@Rom05
À mon sens, il faut distinguer ce qui est théoriquement possible et ce qui est vraiment simple à mettre en place.
Oui, un financement “à la suisse” sur un bien situé en France existe. Donc l’idée n’est pas absurde. Mais dans la pratique, ça reste plutôt marginal que courant. Les offres que j’ai trouvées côté banques suisses/frontalières existent bien, avec la logique suisse classique de dette qui peut rester partiellement en place, parfois en CHF ou en EUR. En revanche, ce n’est pas du tout le cas standard, et certaines banques excluent même explicitement le scénario “je quitte la Suisse pour aller habiter en France dans ce bien en résidence principale”.
Donc sur le fond, oui c’est accessible dans certains cas, mais pas “naturellement” accessible comme un prêt immo français classique. Le vrai sujet, ce n’est pas seulement ton statut de résident suisse aujourd’hui. C’est surtout le combo : bien en France, future RP, revenus suisses, puis retour en France. C’est ce mélange-là qui peut rendre le dossier plus compliqué à loger dans une offre bancaire.
Là où je serais prudent, c’est sur le côté “je garde un max de liquidités à investir donc le modèle suisse est forcément plus intéressant”. Sur le papier, oui, moins amortir permet de garder plus de cash. Mais il faut bien voir l’autre face du raisonnement : tu gardes aussi plus longtemps une dette élevée, donc plus de sensibilité au coût du crédit, au refinancement plus tard, et éventuellement au risque de change si tu empruntes en CHF alors que ton bien et ta vie future seront en euros. Ce n’est pas un mauvais montage par principe, mais ce n’est pas juste une version plus intelligente du prêt français. C’est un arbitrage différent.
Autre point important : même si le prêteur est suisse, le bien est en France. Donc tu retombes quand même sur le cadre français pour la garantie. En clair, l’hypothèque sur un bien français passe par un acte notarié et par les formalités françaises. Ce n’est pas bloquant, mais ça veut dire plus de frottements qu’un dossier purement français.
À l’achat, je ferais aussi très attention à la clause suspensive dans le compromis. Avec un financement transfrontalier, il faut que le montage soit bien cadré dès le départ : montant, durée, taux, délai d’obtention. Sur un prêt “hors standard”, ce point devient encore plus important, parce qu’un dossier qui traîne ou une clause mal calibrée peut vite te mettre dans une zone grise.
Pour la comparaison avec un prêt français, je dirais les choses assez simplement.
Le prêt français est souvent moins séduisant intellectuellement si tu raisonnes “optimisation du capital investi”, mais il a pour lui la simplicité. Tu finances un bien en France, destiné à devenir ta RP en France, dans un cadre bancaire français, avec des règles connues et un marché profond. Et pour une RP, ça compte beaucoup. Le cadre standard reste globalement un crédit amortissable, avec des contraintes de durée et de taux d’effort bien balisées.
Le prêt suisse devient vraiment pertinent si tu remplis plusieurs conditions en même temps :
tu trouves une banque qui accepte clairement ton cas précis,
la devise du prêt reste cohérente avec ton retour en France,
et l’intérêt de conserver de la liquidité compense vraiment la complexité supplémentaire.
Sinon, le risque, c’est de choisir un montage plus sophistiqué que nécessaire pour un gain qui reste surtout théorique.
Sur la partie fiscale, je ne vois pas d’argument décisif en faveur d’un crédit suisse pour une future RP en France. Le point principal, c’est surtout que tu finances un bien soumis au cadre français. Donc il faut raisonner d’abord en logique patrimoniale et de trésorerie, pas imaginer qu’un montage suisse apporterait à lui seul une grosse surcouche d’optimisation fiscale sur une RP française.
Mon avis perso, avec les éléments que tu donnes : pour une future résidence principale en France, je partirais plutôt du principe que le prêt français est la solution de référence, et que le prêt suisse doit prouver qu’il fait réellement mieux dans ton cas. Pas juste sur le taux affiché, mais sur l’ensemble : devise, amortissement, souplesse, frais, revente, changement de résidence fiscale.
Le plus utile, à ce stade, ce serait sans doute de mettre en face :
Et de comparer noir sur blanc :
apport demandé, devise, type de taux, amortissement réel, coût de la garantie, indemnités de remboursement anticipé, et ce qui se passe quand tu t’installes effectivement en France dans le bien.