Bonjour à toute l’équipe Finary ![]()
Utilisateur convaincu de Finary Pro, je souhaite proposer une extension “Finary Pro Crypto CB” spécifiquement pensée pour les personnes morales françaises (SARL, SAS, holdings à l’IS, SCI à l’IS…) souhaitant gérer des actifs numériques de manière conforme et performante.
Problème identifié
Il n’existe aujourd’hui aucune solution crypto-native réellement adaptée aux entreprises soumises à l’IS pour :
Gérer leur trésorerie crypto / stablecoins dans un cadre fiscal clair (IS, TVA, BOFiP, PSAN),
Réaliser des swaps, placements DeFi, ou emprunts crypto-collatéralisés,
Utiliser une carte bancaire professionnelle adossée à du BTC ou à un wallet stablecoin et surtout un credit avec collateral.
Produire des exports comptables compatibles FEC, suivre les mouvements en FIFO, et gérer la déclaration 3916-bis,
Accéder à du financement court terme sur ces creances clients (factoring) sans vendre leurs crypto.
Solution proposée
Une extension “Finary Pro CB” combinant :
Comptes multi-entités (holding, filiales, SCI IS…)
Intégration Bitstamp + carte via Striga, Swan ou Treezor
Crédit adossé à collatéral crypto (type Ledger CL Pro, Baanx, Nexo Pro)
Export comptable FEC + suivi FIFO + lien API vers ComptaCrypto, Cegid, Sage…
Aide à la déclaration fiscale crypto-IS et au remplissage 3916-bis
Reporting consolidé personne morale + patrimoine personnel
Module de factoring crypto : financement court terme adossé à des créances clients ou à un collatéral BTC/stablecoins, sans vente imposable, inspiré de modèles comme Debitum, Flowdesk ou Aave Arc.
Cas d’usage réel
Je dirige une holding à l’IS qui souhaite :
Faire du DCA en BTC via Finary,
Gager ses BTC pour obtenir de la trésorerie en € sans vente,
Suivre ses plus-values latentes et mouvements FIFO,
Produire une compta conforme avec export FEC,
Obtenir une carte crypto pro, utilisable sans frottement fiscal,
Mobiliser ses créances client ou collatéraux crypto pour un financement court terme.
Appel Ă co-construction
Si l’équipe Finary est ouverte à explorer ce besoin :
Je suis disponible pour co-définir les fonctionnalités,
Pour tester un MVP,
Et pourquoi pas initier un partenariat stratégique Finary Pro x Crypto B2B. Je suis en contact avec Treezor et VISA
Merci pour votre écoute et votre engagement pour faire évoluer la plateforme ![]()