Quel PEA choisir?

Petite question, sur la formule Optimum chez Fortuneo, tu paies 1.95€ sur chaque ordre que tu fais à - de 500 € c’est ça ?

C’est bien ça !
Tu peux regarder les grilles tarifaires de Boursorama et Bourse Direct si tu souhaites comparer les frais liés aux ordres. Ça dépendra souvent du montent que tu souhaites investir.

Bonne journée.

La loi pacte limite les frais à 0,5%. Il y a un problème.

En fait ma compréhension c’est que la formule qui est appliquée est: 1.95€ ou 0.5% de l’ordre, le plus bas des deux. Boursorama fait la même chose mais ne le précise pas. Ils respectent donc la loi mais c’est un peu source de confusion. Je pense qu’ils font ça pour inciter à passer aux formules plus chères même si la formule moins chère est parfois suffisante.

1 « J'aime »

C’est exactement ça, la formule appliquée est min( 0,5% de l’ordre ; tarif en vigueur du courtier ), toujours

Donc pour un ordre à 25€ par exemple, on paie 1.25€ de frais (0,5%) ou 1.95 comme spécifié dans leur tarif ?

En principe, 1.25€

edit: non en fait, 0.5% de 25€ = 13 centimes d’€.

Attention, certains courtiers imposent maintenant un montant d’ordre mini sur les achats (ex: 100€ chez bourso)

2 « J'aime »

Le minimum entre 0,5% de la mise et le tarif en vigueur du courtier, donc là ce ne sera pas 1,95 euros mais les 12 ou 13 centimes :slight_smile:

2 « J'aime »

Chez Fortuneo, la formule optimum indique des frais à 1,95€ pour les ordres de 0 à 500 euros. Il faut juste comprendre qu’ils entendent par là « ça vous coûtera au maximum 1,95€ pour ces ordres, car on ne peut vous prendre plus de 0,5% dans tous les cas ».

Si vous voulez des détails, ça donne:

  • 0,5% du montant de l’ordre si de 0 à 390€
  • 1,95€ de 390€ à 500€
1 « J'aime »

D’accord j’ai compris,

Merci beaucoup pour votre aide !!

bonjour,
en lisant le sujet dédié, je me suis décidé.
Je souhaite ouvrir un PEA chez Fortuneo et je cherche un parrain afin de profiter et de faire profiter des avantages.
cordialement, julien

il me semble qu’à aucun moment t’aies contribué à développer sur le sujet/expliquer les avantages/désavantages de Fortuneo : je me dis que ça serait plus correcte que ça soit @JulienJung à établir quelle contribution a été la plus importante pour l’aider dans son choix.

ok écoute j’ai supprimé mon message, je me suis proposé puisque j’ai lu le thread puisqu’il demandait, mais aucune velléité de causer une polémique je laisse ma place. A+

on ne peut pas partager des codes ici, c’est contre les règles du forum. Tu peux par contre demander à un(e) moderateur/trices de te contacter en privé et te mettre en contact prvié avec un autre utilisateur.

1 « J'aime »

Bonjour la commu,

Ma stratégie sur les 10-11 prochaines années c’est de rentrer 800e/mois sur un pea, sans me casser la tête, tout en restant diversifié (etf msci world ou équivalent quoi).

Après analyse des frais de courtier pour mon usage, j’hésite entre deux choix :

Choix 1 : PEA chez le crédit agricole (investor integral)

  • 100% AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (C) (LU1681043599). Frais 0.38%

Choix 2 : PEA chez Boursorama sur un mix

  • 60% Amundi PEA S&P 500 (FR0013412285). Frais 0,15%
  • 40% iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) (IE00B4K48X80) ou iShares Core Euro Stoxx 50 Cap (IE00B53L3W79). Frais 0,12% ou 0,10%.

Frais de courtage :
Boursorama : 1.99 par ordre pour le Amundi S&P 500, mais 0 sur iShare europe.
Crédit agricole : 0.99 (mais minimum 24 ordres / an).

J’arrive pas à savoir dans quel je suis gagnant, et si le niveau de diversification / performance du choix 2 équivaut vraiment à celui du choix 1.

Qu’en pensez vous ?

Ci-dessous la documentation :

Je te rejoins pour Fortuneo. Très satisfait, depuis des années.

Bonjour,

Est-ce que le plus important serait pas de passer de sa banque traditionnelle à une banque en ligne plutôt que d’essayer de comparer des frais d’ordres PEA entre deux banques en ligne qui se jouent à 1€ près ?

C’est une vraie question dans le sens où est-ce qu’il peut y avoir un si gros écart de performance entre un PEA BourseDirect ou PEA Fortuneo si on applique la même stratégie sur le même ETF sur 30 ans par exemple ?

Un éniéme comparatif PEA : and the winner is …Saxo , Fortuneo 2eme, Bourse Direct 3eme
Un classement forcement subjectif .

2 « J'aime »

Bonjour, y’a des personnes ici qui ont ouvert un PEA chez bourse direct avec un code de parrainage ? Parce que j’ai toujours pas reçu mon offre de filleul 1 mois après l’ouverture de mon compte…

Lire les conditions du parrainage. Ça peut prendre jusqu’à 3 mois.

1 « J'aime »