2 Cas d’utilisation qui me seraient très utiles aujourd’hui pour mieux (plus précisément) évaluer la valeur nette de mon patrimoine sans exclure des frais incontournables, prévisibles et calculables, afin d’obtenir la vraie valeur nette « utilisable » à l’issue de la vente de mes placements
Cas 1: Calcul de la valeur nette d’un bien immobilier dans la perspective d’une vente future: j’aimerais pouvoir déduire de la valeur brute de mon bien immobilier (estimation du prix de vente), et ceci en plus des crédits associés: les frais de vente prévisibles et calculables, comme par exemple:
- Frais de préparation à la vente (remise en état, …) = %
- Frais d’agence immobilière = %
- Frais de notaire = %
- Impôt sur la plus-value immobilière = %
- …
La fourniture de ces éléments pourrait être optionnelle mais permettrait de s’approcher d’une valeur nette plus réaliste
Cas 2: Calcul de la valeur nette d’un placement dont le taux d’imposition sur la plus-value lors de la liquidation de ce placement est prévisible (je vis en Suisse mais des exemples comparable en France pourraient peut-être être: PER, assurances vie, mais aussi des biens physiques: voiture, montre, …)
J’aimerais pouvoir, de manière optionnelle déduire de la valeur nette de ces placement les frais de vente prévisibles incluant coût de la vente, ’imposition sur le bénéfice net, pour connaître la vraie valeur nette après impôts / taxes / frais de vente « obligatoires » et encore une fois prévisibles (même approximativement)
Solution actuelle utilisable: pour les 2 cas décrits ci-dessus:
Créer un crédit de type « In Fine » avec un taux d’intérêt à 0% afin de créer un passif dont le montant correspondant à ces frais
Mais cette solution (que j’ai en effet mise en place pour mon bien immobilier et certains de mes placements), même si elle permet de contourner ce manque de fonctionnalité actuelle de l’application, n’est de loin pas optimale ni pratique, car le montant de ces « frais » et impôts à prendre en compte pour une meilleure compréhension de la valeur nette de mon patrimoine se calcul en général en pourcentage de la valeur estimée de mes biens, et doit donc être ré-évalués et mise à jour manuellement (le montant du crédit correspondant) à chaque ré-évaluation de prix vente de mes biens …