le prêt en devise était autour de 0,80%. Alors oui sur le papier cela semble intéressant.

MAIS de mon point de vue l’exposition au taux de change est beaucoup trop important et risqué; il y a d’ailleurs un tas d’histoires de frontaliers qui se retrouvent le bec dans l’eau avec des biens qu’ils continuent de sur-payer. Personne ne peut prévoir comment le change va évoluer, on le voit bien sur la dernière décennie.

Un autre risque est la perte d’emploi. Tu deviens frontalier, tu sors du système Suisse, tu perds ton emploi, tu touches des indemnités moindres en euros et tu dois rembourser une dette en devise. C’est arrivé à un ami, il a dû vendre, à perte, sa maison.

Enfin, il faut garder en tête que ta RP est acheté sur un marché en euros et la valuation/dévaluation se fait dans cette monnaie, pas en devise; de fait, même si c’est peut-être un peu plus rare en zone frontalière proche très tendu, tu t’exposes à la variation de la devise et donc à la valeur de ton bien. Tu achètes en euros, tu payes/rembourses en euros, ce risque n’existe plus et tu ne te retrouves pas potentiellement avec un bien sur-côté sur le marché.

Bref les prêts en devises côté FR sont communs et disponibles mais de mon point de vue, risqués.

Bonne réflexion!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.

@Thomas106 A vrai dire, je sais qu’il existe des solutions de financement pour frontaliers dans la zone frontalière chez SG/ex-Banque Laydernier, Crédit agricole des Savoies, Banque de Savoie. Les prêts immobiliers en CHF sur des biens Français avait d’ailleurs condamné BNP Paribas Personal Finance et Helvet Immo pour pratique commerciale trompeuse en raison de manque d’informations donnés aux clients. Dans mon cas, de retour en France futur et d’achat de résidence principale, je récléchis plutôt faire un financement en EUR avec une banque Suisse selon une modalité hypothéquaire Suisse, pour diminuer le risque de change car le crédit serait remboursé dans la même devise que le bien immobilier.

@benoit.l Un grand merci pour ta réponse.

Penses tu qu’un bien acheté dans ces modalités comme résidence secondaire, puisse devenir à posteriori, résidence principale, sans que cela n’annule, ou modifie, l’opération de financement ?

Tu as parfaitement raison sur le risque d’une dette élevée avec la sensibilité du coût du crédit, du refinancement et du change, bien qu’en finançant en EUR, cela diminuerait partiellement ce risque.

Concernant la logique patrimoniale, j’y verrai l’avantage de garder du cash pour mon activité professionnel libéral (médecin), maximiser mon investissement sur un portefeuille diversifié, réduire l’IFI (patrimoine immo > 1,5M) en présence de dette persistante, et sur le long terme, un impôt plus faible sur la transmission.

Effectivement le risque est de faire un montage plus sophistiqué que nécessaire, et je vais suivre tes conseils pour mettre en face différentes banques et différents financement. Aurais-tu une idée de qui pourrait répondre sur la complexité administratives sur le long terme sur ce type de crédit ?

@Eneko6468 Merci pour ton retour d’expérience. J’ai deux connaissances, avec résidence principale en Suisse, qui ont fait des crédits hypothécaires Suisse en EUR par le biais d’une banque helvétique pour une résidence secondaire, d’ailleurs avec un taux réduits par rapports aux taux des banques Françaises actuels, cependant je ne connais pas les détails de leur contrat. Ce qui m’intéresserait serait de faire la même chose, mais que cette résidence devienne à terme, principale. Je suis du même avis pour le risque de change et souhaiterait avoir la même devise du crédit et du bien immobilier. Concernant le risque de perte d’emploi, je suis médecin libéral ayant travaillé en France et en Suisse dans la même zone frontalière et devrait pouvoir trouver une opportunité professionnelle dans cette zone, mon objectif serait justement de garder des liquidités pour les fonctionnements du cabinet.

Pensez-vous que dans ma situation, et si cela est réalisable, cela puisse avoir du sens ?

Effectivement côté emploi cela réduit drastiquement le risque de perte soudaine et prolongée de revenus, donc pas de problème pour cet aspect. Achat résidence secondaire à l’étranger en devises avec banque Suisse il n’y aura effectivement pas de difficulté, ce que tu dois creuser c’est le switch en résidence principale (si j’ai bien compris dans moins de 5 ans); contractuellement est-ce que la banque Suisse te permet de le faire alors que tu as un crédit sur la propriété? Ils te forceront peut-être à racheter leur prêt en fond propre ou via financement banque française. Bref à creuser avec un expert.

En terme de comparaison c’est un peu comme si je sortais mon 2nd pillier pour acheter ma RP et quelques années après - alors que financement toujours en cours - je choisis de switcher ma RP en RS. Je ne suis pas certains que cela puisse jouer.

Bonne réflexion!

Salut, un point pas évoqué et qui peut bouger ta logique IFI. L’art 974 du CGI limite la déductibilité des prêts in fine ou non amortissables. Pour le calcul tu dois reconstituer un amortissement linéaire fictif, donc l’avantage IFI d’un montage suisse non amortissable s’érode comme un crédit classique. Le cash reste, l’optim IFI long terme l’est moins. À valider avec un fiscaliste avant de trancher.